DEBUTANT, prendre des cours ou démarrer seul ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DEBUTANT, prendre des cours ou démarrer seul ?

Message par GEKO le Jeu 20 Jan 2011 - 11:46

Salut,
Etant débutant en SUP je voudrais savoir si le mieux est de débuter seul ou de prendre des cours ?

GEKO

Revenir en haut Aller en bas

Re: DEBUTANT, prendre des cours ou démarrer seul ?

Message par didier le Jeu 20 Jan 2011 - 12:28

le mieux c'est d'aller à l'eau à plusieurs, un pour une question de sécurité et deux parce que c'est plus sympa
après si tu prends des cours ça t'éviteras de prendre de mauvaises habitudes et tu progresseras beaucoup plus vite
si tu vois des vagues dans le coin viens sur valras

didier

Voir le profil de l'utilisateur http://www.med4play.fr

Message par colas le Jeu 20 Jan 2011 - 13:03

Il vaut mieux quand meme regarder un petit peu des conseils ou videos sur le web. Ne serait-ce que pour ne pas tenir sa pagaie à l'envers, et pour la technique de rame de base.

Bien entendu, ne JAMAIS aller dans les vagues au début.

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par multisport le Jeu 20 Jan 2011 - 15:16

Etre entouré est idéal pour commencer, gagner du temps et apprendre quelques bases de sécurité pour soi, pour protéger les autres (leash, danger de se faire percuter par sa planche,...), les règles de priorité au surf...
Cependant tu trouveras déjà pas mal d'info sur le forum Wink Mais il faut prendre le temps de chercher study

Maintenant le stand up est une activité accessible à tous sans pour autant avoir besoin de prendre des cours. Il faut surtout savoir nager:roll:
Découvrir l'activité sur sur un étang, un plan d'eau lisse, un fleuve tranquille,... est assez facile, voire très facile; prendre des petites vagues de 30cm au bord de plage reste facile Wink

Selon la période de l'année, il faut être bien équipé en fonction du froid (néoprène, gants, cagoules...)

Idéalement fait toi accompagner, sinon tu peux découvrir seul l'activité en connaissant un minimum les bases pour éviter l'accident bête ou les "couilles". Se renseigner sur le spot où tu veux surfer ou te balader est important pour connaître les dangers éventuels s'il y en a...

Important aussi: démarrer l'activité avec une planche adaptée à ton gabarit. Un SUP d'occasion est le meilleur choix.
Tu trouveras toujours un conseil sur le forum pour choisir ta planche. Wink

multisport

Cours ou pas?

Message par tidjy le Sam 22 Jan 2011 - 11:15

J'ai commencé seul,mais pratique le windsurf,très peu le surf,le kitsurf,et donc toutes ces bases s'additionnent.Il est évident que le choix du paddle est essentiel.Commencer avec une grande planche et faire beaucoup de plat avant d'essayer les vagues.Ma première planche était un 11.6 mistral hookipa,pour ensuite passer au 9.8 d'un pote,afin d'arriver a une 9 pied pour les vagues,et d'une 12.6 pour le race.De toutes façon,les cours c'est toujours mieux,tu progresseras toujours plus vite,quel que soit le sport

tidjy

Message par wine&sup le Sam 22 Jan 2011 - 18:13

Quelques conseils d'un pote peuvent te faire gagner un peu de temps, si tu es seul il y a des vidéos sur le net qui expliquent bien les bases
Mais le plus important c'est d'aller à l'eau le plus souvent possible. Comme tous les sports , il faut en bouffer !!!
Mieux vaut faire du plat avec une planche stable et volumineuse, sur un plan d'eau bien lisse et sans vent, sinon tu vas vite te dégouter.
Comme dit Tidjy il ne faut pas bruler les étapes, mais ça vient vite Smile

wine&sup

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forcareal.com

Message par SMAC le Sam 7 Mai 2011 - 20:47

HI!
COLAS a raison quand il dit ne JAMAIS allez dans les vagues au début!! Je viens de connaitre ma premiere expérience SUP du coté de Fréjus cette semaine. J'étais encore dans l'eau il y a une dizaine d'heures!! Vent d'est du coté de st Aygulf. J'étais vers le port alone avec du clapot et bien le SUP c'est pas une évidence, en tout les cas pour moi! Alors avant de vous lancez en croyant que vous etes les champions du monde il faut bien relire les rubriques de ce forum ( j en ai lu un paquet mais faute de pratiquer régulierement on croit les choses acquises...faux!
De plus, il ne faut pas se voiler la face sur la condition physique, et pratiquer l exercice tout les jours pour ceux comme moi qui pratiquerons qu'en vacancesz le plus souvent...ex: Début de semaine, assez de vent, je n'arrive pas à tenir l'équilibre sur la 10'6 fanatic...je me mets sur les genous voir assis sur les cuisses comme au judo....apres une courte session qui n'aura vraiment rien donner, étant le premier essai et premiere mise à l'eau...je suis sorti les jambes totalement tétanisées, oui c'était vraiment horrible, j'ai mis 3 jours à m'en remettre!!! donc les étirements au quotidien c'est pas pour rien!!
Today ma 2em sortie car malheureusement avec une femme et des enfants qui ne partiquent pas, à qui le vent à tendances à irriter les nerfs de madame...et aussi ma condition physique plus que limite, (j ai pas peur de le dire, mais on va remédier au probleme rapidement), je n'ai toujours pas réussi à tenir sur cette foutue planche, mais j ai essayé la pagaie epoxy surf, résultat de belles traces rouge sur la board et une bonne entaille m ont vite calmé! Je trouve la pagaie epoxy plus lourde que la carbone mix (normal), moins maniable mais cela est certainement du au manque de pratique.
Voila de ma breve et courte expérience sur St Aygulf... J'avais aussi un peu honte de ne pas tenir debout sur ma planche, j'ai ruminer et je pense qu'il faudrait que j'essaie d'autre taille ,voir plus grand pour débuter. Pourtant elle fait 31' en largeur...Impossible de tenir debout meme en écartant les cuisseaux...
J'ai quand meme réussi à prendre 2 vagues assis dont une magnifique, grace à une belle déferlante qu j ai pris au bon moment bien dans le creux et juste 2 coups de pagaies...par contre 10'6 ca part pas sur n'importe quoi ou alors je suis trop lourd pour cette planche ( d'ailleurs je pense etre vraiment à ces limites en poids et pour débuter c'est pas forcément l'idéal).
Courage à tous les nouveaux, faut s'accrocher suivre les conseils de ceux qui pratique evreyday, c'est eux qu'ont juste...pas encore toi jeune padawan...
Good sup et à la prochaine.
C'est un peu long et aussi en vrac mais j'ai pas l'esprit de synthese apres 4H de caisse! sorry

SMAC

Message par XELA le Sam 7 Mai 2011 - 22:34

surtout DEBUTER SUR LE PLAT les vagues c'est pour le suite !!!!

XELA

Taille, poids : 1m83 85 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.recherchevuesurmer.fr

Message par colas le Dim 8 Mai 2011 - 3:57

Ah SMAC dommage... le Port de St Ayg c'est dejá très rodeo sans vent (la houle rebondit de partout sur les digues), alors avec du vent c'est mission impossible, meme pour nous.
Tu aurais du traverser le pont et aller dans l'etang pour faire tes premieres armes sur du lisse...

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par SMAC le Dim 8 Mai 2011 - 18:08

BAH oui mais le hic c'est que meme sans trop de remous ( à l'abrit des rocher ou il y a moins de turbulences, j'arrivais pas à tenir sur cette planche, une poule avec un ver!! Le pire c'est que j'ai croisé des supers au large, j ai pas eu l'occasion de causer avec eux, mais eux tenaient sur leur board et avancaient à bonne alure d'ailleurs certain étaient équipé en gong( le rouge est innimitable c'est un peu comme chez FERRARI...LOL !!!) J'ai cheké sur le site GONG et il semblerait que la grady2 ou la Start (un peu courte mais bien large) soit mes jouets de prédilections à lire la fiche technique de l'ours...? Je vais me rapprocher d'autre supers sur mon secteur et faire des essais et si en dernier recours rien n'y fait je revendrait mon matos pour me prendre la grady2... DOmage pour moi qu'elle soit sortie trop tard mais c'est comme cela.

SMAC

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:10

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut