Starboard K15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Starboard K15

Message par Eric le Mar 8 Sep 2009 - 14:52

Après avoir ramé 5 à 7 heures par jours pendant 5 jours sur une K15, voici mes premières impressions !

Conditions d'utilisation : eau plate et quelques zones de clapot haché avec vent violent, de face, de côté ou de dos

La planche que j'utilisais est l'ancienne planche de John Hibbard, pour rigolé il m'a dit qu'elle devait avoir pas loin de 1000miles sous la carène... en faisant les comptes, il apparut que la blague n'était pas loin de la réalité !

Malgré tout, la planche était encore en très bonne conditions, elle n'est pas aussi blanche qu'elle l'a été et elle avait de nombreux impacts sur la carène à cause des sorties dans les cailloux, quelques entrées d'eau sur le nose à cause les impacts contre d'autres planches pendant des courses ou entrainement et la mousse EVA collée autour du cockpit commence à se décoller à certains endroit (John transporte la planche sur le toit du camion sans précautions particulières)

Mais ceci ne sont que des détails, structurellement, malgré l'usage intensif qu'en avait fait John, la planche est saine, pas délaminée, elle pourra surement encore servir pendant 10ans !

Je ne sais pas quel est l'aileron qui était livré avec à l'époque, moi je l'ai utilisée avec un aileron "Drake" de vague (courbé), je n'ai pas eu l'occasion de l'essayé avec d'autres ailerons.

La première impression que m'a donné la planche c'est une sensation de glisse et de vitesse, mal positionné je ne l'ai pas trouvé spécialement stable dès le début, après 5mn je l'ai trouvé extrèmement stable, nickel, les longues distances sont déjà assez fatigantes par nature pour avoir à se concentrer sur notre équilibre !

Sur le plat, la planche est top, la glisse est excellente, évidemment, on peut faire des planches custom plus rapide, mais je ne pense pas qu'à l'heure d'aujourd'hui il y ait des planches d'eau plate plus rapide en série

15 pieds c'est pas facile à diriger, mais dans les conditions d'eau plate et de vent pas trop violent, on rectifie facilement les erreurs de trajectoire en appuyant sur le rail opposé à là ou l'on veux aller

Dans le vent fort, il faut se mettre très en avant sur la planche pour garder le contrôle.

Dans le clapot haché et vent de face, la planche reste navigable, mais l'eau ne s'évacue peut-être pas suffisament vite entre "vague et vague", donc on tire un peu d'eau en permanence, avec le vent de côté, c'est difficile au dela d'une certaine force de vent, de garder le cap, c'est là qu'un gouvernail devient indispensable sur des planches aussi longues... pour compenser il faut bien rester sur l'avant afin de maintenir sa trajectoire... cependant, une fois trouvé le "truc", on arrive toujours à s'en sortir

Avec le vent dans le dos, je n'ai eu aucun problèmes, je me suis même drôlement bien amusé !

En résumer, une superbe planche pour utiliser sur l'eau plate, en lac notamment, ou sur mer ou océan les jours pas trop agiter (il y en a beaucoup !), de son côté un rider débrouillé arrivera toujours à sortir de situations délicates et à tirer profit de la planche quelles que soient les conditions.

oh, et puis un truc super, c'est que jusqu'à maintenant, j'avais souvent souffert du syndrome des "pieds qui dorment", ça peut faire très mal, je n'ai pas eu ce problème sur le pad de la K15

en conclusion : j'ai été très satisfait !

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Starboard K15

Message par Iceman le Mar 8 Sep 2009 - 15:16

Par rapport à tes protos, qui sont me semble t'il un peu moins typés eau plate (plus de rocker notamment), peux tu nous faire un comparatif ?

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par Eric le Mar 8 Sep 2009 - 18:48

Il faudrait que je re-rame sur les proto pour faire une comparaison objective, malheureusement, je ne les ai plus avec moi !!

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par Hiep le Ven 20 Nov 2009 - 1:40

Je ne suis pas très K15 mais voici une vidéo qui montre les possibilités de l'engin.

Hiep

Taille, poids : NOUMEA

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/kbex66?nomobile=1

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:10

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut