Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'.
Page 7 sur 10 • Partager •
Page 7 sur 10 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 
Re: Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'.
Aujourd'hui, hot coat sur le pont des sup wave.
7'

9'

10'

Premières finitions sur le 14'. Il y en aura d'autres, mais ça en jette déjà ! Pour les bricoleurs, le CK c'est costaud, mais c'est vraiment difficile à couper et à draper !
L'étrave.

Vue générale.

Gros plan sur le tail, avec les cut out en texalium.

7'

9'

10'

Premières finitions sur le 14'. Il y en aura d'autres, mais ça en jette déjà ! Pour les bricoleurs, le CK c'est costaud, mais c'est vraiment difficile à couper et à draper !
L'étrave.

Vue générale.

Gros plan sur le tail, avec les cut out en texalium.

Iceman- Messages: 1991
Taille, poids: 1,79m / 70kg
Quand notre déplacement a Brest a été reporté, j'ai insisté sur le temps qu'Ivan voulait passer sur la finition et la volonté de boucler ce topic comme je l'ai commencé, avec un max de photos. C'est chose faite, pour les finitions comme pour le topic. Hé oui, encore des photos ce soir. Au programme, du boulot sur le pont du 14', hot coat sur le placage bois des carènes des 7' et 9', et des nouvelles du 18'.
C'est bon pour la mise en appétit ?
On attaque par les SUP Race.
Le 18' est en cours de lissage. Il reste au moins 2 ou 3 passages pour obtenir une surface propre et attaquer la strat. lin. Sur le 18', c'est la carène qui est en lin. Le pont sera en charme. Sur ces photos, on voit enfin le 18' dans sa totalité. A noter le tail fuyant avec du "V" et la position très avancée des 2 ailerons.

Après la carène hier, c'est le pont reshapé du 14' qui est à l'honneur.
Du lin sur le 14' ! Sous les pieds, Ivan met une couche de lin en renfort (on utilise les chutes, c'est écologique et économique) puis une couche de verre.

Premier finish sur le pont et l'arrête du 14'. La suite pour le pont c'est dimanche, avec ponçage et gloss. Demain, samedi, c'est au tour de la carène : ponçage et gloss n°1 (il y en aura probablement au moins 2).

On continue avec les SUP Wave.
Le 9', de plus en plus beau ...

... et la carène du 7' façon miroir.

C'est bon pour la mise en appétit ?
On attaque par les SUP Race.
Le 18' est en cours de lissage. Il reste au moins 2 ou 3 passages pour obtenir une surface propre et attaquer la strat. lin. Sur le 18', c'est la carène qui est en lin. Le pont sera en charme. Sur ces photos, on voit enfin le 18' dans sa totalité. A noter le tail fuyant avec du "V" et la position très avancée des 2 ailerons.

Après la carène hier, c'est le pont reshapé du 14' qui est à l'honneur.
Du lin sur le 14' ! Sous les pieds, Ivan met une couche de lin en renfort (on utilise les chutes, c'est écologique et économique) puis une couche de verre.

Premier finish sur le pont et l'arrête du 14'. La suite pour le pont c'est dimanche, avec ponçage et gloss. Demain, samedi, c'est au tour de la carène : ponçage et gloss n°1 (il y en aura probablement au moins 2).

On continue avec les SUP Wave.
Le 9', de plus en plus beau ...

... et la carène du 7' façon miroir.

Confirmation pour le week end prochain : les SUP Wave sont bientôt prêts, les grips sont arrivés, le 14' passe au gloss aujourd'hui et demain, le 18' est stratifié, ... bref, RDV à Brest chez Swell Addiction vendredi 18h30 pour l'apéro et le lendemain pour tester les planches (en espérant que le week end prochain soit moins venté que les précédents).
J'ai quelques photos du week end. Pas eu le temps de les mettre. Faut dire aussi qu'elles arrivent tardivement, Ivan finissant ces journées très tard (23h30 hier après 14h00 passées dans l'atelier). Je poste ça en fin d'après midi.
Ca va me faire comme un vide la semaine prochaine. Depuis juin, ce projet m'a bien occupé. Tout comme faire vivre ce sujet depuis septembre.
J'ai quelques photos du week end. Pas eu le temps de les mettre. Faut dire aussi qu'elles arrivent tardivement, Ivan finissant ces journées très tard (23h30 hier après 14h00 passées dans l'atelier). Je poste ça en fin d'après midi.
Ca va me faire comme un vide la semaine prochaine. Depuis juin, ce projet m'a bien occupé. Tout comme faire vivre ce sujet depuis septembre.

Beaucoup de taf ce week-end que les photos auront du mal à résumer.
On commence par la finition sur le 14'.
Samedi : hot coat n°2 sur la carène.

Dimanche : hot coat n°2 toujours mais sur le pont et l'arête centrale.

Gros changements sur le 18' !
Samedi : strat. lin sur la carène. Joli non ?

Dimanche, après le ponçage du lin, placage bois sur le pont puis mise sous vide.

Au niveau des SUP Wave :
Gloss de la carène du 9'. Les clear grip NSI ont été posés sur le pont.

Gloss de la carène du 7', pose des stickers et gloss du pont du 10'.

Suite au ratage du placage marronnier sur le 10', changement d'optique et nouvelles idées.
La peinture est de sortie ...

[i] ... pour le swirl sur la carène avec le lin apparent façon "carène poncée".[i]

Beau programme encore ce lundi :
- débâchage du 18', ponce du pont et hot coat carène. Vue la surface, il y a déjà de quoi occuper une journée normale.
- ponçage carène 14' et gloss.
- ponçage pont 7', gloss de finition et pose des stickers.
Et si jamais Ivan a un peu de temps, il commencera à découper les pads NSI reçus fin de semaine dernière.
On commence par la finition sur le 14'.
Samedi : hot coat n°2 sur la carène.

Dimanche : hot coat n°2 toujours mais sur le pont et l'arête centrale.

Gros changements sur le 18' !
Samedi : strat. lin sur la carène. Joli non ?

Dimanche, après le ponçage du lin, placage bois sur le pont puis mise sous vide.

Au niveau des SUP Wave :
Gloss de la carène du 9'. Les clear grip NSI ont été posés sur le pont.

Gloss de la carène du 7', pose des stickers et gloss du pont du 10'.

Suite au ratage du placage marronnier sur le 10', changement d'optique et nouvelles idées.
La peinture est de sortie ...

[i] ... pour le swirl sur la carène avec le lin apparent façon "carène poncée".[i]

Beau programme encore ce lundi :
- débâchage du 18', ponce du pont et hot coat carène. Vue la surface, il y a déjà de quoi occuper une journée normale.
- ponçage carène 14' et gloss.
- ponçage pont 7', gloss de finition et pose des stickers.
Et si jamais Ivan a un peu de temps, il commencera à découper les pads NSI reçus fin de semaine dernière.

Iceman a écrit:
A nous aussi ça va nos manquer... Vous avez intéret à en faire d'autres après ça !

Eric- Admin
Taille, poids: 173cm, 74kg

C'est magnifique tout ça !!
Au fait c'est quoi les cotes des boards, notamment la 7', si c'est top secret

cloclo- Messages: 2818
Eric a écrit:
A nous aussi ça va nos manquer... Vous avez intéret à en faire d'autres après ça !![]()
C'est pas l'envie et les idées qui manquent ... mais je vais déjà faire passer le 14' dans mon budget.
cloclo a écrit:C'est magnifique tout ça !!
Pour les côtes, je devrais avoir ça plus précisément sous peu.

Merci Ice et Ivan,on s'y croirait...j'ai même des reminicences d'odeurs de strat qui me montent au nez! 

rico- Messages: 1713
7' --> 210 x 78 cm (je te laisse faire la conversion en pouces). 

epaiseur+volume????juste pour comparer avec la mienne!

rico- Messages: 1713
Les photos d'hier :
Le pont "bourriche à huitre" du 18' (pour reprendre l'expression d'Ivan).

Ponçage de la carène.

Hot coat de la carène du 18'. Ca commence à briller.

Glass, glass et reglass sur l'ensemble des boards.
Gloss carène du 14'.

Re swirl sur la carène du 10'.

Jeux de couleurs et de lumières.

Au premier plan le 10', puis le 9', le 7' et le 18'.

Après, il faut ranger.

Le pont "bourriche à huitre" du 18' (pour reprendre l'expression d'Ivan).

Ponçage de la carène.

Hot coat de la carène du 18'. Ca commence à briller.

Glass, glass et reglass sur l'ensemble des boards.
Gloss carène du 14'.

Re swirl sur la carène du 10'.

Jeux de couleurs et de lumières.

Au premier plan le 10', puis le 9', le 7' et le 18'.

Après, il faut ranger.

Voilà ce que quelques uns attendaient !
Fiche technique du 10'6 :
Longueur : 325cm
Largeur : 75 cm
Epaisseur : 11,5 cm
Volume : ?
One Foot Off avant : 58,5 cm
One Foot Off arrière : 41,5 cm
Configuration d’ailerons : quad asymétrique.
Poids : à préciser.
Equipement :
4 ailerons G10 Microfin’s + inserts de vissage laiton + vis inox.
Mini Tuttle Box.
Plug de leash avec valve Gore Tex.
Poignée de portage.
Fiche technique du 7' :
Longueur : 210cm
Largeur : 78 cm
Epaisseur : 12.8 cm
Volume : 125 litres
One Foot Off avant : 57,5 cm
One Foot Off arrière : 57,5 cm
Configuration d’ailerons : trifins
Equipement :
3 ailerons G10 Microfin’s + inserts de vissage laiton et vis inox 3 mm.
Mini Tuttle Box.
Deck Pad 5mm à grip gaufré + talonnettes.
Poignée de portage.
Box pied de mat.
Fiche technique du 9'2 :
Longueur : 280cm
Largeur : 73,5 cm
Epaisseur : 12 cm
One Foot Off avant : 53,5 cm
One Foot Off arrière : 41 cm
Configuration d’ailerons : single.
Poids : à préciser
Equipement :
1 aileron verre US box 20 cm.
Deck Pad 5 mm à grip gauffré + talonnettes.
Poignée de portage
Fiche technique du 18' :
Longueur : 548 cm
Largeur : 64,5 cm
Epaisseur : 20,5 cm
Configuration d’ailerons : trifins (2 asymétriques race + 1).
Equipement :
4 ailerons G10 Microfin’s.
Mini Tuttle Box.
Fiche technique du 14':
Longueur : 428 cm
Largeur : 66,5 cm
Epaisseur : 19,5 cm
Volume : 235 litres
Configuration d’ailerons : single
Equipement :
1 ailerons G10 Microfin’s 20 cm.
PowerBox
Poignée de portage.
Une photo des ailerons Microfin's : de gauche à droite, les 4 ailerons du 7', les 3 ailerons du 18' et les 3 ailerons du 7'.

Fiche technique du 10'6 :
Longueur : 325cm
Largeur : 75 cm
Epaisseur : 11,5 cm
One Foot Off avant : 58,5 cm
One Foot Off arrière : 41,5 cm
Configuration d’ailerons : quad asymétrique.
Equipement :
4 ailerons G10 Microfin’s + inserts de vissage laiton + vis inox.
Mini Tuttle Box.
Poignée de portage.
Fiche technique du 7' :
Longueur : 210cm
Largeur : 78 cm
Epaisseur : 12.8 cm
Volume : 125 litres
One Foot Off avant : 57,5 cm
One Foot Off arrière : 57,5 cm
Configuration d’ailerons : trifins
Equipement :
3 ailerons G10 Microfin’s + inserts de vissage laiton et vis inox 3 mm.
Mini Tuttle Box.
Deck Pad 5mm à grip gaufré + talonnettes.
Poignée de portage.
Box pied de mat.
Fiche technique du 9'2 :
Longueur : 280cm
Largeur : 73,5 cm
Epaisseur : 12 cm
One Foot Off avant : 53,5 cm
One Foot Off arrière : 41 cm
Configuration d’ailerons : single.
Equipement :
1 aileron verre US box 20 cm.
Poignée de portage
Fiche technique du 18' :
Longueur : 548 cm
Largeur : 64,5 cm
Epaisseur : 20,5 cm
Configuration d’ailerons : trifins (2 asymétriques race + 1).
Equipement :
4 ailerons G10 Microfin’s.
Mini Tuttle Box.
Fiche technique du 14':
Longueur : 428 cm
Largeur : 66,5 cm
Epaisseur : 19,5 cm
Volume : 235 litres
Configuration d’ailerons : single
Equipement :
1 ailerons G10 Microfin’s 20 cm.
PowerBox
Poignée de portage.
Une photo des ailerons Microfin's : de gauche à droite, les 4 ailerons du 7', les 3 ailerons du 18' et les 3 ailerons du 7'.

Dernière édition par Iceman le Mer 25 Nov 2009 - 10:09, édité 1 fois

Stress jusqu'au bout.
Les jours précédents, l'humidité n'a pas aidé. D'un jour à l'autre, le glass séchait mal et manipuler les planches après 24h00 était délicat (traces donc re-finitions). Ivan a mis hier matin les planches dans un four de carrossier. 15 mn à 40°C, le dernier glass en cours de séchage n'a pas aimé le choc thermique. Il a fallu faire un ponçage à l'eau pour récupérer tout ça. Et ce matin, il gèle en Lozère. Il manque les dernières finitions résine sur les boards et vu les conditions, pas sur qu'Ivan arrive à les faire. Bref, possible qu'on vienne à Brest avec le glass de finition qui manque.
Les jours précédents, l'humidité n'a pas aidé. D'un jour à l'autre, le glass séchait mal et manipuler les planches après 24h00 était délicat (traces donc re-finitions). Ivan a mis hier matin les planches dans un four de carrossier. 15 mn à 40°C, le dernier glass en cours de séchage n'a pas aimé le choc thermique. Il a fallu faire un ponçage à l'eau pour récupérer tout ça. Et ce matin, il gèle en Lozère. Il manque les dernières finitions résine sur les boards et vu les conditions, pas sur qu'Ivan arrive à les faire. Bref, possible qu'on vienne à Brest avec le glass de finition qui manque.

J'ai le poids de 3 boards :
La 7' est à 7,9 kg. Pas si mal pour 125 litres, une stratification verre / PVC / lin /ébène, et un glass épais qui finit la planche. Sans compter qu'il y a un box de pdm et 4 boitiers d'ailerons.
La 9' est à 8'9 kg. Correct aussi.
la 14' a été pesée à 14,5 kg, bien au dessus de nos objectifs.
Je ne sais si nos objectifs étaient irréalistes ou si la planche est vraiment lourde. En cherchant un peu, j'ai trouvé des infos sur le Bark Expédition 14', 235 litres comme mon 14' et 14,5 kg également. Certains SUP Race sont plus légers. Entre 11 et 15kg pour un Penetrator de 16' en fonction de la construction. A voir aussi les matériaux utilisés et l'épaisseur de la strat.
Ce qui est certain, c'est qu'au fur et à mesure de l'avancée de la stratification, on a cherché à faire solide. Ce n'est pas une planche de coureur qui change tous les ans.
- Au contact du pain EPS, on a du verre. Sur la carène, on a en plus 3 longueurs de carbone pour assurer la rigidité de l'ensemble.
- Ensuite, PVC intégral. Le PVC est renforcé par endroits (les rails) avec de la résine micro-ballon (chargée en poussière de verre). Ca assure une construction béton.
- Au contact du PVC, CK (185g / m2) sur la carène + texalium (pas léger non plus mais costaud) au niveau des cut out. Sur le pont + arête centrale, on a du CK également. je ne sais plus si Ivan a mis ou non du verre sous le CK. Au niveau des biseaux des rails, le CK est doublé (2 x 185 g le m2). Si je tape dessus, c'est la pagaie qui casse.
Ensuite, sous les grips, c'est lin + verre + lin.
Bref, une construction qui me semble bien complète et complexe. A noté aussi que le kevlar est léger mais boit beaucoup de résine.
Pour finir, au lieu d'une strat. peinture, on a opté pour un glaçage. Du coup, Ivan a tiré un minimum de résine pour faire un premier glass. il faut encore ajouter les autres couches de finitions. C'est pas le top pour le poids mais c'est esthétique. Quand on veut faire une planche en tissu apparent, ça complique bien les choses. La strat. n'est pas cachée sous une couche de peinture.
La 7' est à 7,9 kg. Pas si mal pour 125 litres, une stratification verre / PVC / lin /ébène, et un glass épais qui finit la planche. Sans compter qu'il y a un box de pdm et 4 boitiers d'ailerons.
La 9' est à 8'9 kg. Correct aussi.
la 14' a été pesée à 14,5 kg, bien au dessus de nos objectifs.
Je ne sais si nos objectifs étaient irréalistes ou si la planche est vraiment lourde. En cherchant un peu, j'ai trouvé des infos sur le Bark Expédition 14', 235 litres comme mon 14' et 14,5 kg également. Certains SUP Race sont plus légers. Entre 11 et 15kg pour un Penetrator de 16' en fonction de la construction. A voir aussi les matériaux utilisés et l'épaisseur de la strat.
Ce qui est certain, c'est qu'au fur et à mesure de l'avancée de la stratification, on a cherché à faire solide. Ce n'est pas une planche de coureur qui change tous les ans.
- Au contact du pain EPS, on a du verre. Sur la carène, on a en plus 3 longueurs de carbone pour assurer la rigidité de l'ensemble.
- Ensuite, PVC intégral. Le PVC est renforcé par endroits (les rails) avec de la résine micro-ballon (chargée en poussière de verre). Ca assure une construction béton.
- Au contact du PVC, CK (185g / m2) sur la carène + texalium (pas léger non plus mais costaud) au niveau des cut out. Sur le pont + arête centrale, on a du CK également. je ne sais plus si Ivan a mis ou non du verre sous le CK. Au niveau des biseaux des rails, le CK est doublé (2 x 185 g le m2). Si je tape dessus, c'est la pagaie qui casse.
Bref, une construction qui me semble bien complète et complexe. A noté aussi que le kevlar est léger mais boit beaucoup de résine.
Pour finir, au lieu d'une strat. peinture, on a opté pour un glaçage. Du coup, Ivan a tiré un minimum de résine pour faire un premier glass. il faut encore ajouter les autres couches de finitions. C'est pas le top pour le poids mais c'est esthétique. Quand on veut faire une planche en tissu apparent, ça complique bien les choses. La strat. n'est pas cachée sous une couche de peinture.

Difficile de faire du light quand on veut faire costaud. Vous avez utilisé quelle densité d'EPS?
ludo83- Messages: 344
Page 7 sur 10 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10