take off en SUPshortboard...!!!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

take off en SUPshortboard...!!!

Message par zarno974 le Lun 17 Jan 2011 - 12:09

Bonjour à tous !!!!

je venais savoir si quelqu' un avait des éléments ou un tuto à partager pour la prise de vague en petite planche......!

en effet ce we ; je suis passé de mon habituel 9'6 a un 7'10 ubersmooth (x 31,5X4,5) ; je suis trés léger(57 kg) ; tonique ; pagaie puissante et bien....... ; j ai pris 1 vague en presque 2 heures!!! Crying or Very sad Embarassed

j ai beau essayer de mettre un peu plus sur l'avant.... ; mais pas assez de vitesse pour que la vague me prenne; alors je rame comme un boeuf en position centrale mais la ; l'arriére est trop dans l eau , donc pas assez de vitesse et donc la vague s' en va....... Evil or Very Mad !!!

alors je vise une série un peu plus grosse en me disant que là ca va partir.........pffffffffff ; c'est moi qui ai volé!!!!! la vague est arrivée vite ; j ai ramé ce que j ai pu ; la board est partie toute seule mais pas moi ...... me suis fait exploser par la lèvre; et les surfeurs en bas , pas trés content de voir un Skud passer à grande vitesse près d'eux ..... Embarassed

voila , si il y en a un qui veut faire part de sa technique , c'est avec grand plaisir ....!!

@ vous lire

zarno

zarno974

Revenir en haut Aller en bas

Re: take off en SUPshortboard...!!!

Message par Patsurf06 le Lun 17 Jan 2011 - 12:21

Pieds décalés mais tu restes les orteils dans l'axe longitudinal , tu attends que la vague te soulève et tu tires sur ta pagaie comme si tu tirais sur un poteau en ramant de l'extérieur vers l'intérieur et en projetant en avant ton bassin ( comme Michael dans beat it' Very Happy ) les filles vont hurler sur la plage king
Eventuellement des coups de pagaie des 2 côtés aussi ..
Ensuite tu n'auras juste qu'à pivoter d'un quart de tour tes pieds et hopp à toi l'ivresse de la vitesse Wink

attention je mets un lien non publicitaire Rolling Eyes What a Face ( le clown fait 90kgs ++)

http://www.gongsup.com/Tech-SUP-shortboard.html?lang=fr

Patsurf06

Message par zarno974 le Lun 17 Jan 2011 - 12:29

merci pat!!! ,
je regarde ; etudie ; mets en pratique et viens te dire comment sa ce passe .....j espere une ti session demain matin au levé.......j en ai déja le bide qui bouge !!!

zarno974

Message par Patsurf06 le Lun 17 Jan 2011 - 12:33

Si tu peux t'entrainer un max sur le plat à faire le zouave comme la vidéo ça sera tout beneff !! Wink
amuse toi bien , c'est super rigolo le short-sup Basketball

Patsurf06

Message par Charles le Lun 17 Jan 2011 - 12:33

Salut!

pour ma part, étant passé d'une 9'11 à une 7'7,il y a 2 points qui m'ont aidé pour le take off en shortsup (si on peut parler de shortsup en 7'7):

-je ne rame pas trop tôt avant la vague pour garder davantage d'énergie quand la vague arrive sur moi, du coup je peux ramer encore plus fort et au bon momment.
-j'utilise le pop de la planche, je fais bondir la planche avec les jambes pour la lancer dans la vague, ça part d'un coup et vite et là il faut bien engager son poids en avant pour partir avec la planche

résultat, je prends autant de vagues qu'avec mon ancienne 9'11 Very Happy

cependant avec 7'10 ça doit être plus technique...

Charles

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supevasion.com

Message par zarno974 le Lun 17 Jan 2011 - 12:35

ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!
je viens de comprendre ou je foire ............. je viens de voir la technique de paddle sans changement de main , ca à l 'air radical et cela evite le trou (vitesse) entre chaque changement de mains et qui fait perdre de la vitesse sur un shortsup , à la différence d 'une board plus longue qui garde son "erre" ...........pffiou trop cool !!!!

merci

zarno974

Message par zarno974 le Lun 17 Jan 2011 - 12:42

merci charles , mais combien de kilos fais tu ???

j ai bien essayé le coup de rein , digne d 'un "gOngbanger "en train de charger un troupeau d'universitaire australo en plein springbreak ..... mais avec mes 57 kg , c est comme si une mouche se posait sur mon nose ; j en étais meme en train de me demander si je n'allais pas mettre un bout de pad sur le bout du nose , par contre je vais essayé le coup du POP ; l autre technique , je t avoue qu 'au bout d'une demie heure , je ramais plus que pour essayer de prendre LA vague ; l ascenseur du Spot fesait le reste......

cyclops

zarno974

Message par colas le Lun 17 Jan 2011 - 12:44

J'ai aussi fait un tutoriel sur un autre forum. Tu le trouvera en faisant Google de "Les techniques pour les ShortSUPs" - le 2eme lien, mais le 1er est interessant aussi. (je ne mets pas le lien ca fait faire des cacas nerveux à certains)

Attention la technique de ne pas changer de main n'est pas tres importante (et dure en pratique). C'est comme dit Pat le decalage des pieds et le poids sur l'avant, et comme dit Charles, on part avec l'impulsion du corps (bassin) et non plus la rame!

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par colas le Lun 17 Jan 2011 - 12:55

Patsurf06 a écrit:
attention je mets un lien non publicitaire Rolling Eyes What a Face ( le clown fait 90kgs ++)

http://www.gongsup.com/Tech-SUP-shortboard.html?lang=fr

Et il a une pagaie qui fait 11cm de moins que sa taille!
Avec une pagaie plus grande, tu auras du mal à ne pas accrocher la planche au chnagement de coté.

colas

Message par Patsurf06 le Lun 17 Jan 2011 - 13:00

D'ailleur j'envisage la commande d'une en moins 5 cms pour la future "petite"
Elle sera parfaite pour ma femme en plus le reste du temps ...

Patsurf06

Message par Charles le Lun 17 Jan 2011 - 15:48

zarno974 a écrit:merci charles , mais combien de kilos fais tu ???

j ai bien essayé le coup de rein , digne d 'un "gOngbanger "en train de charger un troupeau d'universitaire australo en plein springbreak ..... mais avec mes 57 kg , c est comme si une mouche se posait sur mon nose ; j en étais meme en train de me demander si je n'allais pas mettre un bout de pad sur le bout du nose , par contre je vais essayé le coup du POP ; l autre technique , je t avoue qu 'au bout d'une demie heure , je ramais plus que pour essayer de prendre LA vague ; l ascenseur du Spot fesait le reste......

cyclops

Je fais dans les 65kg

ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!
je viens de comprendre ou je foire ............. je viens de voir la technique de paddle sans changement de main , ca à l 'air radical et cela evite le trou (vitesse) entre chaque changement de mains et qui fait perdre de la vitesse sur un shortsup , à la différence d 'une board plus longue qui garde son "erre" ...........pffiou trop cool !!!!

bien vu, j'ai oublié de l'indiquer au départ et c'est primordial, avec le "trou"... pendant le changement de main, c'est quasi impossible, et c'est vrai qu'avec une pagaie courte ça doit faciliter les choses...

Charles

Message par Le Chabrak 85 le Lun 17 Jan 2011 - 18:35

juste un petit post taquin a Charles pour rappeler qu une 7'10 est plus grande qu une 7'7...

Le Chabrak 85

Message par Charles le Lun 17 Jan 2011 - 19:38

Ahaha!!Smile) bien vu
oui mince mauvaise lecture de ma part, Embarassed

Charles

Message par zarno974 le Mar 18 Jan 2011 - 8:03

lol Very Happy

zarno974

Message par zarno974 le Lun 24 Jan 2011 - 12:22

bon ; mise en pratique difficile ...........mais j ai pris bcp plus de vague !!!!!

le coup de la technique de changement de coté sans changement de main : hyper dur.....

zarno974

Message par Iceman le Lun 24 Jan 2011 - 13:48

zarno974 a écrit:
en effet ce we ; je suis passé de mon habituel 9'6 a un 7'10 ubersmooth (x 31,5X4,5) ; je suis trés léger(57 kg) ; tonique ; pagaie puissante et bien....... ; j ai pris 1 vague en presque 2 heures!!! Crying or Very sad Embarassed

Je suis un léger, et je préfère utiliser des pagaies pas trop puissantes. Il vaut parfois mieux placer 3 coups de pagaies toniques qu'un coup de pagaie puissant. Avec 57kg, on ne fait pas bouger un SUP en un coup puissant comme un gus de 90kg.

Autre chose, il faut peut-être revoir aussi ta position au line up. Avec 7'10, tu es obligé (encore plus dans un premier temps), de prendre la vague plus tardivement qu'avec un 9'6. Le placement et le bon timing sont plus difficiles à acquérir en petit SUP (on se déplace moins facilement sur le spot et les erreurs de placement ne pardonnent pas).

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par colas le Lun 24 Jan 2011 - 13:59

zarno974 a écrit:
le coup de la technique de changement de coté sans changement de main : hyper dur.....

Regarde le post de Rico:
rico a écrit:J'ai essayé la rame type Ours sans changer la position main haute/main basse!C'est vraiment galère!!!
Puis j'ai eu un declic,j'ai baissé ma main basse,j'ai flechi mes genoux,j'ai mis 2 coup à gauche en "normal" puis je suis passé côté droit en "inversé"(main gauche en bas).Jusque là c'est fastoche,mais apres je galerais pour ramer en "inversé",c'est alors que j'ai gainé mon bras bas (le gauche ici)et que j'ai poussé le shaft avec le bras haut!Ma main basse a servi de pivot et ça a propulsé correctement!!!!
Petit secret:je me suis entrainné sur une board classique (9'1 watt)!

http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?p=17965#17965

Mais normalement avec 7'10" tu n'as pas besoin de cette rame inversée, qui est nécessaire seulement pour des planches plus courtes, en dessous de 7', qui elles ne partent pas en ramant, mais sur un coup de rame (et de jambes, et de tout le corps) par impulsion (et donc il faut une pale puissante).

colas

Message par Iceman le Lun 24 Jan 2011 - 14:15

Autre solution déjà expliquée ailleurs par Colas : au lieu d'attaquer l'eau directement par la phase propulsive, on place la pagaie loin du rail, l'intrados de la pale légèrement tourné vers le flotteur, on commence par ramener la pagaie vers le rail pour corriger le row du coup de pagaie précédent et ensuite on passe en phase propulsive. C'est, d'expérience, bien plus facile à faire qu'à expliquer.

Iceman

Message par zarno974 le Lun 24 Jan 2011 - 14:30

Je suis un léger, et je préfère utiliser des pagaies pas trop puissantes. Il vaut parfois mieux placer 3 coups de pagaies toniques qu'un coup de pagaie puissant. Avec 57kg, on ne fait pas bouger un SUP en un coup puissant comme un gus de 90kg.

= merci Iceman ; je n 'osais me le dire ....mais meme tonique mes petits coups de pagaie de 57 kg sont pas suffisant.........et je vais arreter la pagaie full carbone trop rigide car mon dos me le demande !!!!!je pense que du flex m 'ira bien et comme tu le dis ; je suis pas trop avare de "multiple stroke"; je m en vais donc donner qq coups de pagaie en plus mais plus ....calmement!

Autre chose, il faut peut-être revoir aussi ta position au line up. Avec 7'10, tu es obligé (encore plus dans un premier temps), de prendre la vague plus tardivement qu'avec un 9'6. Le placement et le bon timing sont plus difficiles à acquérir en petit SUP (on se déplace moins facilement sur le spot et les erreurs de placement ne pardonnent pas).

= je plussoie avec toi a 400 %
j ai compris cela qd je me suis rendu compte que j 'etais en plein milieu de mes compatriotes surfeurs ...... Embarassed et qu il me regardait avec insistance ; surtout le bout de ma pale !!!!! c est vrai que le placement est primordial et bien sur le plus dur a avoir ; surtout qd les séries décalent et ou c est un pic droite gauche ( il y a du monde partout !!!!! ). toutes les vagues que j ai pu prendre etaient en "late" voire tres "late".......et j 'etais bien 20 à 30 metres plus bas que d habitude ;en fait avec les shortboarders enervés , je pouvais meme plus discuter avec mes vieux potes en longboard... Laughing

[/quote]

zarno974

Message par zarno974 le Lun 24 Jan 2011 - 14:32

Iceman a écrit:Autre solution déjà expliquée ailleurs par Colas : au lieu d'attaquer l'eau directement par la phase propulsive, on place la pagaie loin du rail, l'intrados de la pale légèrement tourné vers le flotteur, on commence par ramener la pagaie vers le rail pour corriger le row du coup de pagaie précédent et ensuite on passe en phase propulsive. C'est, d'expérience, bien plus facile à faire qu'à expliquer.

= alors la : je comprends que dalle poutant j aimerais bien corriger mon coup de pagaie qui donne TOUJOURS TROP de row........!!!! Evil or Very Mad Very Happy

zarno974

Message par colas le Lun 24 Jan 2011 - 15:24

zarno974 a écrit:
= alors la : je comprends que dalle poutant j aimerais bien corriger mon coup de pagaie qui donne TOUJOURS TROP de row........!!!! Evil or Very Mad Very Happy

Ah ben ça c'est facile: entrainement sur le plat jusqu'à ce que tu files droit :-)

colas

Message par Iceman le Lun 24 Jan 2011 - 16:06

T'avais pas fait un post là dessus Colas, avec le mouvement bien expliqué (et schéma à l'appui).

Iceman

Message par colas le Lun 24 Jan 2011 - 16:44

Si, mais sur le forum Gong http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?t=1567

colas

Message par Charles le Lun 24 Jan 2011 - 16:58

Perso, ce qui m'aide également, c'est de partir franchement sur le coté .Par exemple si tu prends une droite avec ta pagaie à droite, tu pars à droite quasi parallèle à la vague et avec le row au 3e coups de pagaie et tu pars en direction de la plage pour le take off. Et là, on a pas nécessairement besoin de savoir ramer sans row...même si ça aide pas mal

Charles

Message par coq0rc le Lun 24 Jan 2011 - 17:05

Charles a écrit:Perso, ce qui m'aide également, c'est de partir franchement sur le coté .Par exemple si tu prends une droite avec ta pagaie à droite, tu pars à droite quasi parallèle à la vague et avec le row au 3e coups de pagaie et tu pars en direction de la plage pour le take off. Et là, on a pas nécessairement besoin de savoir ramer sans row...même si ça aide pas mal

+1, encore faut-il être suffisamment bien placé Smile

coq0rc

Taille, poids : 1m65, 70-75k

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:09

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut