retour d'expérience sur l'ELEMENT 9.8X30 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

retour d'expérience sur l'ELEMENT 9.8X30 2010

Message par jeffly le Mar 11 Jan 2011 - 19:11

Tout est dans le titre.
Vagues, Ballades... bref polyvalence.
QUe vaut le grip sur la blue touch ?
Merci a vous,
Wink

jeffly

Taille, poids : 176,78

Revenir en haut Aller en bas

Re: retour d'expérience sur l'ELEMENT 9.8X30 2010

Message par slick le Mar 11 Jan 2011 - 19:48

j'ai eu l'occasion de prendre qques vagues avec, pour la comparer avec ma lokahi 9'6 je dirais :
- la planche est facile et assez stable mais un poil moins que la lokahi .. mais ça reste easy pour mes 72kg.
- la lokahi malgré un volume superieur tourne mieux, s'oriente mieux lorsqu'on est positionné un peu avancé sur la planche, outline plus rond et plus de kick et de rocker pour la lokahi..
- placé sur l'arriere l'element devient par contre super plaisante, là elle se montre beaucoup plus legere en comportement et maniable que la 9'6 lokahi, elle se tient mieux aussi dans du plus creux.
- le départ sur la vague est facile et la planche glisse bien, je pense qu'en balade elle doit bien s'amener .. mais pas testé plus que ça.
- gros point négatif pour moi, c'est le peu de rocker que cette planche présente ... vraiment trés plate à l'avant ! habitué à plus de rocker, j'étais toujours limite enfournement au take off, et dans le clapot ça freine et ça plante severe !! en fait c'est une position à trouver, certainement plus en arriere que ce dont j'ai l'habitude avec ma lokahi. Paraitrait qu'ils ont revu le rocker sur les 2011 ... à voir Rolling Eyes
Voilou pour mes impressions Smile

slick

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cedelec34.fr

Message par hervé85 le Mar 11 Jan 2011 - 20:30

j'ai une élément 2010 mais avec pad camo ... très polyvalente , je pèse 87 kg , sympa pour se promener sans trainer d'eau , et bonne surfeuse : le V à l'arrière lui donne envie de partir d'une carre à l'autre mais du coup donne un poil d'instabilité en conduite normale ...nous sommes plusieurs à préférer l'utiliser en single sans les latéraux vu la taille du central . vu sa taille de 9'8 je la trouve très bien et la garde en complément de ma stinger de 9' sur 30 de 2009 (même shape que la pocket rocket ) . c'est donc une planche saine et polyvalente .

hervé85

Taille, poids : 1m74 78 kg

Message par gaetan le Mer 12 Jan 2011 - 7:59

Il n'y a pas si longtemps, aquafafa m'avait envoyé un MP pour des détails sur cette planche, je poste donc des extraits de l'échange :
Gaetan a écrit:
La Element que j'ai est de 2009, c'est le millésime le moins épais jusqu'à présent (4"). Je ne l'ai pas depuis très longtemps et je ne surfe que le WE quand j'ai le temps, donc mon expérience sur cette planche est encore maigre, de plus avec le peu d'expérience que j'ai du SUP, je réagis en comparaison avec ma 10'9
Je l'ai achetée en complément de la Crusader, qui a un caractère bien trempé de carveuse, qui accélère fort et tourne en puissance et en amplitude. Avec la 9'8 je recherchais quelque chose de plus remuant, surtout quand c'est pas très propre ou quand la vague est petite, quelque chose de plus "skate" et aussi de plus polyvalent, et je ne regrette pas mon investissement puisque c'est une planche avec un caractère bien plus "conventionnel" : c'est un SUP allround par excellence.

[...]

Je te livre un peu dans le désordre les impressions en surf que j'ai pu en tirer pour l'instant, sachant que je fais 1m80 pour 75kg
- Les rails sont ronds, doux et tolérants, revers de la médaille il faut plus se reculer pour tourner franchement.
- Le rocker et assez tendu donc on part sur pas grand chose au regard de sa taille, mais il faut gérer l'enfournement de manière précise. Pour les noses c'est un régal, elle tient vraiment très très bien avec le concave au nose.
- Par rapport au montage d'ailerons, j'ai cassé à la 4e sortie une des dérives latérales (cassée nette sur le boitier FCS, c'était du plastique bas de gamme). Du coup j'ai fait la session en single avec le 21cm central au lieu du 2+1, et au final j'adore cette configuration, c'est celle que j'utilise dans les vagues molles ou petites plutôt que le 2+1.
Avec les 5" latéraux en 2+1 on a moins de bascule mais plus d'accroche dans la pente, ça rassure dans le creux. Je réserve cette config quand mon beachbreak girondin habituel ferme un peu trop ou quand les conditions sont dégueu afin de limiter le row et de gagner en stabilité en situation d'attente.
Je me suis trouvé un adaptateur USbox => FCS pour tester le 3 x 5", qui semble être une config plutot appréciée pour les SUP de cette taille là, histoire de réussir à faire décrocher les ailerons depuis le nose.

Pour le flat, je ne l'ai essayée que sur des plan d'eau lisses comme une fesse, ayant à ma disposition un 2e SUP bien plus adapté, donc je ne peux pas vraiment de renseigner sur le côté ballade dans le clapot.

Je confirme ce qui a été dit et je résume un peu :
- un rocker bien tendu : il faut gérer l'assiette longitudinale pour ne pas enfourner quand ça creuse ou savoir partir à 45°, mais la récompense est que sur des vagues plus tendues elle part de loin et au nose on est vraiment dans un sofa, ça tient le hang five jusqu'à l'arrêt !
- les rails sont très doux, donc pour tourner de manière aggressiver il faut se reculer mais globalement elle est très tolérante sur les prises de carre.
- on a vraiment un sentiment de légereté sous les pieds au regard de ses (presque) 10'
- config d'ailerons d'origine (21cm + 2x5") uniquement quand c'est gros et creux, sinon le single d'origine fait l'affaire ou alors en vrai thruster 3x5".
- si tu compte surfer pieds nus oublie le startouch, il faut des chaussons pour que ça tienne. Le pad blue camo ou black camo fait par contre bien son boulot.

gaetan

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user2430767

Message par jeffly le Mer 12 Jan 2011 - 19:49

Merci pour vos post Very Happy
C'est précis.
par compte le startouch ne fait pas rêver ! c'est quoi les tarifs 2011 de l'ex black camo ? affraid

jeffly

Message par hervé85 le Mer 12 Jan 2011 - 20:01

il faut aller voir sur hitech-sails.com les prix , grosse augmentation , peutêtre ont ils encore des modèles 2010 (990 euros ?) . de mon côté j'ai acheté toutes mes boards d'occaz ....

hervé85

Taille, poids : 1m74 78 kg

Message par gaetan le Mer 12 Jan 2011 - 20:19

http://www.swelladdiction.com/element-2010-p-1705.html

Ils ont la 2010 à 799€

gaetan

Message par reglisse le Jeu 13 Jan 2011 - 9:15

En magasin, je crois l'avoir vu a 850 €

http://www.chinook-leucate.com/rayon_detail.asp?entete=11395&marque=STARBOARD

Il me semble que Ocean 44 à le 2011 avec une remise car il n'a pas le pied de mât.

faudrait aller voir sur son site

reglisse

Message par supi34 le Jeu 13 Jan 2011 - 16:16

JEF, trop radical ton avatar.......
bise

supi34

Message par jeffly le Jeu 13 Jan 2011 - 19:29

Et le startouch si on waxe dessus ??
Après tout les surfs d'hier n'avaient pas de pads....

Jeff Arrow

jeffly

Message par gaetan le Jeu 13 Jan 2011 - 19:49

Mouais c'est ce qu'à finit par faire Manta avec sa pocket rocket :
http://vimeo.com/18612589

Perso j'ai testé la wax uniquement sur le nose de ma Gong et depuis que j'ai découvert la monster paint j'ai tout viré et franchement ça fait du bien :
- de ne pas cradosser la housse avec de la wax partout et le sable et les aiguilles de pin qui restent accrochés dessus
- de ne pas cradosser la pagaie dès qu'on pose le shaft ou la pale sur le pont
- de ne plus glisser parce qu'on a laissé la wax a la maison
- de changer 3 fois de wax dans la saison parce qu'avec la variation de température, soit c'est impossible a étaler soit ça fond et ça glisse

Certains disent que la wax c'est le surf spirit. Personnellement j'ai testé, j'ai pas aimé, j'ai trouvé mieux et moins compliqué à utiliser...

gaetan

Message par manta le Ven 14 Jan 2011 - 13:56

tu peux rajouter :
- utiliser minimum un 1/2 pain par session surtout en plein été ou le soleil la fait fondre à vue d'œil et tes pieds a force de bouger sur place finissent le travail. Rolling Eyes
- les grosses gamelles que tu prends lorsque tes pieds ont fini par vaincre la wax et la repousser complètement sur les rails Neutral
- les bigs ampoules que tu choppes sous les pieds à cause de ce fichu frottement sur le startouch

bref pas glop pas glop ! Wink

manta

Taille, poids : 1m78, 76 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user854287/videos

Message par jeffly le Ven 14 Jan 2011 - 18:19

Bon les gars vous m'avez convaincu que le pads c'est quand même l'avenir ! Razz
L'élément en silver 2011 est en tout cas très belle , le black camo c'est certainement efficace, mais c'est beurkkkkkkk
Merci a vous tous de vos commentaires. No

jeffly

Message par MedBellon le Sam 15 Jan 2011 - 12:50

J'ai la element 9.8 Blue Touch, elle est facile et trés confortable, j'en suis content, mais le Blue Touch ça glisse sur le bord, choisi une autre construction! Smile

MedBellon

Message par gaetan le Sam 15 Jan 2011 - 15:09

jeffly a écrit:Bon les gars vous m'avez convaincu que le pads c'est quand même l'avenir ! Razz
L'élément en silver 2011 est en tout cas très belle , le black camo c'est certainement efficace, mais c'est beurkkkkkkk
Merci a vous tous de vos commentaires. No

Le Blue Camo est vraiment plus joli Smile Razz

gaetan

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:09

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut