SUPopulation
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
SUPopulation
Il va falloir se faire discret si on ne veut pas être banis.
http://www.youtube.com/watch?v=T0WIQYVNplo

flo6476- Messages: 190
Re: SUPopulation
Toujours ce fameux conflit: touche pas à ma vague
Pourtant dans l'absolu, on est tous surfeur
Mais j'avoue ne pas avoir tout compris de la vidéo (mauvais en Anglais
) mais peut-être y avait-il un rôle préventif...???
Le gars est pas mauvais en SUP sur les extraits
Mais j'avoue ne pas avoir tout compris de la vidéo (mauvais en Anglais
Le gars est pas mauvais en SUP sur les extraits

multisport- Messages: 581
Ce que j'ai trouvé marrant dans cette video c'est de voir comme à Hawaii le surf est ancré dans la vie quotidienne. Un débat est organisé sur la régulation du SUP et plus d'une centaine de personnes est présente femmes, hommes, enfants, jeunes et moins jeunes avec même la présence du maire qui parle de Aloha spirit.
Sinon l'argument avancé est le danger de ces planches volumineuses pour les autres pratiquants mais je pense que la peur de ne plus pouvoir avoir de vagues reste l'idée sous jacente de la"big island save surfing alliance" qui propose de limiter ou interdire des zones de pratique voire de n'autoriser que certains créneaux horaires pour les SUP (à nous de pas trop faire les charognards à l'eau pour éviter celà en France).
Sinon l'argument avancé est le danger de ces planches volumineuses pour les autres pratiquants mais je pense que la peur de ne plus pouvoir avoir de vagues reste l'idée sous jacente de la"big island save surfing alliance" qui propose de limiter ou interdire des zones de pratique voire de n'autoriser que certains créneaux horaires pour les SUP (à nous de pas trop faire les charognards à l'eau pour éviter celà en France).

Sujet intéressant.
Je pense qu'en France il y a une auto régulation qui s'opère mais il y aura des problèmes sur certains spots notamment quand les conditions sont idéales (soleil, 1m20 lisse qui déroule parfaitement sans barre).
Avec le temps il y aura de plus en plus de spots/zone à "SUP" qui seront snobés par les surfeurs allongés.
Voilà ce qui se passe en Californie sur le célèbre spot de San Onofre. Il y a une zone réservée au SUP, interdiction d'aller en SUP chez les surfeurs sous peine d'amende.
L'avantage c'est que l'on est sur au moins la bas de n'avoir aucun soucis. Sinon pour les autres spots du secteur il n'y a pas d'interdiction mais sur les spots trop peuplé comme Trestles les supeurs n'y vont pas.
OK c'est tout bon on est dans la zone.
KO c'est pas bon, attention à la prune!!

Je pense qu'en France il y a une auto régulation qui s'opère mais il y aura des problèmes sur certains spots notamment quand les conditions sont idéales (soleil, 1m20 lisse qui déroule parfaitement sans barre).
Avec le temps il y aura de plus en plus de spots/zone à "SUP" qui seront snobés par les surfeurs allongés.
Voilà ce qui se passe en Californie sur le célèbre spot de San Onofre. Il y a une zone réservée au SUP, interdiction d'aller en SUP chez les surfeurs sous peine d'amende.
L'avantage c'est que l'on est sur au moins la bas de n'avoir aucun soucis. Sinon pour les autres spots du secteur il n'y a pas d'interdiction mais sur les spots trop peuplé comme Trestles les supeurs n'y vont pas.
OK c'est tout bon on est dans la zone.
KO c'est pas bon, attention à la prune!!

cloclo- Messages: 2818
flo6476 a écrit:Ce que j'ai trouvé marrant dans cette video c'est de voir comme à Hawaii le surf est ancré dans la vie quotidienne. Un débat est organisé sur la régulation du SUP et plus d'une centaine de personnes est présente femmes, hommes, enfants, jeunes et moins jeunes avec même la présence du maire qui parle de Aloha spirit.
+1
Je trouve l'idée de limité le nombre de SUP à l'eau complétement débile.

cloclo- Messages: 2818
Très intéressante ton info illustrée Cloclo.

Le SUP permet de partir de bien plus loin que les surfeurs sur les vagues douces, qui montent tres lentement.
Or ce sont precisement les conditions idéales pour débuter ou laisser ses gamins faire du boogie ou du surf sans risques
Aux US et en Australie ces derniers temps, le probleme c'est qu'il y a quelques gros cons en SUP qui vont jouer les rois du spot sur ces spots familliaux, et passent au milieu du pack de gamins, et quand on est gamin on ne fait pas forcement super attention à son environnement. Et il y a des accidents. Les parents des gamins sont revoltés, et ca se comprend. (c'est pour ca que le reporatge insiste sur l;e coté famillial)
C'est un peu comme si on s'amusait en 4x4 à passer à 50 a l'heure devant les ecoles, et tant pis pour le gamin qui traverse sans regarder hors des clous. En australie il y a quelques jours un SUPeur de ce style a percute un gamin qui a eu 10 points de suture sur le crane, il a juste appellé les sauveteurs, et il est retourné au milieu du spot. un peu plus tard un surfeur a essyae de le faire aller ailleurs, et il a refusé, en etant pret a se battre... et donc une petition pour l'interdiction du SUP sur ce spot a ete lancée.
Donc, ce n'est pas tant qu'il ne faille pas se mélanger au surfers (ce qui génère des tensions mais entre adultes.), mais surtout faire la police nous même et prendre sur nous d'aller sortir de l'eau tout SUP qui irait faire le kakou dans les spots de débutants. Un parent qui a un gamin qui se fait blesser par un SUP, aura un impact super important auprès des autorités qui sont de plus en plus contentes de pouvoir trouver des coupables à jeter à la vindicte populaire.
Or ce sont precisement les conditions idéales pour débuter ou laisser ses gamins faire du boogie ou du surf sans risques
Aux US et en Australie ces derniers temps, le probleme c'est qu'il y a quelques gros cons en SUP qui vont jouer les rois du spot sur ces spots familliaux, et passent au milieu du pack de gamins, et quand on est gamin on ne fait pas forcement super attention à son environnement. Et il y a des accidents. Les parents des gamins sont revoltés, et ca se comprend. (c'est pour ca que le reporatge insiste sur l;e coté famillial)
C'est un peu comme si on s'amusait en 4x4 à passer à 50 a l'heure devant les ecoles, et tant pis pour le gamin qui traverse sans regarder hors des clous. En australie il y a quelques jours un SUPeur de ce style a percute un gamin qui a eu 10 points de suture sur le crane, il a juste appellé les sauveteurs, et il est retourné au milieu du spot. un peu plus tard un surfeur a essyae de le faire aller ailleurs, et il a refusé, en etant pret a se battre... et donc une petition pour l'interdiction du SUP sur ce spot a ete lancée.
Donc, ce n'est pas tant qu'il ne faille pas se mélanger au surfers (ce qui génère des tensions mais entre adultes.), mais surtout faire la police nous même et prendre sur nous d'aller sortir de l'eau tout SUP qui irait faire le kakou dans les spots de débutants. Un parent qui a un gamin qui se fait blesser par un SUP, aura un impact super important auprès des autorités qui sont de plus en plus contentes de pouvoir trouver des coupables à jeter à la vindicte populaire.

colas- Messages: 1767

L'exemple de l'autralien ne passerai pas en france, car le mec se ferait exploser en sortant !! Je m'imagine bien sur la plage avec mon gamin qui se fait enfourner une planche et le mec qui débaroule presque en t insultant de t'occuper de ton gosse et qu'il a rien à faire dans l'eau...!!
...Je suis pas violent mais la très clairement le mec finit les bras en croix sur son SUP...RIP mec!
Le probleme c'est que des cons ou des tres gros cons, il y en a partout et si il faut reglementer pour éviter que nos enfants n'aient pas d'accident, je suis pour! On le voit en kite surf sur st aygulf , ils ont un espace pour s"éclater ...si on débaroule avec nos SUP dans leur espace qu'est ce qui va se passer? On va se prendre un kiteux dans la tete ou son aileron! Il est bien évident que cela serait dommage d'en arriver à ce point et je ne pense pas qu'en france on en soit vraiment au stade de reglementer...
Ce qui m'étonne c'est que les blacks shorts ne s'en melent pas..? Le SUPER qui fait le kéké sur un familly spot de surfeur doit moins faire le malin à la vue d'un BS?!!
Le probleme c'est que des cons ou des tres gros cons, il y en a partout et si il faut reglementer pour éviter que nos enfants n'aient pas d'accident, je suis pour! On le voit en kite surf sur st aygulf , ils ont un espace pour s"éclater ...si on débaroule avec nos SUP dans leur espace qu'est ce qui va se passer? On va se prendre un kiteux dans la tete ou son aileron! Il est bien évident que cela serait dommage d'en arriver à ce point et je ne pense pas qu'en france on en soit vraiment au stade de reglementer...
Ce qui m'étonne c'est que les blacks shorts ne s'en melent pas..? Le SUPER qui fait le kéké sur un familly spot de surfeur doit moins faire le malin à la vue d'un BS?!!
SMAC- Messages: 234
flo6476 a écrit:Il va falloir se faire discret si on ne veut pas être banis.
on dirait que c'est le spot où a eu lieu la finale du SWCT à Big Island, non?
si c'est le cas, ça a du attirer des SUPers en "excès" là bas...
quoi qu'il en soit, toujours réviser le "Kook and Kool" avant d'aller à l'eau

needle- Messages: 244
Oui c'est bien ce spot mais je pense qu'à Hawaii le nombre de supeurs doit être bien plus élevé qu'en France et ce spot devait sûrement être bien peuplé même avant l'étape du SWCT.

Un con, quel que soit l'engin qu'il ride, est toujoursun con.

sylvano- Messages: 461
sylvano a écrit:Un con, quel que soit l'engin qu'il ride, est toujours un con.
D'accord, mais + on est nombreux sur terre, plus il y a de cons et donc de chances d'en rencontrer...!
C'est pas gagné!!!
Une solution pour lacher du lest quand la pression monte : SORTIR de l'eau et faire/utiliser autre chose (rame/balade, downwind...).
Aprés, le fond du problème étant tjrs le même, rien ne sert de chercher le conflit.Perso', j'éssaye le + souvent d'éviter les troupeaux de moutons (instinct grégaire des gens).Avec le SUP, on peut quand même vite aller là où les autres ont la flème de se déplacer (loin des parkings et des peaks bondés...). C'est notament ça qui a fait de moi un SUPer, sinon, j'aurais arrêté le surf depuis longtemps, par pur dégout du (trop de)monde!
Quand je vois les surfers ici sur "leurs" peaks se sauter dessus les uns aprés les autres, et passer leurs sessions à batailler comme des guerriers pour des rougnes...Je suis hilare et bien content de ne plus y être mêlé!
J'attends par contre avec impatience le prochain abrutis qui me dira que je n'ai pas plus ma place que lui dans cet océan libre d'accés...

Benji- Messages: 1578
Taille, poids: 1m 87, 89Kg

100% avec toi Benji.
Parfois, en plus, ne pas etre exigeant peut etre gratifiant.
Ces jours ci, un gros swell touche l'île. La cote ouest est saturée et du coup tout le monde vient a l'est. Beaucoup de spots se mettent à marcher.
Hélas, ce matin, mes spots favorits étaient blindés de monde (dont quelques tetes de cons!) et certains avaient une taille et un volume au dessus de mes capacités.
Bilan, nous nous sommes repliés à un endroit plus tranquile: 2 surfers alemands cools. On pensait faire une petite session dans 1m, mais le swell était bien là.
Résultat: un super moment avec des bon murs, des series que passaient 2m, tout propre. De bons drops, une bonne session!
Quand je vous dis qu'il faut pas etre trop regardant...
Parfois, en plus, ne pas etre exigeant peut etre gratifiant.
Ces jours ci, un gros swell touche l'île. La cote ouest est saturée et du coup tout le monde vient a l'est. Beaucoup de spots se mettent à marcher.
Hélas, ce matin, mes spots favorits étaient blindés de monde (dont quelques tetes de cons!) et certains avaient une taille et un volume au dessus de mes capacités.
Bilan, nous nous sommes repliés à un endroit plus tranquile: 2 surfers alemands cools. On pensait faire une petite session dans 1m, mais le swell était bien là.
Résultat: un super moment avec des bon murs, des series que passaient 2m, tout propre. De bons drops, une bonne session!
Quand je vous dis qu'il faut pas etre trop regardant...

sylvano- Messages: 461
En + en surfant ailleur et partout, ça casse la routine de nos home spots...
Les voyages, même à côté de chez soit, c'est aussi ça le surf. Et c'est souvent ça qui nous fait vibrer...La découverte et l'inconnu...
Les voyages, même à côté de chez soit, c'est aussi ça le surf. Et c'est souvent ça qui nous fait vibrer...La découverte et l'inconnu...

Benji- Messages: 1578
Taille, poids: 1m 87, 89Kg

manta- Messages: 1347
Taille, poids: 1m78, 73 kg

Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2