Quelle planche de race choisir?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle planche de race choisir?

Message par yonch le Dim 23 Jan 2011 - 18:16

je cherche à acheter une planche type race en 12' ou 12'6" avec pour objectifs :

- une planche performante pas trop élitiste,
- utilisation pour des parcours type raid sportifs,
- de la vitesse surtout,
- légèreté (c'est un plus pour le transport mais sur l'eau?), solidité,
- du surf en downwind,
- pas de compétitions, du moins pour le moment.

Je fais 1m70 pour 72 kg l'hiver et ne pratique le sup qu'en mode surf et ballade actuellement.

Vu les modèles naish en 12' et 12'6, Hobie 12'6 et 12'6 élite et bien d'autres modèles. Comment choisir? Avez-vous des retours sur certains modèles pour faciliter mon choix?

Merci pour vos réponses

yonch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle planche de race choisir?

Message par Iceman le Dim 23 Jan 2011 - 19:37

Première chose, les 12'6 race ne sont pas des planches élitistes. De ce côté là pas de soucis. Il y a du volume, et même si certaines sont un peu moins accessibles que d'autres, un petit temps d'adaptation suffit.

La photo suivante, avec 2 planches de la gamme JL, résume assez bien les deux types de shape que tu peux trouver : d'un côté une planche plutôt typée downwind et plans d'eau agités, de l'autre une Blade plutôt accès glisse et vitesse. Le choix entre les deux types de shapes (sachant qu'il y a des planches plus ou moins polyvalentes) est déterminée par ce que tu veux faire, mais surtout par ce que tu peux faire (quelles conditions rencontres tu le plus souvent ?).

La différence entre les deux est sensible en terme de perfs, mais c'est surtout en terme de sensations.

Voilà une comparaison entre la 12'6 Blade et la Elite Racer faites par Docjacobs et qui est assez instructive elle aussi. Ca devrait t'aider à déterminer le type de planches sur laquelle tu dois partir.

http://www.forumdesup.com/t1828-jimmy-lewis-blade-12-6-l-arme-anti-flat

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par RichardC le Dim 23 Jan 2011 - 20:52

La Naish Glide 12 que tu citais auparavant est effectivement un bon modèle pour ce que tu cherche.

C'est accessible mais déjà beaucoup plus performant que n'importe qu'elle "allround" au niveau Balade/fitness

Après on l'utilise aussi pour de vrais Race même si pour cela il y a d'autre modèle plus adapté

Dernière édition par flitwoodmac le Lun 24 Jan 2011 - 8:29, édité 1 fois

RichardC

Taille, poids : 1m92, 96kg

Message par sebb le Lun 24 Jan 2011 - 4:51

pour en revenir aux 2 JL présentées ci dessus:
je possède la slice (en jaune sur la photo). c'est une planche passe partout qui glisse partout. je la considère comme un 4x4. A l'aise partout, et une très bonne vitesse.

Hormis les formes, il y a une autre énorme différence à prendre en compte entre ces 2 planches: le volume. la blade 40 litres de moins et ça fait une belle différence.

j'aime la glisse des 2 mais vu mon poids (80 kg selon la saison Very Happy ), la slice est plus adaptée. je flotte mieux dessus donc je traine moins d'eau donc plus confort.

donc gaffe aux volumes avant de te décider. si tu peux tester, n'hésite pas.

sebb

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Message par ALF le Lun 24 Jan 2011 - 7:22

Bonjour,

Personnellement, je possède un Starboard The Pin et j'en suis trés content...

- stable
- assez léger
- prix

lol!

ALF

Message par Francky44 le Lun 24 Jan 2011 - 7:36

En modèle Freerace tu as la Starboard The Pin 12'6 x 30" (poids environ 12,5kg), planche facile et stable grâce à sa largeur et à ses carres ronds.
En plus des modèles déjà cités, tu as la Nah Skwell 12'6 et la Nidecker AW 12'6, les planches de race les moins chères du marché. Elles sont construites en sandwich dans la même usine, avec un poids d'environ 12,4kg pour la Nidecker en epoxy.

Francky44

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ocean44.fr   http://www.ocean44.fr/blog/

Message par yonch le Lun 24 Jan 2011 - 9:08

Merci pour ces précieux conseils.
Je pense qu'habitant à proximité de la mer du nord, le flat total n'est pas la condition que je rencontrerai le plus souvent. Il me faut donc une planche qui tienne mieux le clapot et les conditions venteuses ou une planche polyvalente.
Quels sont les modèles les plus polyvalents?
A part les modèles pré-cités, avez-vous d'autres modèles qu'il faut absolument avoir vus avant de faire son choix?

Iceman, toi qui est de la région, as-tu déjà fait des sorties en planche de race sur la mer du nord et avec quel type de planche?

yonch

Message par colas le Lun 24 Jan 2011 - 9:31

Francky44 a écrit:E tu as la Nah Skwell 12'6 et la Nidecker AW 12'6, les planches de race les moins chères du marché.

Euh, non, ce ne sont pas les moins chères du marché :-) Il y a moins cher, et pont carbone en plus :-)

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par Iceman le Lun 24 Jan 2011 - 10:24

yonch a écrit:
Iceman, toi qui est de la région, as-tu déjà fait des sorties en planche de race sur la mer du nord et avec quel type de planche?

Pas sur des 12'6, et pas sur des planches de séries (proto SCb 14' et maintenant Bark 18'6). Wink

Le 12'6 suivra mais pour madame Ice (faut pas se leurrer, je vais lui piquer plus d'une fois), et ce sera un RedwoodPaddle.

Iceman

Message par yonch le Lun 24 Jan 2011 - 11:39

colas a écrit:
Francky44 a écrit:E tu as la Nah Skwell 12'6 et la Nidecker AW 12'6, les planches de race les moins chères du marché.

Euh, non, ce ne sont pas les moins chères du marché :-) Il y a moins cher, et pont carbone en plus :-)

Lesquelles?

yonch

Message par Iceman le Lun 24 Jan 2011 - 12:17

Gong 12'6 rage.

Iceman

Message par OliveBZH le Lun 24 Jan 2011 - 12:18

Collas n'ose plus rien dire!!!
Et c'est bien dommage,chacun étant à même de savoir choisir...
Il existe chez Gong, deux planches dans ce programme...
Moi, j'ai une Nah Skwell 12'6 qui est "marine" et relativement passe-partout.
Tu en trouves d'occasion....

OliveBZH

Taille, poids : 180/90

Message par nicool13 le Lun 24 Jan 2011 - 15:19

salut, j'ai eu en ma possession une glide 12, celle-ci est un régale dans les conditions dites "mer" downwind, top pour la ballade un peu poussée, par contre je me suis aligné avec sur certaines races et elle ne fait malheureusement pas le poids contre des pures races de type hobie, JL,... Naish à sorti une 14" Javelin , je ne l'ai pas encore testé mais semblr prometeuse pour le downwind...
bon courage mais un conseil attend les stands de test.

nicool13

Message par multisport le Lun 24 Jan 2011 - 15:44

Il y a deux types de planches de Race...??? Question
- Celles pour les plans d'eau lisse "étravé devant-derrière" et peu large...??? Question
- Celles pour le downwind "étravé ou pas devant et plat derrière pour le surf" et plus large...??? Question

C'est caricaturé pour faire simple... Wink

multisport

Message par Iceman le Lun 24 Jan 2011 - 18:04

nicool13 a écrit:sNaish à sorti une 14" Javelin , je ne l'ai pas encore testé mais semblr prometeuse pour le downwind...

La Javelin est tout sauf une planche de downwind. C'est une carène et un outline pour glisser (sur le plat, dans le clapot ou la petite houle). On peut probablement descendre au vent et se faire porter par la houle, mais ça risque d'être assez technique et pour surfer au large c'est plutôt l'autre modèle de 14' chez Naish.

Iceman

Message par denis85 le Lun 24 Jan 2011 - 18:07

ALF a écrit:Bonjour,

Personnellement, je possède un Starboard The Pin et j'en suis trés content...

- stable
- assez léger
- prix

lol!

Pareil... Wink
Je rajouterai qu'elle est stable, même dans un bon clapot de vent mélangé à une petite houle.

Par rapport à d'autres modèles de chez Starboard (les seuls que j'ai pu tester) c'est la plus accessible pour un néophyte avec sa largeur de 30" (surtout quand tu passes à un "bac à géraniums en 23,5"...c'est plus le même sport!!).
Autre avantage: sa polyvalence: balade, fitness, premiers pas en course, downwinds "cool" et...surf! J'aime beaucoup son comportement sur les vagues, même si ce n'est pas du tout ce que je lui demandais au départ (et même si ça reste loin de ma 8'5" RRD, c'est très sympa et les turns en "pivot" sont un vrai plaisir avec...).
Cool

denis85

Message par Iceman le Lun 24 Jan 2011 - 18:30

multisport a écrit:Il y a deux types de planches de Race...??? Question
- Celles pour les plans d'eau lisse "étravé devant-derrière" et peu large...??? Question
- Celles pour le downwind "étravé ou pas devant et plat derrière pour le surf" et plus large...??? Question

C'est caricaturé pour faire simple... Wink

Les 12'6 avec des culs larges sont en fait plus des planches type BOP que downwind. Leur programme : accélération, réactivité, maniabilité, capacité à surfer en retour de plage.
On peut les opposer à des planches plus directionnelles, plus Longues Distances, avec une vitesse plus linéaire, moins de maniabilité, certaines étant plus ou moins douces et faciles en mer.

Entre les deux extrêmes tout est possible, chaque planche a son petit caractère. Dans le nord il y a quelques NS ou Hobie. Tu dois pouvoir essayer au moins 2/3 planches avant de faire un choix.

Pour moi, les vraies planches de DW ce sont certains 14' (Starboard The Point) et surtout les UL type F16 ou F18 de chez SIC. Et là, pas de square tail. Ce sont des boards très rapides pour attraper la houle avec un scoop adapté et une carène planante (du genre double ou triple concave à la façon Tiga de la grande époque).

SIC F14

SIC F16

Comparaison entre un Bark 18'6 et une SIC F18 développée pour surfer les houles au large d'Hawaï.

Iceman

Message par lomic le Lun 24 Jan 2011 - 20:09

je trouve ces planches derace réellement magnifiques Shocked

ça fait envie Wink

lomic

Voir le profil de l'utilisateur http://www.web2o.fr

Message par Zof59 le Lun 24 Jan 2011 - 20:53

J'ai un peu joué avec une glide 12 avant d'acheter une NahSkwell 12.6 et il n'y a quand même pas photo, d'un côté une planche allround et de l'autre côté une planche de race.
Je l'utilise sur le flat en.....mer du Nord et occasionnellement dans le Boulonnais ou je me suis fait des petits downwind très sympas.
Je me fais également des sessions balade ou pêche à la traine.
Pour ce qui est des performances tu n'as qu'à checker les resultats de Picard, ou Bruno André qui indiquent bien que c'est une planche dans le coup.
Maintenant faut pas rêver durant la race de la North Point que j'avais couru en Glide j'ai vu des mecs lâchement me déposer alors qu'ils étaient sur des vieilles planches à voile Laughing comme quoi les épaules et la fréquence de rame font beaucoup !
Tchuss

Zof59

Message par armandos le Ven 17 Aoû 2012 - 13:04

je me pose les memes questions sauf que pour moi le surf est exclu (pratique en eau plate ou clapot mais pas de vague a surfer)

budget 1000€ maxi donc occasion obligatoire.
je me dirige vers une 404 monster en vente ici même
j'ai l'impression que les 14' pouces sont hors de prix.
dommage car j'ai eu l'occasion de tester une Ronhouse en 18' :je retrouve les sensations du kayak de mer fitnesse/vitesse
vous en pensez quoi?

armandos

Taille, poids : 173-70lkgs

Message par INDONESIA le Ven 17 Aoû 2012 - 20:03

pour moi une 12'6 ça reste tres proche d'une planche de surf,apres les 14 et ul c'est vraiment différent ça glisse beaucoup plus

INDONESIA

Taille, poids : 1m90, 85 kg

Message par armandos le Ven 17 Aoû 2012 - 20:37

ma pratique ressemblera peu au surf pur et dur
les vagues sur le lac sont souvent nombreuses mais très courtes,insurfables.

je recherche vraiment une sensation de glisse sans pour cela avoir les "fesses serrées" au moindre clapot et j'ai de plus en plus le sentiment qu'une 14' assez large doit me convenir.

armandos

Taille, poids : 173-70lkgs

Message par RichardC le Sam 18 Aoû 2012 - 18:37

Zof59 a écrit:J'ai un peu joué avec une glide 12 avant d'acheter une NahSkwell 12.6 et il n'y a quand même pas photo, d'un côté une planche allround et de l'autre côté une planche de race.
Je l'utilise sur le flat en.....mer du Nord et occasionnellement dans le Boulonnais ou je me suis fait des petits downwind très sympas.
Je me fais également des sessions balade ou pêche à la traine.
Pour ce qui est des performances tu n'as qu'à checker les resultats de Picard, ou Bruno André qui indiquent bien que c'est une planche dans le coup.
Maintenant faut pas rêver durant la race de la North Point que j'avais couru en Glide j'ai vu des mecs lâchement me déposer alors qu'ils étaient sur des vieilles planches à voile Laughing comme quoi les épaules et la fréquence de rame font beaucoup !
Tchuss

Par contre en downwind la glide 12 marchera mieux

RichardC

Taille, poids : 1m92, 96kg

Message par oliv le Jeu 30 Aoû 2012 - 16:01

@armandos, une 14' starboard open ocean ,en élite carbonne c'est light, raide costaud et réactif le pied (facile pas un bac à fleur) te conviendrai parfaitement , j'en connais une à coté de chez moi, c'est facile polyvalent super en dw et ca surfe le micro et beaucoup plus sur eau plate y'a plus rapide mais sa stabilité te permets de bourriner et d'avoir des perfs honorables. fait moi signe si tu veux essayer....;a plus.

oliv

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/thelordsoflaterriere

Message par Pierrot le Ven 31 Aoû 2012 - 2:42

Armandos, avec ton gabarit tu peux t'orienter sur un engin assez étroit sans trop galérer. il est certain que sur lac une planche typée downwind ne sert à rien. je connais pas le starboard open ocean mais une naish 14 javelin est un excellent compromis si tu mesures moins de 1 m 80 et pèses moins de 75 kg. et ça avance du tonnerre sur le plat ou face au clapot, ça surfe aussi les petits bumps.
ma 14' en CP t'irait très bien aussi, mais elle n'est pas ( encore) à vendre Wink

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:54

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut