Achat d'une nouvelle pagaie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Achat d'une nouvelle pagaie

Message par Spit le Mer 2 Sep 2009 - 20:03

Bonjour,

Je possède actuellement une pagaie Gong symétrique ( http://www.gongsup.com/Paddle-Aluminium,501.html?lang=fr ) coupée à 1.95m avec une protection (de portière de voiture) sur la pelle. Elle pèse précisément 1020 grammes. N'ayant jamais rien essayé d'autre, je dirai que j'en suis content (solide, pas si lourde, prix imbattable). Je pratique principalement le surf avec une Gong Gravity 10"2.

L'idée d'investir dans une pagaie Ainsworth ( http://www.welcomesurf.com/fiche.asp?index=1136 ) me trotte dans la tête. Qu'en pensez vous ? Est ce réellement intéressant par rapport à ma pagaie actuelle et plus particulièrement :
- intérêt de la pelle asymétrique
- gain ou perte de poids
- solidité
- etc,...

Merci d'avance pour vos conseils Exclamation

Spit

Taille, poids : 1,72m, 65 kg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat d'une nouvelle pagaie

Message par Benji le Mer 2 Sep 2009 - 23:09

Je n'ai pas testé les Ainsworth, mais avec une pagaie asymétrique, qui + est en carbone, tu vas gagner en puissance, dynamisme, légèreté (moins d'effort et + de confort) et précision...Bref, en efficacité! Wink , sans parler de la solidité...
Je t'assure que moi aussi au départ, j'étais sceptique sur les différents matériaux et conception (surtout vu les prix...), mais aprés quelques essais de diverses pagaies, je peux t'assurer que ceraines pagaies sont vraiments beaucoup +efficaces que d'autres...Le haut de gamme d'Ainsworth me parait bien (surtout vu les matériaux de conception), sinon le shape de la pale est trés important aussi...Aprés 6 mois avec une pagaie full carbon de Gong (déjà trés bien...), je viens d'investir dans une Kialoa (suite à un essais), et je peux te dire que c'est "le jour et la nuit"! Very Happy
Pour info, je vends la Gong full carbon (en 200cm) avec sa housse+protections de pale pour 160Euros, car elle me fait double emploi...

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Message par Iceman le Jeu 3 Sep 2009 - 8:02

Les pagaies alu avec pale plastique sont bien pour débuter. Ensuite, il faut passer à la fibre (le top étant le carbone).

Cloclo pourra t'en dire plus sur Ainsworth car il en a dans son shop. Gong/Drops fait de bonnes pagaies, avec housse, à des tarifs très compétitifs. Ensuite tu as Select, Kialoa, ... tout dépend principalement de ton budget.

Le gain ? Poids, moins de déformation du shaft, plus de nervosité. Ca reste solide, souvent plus que les rails de la planche.
La pale asymétrique permet de pagayer plus loin devant et surtout d'avoir une pale plus verticale au niveau des talons (dès que l'intrados passe la verticale pour s'orienter vers le haut, il faut sortir la pale de l'eau).

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par Plappe's paddle le Jeu 3 Sep 2009 - 11:55

à propos du poids, mes deux dernières pagaies (carbone, zoï-made) ne pèsent pas plus de 700 grammes. Je ne suis pas certain qu'une grande légèreté soit nécessairement un atout pour le sup-surfing.

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par Benji le Jeu 3 Sep 2009 - 14:18

Pour le poids "light" des pagaies en fibres, à mon avis ça donne du confort et traumatise moins que des pagaies qui avoisinent, voir dépassent le kilo.Pour avoir essayé une pagaie réglable (dont je tairai la marque...) qui avait les jointures trés mal faites et qui se gorgeait d'eau (!!!), j'ai vraiment trouvé celle-là lourde et du coup vraiment pas efficace.Le poids génère de la fatigue inutile en rame, à la longue, on s'épuise à ramer alors qu'avec une bonne pagaie légère, on peut se concentrer sur les mouvements et mieux doser la puissance qu'on y met...A moins d'aimer la musculation "gonflette"... Rolling Eyes

Benji

Message par Spit le Jeu 3 Sep 2009 - 17:32

Merci pour toutes ces infos, je n'ai pas de budget suffisant pour investir 150 € ou plus. Je vais néanmoins voir si je peux essayer une pagaie Ainsworth afin de voir les différences. Bon SUP à tous !

Spit

Message par Plappe's paddle le Jeu 3 Sep 2009 - 17:45

On ne se rend pas bien compte de la taille de la pale mais la forme a l'air sympa. Si la pale est trop grande, tu pourras toujours la recouper, comme le manche d'ailleurs. 193cm, ce n'est pas si small, amha.

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par cyrille le Jeu 3 Sep 2009 - 18:47

pour 20 euros de plus ta une gong epoxy

cyrille

Message par Spit le Jeu 3 Sep 2009 - 21:49

cyrille a écrit:pour 20 euros de plus ta une gong epoxy

Quels sont les avantages de cette pagaie par rapport à une Ainsworth ?

Spit

Message par rico le Ven 4 Sep 2009 - 15:42

Spit a écrit:
cyrille a écrit:pour 20 euros de plus ta une gong epoxy

Quels sont les avantages de cette pagaie par rapport à une Ainsworth ?
l'ainsworth est en alu,la gong en fibre+epoxy...à 20 euros pres y'a pas Photo!
Le carbone c'est encore mieux mais c'est plus traumatisant!

rico

Message par peyo le Sam 5 Sep 2009 - 10:05

Salut tous,
J'ai fait hier soir ma première session avec une Gong Carbonne (acheté d'occase sur ce forum) et j'en suis ra-vi.
J'ai gagné 1h de rame par rapport à la pagaie "réglable lourde mal finie qui prend l'eau dont on terra le nom mais qui fait aussi des stylos et des briquets".
Maniabilité, réactivité, glisse, légèreté...et moins traumatisant puisque je me suis surentrainé avec mon altère flottante pendant 3 mois. Regarde sous les coussins du canapé si tu peux pas récupérer quelques pièces pour te l'acheter, c'est que du bonheur Cool

peyo

Message par Benji le Sam 5 Sep 2009 - 12:22

C'est vrai Peyo, une bonne pagaie ça change la vie! Wink .Ma Gong carbone m'a donné beaucoup de joie et permis de pas mal évoluer, maintenant que j'ai du matos de riche ( Laughing ), je ne te parle même pas de ce que j'ai ressenti avec ma Shaka Pu'u ce matin... cheers cheers C'est dingue de voir que les différences de conceptions et hélas de prix, donnent des performances en conséquence...La pagaie ne fait certes pas le SUPer, mais une mauvaise ne l'aide vraiment pas dans son évolution aussi (surtout ces fameux modèles réglables "pas chers" qui sont de véritables haltères à la "Schwarzenneger"! Laughing ).

Benji

Message par rico le Sam 5 Sep 2009 - 17:01

C'est vrai que moi aussi je m'eclate avec ma Select carbone toute neuve!! Laughing Very Happy

rico

Message par guy le Sam 5 Sep 2009 - 18:18

salut, moi je continu comme un bourrin avec ma super bic Very Happy mais est ce vraiment une pagaie? apres 1h sur le lac j'ai l'impression d'avoir des oursins sous les bras ! ça me fait pas de mal physiquement lol! mais j'attends de progresser et je m'imagine avec joie le jour ou je quitterai mon engin de torture pour du vrai matos , mais actuellement vu mon niveau cela me va. (j'ai fais ma 1er sortie en mer dans 1 m ,il y a qlq jours c'est super, par contre aujourd'hui c'est un peu gros pour moi) demain ce sera bien env 1 m au bourdaine et je ne bosse pas le midi donc je pense 2 em essai ! élatez vous bien ! bye guy (ps: la binouze est tjs au frais!!! ) cheers

guy

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecigalon.com

Message par peyo le Dim 6 Sep 2009 - 8:50

Cher Guitou, si tu me permet cette familiarité Laughing
Je te cite : "mais j'attends de progresser et je m'imagine avec joie le jour ou je quitterai mon engin de torture pour du vrai matos , mais actuellement vu mon niveau cela me va".
Il n'y a pas de mauvais ouvrier, il n'y a que de mauvais outils : ta pagaie limite ta progression, tu t'en rendras compte si tu t'en fais préter une pendant 1/4 d'heure.
En plus mes rails ont souffert de la B_C à chaque sortie (pourtant flat) sans exception. Avec la carbone dans la seule vraie session de vague que j'ai surfé, pas un seul pet (et pourtant je vérifie scrupuleusement mes rails après chaque sortie comme un enqueteur du NCIS Suspect ).
La légèreté fait que je ne pagaie que devant moi, avec la lourde j'ai tendance à laisser trainer plus derrière mes pieds pour "profiter" qu'elle soit dans l'eau le plus longtemps possible alors que ce n'est pas efficace finallement, et en remontant en plus paf le rail Mad .

peyo

Message par Benji le Dim 6 Sep 2009 - 16:04

Peyo, sans compter que si tu rames trop loin (il faut arrêter le mouvement au niveau des pieds...) tu perds en efficacité/puissance et tu peux te faire trés mal au dos à la longue... affraid
Le problème des pagaies qui n'ont pas la pale assymètrique est qu'au début, tu ne sais pas du coup quand le mouvement est finit... Dans un bon mouvement de rame, l'intrados finit la poussée d'eau, grâce notament à son angle, lorsque la pagaie arrive à peu prés au niveau des pieds.Ce qui signifie qu'il est inutile de tirer + loin... study Wink
Guy,continus, c'est comme ça qu'il faut s'y prendre Wink ...Et garde bien le frigo à bonne température, je vais peut-être passer dans la semaine Wink ...D'ailleurs avec Képa, on aurait mieux fait d'aller vers Seignosse ce matin...Anglet c'était la Chine et pas terrible terrible (trop de vent d'Est et marée descendante qui ne calait pas les peaks Rolling Eyes !)
Par contre grosse surprise, on était 9 SUPers à l'eau... Shocked .On va finir par se le monter ce club dans le Sud Ouest...Au rythme où ça va encore 2 ans et on sera assez nombreux! Laughing

Benji

Message par guy le Dim 6 Sep 2009 - 17:28

Very Happy voilà 2 em session mer , et il faut que je me rende a l'évidence, je ne suis pas tres doué ! j'ai pris gamelle sur gamelle et 1 oui 1 pseudo vague mais quel bonheur! condition idylique soleil , vagues pas trop grosses max 1m50 ,je suis aller au caserne a seignosse ,vagues + longue et - de monde. mais je ne suis pas decourager ,je finirai par y arriver! et j'ai fais une jolie session avec mon garçon en bodyboard ,avec le vent les vagues creusées bien, ce fut donc pour moi une excellente journée et là je suis au boulot Laughing et d'ailleur faut que je me bouge 2 moules frites en emporter 2 aller hop j'y vais ! tchao a+ guy Like a Star @ heaven ps nous etions 2 en sup au caserne et cet aprem il y en avaient 2 au bourdaines!!!!

guy

Message par Kepa le Dim 6 Sep 2009 - 19:36

guy a écrit:Very Happy voilà 2 em session mer , et il faut que je me rende a l'évidence, je ne suis pas tres doué ! j'ai pris gamelle sur gamelle et 1 oui 1 pseudo vague mais quel bonheur! condition idylique soleil , vagues pas trop grosses max 1m50 ,je suis aller au caserne a seignosse ,vagues + longue et - de monde. mais je ne suis pas decourager ,je finirai par y arriver! et j'ai fais une jolie session avec mon garçon en bodyboard ,avec le vent les vagues creusées bien, ce fut donc pour moi une excellente journée et là je suis au boulot Laughing et d'ailleur faut que je me bouge 2 moules frites en emporter 2 aller hop j'y vais ! tchao a+ guy Like a Star @ heaven ps nous etions 2 en sup au caserne et cet aprem il y en avaient 2 au bourdaines!!!!

Ne vas pas trop longtemps à l'eau quand meme ! Sinon on risque de ne pas avoir nos bieres bien fraiches quand on passera à ton taf ! Laughing Laughing Laughing

Vivement une bonne session landaise en sup bounce

Kepa

Message par guy le Dim 6 Sep 2009 - 19:39

Very Happy pas de problemes y a tjs un fut de coté!!!et coté biere ,je ne suis pas néophite( normale je suis cht'i) cheers a+ bye guy Like a Star @ heaven

guy

Message par Spit le Lun 7 Sep 2009 - 8:46

Bonjour à tous,

Je vois que ce post rend service à des débutants comme moi. Merci entre autres pour les conseil sur la technique de rame, ce qui me conforte dans l'idée d'investir dans une pagaie digne de ce nom. Je vais donc économiser un peu et investir dans quelque chose qui tient la route ! Bon, aujourd'hui c'est grand sunny ici (secteur St Malo) avec un peu de vent Off mais je prends la route du TAF au lieu de celle des spots Crying or Very sad

Spit

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:31

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut