SUPopulation

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SUPopulation

Message par flo6476 le Ven 11 Fév 2011 - 20:39

Il va falloir se faire discret si on ne veut pas être banis.
http://www.youtube.com/watch?v=T0WIQYVNplo

flo6476

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUPopulation

Message par multisport le Ven 11 Fév 2011 - 20:57

Toujours ce fameux conflit: touche pas à ma vague Crying or Very sad Pourtant dans l'absolu, on est tous surfeur Question
Mais j'avoue ne pas avoir tout compris de la vidéo (mauvais en Anglais Crying or Very sad) mais peut-être y avait-il un rôle préventif...???

Le gars est pas mauvais en SUP sur les extraits Very Happy

multisport

Message par flo6476 le Ven 11 Fév 2011 - 21:16

Ce que j'ai trouvé marrant dans cette video c'est de voir comme à Hawaii le surf est ancré dans la vie quotidienne. Un débat est organisé sur la régulation du SUP et plus d'une centaine de personnes est présente femmes, hommes, enfants, jeunes et moins jeunes avec même la présence du maire qui parle de Aloha spirit.

Sinon l'argument avancé est le danger de ces planches volumineuses pour les autres pratiquants mais je pense que la peur de ne plus pouvoir avoir de vagues reste l'idée sous jacente de la"big island save surfing alliance" qui propose de limiter ou interdire des zones de pratique voire de n'autoriser que certains créneaux horaires pour les SUP (à nous de pas trop faire les charognards à l'eau pour éviter celà en France).

flo6476

Message par cloclo le Ven 11 Fév 2011 - 21:21

Sujet intéressant.

Je pense qu'en France il y a une auto régulation qui s'opère mais il y aura des problèmes sur certains spots notamment quand les conditions sont idéales (soleil, 1m20 lisse qui déroule parfaitement sans barre).
Avec le temps il y aura de plus en plus de spots/zone à "SUP" qui seront snobés par les surfeurs allongés.

Voilà ce qui se passe en Californie sur le célèbre spot de San Onofre. Il y a une zone réservée au SUP, interdiction d'aller en SUP chez les surfeurs sous peine d'amende.
L'avantage c'est que l'on est sur au moins la bas de n'avoir aucun soucis. Sinon pour les autres spots du secteur il n'y a pas d'interdiction mais sur les spots trop peuplé comme Trestles les supeurs n'y vont pas.

OK c'est tout bon on est dans la zone.

KO c'est pas bon, attention à la prune!!

cloclo

Message par cloclo le Ven 11 Fév 2011 - 21:24

flo6476 a écrit:Ce que j'ai trouvé marrant dans cette video c'est de voir comme à Hawaii le surf est ancré dans la vie quotidienne. Un débat est organisé sur la régulation du SUP et plus d'une centaine de personnes est présente femmes, hommes, enfants, jeunes et moins jeunes avec même la présence du maire qui parle de Aloha spirit.

Sinon l'argument avancé est le danger de ces planches volumineuses pour les autres pratiquants mais je pense que la peur de ne plus pouvoir avoir de vagues reste l'idée sous jacente de la"big island save surfing alliance" qui propose de limiter ou interdire des zones de pratique voire de n'autoriser que certains créneaux horaires pour les SUP (à nous de pas trop faire les charognards à l'eau pour éviter celà en France).

+1

Je trouve l'idée de limité le nombre de SUP à l'eau complétement débile.

cloclo

Message par flo6476 le Ven 11 Fév 2011 - 21:57

Très intéressante ton info illustrée Cloclo.

flo6476

Message par colas le Ven 11 Fév 2011 - 22:17

Le SUP permet de partir de bien plus loin que les surfeurs sur les vagues douces, qui montent tres lentement.
Or ce sont precisement les conditions idéales pour débuter ou laisser ses gamins faire du boogie ou du surf sans risques

Aux US et en Australie ces derniers temps, le probleme c'est qu'il y a quelques gros cons en SUP qui vont jouer les rois du spot sur ces spots familliaux, et passent au milieu du pack de gamins, et quand on est gamin on ne fait pas forcement super attention à son environnement. Et il y a des accidents. Les parents des gamins sont revoltés, et ca se comprend. (c'est pour ca que le reporatge insiste sur l;e coté famillial)

C'est un peu comme si on s'amusait en 4x4 à passer à 50 a l'heure devant les ecoles, et tant pis pour le gamin qui traverse sans regarder hors des clous. En australie il y a quelques jours un SUPeur de ce style a percute un gamin qui a eu 10 points de suture sur le crane, il a juste appellé les sauveteurs, et il est retourné au milieu du spot. un peu plus tard un surfeur a essyae de le faire aller ailleurs, et il a refusé, en etant pret a se battre... et donc une petition pour l'interdiction du SUP sur ce spot a ete lancée.

Donc, ce n'est pas tant qu'il ne faille pas se mélanger au surfers (ce qui génère des tensions mais entre adultes.), mais surtout faire la police nous même et prendre sur nous d'aller sortir de l'eau tout SUP qui irait faire le kakou dans les spots de débutants. Un parent qui a un gamin qui se fait blesser par un SUP, aura un impact super important auprès des autorités qui sont de plus en plus contentes de pouvoir trouver des coupables à jeter à la vindicte populaire.

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par SMAC le Sam 12 Fév 2011 - 0:05

L'exemple de l'autralien ne passerai pas en france, car le mec se ferait exploser en sortant !! Je m'imagine bien sur la plage avec mon gamin qui se fait enfourner une planche et le mec qui débaroule presque en t insultant de t'occuper de ton gosse et qu'il a rien à faire dans l'eau...!! Shocked ...Je suis pas violent mais la très clairement le mec finit les bras en croix sur son SUP...RIP mec!
Le probleme c'est que des cons ou des tres gros cons, il y en a partout et si il faut reglementer pour éviter que nos enfants n'aient pas d'accident, je suis pour! On le voit en kite surf sur st aygulf , ils ont un espace pour s"éclater ...si on débaroule avec nos SUP dans leur espace qu'est ce qui va se passer? On va se prendre un kiteux dans la tete ou son aileron! Il est bien évident que cela serait dommage d'en arriver à ce point et je ne pense pas qu'en france on en soit vraiment au stade de reglementer...
Ce qui m'étonne c'est que les blacks shorts ne s'en melent pas..? Le SUPER qui fait le kéké sur un familly spot de surfeur doit moins faire le malin à la vue d'un BS?!!

SMAC

Message par needle le Mer 16 Fév 2011 - 17:12

flo6476 a écrit:Il va falloir se faire discret si on ne veut pas être banis.
http://www.youtube.com/watch?v=T0WIQYVNplo
on dirait que c'est le spot où a eu lieu la finale du SWCT à Big Island, non?
si c'est le cas, ça a du attirer des SUPers en "excès" là bas...
quoi qu'il en soit, toujours réviser le "Kook and Kool" avant d'aller à l'eau Wink

needle

Message par flo6476 le Mer 16 Fév 2011 - 17:17

Oui c'est bien ce spot mais je pense qu'à Hawaii le nombre de supeurs doit être bien plus élevé qu'en France et ce spot devait sûrement être bien peuplé même avant l'étape du SWCT.

flo6476

Message par sylvano le Mer 16 Fév 2011 - 19:00

Un con, quel que soit l'engin qu'il ride, est toujoursun con.

sylvano

Message par Benji le Jeu 17 Fév 2011 - 19:32

sylvano a écrit:Un con, quel que soit l'engin qu'il ride, est toujours un con.

D'accord, mais + on est nombreux sur terre, plus il y a de cons et donc de chances d'en rencontrer...!

C'est pas gagné!!!

Une solution pour lacher du lest quand la pression monte : SORTIR de l'eau et faire/utiliser autre chose (rame/balade, downwind...).
Aprés, le fond du problème étant tjrs le même, rien ne sert de chercher le conflit.Perso', j'éssaye le + souvent d'éviter les troupeaux de moutons (instinct grégaire des gens).Avec le SUP, on peut quand même vite aller là où les autres ont la flème de se déplacer (loin des parkings et des peaks bondés...). C'est notament ça qui a fait de moi un SUPer, sinon, j'aurais arrêté le surf depuis longtemps, par pur dégout du (trop de)monde!

Quand je vois les surfers ici sur "leurs" peaks se sauter dessus les uns aprés les autres, et passer leurs sessions à batailler comme des guerriers pour des rougnes...Je suis hilare et bien content de ne plus y être mêlé! Twisted Evil
J'attends par contre avec impatience le prochain abrutis qui me dira que je n'ai pas plus ma place que lui dans cet océan libre d'accés... Laughing

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Message par sylvano le Jeu 17 Fév 2011 - 20:12

100% avec toi Benji.
Parfois, en plus, ne pas etre exigeant peut etre gratifiant.
Ces jours ci, un gros swell touche l'île. La cote ouest est saturée et du coup tout le monde vient a l'est. Beaucoup de spots se mettent à marcher.
Hélas, ce matin, mes spots favorits étaient blindés de monde (dont quelques tetes de cons!) et certains avaient une taille et un volume au dessus de mes capacités.
Bilan, nous nous sommes repliés à un endroit plus tranquile: 2 surfers alemands cools. On pensait faire une petite session dans 1m, mais le swell était bien là.
Résultat: un super moment avec des bon murs, des series que passaient 2m, tout propre. De bons drops, une bonne session!
Quand je vous dis qu'il faut pas etre trop regardant...

sylvano

Message par Benji le Ven 18 Fév 2011 - 15:22

En + en surfant ailleur et partout, ça casse la routine de nos home spots...
Les voyages, même à côté de chez soit, c'est aussi ça le surf. Et c'est souvent ça qui nous fait vibrer...La découverte et l'inconnu... geek

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Message par manta le Lun 21 Fév 2011 - 21:12

+1 Wink

manta

Taille, poids : 1m78, 76 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user854287/videos

Message par rico le Lun 21 Fév 2011 - 23:14

Où que j'aille, il y avait un con qui venais me faire chier!!!Un jour alors que j'etais seul à l'eau,je me suis aperçu que c'etait moi! Crying or Very sad Laughing Laughing Cool

rico

Message par arno le Mar 22 Fév 2011 - 13:05

Ouaaaah !!!
Ca fait flipper ce post , si on en arrive là en France , ça promet .Quelle sera la prochaine étape ? interdiction des longboards ( bah oui après tout c'est volumineux aussi ) . Je n'ai pas souvenir d'un tel levé de boucliers avec l'arrivée des biscottes , qui pourtant me paraissent ( c'est perso) plus éloignées du surf que ne l'est le sup . J'avoue ne pas comprendre cette hostilité des surfeurs vis à vis du sup , mis à part peut être la jalousie de nous voir partir alors que eux passent leur temps à attendre . Mais dans ce cas personne ne les empeche de venir du côté obscur de la force .
Ca me fait un peu penser à ce que l'on a pu connaitre il y'a 25 ans avec l'arrivée du snowboard dans les stations de sport d'hiver où il était vu comme un engin réservé à des personnes sans conscience . J'ai un peu l'impression que c'est le cas là . Comme si les supeurs étaient un tas d'écervelés incapables de se fondre parmis le reste de la population aquatique .
Bon allez j'arrête car c'est l'heure d'aller me mettre à l'eau ( si un panneau d'interdiction n'a pas été planté sur la plage depuis la dernière fois ) .

arno

Message par RichardC le Mar 22 Fév 2011 - 14:34

Je pense qu'il faut comparer l'arrivé du Sup sur les plages avec celui du Snow Board sur les pistes de Ski il y a quelques années !

C'EST EXACTEMENT LA MEME CHOSE !!!

RichardC

Taille, poids : 1m92, 96kg

Message par rico le Mar 22 Fév 2011 - 17:08

flitwoodmac a écrit:Je pense qu'il faut comparer l'arrivé du Sup sur les plages avec celui du Snow Board sur les pistes de Ski il y a quelques années !

Le surf et le ski c'est bien different,le terrain de jeu est limité en surf surtout les vagues de grandes qualités,les créneaux sont parfois courts à cause des marées...etc...
Le milieu est aussi on ne peu plus hostile (on n'est plus sur terre) et les gens qui pratiquent beaucoup deviennent rudes à l'image des conditions qu'ils affrontent.
Le Supeur doit rester à l'écart de la foule le plus possible car c'est un danger pour les autres (gros volume+pagaie).
Les règles doivent être apprises par les nouveaux venus (pareil pour les allongés) car si tout le monde connait à peu pres la priorité de base,peut sont ceux qui les connaissent à fond.L'autre jour un super a pourri un jeune qui lui arrivait dessus en surfant et l'a percuté...il etait 100% en tord car celui qui surfe à tout les droits et ça doit dégager devant ,dégager gentiment vers l'épaule en faisant un grand tour hors trajectoire sinon c'est vers la zone d'impact OUI!!!OUI!!!!!Combien le fond???? (cf:reglementation specifique de la pratique du surf chap2 et 3 in BDAF)
Malheureusement par ignorance ou par égoïsme il y a trop de gars qui ne respectent rien et qui font du tord à tout le monde.La solution,à mon avis,c'est de prendre des licences,de monter des clubs.C'est le seul moyen d'être reconnu et de contrôler les dérives!

rico

Message par Pierrot le Mer 23 Fév 2011 - 8:20

Rico je suis perplexe la dessus..:
quote:
1)"L'autre jour un super a pourri un jeune qui lui arrivait dessus en surfant et l'a percuté"... aucune raison de le pourrir, d'abord s'assurer que personne n'a rien et a chacun de s'excuser...

2)"il etait 100% en tord car celui qui surfe à tout les droits et ça doit dégager devant ,dégager gentiment vers l'épaule en faisant un grand tour hors trajectoire sinon c'est vers la zone d'impact OUI!!!OUI!!!!!"
La pas d'accord du tout, OK le surfeur qui remonte doit éviter la trajectoire des surfeurs ridant la vague SI POSSIBLE: les spots avec des pics qui décalent comme beacoup de beach breaks c'est pas toujours possible d'anticiper il n'y a pas toujours de chenal, et surtout; c'est du bon sens maritime "priorité ne va pas jusqu'à abordage" il est totalement déraisonnable pour un surfeur ( peu importe l'engin) de risquer la collision en se disant qu'on est prioritaire, le surfeur qui baigne dans la mousse n'est peut être ( probablement) pas "manoeuvrant"...et de TOUTES FACONS moins manoeuvrant que toi car moins rapide!!!
si je surfais en me considérant prioritaire j'aurais déjà envoyé pas mal de monde à l'hosto!!!

dire que ça "doit dégager" est dangereux. dire que ça ne doit pas rester la OK

3)- (cf:reglementation specifique de la pratique du surf chap2 et 3 in BDAF)
Je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'un texte de loi officiel ... c'est une référence c'est tout. a chacun et chacune de faire preuve de bon sens.

Quand tu SUPE les vagues les plus au large avec un troupeau de short et body boarders à l'inside ( ils attendent de partir dans le creux), il y en a beaucoup qui seront fatalement proche de ta trajectoire. Ou le monde à l'eau et ton et leur niveau est gérable pour les éviter ou si la densité est trop forte et le niveau ( le tien et celui des autres) trop moyen et dans ce cas il est plus prudent de changer de pic ou de spot
voila pourquoi cette partie du " rêglement" et le terme" priorité" doit être interprété avec la plus grande prudence et un certain bon sens et esprit critique. Cool

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par rico le Mer 23 Fév 2011 - 9:33

texte officiel de la fédé:"au surfer qui remonte au pic de se diriger éventuellement vers la mousse pour ne pas gêner le surfer prioritaire"

bon il est dit qu'on doit tout faire pour eviter un type qui fait le bouchon en passant par en dessous (pas sous l'eau bien sur)!!!!!Mais bon perso ça depend de la solidité du support que j'ai sous les pieds!!! Wink Laughing

Le printemps va arriver,les chaussons vont être rangés...ça sera le test car cet hiver la population de nouveau super a quasi doublé ....
Je pense aussi qu'il est de notre devoir de prevenir les gens:vous allez mettre le pied sur un terrain de jeu où les places étaient dejà limités avant l'arrivé du SUP,l'ambiance est un poil tendu voir carrément exécrable!!!Alors ne faite pas les surpris ou les indignés,vous êtes prevenus!!!!!!

rico

Message par RichardC le Jeu 24 Fév 2011 - 8:17

rico a écrit:
flitwoodmac a écrit:Je pense qu'il faut comparer l'arrivé du Sup sur les plages avec celui du Snow Board sur les pistes de Ski il y a quelques années !

Le surf et le ski c'est bien different,le terrain de jeu est limité en surf surtout les vagues de grandes qualités,les créneaux sont parfois courts à cause des marées...etc...
Le milieu est aussi on ne peu plus hostile (on n'est plus sur terre) et les gens qui pratiquent beaucoup deviennent rudes à l'image des conditions qu'ils affrontent.
Le Supeur doit rester à l'écart de la foule le plus possible car c'est un danger pour les autres (gros volume+pagaie).
Les règles doivent être apprises par les nouveaux venus (pareil pour les allongés) car si tout le monde connait à peu pres la priorité de base,peut sont ceux qui les connaissent à fond.L'autre jour un super a pourri un jeune qui lui arrivait dessus en surfant et l'a percuté...il etait 100% en tord car celui qui surfe à tout les droits et ça doit dégager devant ,dégager gentiment vers l'épaule en faisant un grand tour hors trajectoire sinon c'est vers la zone d'impact OUI!!!OUI!!!!!Combien le fond???? (cf:reglementation specifique de la pratique du surf chap2 et 3 in BDAF)
Malheureusement par ignorance ou par égoïsme il y a trop de gars qui ne respectent rien et qui font du tord à tout le monde.La solution,à mon avis,c'est de prendre des licences,de monter des clubs.C'est le seul moyen d'être reconnu et de contrôler les dérives!

C'est pas forcement diffèrent car a l'inverse d'un spot de surf, il y a bien plus de différence de niveau sur une piste de ski et quand les premiers Snow Boarder sont arrivés beaucoup on eut peur des accidents les traitant de dangereux et d'imprévisibles et c'est encore le cas aujourd'hui ils sont souvent perçu comme une population a part et avec des codes vestimentaires bien a eux.

Sportivement en tout cas l'apparition du Sup et pour beaucoup comparé en terme d'évolution sportive du Ski a l'arrivé du Snow Board.

RichardC

Taille, poids : 1m92, 96kg

Message par Pierrot151 le Jeu 24 Fév 2011 - 11:14

Laughing

Dernière édition par Pierrot151 le Dim 27 Fév 2011 - 11:48, édité 1 fois

Pierrot151

Message par gaetan le Jeu 24 Fév 2011 - 16:07

Pierrot a écrit:les spots avec des pics qui décalent comme beacoup de beach breaks c'est pas toujours possible d'anticiper il n'y a pas toujours de chenal, et surtout; c'est du bon sens maritime "priorité ne va pas jusqu'à abordage" il est totalement déraisonnable pour un surfeur ( peu importe l'engin) de risquer la collision en se disant qu'on est prioritaire, le surfeur qui baigne dans la mousse n'est peut être ( probablement) pas "manoeuvrant"...et de TOUTES FACONS moins manoeuvrant que toi car moins rapide!!!

+1, sur les beachbreaks de Gironde ça décale souvent... Et s'il y a 10 personnes au peak ça devient le slalom !

rico a écrit:
Le printemps va arriver,les chaussons vont être rangés...ça sera le test car cet hiver la population de nouveau super a quasi doublé ....
Je pense aussi qu'il est de notre devoir de prevenir les gens:vous allez mettre le pied sur un terrain de jeu où les places étaient dejà limités avant l'arrivé du SUP,l'ambiance est un poil tendu voir carrément exécrable!!!Alors ne faite pas les surpris ou les indignés,vous êtes prevenus!!!!!!

Ca ne va peut-être pas être LE moment de vérité... Cet hiver j'ai rarement vu des gars en SUP entre Carcans et le Cap Ferret, mais cet été ça ne va surement rien changer en pratique par rapport aux années passées, les locaux énervés vont se lacher comme d'hab contre les débutants ou les touristes morts de faim, sauf que comme chaque année ils seront un peu plus nombreux en SUP à la place du surf allongé...

A partir de là l'association SUP <---> noob/hog/danger est vite faite... Sad

gaetan

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user2430767

Message par Pierrot le Ven 25 Fév 2011 - 8:31

la connerie: difficile de la soigner...

http://www.bzhecume.com/surflog/read.php?6,493477,page=1

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72