Quelle board... ? 06, 83 kiteur ancien surfeur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle board... ? 06, 83 kiteur ancien surfeur.

Message par luxo le Dim 30 Jan 2011 - 9:39

Bonjour à tous,

Premier post, je me présente.
Sports : Je suis un ancien surfeur aguerri (ancien parceque maintenant je surfe l'été en vacances seulement), je manoeuvre facilement n'importe quel type surf (longboard ou shortboard). Kitesurfeur aguerri par ailleurs. Je fais de la vague en kite avec un surf adapté.
Gabarit : 1,72m x 68 kg
spots envisagés : méditerranée toute l'année (de Cannes à Saint Tropez). Les Landes l'été mais faut pas choisir en fonction de ça, c'est trop peu de temps dans l'année.
pratique envisagée : 75% surf et 25% ballade. Au départ, je pensais 50/50 mais je me connais... En même temps j'habite juste à coté du lac de Saint Cassien, je pourrais faire du physique l'été et au printemps tôt avant de partir au boulot.
En surf, j'ai envie d'une planche sur laquelle je puisse noserider mais aussi tourner assez court. Des rails un peu couchés car je n'ai jamais eu des appuis super puissants.
Au début je voulais un Jimmy Lewis parceque je connais la marque et que ça a bonne réputation... Depuis quelques jours j'ai découvert qu'il existe tant d'autres marques dont je ne connais rien. Par contre, j'ai du mal à trouver qui les vend ??
Taille de board envisagée : je me suis basé sur les conseils du forum. largeur 29" ou 30" maxi. Volume 130 à 145 litres. Je ne suis pas sûr de moi du tout. En longueur, j'en sais fichtre rien ! Je veux un truc qui glisse bien pour chopper un max de vagues (les petites notamment).

Ce que j'avais repéré qui me plait bien : La Jimmy L. Striker 8'11 (120 litres) est très sympa, paraît adaptée au surf en Méd' mais peut-être mauvaise pour les ballades ? Pas assez de volume pour moi ?
La Wave rider en 10'4 mais je ne sais ni le volume ni la largeur. Je crois qu'on est dans les 29" de large. Il semblerait que la 10' me soit aussi bien adaptée (il y a un sujet en parallèle dessus) ?
Chez Starboard, j'ai repéré une 10'3x29" Pro Wave (144 litres) mais est-ce adapté ? Sur la présentation de la marque elle serait la plus polyvalente, du cruising aux vagues. Elle me plait bien, j'avoue.
Sinon, il y a la Starboard Converse 9'x30" (136 litres) mais c'est pas trop court ?
Et puis il y a en plein d'autres... que je ne connais pas.

Objectif du post : Définir une liste de 4/5 boards qui correspondent bien à mon besoin. Ensuite, je veillerai les occases dans l'attente d'en trouver un d'entre elles à un prix décent.
J'ai un peu de temps puisque je me remets doucement d'une fracture tibia/péroné. Reprise du sport prévue pour mi-mars 2011 (je croise les doigts).

Merci si vous pouvez m'aider.

luxo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle board... ? 06, 83 kiteur ancien surfeur.

Message par Patsurf06 le Dim 30 Jan 2011 - 11:33

Sans hésiter un Longboard autour des 9' ou un peu plus , de 29 à 30 de large c'est bien ..

Starboard je suis toujours étonné du manque de vitesse dans cette taille, à chaque fois que je vois un gars avec il avance pas et rame pour relancer , par contre c'est easy ..
Il y a peut-être des modèles plus perfos je connais mal ..

Vu ton gabarit tu peux te permettre une Electric 9'11 , ça glisse super bien c'est léger et bien vivant , ça se trouve facilement en occase dans les 500 à 600€ ..

Les Jimmy Lewis sont un peu instables en général avec des gros rails .

Chez Drops tu peux peut-être tenter la Watt 9'1 qui est radicale en surf , un poil instable pour moi (28,5 de large ) mais je fais 20 kgs de plus que toi et +1m80 .. pas trés répandue en occase mais bon faut fouiner ..

Jusqu'à présent les SUP étaient assez épais , certains trop etroits , la tendance est à l'affinement important des rails et compensé par la largeur , les volumes diminuent aussi ..

Du coup quand les gammes vont être dispos le marché de l'occase va être bien fourni Wink

Patsurf06

Message par colas le Dim 30 Jan 2011 - 13:06

Tu es leger, et tu semble bien maitriser le surf, clairement il te faut un shape longboard performance.
Si tu es bon surfer, tu va te faire plaisir avec les planches avec de vrais rails de surf.
Ce sera un poil plus chaud pour débuter, mais vu ton passé, avec un peu de pratique sur le plat tu iras tres vite.

luxo a écrit:Reprise du sport prévue pour mi-mars 2011 (je croise les doigts).

Pour mi-mars, il est possible que la Gong 9'0" soit dispo, qui risque d'etre la bombe pile poil dans ce programme. Vu ton poids elle devrait quand meme marcher dans le petit. Courte et large ce ne sera pas l'idéal pour la ballade (plus d'1h), mais pas de souci pour une pratique "fitness" (1h ou moins).

En un peu plus tranquille, il y a comme dit Pat la Gong Electric 9'11" d'occase (en highteck, les proteck sont lourdes), Drops watt, ou bien les Hobie Colin Mc Phillips, la 9'4" peut etre le mieux. Les Naish Nalu et PSH AA peuvent aussi etre bien.

Il faut à mon avis que tu évites les shapes anciens, la plupart des marques (comme Jimmy Lewis) avaient tendance à faire trop épais. Mais le niveau moyen des pratiquants ayant monté, les nouveaux modèles ont souvent diminué le volume des rails pour de vraies sensations surf.

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par luxo le Dim 30 Jan 2011 - 13:45

Merci pour ces réponses rapides. J'ai commencé à fouiller (y compris sur le forum).
Il faut que je précise que je ne suis pas un hayatollah de l'étroitesse, de la finesse et de la petitesse des planches. Quand j'ai commencé le surf (j'étais beaucoup plus jeune) j'étais convaincu que pour progresser il fallait la matos des pro... en surf, ça marche pas ! il m'a fallu du temps pour comprendre, jusqu'à ce que je rencontre Philippe Barland. Il m'a fait quelques planches (Funky puis Twinz) qui m'on fait progresser en un an comme certains ne progresseront pas dans toute leur vie ! Quand, deux ans plus tard je suis revenu au shortboard je faisais parti des vrais "bons".
En fait, j'aimerais revivre un même "bon plan réussite" 15 ans plus tard. Je ne suis pas contre prendre une > 10' si ça me permet de prendre beaucoup plus de vagues mais à condition qu'elle ait des aptitudes en surf et que je puisse la faire tourner (68 kg) !
La Gong Electric 9'11 semble très bien mais très exclusive. Très "fitness" en rando, un peu instable. Il y a un post sur le forum qui n'en dit pas que du bien coté facilité. Je la raye pas de la liste toutefois.
J'oublie donc les Starboard.
J'ai vu les Naish Nalu en 9'6 et en 10'6. J'ai l'impression que la 10'6 me conviendrait bien, non ? J'ai peur que la 9'6 ne soit pas assez polyvalente.
Bon, je vais voir ces fameuses PSH et les Collin Mc Hobie truc muche...
Continuez à me guider, je suis paumé confused

luxo

Message par colas le Dim 30 Jan 2011 - 15:03

N'oublies pas que tu seras le bienvenu pour tester les planches quand tu seras sur pied. Pat et moi - ambassadeurs Gong - SUPons entre Cannes et St Aygulf. Demande moi mon No de tel en MP quand tu voudras faire des tests.

Attention a ce que tu vas lire sur le forum. Une Gong Electric va déstabiliser un non-surfeur. Mais si tu as un passé de surfer, le fait que ses rails assez fins soient dans l'eau te permettent de la "driver" comme un surf pour rattraper son équilibre. Je me régale avec malgré mes 100kg (c'est la planche de ma fille en fait, qui fait 50kg).

Mais on t'a mentionné que des planches faciles pour ton passé, pas des 7' :-)

A mon avis il ne faut pas forcément trop long en méditerannée si tu veux tourner. Nos vagues sont assez courtes, une grande planche a du mal a se loger dans la face. 9' à 10', c'est une bonne longueur pour une planche polyvalente. De plus nos periodes sont courtes donc la houle est lente on a pas besoin d'avoir la vitesse de rame d'une planche très longue. Par contre, la glisse des longues planches est vraiment sympa... si tu ne cherches pas le roller a tout prix, tu peux prendre long.

Pour partir tôt sur des petites vagues, en fait en SUP on part super bien a la base. Contrairement au surf, on peut marcher sur la planche PENDANT la rame, et ca change tout. Ce matin sur des vagues molles, J'avais mon pied avant à 20cm du nose sur ma 8'11" pour partir sur des grosses séries rondes, ca permet de partir facilement en SUP même sans une planche très longue

Les importateurs PSH+Hobie sont sur Cogolin et sont super sympas, avec un grand showroom, ca peut valoir le coup.

Les 2 naish 9'6" et 10'6" font 28" de large. un poil étroit mais pour ton gabarit ca devrait aller

colas

Message par luxo le Dim 30 Jan 2011 - 16:11

Bien oui, faut bien avouer que cette Gong Electric 9'11 correspond tout à fait à mon programme. Et même plus !
Même plus parce que j'avais prévu une 2ème question : Ma femme ! Elle fait 50 kg, kiteuse mais ne comprend pas grand chose au surf (c'est pas sa culture de base, c'est une planchavoiliste au départ).
Je pense que la Electric pourrait bien assurer et mon initiation au SUP et celle de mon épouse cheers

Colas, je t'envoie un MP. Pour les essais de SUP c'est toujours un peu stressant parce qu'il y a ces histoires de coups de pagaie sur les rails, quand on débute ... Sinon, certain que je préfèrerai tester ne serait-ce que 2/3 modèles différents avant d'acheter pour clarifier les idées définitivement.

Je vais continuer à étudier des alternatives... et réfléchir à la pagaie aussi confused

luxo

Message par luxo le Lun 31 Jan 2011 - 19:17

Bon, après visite chez le distributeur PSH et Hobie et leur avoir foutu en l'air la moitié de l'après-midi, je vais rajouter la PSH Allrounder 9'2 en construction moulée à ma liste.
L'accueil et la disponibilité au top ! Vraiment super sympas et pas avares en conseils.
La 9'4 CMP de Hobie me plait beaucoup mais en 1ère planche c'est un peu dommage car la construction est plus fragile que pour une construction moulée. C'est une construction plus perfo aussi... mais ce sera en 2ème board éventuellement...
Les constructions Bambou de PSH c'est pareil, c'est beau et ça absorbe bien les vibrations mais ça marque facilement si on tombe dessus ou si on tape quelque chose...
Les Ripper sont trop typé surf exclusif. Ma 1ère board doit permettre la ballade même s'ils m'ont prévenu que la Allrounder c'est du 20% ballade et 80% surf.
Donc pour le moment : PSH Allrounder 9'2, Naish Nalu 9'6 (à confirmer), Gong Electric 9'11

luxo

Message par fanabarc le Lun 31 Jan 2011 - 20:30

Attention a la construction des hobies.
Je tiens a souligner qu'elles sont super solides, je possède la 8'11 et la planche n' a rien, juste un léger enfoncement sous les pieds a la rame qui ne bougent plus une fois fait.
Pour le reste, aucun met, ne marque pas sur les rails, bref, impressionnant de solidité .
;-)

fanabarc

Taille, poids : 1.76m, 87 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par luxo le Ven 4 Fév 2011 - 16:02

Oui, je ne voulais pas dénigrer, loin de là. J'ai trouvé la construction shapée des Hobies plus belle que celle des PSH en version moulées, c'est clair. La construction shapée/Epoxy des Hobies est certainement très très solide mais assurément moins qu'une construction sandwich "planche à voile"... C'est juste la raison pour laquelle le distributeur des 2 marques m'a conseillé de m'orienter vers du "moulé sandwich" en 1ère board, pour me faire la main dessus... Wink Je n'ai pas dis que j'allais respecter le conseil non plus... on verra Very Happy

luxo

Message par luxo le Ven 4 Fév 2011 - 16:07

Colas, j'ai fait un tour sur le site Gong. Les Caribous à venir ont l'air pas mal en effet.
Je trouve la 9' et la 9'9 un peu exclusives en 1ère board à cause du pin tail. Est-ce que la 9'6 ne pourrait pas être une bonne planche pour moi malgré l'important square tail ? Ensuite, si j'accroche, je pourrai prendre une 2ème planche plus radicale + pour ma femme qui est beaucoup plus légère... mais plus tard. Quel égoïste je suis pig

luxo

Message par Patsurf06 le Ven 4 Fév 2011 - 16:32

La 9'6 est le LB version old-school , noses à gogo des rails 50/50 donc doux et style plutôt chorégraphique pour le bonhomme dessus Wink
Les 9'9 et 9'0 sont des LB radicaux pour manoeuvres plus agressives , LB new-school ...
Les scoops des 3 sont assez comparables c'est à dire trés tendus , je pense qu'en ballade ça va un peu coller du nose dans le clapot mais ça n'empêche pas de se deplacer à la cool ..
A toi de voir ce que tu recherches comme sensations en fait ..

J'ai la 10'10 qui est un mix de tout ça avec une spatule moins basse , à essayer quand tu veux moi je me régale avec Wink

ps: j'ai une 2e planche plus agressive la Minéral 9'4 pour mes sessions carving , à l'origine destinée à ma femme pour la ballade ben finalement ... elle sur la 10'10 et moi sur la 9'4 quand on est ensemble jocolor (et elle se régale aussi et n'a pas peur de traverser vers les iles Wink )

Patsurf06

Message par colas le Ven 4 Fév 2011 - 16:42

Oui, la 9' et 9'9" sont assez techniques, mais plutot à cause du rocker avant plat. Le pintail n'est pas du tout un probleme pour un surfer (mais peut etre pour ta femme?), il faut faire attention que un SUP est large donc le tail peut paraitre relativement etroit mais il reste assez large. La 10'10" par exemple est super facile malgré son tail semblable à la 9'9". Pat l'a, il pourra te la faire essayer. La construction Caribou, avec sa latte centrale en bois et son pont+rails carbone offre une rigidité et une nervosité sans pareille. mais pas dispo avant mars.

La 9'6" devrait etre plus facile effectivement. Son tail est large mais extrêmement fin (1cm d'epaisseur sur les rails), avec une glisse "annees 60" (rails 50/50). Donc moves plutot horizontaux (cutbacks, stalls) que verticaux (rollers à midi). Je vais m'en prendre une des que dispo.

Si tu veux une planche de suite, il vient de rentrer un reliquat de planches Drops 2010 (du vrai sandwich PVC, costaud et plus leger que les PSH/Hobie et que les Gong 2011). La 9'2" Volt est super facile et performante. La 9'1" pourrais t'aller mais risque d'etre trop dure pour ta femme. La 10'6" est un grand classique, peut etre un peu grand pour toi mais ideal si tu compte donner à ta femme après, ainsi que la 10'2". Les Drops ont un pied de mat de windsurf, mais pas de poignee de portage, ce qui est un désavantage, surtout pour les filles.

colas

Message par Patsurf06 le Ven 4 Fév 2011 - 17:05

colas a écrit: La 9'1" pourrais t'aller mais risque d'etre trop dure pour ta femme

Colas .. bizarrement ma femme se balladait tranquille en corse avec la 9'1 Watt alors que moi je ne tenais pas dessus même sur le flat , à cette époque je manquais sans doute de finesse dans le geste scratch geek

Patsurf06

Message par luxo le Ven 4 Fév 2011 - 20:10

Bien non, Colas, je ne suis pas vraiment pressé : retard de consolidation de ma fracture du tibia à gauche + antorse de la cheville droite sur laquelle je béquille depuis 3 mois. Autant dire que si je suis en état d'essayer un SUP mi-mars ce sera un exploit... ou en tout cas, il ne faudra pas me demander des exploits No

En fonction de ma santé, je pourrais peut-être reluquer une 9'9 s'il reste du stock quand je serai sur pieds... sinon tu finiras bien par vendre ta 9'11 Electric bounce

Patsurf, tu pèses combien ? Juste histoire d'évaluer le couple Lord/Patsurf

luxo

Message par Patsurf06 le Ven 4 Fév 2011 - 21:44

85 mais pas en ce moment Rolling Eyes

Patsurf06

Message par luxo le Sam 5 Fév 2011 - 13:39

Patsurf06 a écrit:85 mais pas en ce moment Rolling Eyes

Vive l'hiver et ses réjouissances festives Laughing Laughing

luxo

Message par colas le Sam 5 Fév 2011 - 14:05

luxo, bon retablissement.... si ca peut te consoler tu auras bien plus de choix une fois rétabli

luxo a écrit:sinon tu finiras bien par vendre ta 9'11 Electric

Si je ne devais garder qu'une seule planche je pense de plus en plus que ce serait celle-la :-)

colas

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:01

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut