Shape de deux SUP vagues pain atua cores
Page 2 sur 6 • Partager •
Page 2 sur 6 •
1, 2, 3, 4, 5, 6 
Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores
Oui, il est super important d'avoir une difference de volume du rail entre milieu et arriere, pour que la planche ait un comportement sain en virages.

colas- Messages: 1769

Pour en revenir à l'épaisseur des rails, voici les épaisseurs sur ma 9'11" x 27 1/2 typée longboar/gun
de l'AR mesures approximatives
10 cm ---15 mm très couché
30 cm ---20 mm couché
50 cm ---25 mm couché
100 cm-- 35 mm couché
150 cm --- 42 mm arrondi
puis diminuant vers 35 mm en 50/50 a 50 cm de l'avant avec un bevel dans les 5 mmsur la partie avant
l'arète dessous du rail est peu marquée, c'est un shape type longboard avec arrière étroit et gros rocker arrière / gros single petits twins.. controle total un plaisir à rider " style" dans de longues vagues de 50 cm à 2 m 50 par contre pas fait pour le roller vertical
de l'AR mesures approximatives
10 cm ---15 mm très couché
30 cm ---20 mm couché
50 cm ---25 mm couché
100 cm-- 35 mm couché
150 cm --- 42 mm arrondi
puis diminuant vers 35 mm en 50/50 a 50 cm de l'avant avec un bevel dans les 5 mmsur la partie avant
l'arète dessous du rail est peu marquée, c'est un shape type longboard avec arrière étroit et gros rocker arrière / gros single petits twins.. controle total un plaisir à rider " style" dans de longues vagues de 50 cm à 2 m 50 par contre pas fait pour le roller vertical

Pierrot- Messages: 1116
Taille, poids: 1.80 m - 72
Pierrot a écrit:... mais au milieu il vaut mieux garder du volume. ( des rails trop fins au milieu risquent de faire planter le rail)
Je ne suis pas convaincu, je trouve que beaucoup de planches ont trop de volume au milieu et des rails trop gros. Gare à "l'effet saucisse"!

Plappe's paddle- Messages: 2222

d'accord Plap, le tout est de trouver le bon dosage entre trop (70 mm) et pas assez(40 mm), et ça dépend aussi du rocker... une planche + bananée supporte peut être mieux les rails plus fins...
c'est vrai qu'entre ma 9'11" au rail très fins par rapport à la 10'6" carbone aux rails plus épais je préfère le feeling de conduite de la 9'11"
autre chose, il est bon que sur l'avent du maitre bau mes rails s'affinent, mais plus hauts.. meilleure pénétration dans l'eau pour le noseride !
c'est vrai qu'entre ma 9'11" au rail très fins par rapport à la 10'6" carbone aux rails plus épais je préfère le feeling de conduite de la 9'11"
autre chose, il est bon que sur l'avent du maitre bau mes rails s'affinent, mais plus hauts.. meilleure pénétration dans l'eau pour le noseride !

Merci de partager toutes ces infos sur les rails c'est une partie délicate.
Pour le rentré de rail sous la carène je ne vois pas bien sur ton dessin s'ils sont légèrement rentrés dès l'arrière de la planche avec un retour qui augmente progressivement. J'ai plutot l'habitude des rails de windsurf qui sont couchés et durs sur l'arrière et qui s'arrondissent progressivement, avec un retour sous la carène qui commence vers le milieu et est maximum à l'avant.
Sinon le pont est-il plat jusqu'au gros chanfrein du rail ou domé ?
Est-ce que ton léger bevel avant est fait pour le noseride ou dans le but d'adoucir le comportement et de rendre la planche plus tolérante dans les vagues avec du clapot ? (bien pour les mauvais comme moi !
Pour le rentré de rail sous la carène je ne vois pas bien sur ton dessin s'ils sont légèrement rentrés dès l'arrière de la planche avec un retour qui augmente progressivement. J'ai plutot l'habitude des rails de windsurf qui sont couchés et durs sur l'arrière et qui s'arrondissent progressivement, avec un retour sous la carène qui commence vers le milieu et est maximum à l'avant.
Est-ce que ton léger bevel avant est fait pour le noseride ou dans le but d'adoucir le comportement et de rendre la planche plus tolérante dans les vagues avec du clapot ? (bien pour les mauvais comme moi !

windsup- Messages: 97
lignes de rail...
une trés bonne astuce pour dessiner tes lignes de rail avec un pain ATUACORE, gardes les croutes latéral intactes, présentes les sur leurs cotés respectifs en les déformant legerement afin d'obtenir le tracé au crayon des lignes de bas et haut des bevels suivant les infos de Pierrot par exemple, imagines ton tracé avant de couper à l'égoïne et(ou) raper au surfoam...bon tracé et bonne chance

kamille- Messages: 445
Taille, poids: 176cm/76kg
merci à tous, kamille j'aurais du proceder de la sorte, mais tout fou j'ai voulu frotter un peu, au final ça a été plus compliqué. c'est normal c'est la première, on fait des erreurs on perd du temps mais qu'est ce qu'on apprend. j'essaye dimanche de finir les rails en les affinants un peu et je vous fait le tour de la planche a la go pro
bakache2k- Messages: 593
windsup a écrit:Merci de partager toutes ces infos sur les rails c'est une partie délicate.
Est-ce que ton léger bevel avant est fait pour le noseride ou dans le but d'adoucir le comportement et de rendre la planche plus tolérante dans les vagues avec du clapot ? (bien pour les mauvais comme moi !![]()
les rails sont légèrement rentrés dès l'arrière de la planche,plus durs à l'arrière, l'arète du dessous est juste plus marquée sur l'arrière et disparait sur l'avant...
le pont ça dépend des gpûts mais sur un SUP il est bon d'avoir un pont plat sur la plus grande largeur possible ( grace à quoi on gagne en stabilité) donc il est mieux à défaut de S-rail d'avoir un angle avant le gros chanfrein du rail. surtout au milieu de la planche ( à la plus grande largeur)
le bevel avant adouci les entrées d'eau à l'avant et crée un effet de " lift" pour le noseride... mais ça c'est la théorie, adoucir le rail est le principal surtout pour une carène tendue typée longboard. pour un avant babouche typée shortboard c'est moins utile,dans ce les rails ont parfois une arète rentrée dessous jusqu'à l'avant...( tucked under edge).
après il y a des milliers de subtilités que je serais bien incapable de comprendre et d'expliquer , tant de choses marchent et tant d'autres ne marchent pas... on vogue en plein empirisme!
noz vat d'en oll.

merci pour vos conseil j'ai hesité frotté, finit, puis retravaillé, reponcé, refinit, puis non reponcer refaire refinir. et ça y est J'ai mon shape 2 ou 3 pouces moins long que prévu. J'y vois un long board modern, un peu comme les planches de delperro a anglet en 2010.
Maintenant pour me faire un peu plaisir et arreter de stresser (a chaque fois j'ai peur de foutre en l'air le travail fait), je vais peindre en m'inspirant d'une greg noll old school noir avec pin line rouge (ceux qui voit la bete...), et j'ai trouvé un pad hobie jaune marron doré très intéressant sur le noir.
si j'ai bien compris je peux peindre tranquilement et me concentrer apres sur la strat, puis les ailerons.
question avant de peindre, vous finissez le shape comment, c'est grave les petites irregularité,micro trous, et autres imperfections du polystyrene? j'ai juste finit a la cale a poncer
Maintenant pour me faire un peu plaisir et arreter de stresser (a chaque fois j'ai peur de foutre en l'air le travail fait), je vais peindre en m'inspirant d'une greg noll old school noir avec pin line rouge (ceux qui voit la bete...), et j'ai trouvé un pad hobie jaune marron doré très intéressant sur le noir.
si j'ai bien compris je peux peindre tranquilement et me concentrer apres sur la strat, puis les ailerons.
question avant de peindre, vous finissez le shape comment, c'est grave les petites irregularité,micro trous, et autres imperfections du polystyrene? j'ai juste finit a la cale a poncer
PS : pendant la phase peinture, si vous le voulez bien j'inscrirai vos nom sur la carène entre parenthèse à côté du mien
J'avais lu sur divers forum de shape que la peinture sur la mousse EPS entrainait des risque de délamination. Surtout en noir, va falloir en mettre une bonne épaisseur pour faire disparaitre le blanc de la mousse et ses irrégularités. D'autre part, en noir, ça va bien chauffer au soleil.
Le plus simple, AMHA, c'est une résine teintée opaque avec des pigments. En plus, ça masque tous les petits défauts...
Le plus simple, AMHA, c'est une résine teintée opaque avec des pigments. En plus, ça masque tous les petits défauts...
ludo83- Messages: 402
+1 Je ne shape pas, mais j'ai déja entendu le shaper du coin refuser les deco a même le pain et conseiller plutôt une résine teintée pour les mêmes raisons...

pierem- Messages: 212
Taille, poids: 1m93, 92Kg
ok pour la teinte j'ai trouvé ce qu'il faut, par contre il faudra peindre la pin line, du coup sur la strat? et le nom au pochoir, sur une strat aussi?
La pinline, c'est sur la strat, sous le glass. Ca sert normalement à masquer les défauts du cutlap. Pour le nom, tu peux le faire au crayon sur le pain direct ou apres au pochoir, comme tu veux.
ludo83- Messages: 402

voila le code couleur de ma planche, le pad est un hobie, qui ne correspondait pas aux torque du coup récupérer, jaune dorée, tres joli avec le noir. On attaque a la résine teintée la semaine prochaine, je vous énumère les étapes vous me dites si ya un hic et que j'oublie quelque chose.
1-premiere couche de fibre sur la carène
2-attendre que ça sèche un peu et saupoudrer de microballon (selon le tuto de blacksail)
3-un coup de ponceuse circulaire leger avec le ponpon pour lisser un peu
4-pose de la deuxieme couche de fibre toujours sur la carène, à un 1cm de plus sur les rails
5_pose de la fibre sur le pont (jusqu'ou sur les rails, est ce qu'on recouvre les couches de la carène qui dépassait sur le rail)
6-microballon et petit ponçsge du surplus
7-deuxieme couche de fibre, séchage
8-couche de resine plus durcisseur seulement, séchage
9-ponçage leger au pompon
10-pin line plus cotes et signatures etc.
11- re-resine plus durcisseur
12-ponçage
finition au pompon jusqu'à ce que ça soit tout lisse
Page 2 sur 6 •
1, 2, 3, 4, 5, 6