l'hydroptère à plus de 50noeuds !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'hydroptère à plus de 50noeuds !

Message par Eric le Lun 7 Sep 2009 - 22:25

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'hydroptère à plus de 50noeuds !

Message par Plappe's paddle le Mar 8 Sep 2009 - 7:08

51,43 noeuds, le kitesurfeur Alexis Caizergues était à 50,74 noeuds.

Dernière édition par le_Plappé le Mar 8 Sep 2009 - 20:06, édité 2 fois

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par Kepa le Mar 8 Sep 2009 - 7:17

Très beau.
Mais on voit qu'ils ont les boules que le kitesurfeur aille aussi vite. La revanche bientot avec la prochaine epreuve de vitesse en kite à Ludervitz... Twisted Evil

Kepa

Message par climbmed le Mar 8 Sep 2009 - 9:57

Les planchistes aussi vont se remettre sur Le canal ... à voir en fonction des moyens engagés??? Je me demande combien de planche et / ou de kite on pourrait acheter avec le prix d'un hydropter??? Very Happy

climbmed

Taille, poids : 168, 70

Message par lomic le Mar 8 Sep 2009 - 10:49

climbmed a écrit:Les planchistes aussi vont se remettre sur Le canal ... à voir en fonction des moyens engagés??? Je me demande combien de planche et / ou de kite on pourrait acheter avec le prix d'un hydropter??? Very Happy
mais je doute de leurs chances, ils sont trop dépendants de bonnes conditions météo, les kites à Luderitz bénéficient d'un spot très adapté et très venté, de quoi faire de nombreuses tentatives dans les conditions idéales, et là bas ça caille pas comme sur le canal des Saintes dans les tempêtes d'hiver

lomic

Voir le profil de l'utilisateur http://www.web2o.fr

Message par Iceman le Mar 8 Sep 2009 - 17:26

+1

Et n'oublions pas que l'hydroptère explose le record dans moins de 30 noeuds. Imaginez le potentiel de l'engin alors que les windsurfers sont à leurs limites sur le canal dans 50 noeuds.

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par Plappe's paddle le Mar 8 Sep 2009 - 20:01

Un ami kiter m'expliquait ce qui dérangeait le windsurfer pour ce genre de record était le clapot. Le kiter peut évoluer en eaux moins profondes et il y a moins de clapot. Là, pour l'hydroptère, le clapot n'a pas l'air de gêner.

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par lomic le Mar 8 Sep 2009 - 20:37

le_Plappé a écrit:Un ami kiter m'expliquait ce qui dérangeait le windsurfer pour ce genre de record était le clapot. Le kiter peut évoluer en eaux moins profondes et il y a moins de clapot. Là, pour l'hydroptère, le clapot n'a pas l'air de gêner.
disons qu'il est difficile de concilier un minimum de profondeur pour faire passer l'aileron de la planche, et un clapot minimum ou nul, à moins d'équiper le spot (comme c'est le cas en Namibie d'ailleurs) de barrières qui cassent le clapot un peu plus loin que le bord

le spot de Luderitz est équipé de barrières qui permettent aux kites de bénéficier d'un clapot minime tout en ayant un peu de profondeur, et comme l'aile est en l'air les barrières ne posent pas de souci de perturbations aérodynamiques

il y a également débat sur l'eventuel effet de sol sur la planche de kite lors de navigation en eau très peu profonde (sans parler du danger pour le bonhomme en cas de chute dans 10cm d'eau)

je me demande d'ailleurs si ça n'a pas motivé en partie la pose de ces barrières afin de leur permettre de conserver un clapot nul comme au bord de l'eau, tout en ayant la profondeur requise pour que l'effet de sol ne soit pas sensible

mais ces dispositifs sont handicapants par rapport à un bateau comme l'hydroptère qui peut faire ses runs n'importe où, sans porte d'entrée ni de sortie et sans zone de run précise, bref avec moins de contraintes

lomic

Message par climbmed le Mer 9 Sep 2009 - 7:28

Comme pour les windsurfers avec le canal, on rentre dans une logique particulière ... je veux dire celle d'aménager des milieux marins pour battre un record. Dans le cas des kites et des planches on ne se focalise plus uniquement sur le matos mais aussi sur l'aménagement du milieu, pour moi ça devient un peu limite comme logique. Finalement pour moi, le record de l'hydropter est presque bien plus beau car il aurait se réaliser presque n'importe où avec comme seules conditions ... du vent, un bâteau et des hommes.

climbmed

Message par lomic le Mer 9 Sep 2009 - 7:52

climbmed a écrit:aménager des milieux marins pour battre un record
je suis d'accord avec toi Wink ceci dit il existe dans le monde quelques spots très particuliers, où il serait cependant délicat de dire que les records de vitesse battus à cet endroit ne sont pas valides parce qu'ils ont une configuration particulière due à la main de l'homme (et pas dans le but de permettre des records de vitesse à la voile)

et il existe quelques endroits naturels dans le monde qui se prêtent bien au record de vitesse mais soit ils sont très éloignés ou difficilement accessibles, soit ils fontionnent de façon très irrégulière, ce qui est difficilement conciliable avec le calendrier des pros qui font le championnat du monde (et qui sont un peu les seuls à avoir les moyens financiers de se déplacer sur ce genre de spots)

et si certains endroits sont aménagés comme le canal, c'est donc plus pour des questions logistiques (et encore le canal n'est pas ouvert souvent)

bref avec tout ça je vois mal comment on peut empêcher les gens de tenter d'améliorer les conditions des tentatives de record, le problème des kites et des planches, à l'heure actuelle c'est le clapot, problème qui ne touche pas les bateaux, et cette différence s'accentue plus le bateau est gros

lomic

Message par climbmed le Mer 9 Sep 2009 - 7:59

On en revient peut-être malheureusement toujours aux moyens engagés pour battre un record. Ceux de l'hydropter ou des bateaux en général doivent être vraiment considérables comparés aux budgets des kiters ou planchistes et cela autant pour le matos que pour les moyens humains de dévelopement de nouvelles technologies. Encore une histoire de cash...

climbmed

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:45

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut