Grande planche pour grande randonnée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grande planche pour grande randonnée

Message par Lemano le Jeu 10 Fév 2011 - 12:03

Bonjour à toutes et tous,

Désireux d'investir dans le SUP, je vous ai lu mais je n'ai pas trouvé de réponses... ou alors j'ai mal cherché !

Mon profil est le suivant: 191 cm, 91 kg (sans combi, sacs, apéro etc...), aucune expérience en surf, juste quelques heures d'initiation au SUP sur les vaguelettes du Lac Léman (Suisse). La planche était une Nidecker Allround (365/76/13 pour 200 l.). J'avoue ne pas être resté totalement sec lors de cet essai... peu importe, j'adore l'eau ! Sans doute était-ce à cause des petites vagues et du vent (et bien entendu à cause de mon inexpérience), mais je souhaite acheter un produit un peu plus rassurant et surtout qui ne me prenne pas la tête, le plaisir étant, pour moi, la glisse, le calme et la découverte de nouveaux horizons.

Je cherche donc, comme beaucoup j'imagine, un planche qui me permettte de faire de longues randonnées (quelques heures à un ou plusieurs jours) sur des plans d'eau plats ou à peine frémissant, sur lac ou en mer ... Les vagues et les aspects "surf" ne sont absolument pas au programme, du moins pour l'instant (ça viendra peut-être, mais ce sera de toute manière une autre planche). Et si je peux poser un sac étanche ou un bidon sur la planche pour m'accompagner, ce serait parfait.

En parcourant plusieurs sites, je penche pour une planche de plus de 200 l. J'ai également compris que plus la planche est longue mieux elle "glisse droit" et que plus elle est large plus elle est stable. Mais jusqu'où ne pas aller ?

Mes recherche m'ont amené, pour l'instant, à:
- Starboard Fishermann 11.2 (340/94 et 250 l.)
- Starboard Atlas 12.0 (366/84 et 236 l.)
- Nidecker Flat Water XL 365/79 et 225 l.
- Naish Nalu 11.6 (353/74 et 230 l.)
- Naish Mana 10.5 (320/88 et 251 l.)

Ces planches semblent très stables, mais qu'en est-il de leur glisse ? Certaines largeurs me font peur. Avez-vous des retours sur la glisse des planches de 80-90 cm de largeur ? J'imagine que ce n'est pas le top ... Mais le shape doit sans doute aussi jouer son rôle, alors ? J'avoue avoir un faible pour la Fishermann, mais 94 cm de large ...

Enfin, que pensez-vous d'utiliser des planches dites "race" pour de la ballade ? Elles sont longues et stables, par exemple:
- Starboard Race 12.6
- Naish Glide 12.0 AST

Je précise enfin que le prix n'est pas un argument prioritaire. Je n'ai pas gagné au Millionaire, mais je souhaite investir pour plusieurs années, d'où mon souci de ne pas (trop) me tromper.

Last but not least, j'ai volontairement écarté les Gongs car difficilement visibles en Suisse; je préfère avoir un revendeur spécialisé, en chair et en os, qui pourra assurer un suivi; j'ai donc repéré des marques largement distribuées chez nous.

Davance merci pour vos conseils avisés !

Lemano

Messages : 2
Date d'inscription : 10/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande planche pour grande randonnée

Message par lomic le Jeu 10 Fév 2011 - 12:24

question bête: vu le programme, pourquoi ne pas te tourner vers le kayak?

pour les planches de race, ce ne sont pas à mon avis des références en stabilité, elles privilégient la glisse avec des carènes plus rondes (pour celles que j'ai pu voir en photo ou en live), mais sur des plans d'eau bien calmes ça ne devrait pas être un souci Smile

lomic

Messages : 445
Date d'inscription : 07/07/2009
Localisation : Concarneau (Sud Finistère)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.web2o.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande planche pour grande randonnée

Message par RichardC le Jeu 10 Fév 2011 - 12:49

Sinon moi j'ai une Naish Glide 12 qui est dans un programme Rando/fitness donc dans pile ce que tu cherche. Je mesure la même taille que toi mais je suis un peu léger Embarassed et ça le fait très bien. C'est pas un modèle "pure race" donc c'est facile d'accès tout en étant bien plus performant que tout les modèle All round que proposent les constructeurs...

Niveau taille y a pas de secrets si tu veux de la vitesse il faut de la longueur donc 12" minimum.

Oublie aussi les Naish Mana et Nalu c'est pas du tout fait pour...

Y a un produit qui vas sorti chez Gong qui est la Sherpa et qui correspond pile poil a ton programme.



http://www.gongsup.com/Sherpa-12-6.html?lang=fr

RichardC

Messages : 2589
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 41
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m92, 96kg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande planche pour grande randonnée

Message par Iceman le Jeu 10 Fév 2011 - 13:38

Lemano a écrit:
Je cherche donc, comme beaucoup j'imagine, un planche qui me permettte de faire de longues randonnées (quelques heures à un ou plusieurs jours) sur des plans d'eau plats ou à peine frémissant, sur lac ou en mer ...

Pour du plat, ou du à peine frémissant, je partirai sur du shape de race avec un scoop plutôt tendu (bien plus agréable niveau sensations de glisse).
Comme c'est un investissement sur la durée, ne prends pas quelque chose de trop facile car tu vas vite t'ennuyer dessus. Il faut pouvoir débuter sans trop galérer, donc il faut trouver un compromis.
Sur des grands distances, passer à plus grand que 12'6 a de l'influence : on va plus vite, plus longtemps, avec de meilleures sensations de glisse et sans monter en cadence comme en 12'6.

Donc, si tu as la place et compte tenu de ton gabarit, je partirai sur du 14' ou de l'UL (plus de 14') plutôt "grand public" : à la fois pas trop dur pour les débuts, stable et confortable sur la distance (c'est important pour ne pas fatiguer en rando), et suffisamment performant pour se faire plaisir à glisser. Là, comme ça, je pense à la Starboard K15 mais il y en a probablement d'autres.

Iceman

Messages : 2505
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 42
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 87kg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande planche pour grande randonnée

Message par Pierrot le Jeu 10 Fév 2011 - 17:12

je plussoie avec Iceman, balade eau plate--- au dessus de 12'6" typée race avec étrave et bon volume ( vu ton gabarit), tu avanceras sans t'en rendre compte!

Pierrot

Messages : 2055
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 51
Localisation : Sur l'eau ou in garage.
Taille, poids : 1.80 m - 72

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande planche pour grande randonnée

Message par Lemano le Ven 11 Fév 2011 - 7:09

MERCI !

J'allais commettre une erreur avec un planche extra-large, grâce à vous je pense partir sur une planche plutôt typée "Race" style Starboard 12'6, mais en 31'5 de large pour avoir tout de même un max. de stabilité (et avec 290 l. de volume j'ai de la marge).

Lomic: le kayak, j'ai déjà testé ... ben on n'est pas copain !
Flitwoodmac: merci pour tes remarques. Les Allround ne semblent effectivement pas adaptées à de la grande randonnée. J'abandonne donc les Naish Mana et Nalu. La Sherpa de Gong semble excellente, mais, comme déjà dit, je préfère un contact en chair et en os avec un revendeur spécialisé. Je vais donc m'orienter vers la Starboard Race 12'6 qui présente des cotes presques identiques (mais pas le prix ...).
Iceman: ma place est limitée, je ne vais donc pas partir sur une 14', même si la K15 est, je l'avoue, magnifique mais un peu grande (et seulement 30' de large). Mais tout à fait d'accord avec toi pour un shape de race.
Pierrot: je me réjouis d'avancer sans m'en rendre compte, ma femme va adorer !

Je passerai demain chez un revendeur, on verra les conditions et prix de la Starboard Race 12.6 31'5. Mais si vous avez une excellente adresse en France pour Starboard, je suis preneur.

Merci !

Lemano

Messages : 2
Date d'inscription : 10/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande planche pour grande randonnée

Message par RichardC le Ven 11 Fév 2011 - 7:14

Tu peux peut être encore trouver des modèles 2010 bradé.


RichardC

Messages : 2589
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 41
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m92, 96kg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande planche pour grande randonnée

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:50


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum