quel SUP prendre ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

quel SUP prendre ???

Message par ben06 le Mar 1 Fév 2011 - 16:37

salut à tous

planchiste depuis 15 ans , je voulais essayer un peu ce nouveau venu ..
en checkant les posts , je m orienterais plutot vers un SUP entre 9' et 9'8' (ça rentre dans le trafic aussi ...), min 29" de large entre 120 et 180 litres.
je suis entre le 06 et le 83, et je m oriente en petite ballade 1h à 2 h max et surf quand c est possible ...
niveau surf mon niveau avoisine le zéro actuellement ..( sauf avec une voile)
je pèse 68 kilos pour 1m75.
je n ai pas vu de post par rapport au poids du SUp et son incidence ..?? difficile d ailleurs d avoir les poids sur les sites officiel

je me tournerais volontiers vers un redwood 9 en bambou, une naish nalu9'6 ou mana9', une starboard 9'8 ou fanatic 9'6, voir PSH.
(il est vrai que les SUP en wood me branche plus coté déco , ça va faire plaisir à ma femme dans le salon ...aie aie Very Happy )

quelqu un a deja testé ces petits engins ?? bon le prix aussi va jouer vu qu une redwood en bambou coute la moitié d une fanatic ..
voir d autres marques ou d autres idées ????

mercis

ben06

Revenir en haut Aller en bas

Re: quel SUP prendre ???

Message par colas le Mar 1 Fév 2011 - 18:04

Salut a toi.
Tout d'abord il faut prendre en compte la disponibilité des planches. La plupart des shops n'auront pas d'arrivage avant le printemps, donc ca va limiter le choix.
Ton poids influe un max. Avec 68kg tu n'auras pas besoin de trop de volume. Le volume en trop est utile pour la ballade, mais peut être vite handicapant en surf (sensation de bouchon)

N'hesite pas à prendre long pour faciliter la ballade. Comme tu n'est pas surfeur, il te faudra prendre ton temps pour l'apprentissage dans les vagues, surtout pour éviter de se faire mal, et apprendre à se comporter sur le spot. Et a priori, comme windsurfeur, tu a peu l'habitude de chercher l'energie de la vague et avancer/reculer sur la planche, donc ce sera plus facile de prendre un arriere pas trop large et un avant assez spatulé pour que la planche n'exige pas que tu sois trop mobile dans tes appuis. Surtout, oublie la culture Wind de prendre le plus petit possible.

Moi et PatSUP06 sommes ambassadeurs Gong sur Cannes/Mandelieu, donc on peut discuter ou te faire tester pour que tu puisse jauger ton équilibre. Sinon tu peux louer chez island feeling a cannes, ou passer voir le showroom de sunshort (PSH/Hobie) à Cogolin.

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par ben06 le Jeu 3 Fév 2011 - 8:11

merci pour l info ..
pour la longueur c est sur que je ne veux pas dépasser 9.8 juste pour une question pratique et que tout rentre dans le voiture ..
pour le volume peux tu me preciser un peu plus en chiffre ?? 170 litres serait trop ??
et pour le poids du flotteur quelle est la difference pour un meme shape et meme volume ?? 2 ou 3 kios changent beaucoup de choses ??
merciss

ben06

Message par colas le Jeu 3 Fév 2011 - 9:04

Pour le flotteur, le poids léger est utile à partir d'un certain niveau si tu vises des manoeuvres radicales. Mais ce n'est pas utile au début, au contraire: une planche lourde va etre plus stable, et va pardonner beaucoup plus les erreurs de placement ou de dynamique. Le poids n'est pas un critère pour la première année je pense (tant que tu arrives à la soulever pour la transporter :-)

Le volume en plus, ca va aider à partir sur les vagues molles, pour tes premiers mois, et peut offrir de la stabilité en plus ou au contraire te desarconner, ca depend des gens. C'est la largeur qui est importante au début. Le volume va devenir handicappant quand tu voudra attaquer plus les virages, mais tu as quelques mois avant d'arriver la.

Ne te connaissant pas, c'est dur de te conseiller plus finement. En tout cas ce n'est surtout pas la peine de prendre du matos cher au debut. Gong, Redwood, Lokahi, seront tres bien a priori. Reserve ton argent pour la 2eme planche une fois que tes gouts seront affinés.

Dans le matos que je connais, il n'y a pas vraiment de planche de debutant Gong 2011 en dessous de 9'10". Si tu as de la chance tu peux trouver une Androgene 9'3 d'occase mais c'est rare. La Drops 9'2" Volt est aussi tres bien. Et la Nah Skwell 9'6" est excellente pour debuter (elle est plus chere car bien legere). Les redwood 9' (plus stables car large) ou 9'6" (plus vivante) seront aussi tres bien.

colas

Message par Iceman le Jeu 3 Fév 2011 - 9:23

+1 avec Colas.

Concernant le poids, ne pas oublier que trop souvent et à quelques exception près, la légèreté rime avec une certaine fragilité. Mieux vaut démarrer sur une planche peut-être un peu lourde, mais bien costaud et surtout pas trop sensible au niveau des rails.

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par Patsurf06 le Jeu 3 Fév 2011 - 13:02

La Nah skwell 9'6 est une valeur plus que sûre dans le programme recherché
L'Androgène 9'3 aussi mais rare ..
Les Redwood funbox ont l'air easy et trés jolies en déco ..
La Vulcan aussi éventuellement vu ton gabarit , juste un poil plus difficile ..

Il faudra voir la Damn 9'10 2011 qui risque pour un gabarit léger d'être une arme Basketball

Patsurf06

Message par coq0rc le Jeu 3 Fév 2011 - 13:55

Perso j'ai un soft sup redwoodpadlle 10'6
Je débute, et je m'éclate dans tous les sens du terme.
Ca m'a couté 249€, alors j'ai eu qqs pbs de plugs de leash sur de "grosses" sessions, enfin on va dire 1m - 1m50, mais pour le prix et mon niveau, c'est nickel POUR LE MOMENT...

coq0rc

Taille, poids : 1m65, 70-75k

Message par tomax le Jeu 3 Fév 2011 - 17:37

merci pour les conseils avisés sur le choix des boards
faisant quelques kg de moins que ben06 et ayant l'expérience de quelques années de surf , je pense m'orienter vers les boards décrites plus haut
wait and see

tomax

Taille, poids : 1.75m ; 64kg

Message par ben06 le Jeu 3 Fév 2011 - 17:57

cool ..
bon je vais voir tout ça ..

vu que vous etes du coin , c est jouable le palm beach ile de lerens pour un débutant ?? et combien de temps faut il ?? par mer plate.

ben06

Message par colas le Jeu 3 Fév 2011 - 18:21

C'est jouable en 20mn sans forcer (ca fait 1,5km), il faut juste faire attention au vent, bien prendre la meteo. Si le vent de terre se leve pour le retour tu peux etre en danger vite fait.

Mon conseil si tu en fais seul c'est de plutot en faire au debut le long de la cote: entre le palm beach et golfe juan, le tour de la baie de cannes, theoule -> port la galere, ... en prenant la meteo et en etant sur que le vent aura tendance à aider pour le retour. Une fois que tu te sens à l'aise tu peux faire la traversée. Tu peux voir apres sur Google Earth la distance que tu as parcouru.

Cela dit on a fait une fois le tour de St Margerite (10km) avec un debutant en 10'10"...

colas

Message par colas le Jeu 3 Fév 2011 - 18:24

Tomax, si tu as de l'experience en surf, tu peux te permettre de prendre un peu plus vif (arrière moins epais et plus fin notamment)

Sinon passer voir le rassemblement de Ste Maxime le samedi 12 permettra voir pas mal de trucs...

colas

Message par tomax le Jeu 3 Fév 2011 - 21:57

ok colas, donc si j'ai bien compris, je dois chercher une board moins large de l'arrière que la vulcan (ou assimilé pour sup sailer)?
il est vrai que j'aime les engins de glisses ou les appuis ne doivent pas être trop puissant pour tourner. Mais je ne sais pas si cela va influer sur l'accessibilité de la board, puisque je suis débutant en sup, ou sa polyvalence à surfer les vagues du nord plutôt molles
Je veux vraiment cibler un sup ludique dans les petites conditions. pour l'instant Wink

tomax

Message par Patsurf06 le Ven 4 Fév 2011 - 6:55

Il faut un compromis entre un arrière large donc porteur dans le mou et plus fin pour la mania mais pas trop pour éviter de scotcher ..
La Nah-skwell et la Vulcan sont larges mais tournent bien grâce au kick-tail marqué..
Quand on débute il faut privilégier la facilité car l'équilibre est surprenant d'absence Rolling Eyes

Patsurf06

Message par colas le Ven 4 Fév 2011 - 7:34

tomax, effectivement un arriere porteur aide pour le sup-sailing: ca donne des rails plus droits pour un meilleur cap et de meilleures accelerations, et l'appui de la voile te permet de gerer tres facilement un tail large.

Après, un tail porteur comme la Vulcan fait merveille sur les vagues molles car il te permet une vitesse fantastique meme sur le mou et de la conserver dans les manoeuvres, et c'est plus stable pour les débuts. C'est juste que pour un poids leger, quand la vague pousse plus, il faut bien aller pousser avec le pied arriere sur le kick pour tourner court au roller, comme un fish en surf, ca peut ne pas plaire a tout le monde.

Mais si tu es surfeur, tu peux te permettre de prendre un tail moins porteur au début car tu sera déja habitué au fait que la planche coule de l'arriere quand tu te recules, et tu auras comme ca une planche demandant moins d'appuis pour tourner.

Note: si tu n'as pas de problemes de longueur, une excellente "planche a tout faire" en full sandwich (leger et costaud) avec un pied de mat est la Drops raptor 10'6", qui est dispo. Etant en tri-fin elle est aussi plus adaptée au supsail "tranquille", le quattro de la Vulcan préferant la navigation dans les vagues.

colas

Message par tomax le Ven 4 Fév 2011 - 12:21

comme beaucoup , j'ai envie d'investir dans une planche d'occase comme 1ere board afin d'affiner mes choix pour + tard,

j'ai comme choix dispo en occase une wow taille S, l'équivalent d'une androgène il me semble, avec le poids occasionné par le pads intégral bien sur...

j'ai oui dire que c'est assez joueur dans les vagues ,faudra peut etre jouer sur la taille de l'aileron par contre,
pour la ballade ça a l'air stable,
et comme dit colas , la puissance de la voile en sup sail permet de gerer + facilement la courbe

est ce que quelqu'un l'a déjà essayé et peut me decrire objectivement les sensations qu'il-elle a eu ?

tomax

Message par colas le Ven 4 Fév 2011 - 12:46

Oui la wow taille S sort du même moule que l'androgene. C'est a mon avis une excellente planche pour débuter (et à garder pour après pour les petites conditions). Le poids n'est pas génant. Elle est tres joueuse de part ses rails bien surf (pour son volume) et son tail avec du rocker et un peu d'etroitesse.

Comme toutes les planches, changer d'aileron pourra la transformer. Par exemple si tu la sent trop raide, la passer en thruster (centrale de la taille des laterales) va la rendre bien plus maniable, mais avec plus de row. Si tu veux plus de glisse, passe la en single.

colas

Message par Patsurf06 le Ven 4 Fév 2011 - 15:03

colas a écrit:Comme toutes les planches, changer d'aileron pourra la transformer. Par exemple si tu la sent trop raide, la passer en thruster (centrale de la taille des laterales) va la rendre bien plus maniable, mais avec plus de row. Si tu veux plus de glisse, passe la en single.

Les WOW sont en single uniquement je crois bien Wink

Patsurf06

Message par tomax le Ven 4 Fév 2011 - 16:55

ouaip ... malheureusement

tomax

Message par cédric le Ven 4 Fév 2011 - 17:55

Salut
Pour les Wow 9'3, tu peux en trouver en occas à l'oc surf si il lui reste.
Je l'ai essayé en sup sail et j'ai l'ai trouvé super sympa ! Par contre, en sup, le monopad a tendance à te freiner. L'eau "glisse" moins facilement et le monopad a tendance à faire un peu éponge.
Quant au 9' funbox redwood, je songe sérieusement à m'en prendre un. Je l'ai un peu testé dans des petites conditions et j'ai été bluffé par sa prise en main facile et super ludique. J'ai contacté Chris de redwood, il m'a dit qu'il était possible de rajouter dessus un PDM en gardant à l'esprit que ça reste un SUP et que les impacts de wish et de mât ne sont pas les bienvenus !!!

cédric

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:08

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut