La longueur de votre pagaie dans les vagues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La longueur de votre pagaie dans les vagues

Message par Le Chabrak 85 le Dim 16 Jan 2011 - 20:41

Bonjour, tout est dit ds le titre
J aimerais savoir vos avis sur la taille " idéale "d' une pagaie dans les vagues, si y a une longueur idéale bien sur ! cyclops

Le Chabrak 85

Revenir en haut Aller en bas

Re: La longueur de votre pagaie dans les vagues

Message par fanabarc le Dim 16 Jan 2011 - 20:53

pour ma part, 1m76 et pagaie d'1m90 ;
tip top pour le surfing. Wink

et le confort de rame pour le "corps".

fanabarc

Taille, poids : 1.76m, 87 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par colas le Dim 16 Jan 2011 - 21:27

La longueur dépend de pas mal de facteurs, notamment:
- La taille de la planche: une pagaie plus courte permet de mieux jouer avec le row des planches courtes. Aussi, on a les genoux assez flechi sur un ShortSUP et donc on doit diminuer la taille.
- Une fois au surf, la forme de la vague. Si la levre est assez proche (petite vague, vague creuse), une pagaie trop longue n'arrivera pas à se caser facilement dans un espace reduit, on le voit quand la pagaie traine derriere soi au lieu d'etre sur le coté
- La forme de la pale. Une pale courte et puissante demandera un manche moins long qu'une pale longue.

On peut donc aller de +20cm pour des vagues molles sur une grande planche, à sa taille ou moins sur un shortSUP dans des vagues nerveuses. Pour l'instant je suis en +3, +8, +13, +21. Ma prochaine sera surement -2 pour des planches plus courtes.

Pour l'instant, pour mes conditions, +8 est ce que je prends le plus souvent, mais je ne pense pas qu'il y ait un idéal.

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par multisport le Lun 17 Jan 2011 - 6:33

A titre perso:
je mesure 1m76, pagaie vague 1m85 pour avoir de la fréquence facilement pour lancer ou relancer et parce qu'on fléchit beaucoup les jambes (alors je ne mesure plus 1m76;) quand je surfe.
Pagaie balade 1m97 et pas plus parce qu'à la longue, le levier fatigue et en fin de rando sportive, il est difficile de garder une fréquence correcte. Objectif: être véloce.

Pour les + avertis ou expérimentés, on peut tenir compte de l'épaisseur de la planche surfée, surtout en balade sportive ou Race.

J'ai navigué avec une pagaie ajustable pendant 2-3 mois. Je variais les longueurs pour varier les sensations.

multisport

Message par multisport le Lun 17 Jan 2011 - 6:35

colas a écrit:

Pour l'instant, pour mes conditions, +8 est ce que je prends le plus souvent, mais je ne pense pas qu'il y ait un idéal.

l'idéal: ne peut avoir 5 pagaies en plus des 5 planches parce que sinon la nuit sera tombée, avant d'aller à l'eau, le temps de choisir le matos adapté Laughing

multisport

Message par Patsurf06 le Lun 17 Jan 2011 - 6:46

+5 pour ma part et finalement je fais tout avec ... même la ballade c'est bien fitness comme ça Wink

Patsurf06

Message par fanabarc le Lun 17 Jan 2011 - 7:05

je trouve que le bas du dos morfle quand même avec des pagaies trop courte ...
pour ma part , j'ai mis quelques jours à m'habituer à ma 1.90 m en ressentant une douleur au niveau de la lombaire droite...chose qui ne m'arrivait pas avec 5 cm de plus par exemple.

je dois être fragile de ce côté là je pense où c'est bien effectivement la taille qui diffère les douleurs sur les épaules , le haut du dos ou les lombaires... depuis je n'ai plus mal.
plus la pagaie est longue plus ça tire les épaules , et la haut du dos et plus elle est courte plus elle tire sur le bas du dos , d'où fléchir les genoux.

fanabarc

Taille, poids : 1.76m, 87 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par colas le Lun 17 Jan 2011 - 7:53

fanabarc a écrit:je trouve que le bas du dos morfle quand même avec des pagaies trop courte ...
pour ma part , j'ai mis quelques jours à m'habituer à ma 1.90 m

Note que ton +14 c'est a peu pres comme moi (+13) quand ma plus petite planche etait une 8'11".
J'avais testé plusieurs longueurs grâce a une pagaie ajustable et effectivement en dessous ca chauffait les lombaires.

Une fois que tu as connu plus petit, ta technique de rame change (on baisse les mains sans plier les reins, et on plie les genoux) et tu peux descendre en taille. Désormais je peux ramer en +3 même sur une 9'11", ce que je ne pouvais pas faire avant. Et Patsurf06 qui n'a connu les ShortSup que quelques minutes - le temps d'apprendre la technique - fait tout en +5 alors qui il a souffert du dos toute sa vie...

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par gaetan le Lun 17 Jan 2011 - 7:53

1m80 75kg,
- pagaie 198cm (+18) : polyvalente et confortable sur ma 10'9 ou ma 9'8 avec montage d'aileron en single
- pagaie 190cm (+10) : vagues creuses envie d'en découdre avec ma 9'8 montage en thruster ou ma 7'6
- pagaie ballade : 205cm (+25) bien souple, que j'utilise dans les vagues riquiqui car la pale est, peu importe la longueur, de l'autre côté de la vague, donc vu que la conduite dans ces conditions est cool, autant ne pas être hyper fléchi façon "je descend une rampe de 3m50"

Dernière édition par gaetan le Lun 17 Jan 2011 - 14:34, édité 2 fois

gaetan

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user2430767

Message par BeachAddict le Lun 17 Jan 2011 - 8:00

multisport a écrit:
colas a écrit:

l'idéal: ne peut avoir 5 pagaies en plus des 5 planches parce que sinon la nuit sera tombée, avant d'aller à l'eau, le temps de choisir le matos adapté Laughing

Le choix reste facile. Il ne dépend que de la planche et des conditions rencontrées... Comme d'habitude !

Cool

BeachAddict

Taille, poids : 1,81m, 92kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jpaction.com

Message par Iceman le Lun 17 Jan 2011 - 8:25

fanabarc a écrit:je trouve que le bas du dos morfle quand même avec des pagaies trop courte ...

+1
Les genoux aussi.

Je préfère un peu de longueur et une pale peu puissante.

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:38

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut