Débutant sur Sealion 7"6 !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Débutant sur Sealion 7"6 !

Message par JC Vaillant le Mar 11 Jan 2011 - 14:41

J'ai acheté très récemment une Sealion 7"6 pour son côté polyvalent (planche et sup).
J'ai un long passé en planche et kitesurf dans les vagues. J'ai une rawson 5"10 pour le kitesurf et je pratique régulièrement dans les vagues en méditerranée (si il y a des vagues...).
J'ai fait trois sorties en SUP avec la Sealion, et vous vous en doutez, j'ai quelques petits problèmes (82 kg, 135 litres et 2,32m).
Sur le plat, pas de problème d'équilibre.
Dans les vagues, je dois dire que c'est une autre paire de manche, surtout que chez nous, il y a souvent du clapot ou des vaguelettes qui désarçonnent.
J'ai pour l'instant pris quelques vagues à genoux et je pu me lever pour les surfer. J'aimerais, bien entendu éviter la position à genoux et commencer directement debout et être plus à l'aise pour me balader sur le plan d'eau.
J'ai conscience qu'il faut que j'améliore ma technique de rame pour être précis lorsque l'équilibre est précaire, mais j'aimerais avoir quelques principes de base pour travailler dans la bonne direction.

- en attente de vagues, faut-il toujours rester face au vagues pour éviter un déséquilibre latérale lorsque l'on est de travers aux vagues ?

- peut on rester immobile à un endroit sans partir à la baille avec une planche de cette taille (on se sert de la pagaie pour éviter le déséquilibre avant arrière) ou il vaut mieux toujours pagayer.

- lorsque l'on se déplace dans la direction des vagues, comment éviter le déséquilibre qui arrive forcément avec une vague (ou clapot) que l'on ne voit pas forcément.

PS : je sais, j'aurais dû prendre une planche plus grande, mais c'est un compromis planche / SUP / voiture / etc...
Merci d'avance.

JC Vaillant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant sur Sealion 7"6 !

Message par gaetan le Mar 11 Jan 2011 - 14:59

Salut,
J'ai commencé exactement comme toi avec la sealion avec un passé de windsurf assez actif (régate, vague...), mais pas du tout pour les mêmes raisons. L'objectif pour moi n'était pas de la rentrer dans la voiture, au départ je comptais faire uniquement du surfsailing avec, mais j'ai vite accroché au côté SUP et j'ai pris plus grand comme planche pour pouvoir progresser (1m80, 75kg).
Et oui on va te le dire et redire, c'est trop petit pour débuter... Maintenant que je me suis fait la main sur une 10'9, je me régale à SUPer sur 7'6 mais avant c'était l'horreur...

Je préfère te le dire directement : si tu comptes progresser, oublie la 7'6. Pour débuter en SUP surfing avec ton gabarit, le compromis sur la taille n'existe pas, un point c'est tout. Il te faut minimum 9', je sais c'est long, c'est lourd, c'est chiant à trimbaler sur les barres de toit mais c'est la règle des 5C : c'est con mais c'est comme ça.
Je ne dis pas que tu ne vas pas progresser du tout, mais tu vas passer des mois à réussir à rester en équilibre dans un peu de clapot, alors que sur une planche plus adaptée tu vas moins te fatiguer à rester en équilibre, tu vas moins te refroidir à tomber à l'eau, tu prendras plus de vagues donc tu progressera 10 fois plus vite.

Si tu essaies (ou si tu as déjà essayé) un SUP de 12'x32" par exemple tu verras, ça sera un autre monde, et ce encore plus dans le clapot : ça ne sera pas la lutte permanente pour rester en équilibre et tu prendra les vagues de plus loin (avec la sealion on arrive à partir de loin mais il faut une bonne technique de rame et on accélère moins vite).
Et quand tu reviendras à la 7'6 une bonne dizaine de sessions plus tard , elle sera devenue une toute autre planche, crois moi ! Wink

JC Vaillant a écrit:
J'ai conscience qu'il faut que j'améliore ma technique de rame pour être précis lorsque l'équilibre est précaire
La technique de rame vient en ramant, donc soit il faut bouffer et rebouffer du flat avec ta sealion, soit il faut une planche plus volumineuse et moins technique pour te concentrer sur le mouvement et ne pas être au début sans cesse en train de te rattraper

JC Vaillant a écrit:
- en attente de vagues, faut-il toujours rester face au vagues pour éviter un déséquilibre latérale lorsque l'on est de travers aux vagues ?
Oui, surtout avec 7'6 !

JC Vaillant a écrit:
- peut on rester immobile à un endroit sans partir à la baille avec une planche de cette taille (on se sert de la pagaie pour éviter le déséquilibre avant arrière) ou il vaut mieux toujours pagayer.
Soit tu pagayes doucement, soit du gardes la pale dans l'eau sur le côté, à plat (davantage pour l'assiette latérale que longitudinale d'ailleurs)

JC Vaillant a écrit:
- lorsque l'on se déplace dans la direction des vagues, comment éviter le déséquilibre qui arrive forcément avec une vague (ou clapot) que l'on ne voit pas forcément.
Rester souple et fléchi sur les jambes.

gaetan

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user2430767

Message par Patsurf06 le Mar 11 Jan 2011 - 15:13

Je ne tiens pas sur cette planche personnellement , elle est tout simplement trop étroite ... la longueur ça pourrait encore aller avec sobriété de mouvements et les pieds en décalé ..
Donc 30 de large avant tout et autour des 9' en longueur ça donne de la stab' en tangage mais ça c'est pas le plus difficile à apréhender contrairement à l'etroitesse ...(même si tu avais une 11 Wink )

Il est plus ennuyeux d'être grand que lourd pour l'équilibre ..

Patsurf06

Message par JC Vaillant le Mar 11 Jan 2011 - 15:20

Patsurf06 a écrit:

Enfin un point positif !
Je fais 1m70 avec des grosses jambes pour rabaisser le centre de gravité !

JC Vaillant

Message par JC Vaillant le Mar 11 Jan 2011 - 15:24

gaetan a écrit:Salut,
J'ai commencé exactement comme toi avec la sealion avec un passé de windsurf assez actif (régate, vague...), mais pas du tout pour les mêmes raisons. L'objectif pour moi n'était pas de la rentrer dans la voiture, au départ je comptais faire uniquement du surfsailing avec, mais j'ai vite accroché au côté SUP et j'ai pris plus grand comme planche pour pouvoir progresser (1m80, 75kg).
Et oui on va te le dire et redire, c'est trop petit pour débuter... Maintenant que je me suis fait la main sur une 10'9, je me régale à SUPer sur 7'6 mais avant c'était l'horreur...

Je préfère te le dire directement : si tu comptes progresser, oublie la 7'6. Pour débuter en SUP surfing avec ton gabarit, le compromis sur la taille n'existe pas, un point c'est tout. Il te faut minimum 9', je sais c'est long, c'est lourd, c'est chiant à trimbaler sur les barres de toit mais c'est la règle des 5C : c'est con mais c'est comme ça.
Je ne dis pas que tu ne vas pas progresser du tout, mais tu vas passer des mois à réussir à rester en équilibre dans un peu de clapot, alors que sur une planche plus adaptée tu vas moins te fatiguer à rester en équilibre, tu vas moins te refroidir à tomber à l'eau, tu prendras plus de vagues donc tu progressera 10 fois plus vite.

Si tu essaies (ou si tu as déjà essayé) un SUP de 11' tu verra, ça sera un autre monde, et ce encore plus dans le clapot : ça ne sera pas la lutte permanente pour rester en équilibre et tu prendra les vagues de plus loin (avec la sealion on arrive à partir de loin mais il faut une bonne technique de rame et on accélère moins vite).
Et quand tu reviendras à la 7'6, elle sera devenue une toute autre planche, crois moi ! Wink
J'ai déjà essayé un 9 par 33, le hero de chez Starboard et c'est vrai que c'est beaucoup mieux.
D'un autre côté, j'ai pris cette planche pour l'avoir toujours dans la voiture en sachant que mon but est toujours de faire du kitesurf dans les vagues et de prendre la Sealion lorsque le vent fait défaut.
Chez nous, il y a rarement des vagues sans vent, d'où l'option Sealion lorsque le vent passe sous le 15 noeuds et que l'option kite est foireuse.
Maintenant, je me suis fait avoir, car je sens bien que j'aimerais aussi pousser du côté SUP.
J'en ai fait réellement qu'une fois dans les vagues, je sens que c'est pas gagné, mais d'un autre côté, je sens que c'est possible.
Qui peut l'annoncer à ma femme qu'il me faut une autre planche ?
Laughing

JC Vaillant

Message par Patsurf06 le Mar 11 Jan 2011 - 15:25

JC Vaillant a écrit:
Patsurf06 a écrit:

Enfin un point positif !

Alors tu devrais y arriver à force de persévérance mais tu as pris un chemin plus difficile avec cette planche Wink
Le chatsurfer en a une et la manie comme de rien mais depuis qu'il m'a racheté la Nah skwell 9'6 il se régale encore plus Basketball
Quand on cherche des vidéos sur la sea-lion on ne trouve que du wind , c'est un signe quand même ...
Personnellement je ne crois pas du tout au concept tout en un , ça fait des trucs mediocres partout Rolling Eyes

Cherche dans les 9X30 , tu ne seras pas déçu avec de vraies sensations surf au passage Wink

Patsurf06

Message par JC Vaillant le Mar 11 Jan 2011 - 15:53

Patsurf06 a écrit:
JC Vaillant a écrit:
Patsurf06 a écrit:

Enfin un point positif !

Alors tu devrais y arriver à force de persévérance mais tu as pris un chemin plus difficile avec cette planche Wink
Le chatsurfer en a une et la manie comme de rien mais depuis qu'il m'a racheté la Nah skwell 9'6 il se régale encore plus Basketball
Quand on cherche des vidéos sur la sea-lion on ne trouve que du wind , c'est un signe quand même ...
Personnellement je ne crois pas du tout au concept tout en un , ça fait des trucs mediocres partout Rolling Eyes

Cherche dans les 9X30 , tu ne seras pas déçu avec de vraies sensations surf au passage Wink

Je vais essayer tout de même quelques fois et passer un été avec. Je l'ai pris aussi pour me balader l'été lorsqu'il n'y a pas de vent et pour faire un peu de planche.
Ensuite, je ferai le bilan.

JC Vaillant

Message par multisport le Mar 11 Jan 2011 - 16:06

Vécu, poids et pratiques sportives identique à toi JC. Alors je me permet de donner un petit conseil qui est lié à mon expérience.

Tu vas passer de mauvaises sessions avec peu de vagues surfées Sad alors que d'autres avec des SUP "moins performants" ou plus accessibles vont se régaler sous tes yeux Rolling Eyes
Avec une Sealion, j'ai essayé la ballade...Tu peux oublier à moins d'alterner un coup de pagaie à droite un coup à gauche ou de passer ton temps à compenser avec une technique anti-row, mais tu vas être vite dégouté de pas avancer Crying or Very sad
A la limite en mode planche à voile, tu pourras te faire plaisir pour de la ballade, mais attention à garder le cap et à ne pas trop dériver Wink

Cherche pas trop, revend et repart sur un 9 x 30 mini, voir 10x30 si tu veux un compromis surf/ballade 50/50.
J'ai revendu au bout de 3 sessions ma sealion Embarassed

Aussi peut-être la Sealion XL (plus grande) pourrais être une alternative plus facile d'accès et tu garderas la possibilité de petite ballade, de surf et de windsurf Wink

Dernière édition par multisport le Mar 11 Jan 2011 - 16:14, édité 1 fois

multisport

Message par Rudy le Mar 11 Jan 2011 - 16:13

Certe ce n est pas la planche idéal pr se balader mais elle permet tout de même de se déplacer sur un plan d eau comme le montre Lomic :
http://www.365sessions.fr/session-2011-01-04.htm Very Happy

Rudy

Message par colas le Mar 11 Jan 2011 - 16:35

Pareil pour mon experience. Surfeur et planchiste, j'ai acheté un des premiers Sealion attiré par le windsurf strapless, domaine où cette planche est géniale. J'ai testé une fois le SUP avec, je n'ai rien pu faire j'ai abandonné (je fais 100kg...).

Plusieurs mois après, en voyant les conseils sur le web, j'ai pris une Nah Skwell 9'6", et j'ai découvert le SUP, et suis devenu accro.
J'ai fini par revendre mon Sealion, qui est nettement moins agréable en SUP pur qu'un shape fait pour ça, car avec un peu d'experience SUP, je préfère désormais prendre une pagaie que une voile si il n'y a pas de conditions de planing. (et j'ai rangé mon matos de Wind à la cave le mois dernier).

Donc, mon conseil: revends le Sealion de suite (il y a de la demande en ce moment), et prends toi un Sealion XL si tu aime ce concept et veut en faire avec une voile de planche, ou un vrai SUP qui marchera aussi très bien avec une aile de kite.

PS: le sealion n'est pas un compromis "mediocre partout". C'est une vraie planche de windsurf dans les vagues sans straps, sans compromis, reine dans son programme. Et on peut en plus arriver à SUPer avec.

Dernière édition par colas le Mar 11 Jan 2011 - 17:45, édité 1 fois

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par JC Vaillant le Mar 11 Jan 2011 - 16:55

Merci pour vos conseils.
Je mélange le tout, je prends le temps de la réflexion, je divorce et je rachète une nouvelle planche...

JC Vaillant

Message par gaetan le Mar 11 Jan 2011 - 17:03

Patsurf06 a écrit:
Allez juste pour te contredire... Laughing Wink

gaetan

Message par Patsurf06 le Mar 11 Jan 2011 - 17:27

Ah ben voilà suffisait de demander ... cheers

Hooo David t'es une vedette !! 2 vidéos de toi Rolling Eyes (st ayg' secret spot ? king )

Dernière édition par Patsurf06 le Mer 12 Jan 2011 - 9:48, édité 1 fois

Patsurf06

Message par JC Vaillant le Mer 12 Jan 2011 - 9:40

J'aurais moins de problème (mais c'est peut être une impression) dans les conditions montrées dans ces vidéos car il n'y a pas un pet de clapot entre les vagues, c'est hyper lisse, ça donne envie...
Chez nous, en méditerranée, dès qu'il y a des vagues, il y a souvent du vent et c'est souvent le chantier...
Dans ces conditions, le Sealion fonctionnera bien avec une voile.
Autrement, il faudra attendre le lendemain d'un coup de marin pour essayer de profiter d'un jour sans vent et avec moins de clapot.
Mais même le lendemain, on a rarement, je pense, un plan d'eau aussi propre que celui montré dans les vidéos...

JC Vaillant

Message par multisport le Ven 14 Jan 2011 - 9:02

Profite peut-être de l'occasion pour la revendre Wink

http://www.forumdesup.com/t2638-recherche-sealion

multisport

Message par JC Vaillant le Ven 14 Jan 2011 - 9:46

multisport a écrit:Profite peut-être de l'occasion pour la revendre Wink

http://www.forumdesup.com/t2638-recherche-sealion

Merci, mais je suis indécis pour l'instant.

JC Vaillant

Message par lechatsurfeur le Ven 14 Jan 2011 - 18:52

Patsurf06 a écrit:Ah ben voilà suffisait de demander ... cheers

Hooo David t'es une vedette !! 2 vidéos de toi Rolling Eyes (st ayg' secret spot ? king )

oaui je vois sa !!!

je vais rajouté un truc sur la sealion... y a tenir debout et tenir debout en prenant appuie avec la pagaie, pour se rattrapper ou autre... avant de monter sur une planche aussi tendu il faut bien maitrisé ça je pense.
je suis passé d un 12' que je pratiqué depuis 1an a la sealion. Les 3 premières sessions y avait un petit clapot, je les ai passé a tomber/remonter Very Happy.
Après une fois maitrisé c est une planche vraiment sympa, radical mais accesible, polyvalente (sisi) et elle marche bien en rivière aussi Smile.

http://www.youtube.com/watch?v=4dRJYyhUVWg

la je suis passé a une 9'6 c'est relaxent, bcp moins radical mais tellement plus confortable, pour tomber il faut le faire exprès ! Very Happy

lechatsurfeur

Taille, poids : 180 72kg

Message par Clark le Ven 14 Jan 2011 - 19:20

Il s'en raconte des choses sur le Sealion ici ! Very Happy
C'est sûr que vu ton gabarit, un XL pour débuter aurait été plus facile.
Mais il y a des contraintes, notamment l'encombrement, contre lesquelles on ne peut rien faire.
Après, tomber en SUP dans du clapot quand on débute, et même après, c'est le lot pour tout le monde, que ce soit sur un 10', 12' ou 8'...c'est avant tout la largeur qui prime, et comme la Sealion est bien large sur toute la longueur, ça va le faire.

Je ne pense pas beaucoup qu'ils soient nombreux sur le forum à pouvoir dire qu'ils ont surfé une vague dans du clapot dès la première sortie, quelle que soit la planche. Rolling Eyes

Vue ton expérience wind et kite, persévère un peu, ça va venir vite, et la marge de progression sera là, tu n'auras pas à revendre la planche tout de suite parce que tu te sens freiné...

La tech, valable quelle que soit la planche, surtout au début, 'et d'être toujours en déplacement. c'est la vitesse qui crée la stabilité.
Ensuite dans la mesure du possible, si tu est à l'arrêt, la pagaie reste dans l'eau. c'est ta 3ème jambe ! elle te permet de rattraper tes déséquilibres.

Quand tu attends les vagues, reste face au large. De cette manière, quand une vague arrive, tu n'as plus qu'à prendre de la vitesse en ramant toujours du même côté. La planche va avancer en tournant pour décrire un demi-cercle et finalement arriver cul à la vague au moment où elle va te cueillir.
Tu n'as pas à changer la pagaie de côté, déjà ça de moins à gérer.
Plus tu vas être à l'aise, moins tu auras à te soucier de ça.

Pour la rame, plus tu rames près du rail et parallèle à celui-ci moins la planche va tourner, et inversement, si tu éloignes et arrondi le mouvement, plus la planche va tourner.

Le sealion est une planche géniale, celle que j'utilise le plus, wind ou SUP, crois-moi , ça vaut le coup.
Si tu as besoin d'autres conseils, je reste à ta dispo en mp.

Pour plus de rensignements, étudier le placement des pieds, les vidéos, c'est par là : le -new- blog du sealion

Et on trouve quand même quelques vidéos en SUP Sealion...même sur le clapot :

vidéo dans clapot

Clark

Merci pour tes encouragements...

Message par JC Vaillant le Sam 15 Jan 2011 - 7:55

Fadattfly a écrit:Il s'en raconte des choses sur le Sealion ici ! Very Happy
C'est sûr que vu ton gabarit, un XL pour débuter aurait été plus facile.
Mais il y a des contraintes, notamment l'encombrement, contre lesquelles on ne peut rien faire.
Après, tomber en SUP dans du clapot quand on débute, et même après, c'est le lot pour tout le monde, que ce soit sur un 10', 12' ou 8'...c'est avant tout la largeur qui prime, et comme la Sealion est bien large sur toute la longueur, ça va le faire.

Je ne pense pas beaucoup qu'ils soient nombreux sur le forum à pouvoir dire qu'ils ont surfé une vague dans du clapot dès la première sortie, quelle que soit la planche. Rolling Eyes

....

Le sealion est une planche géniale, celle que j'utilise le plus, wind ou SUP, crois-moi , ça vaut le coup.
Si tu as besoin d'autres conseils, je reste à ta dispo en mp.

Pour plus de rensignements, étudier le placement des pieds, les vidéos, c'est par là : le -new- blog du sealion

Et on trouve quand même quelques vidéos en SUP Sealion...même sur le clapot :

vidéo dans clapot
Merci pour tes encouragements. Je vais persévérer.

Pour l'instant, en attendant les vagues, ce qui n'est pas très courant chez nous, je m'entraine sur le plat.
Pour prendre les vagues, j'ai travaillé hier la technique de virage rapide en reculant un pied arrière et je peux maintenant faire un quart de tour avec un coup de pagaie. Je pense que c'est suffisant étant donné que je ferai le quart de tour restant en pagayant pour prendre de la vitesse.
En méditerranée, lorsque l'on a des vagues, le clapot est très souvent présent ainsi que le vent. La période des vagues est très souvent la moitié de ce que l'on trouve en atlantique, et du coup, on a deux fois plus de vagues à passer, d'où la difficulté (sans compter le clapot).
Lorsque le vent sera là, je ferai soit du kite soit de la planche en dessous de 15 noeuds avec la sealion (c'est ce que j'avais prévu lors de mon achat). Lorsque le plan d'eau sera bien ou le vent quasi absent, je ferai du sup.
Ce qui faut voir c'est que je n'habite pas à côté de la mer (70km) et lorsque je me déplace, je n'ai pas envie de faire le trajet pour rien. D'autre part, on fait souvent du covoiturage. Mon idée à l'origine était d'avoir une planche que je pouvais mettre facilement dans la voiture tout en prenant un pote supplémentaire sans que ce soit la galère, en sachant, que neuf fois sur dix, je ferai du kite car je prévois généralement un déplacement lorsqu'il y a du vent. C'était l'idée à l'origine...
Maintenant, je me suis aperçu que le SUP pouvait être sympa et que l'on pouvait le pratiquer en hiver chez nous et que l'on peut trouver en hiver des vagues sans qu'il y ait nécessairement du vent. De plus, lorsqu'il n'y a pas de vent, les températures paraissent beaucoup moins froides et du coup, on peut pratiquer facilement en hiver alors que le kite (avec du vent donc) est moins agréable.
Enfin, je pense que le côté cool du SUP est vraiment sympa avec une planche plus grande. D'un autre côté, une fois sur la vague, je pense que la Sealion sera plus sympa qu'une planche plus grande.
Donc, ça fait beaucoup de chose à trier et confirmer.
Je peux aussi acheter un SUP plus grand d'occasion pour les sessions exclusivement dédiées au SUP.
Je vais prendre le temps de la réflexion.

JC Vaillant

Message par colas le Sam 15 Jan 2011 - 10:23

JC Vaillant a écrit:D'un autre côté, une fois sur la vague, je pense que la Sealion sera plus sympa qu'une planche plus grande

Il faut oublier la culture Wind/Kite et la recherche du plus court à tout prix. Une planche plus courte tourne en général plus court, mais ce n'est pas forcément le plus "sympa" suivant l'humeur du moment ou les conditions. Ne serait-ce que parce que si en Wind/Kite la puissance vient de la voile, en SUP elle vient dela vague, et donc la planche est aussi chargée de créer la puissance, pas juste de la gérer comme en wind/kite...
Un exemple en WindSUP avec une 9'1"... http://picasaweb.google.com/saiz.etienne/SupValentin?feat=directlink#

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par gaetan le Sam 15 Jan 2011 - 10:32

colas a écrit:
JC Vaillant a écrit:D'un autre côté, une fois sur la vague, je pense que la Sealion sera plus sympa qu'une planche plus grande

Il faut oublier la culture Wind/Kite et la recherche du plus court à tout prix.

C'est bien plus flippant de voir une planche de SUP de construction standard sans renforts additionnels se faire brasser dans les mousses qu'un 7'6 compact et renforcé Embarassed

gaetan

Message par Clark le Sam 15 Jan 2011 - 14:37

gaetan a écrit:
colas a écrit:

C'est bien plus flippant de voir une planche de SUP de construction standard sans renforts additionnels se faire brasser dans les mousses qu'un 7'6 compact et renforcé Embarassed

c'est clair, je donne pas cher de son insert de pied de mat (boulon) s'il se fait un peu trop brasser...

Clark

Message par gaetan le Sam 15 Jan 2011 - 15:11

C'est aussi la pression que peut exercer le mât en faisant bras de levier contre le bord de la planche et l'enfoncement qui peut en résulter !!

gaetan

Message par JC Vaillant le Dim 16 Jan 2011 - 9:08

Fadattfly a écrit:
gaetan a écrit:
colas a écrit:

c'est clair, je donne pas cher de son insert de pied de mat (boulon) s'il se fait un peu trop brasser...
Sur la sealion il s'agit d'un vrai rail de mat et pas d'un insert.
Après avoir pratiquer longtemps la planche dans les vagues, je peux vous dire qu'il n'y a jamais de problème a ce niveau. C'est toujours le mat et la voile qui cèdent.
Concernant la remarque sur culture wind kite concernant la réduction des tailles, je remarque qu'en on suit exactement le même processus avec sans doute les mêmes excès.
La sealion est uniquement radicale en longueur, elle est normale en volume et en largeur (voire même plus large en moyenne). Au point de vue du Windsurf, c'est une planche accessible.
Bref, c'est un compromis.
Sur ce forum consacré au sup, vous la voyez uniquement comme un sup.

JC Vaillant

Message par Clark le Dim 16 Jan 2011 - 12:32

Ne te méprends pas JC...Gaétan et Moi réagissions aux photos partagées par Colas sur le 9'1 cité plus haut (belle session soit-dit en passant) ...Nous ne parlions pas de la Sealion. Wink

Nous utilisons la sealion depuis des années en wind comme en SUP, je la connais dans les moindres détails (Mon surnom sur le blog du Sealion est "Clark") et j'ai emmené la bête dans des conditions assez sérieuses (taille de vague ou force de vent) pour n'avoir aucune inquiétude sur sa capacité à encaisser les mauvais traitements...

Ce qui n'est pas le cas d'un SUP avec insert de pieds de mat (boulon et construction globale plus légère), comme le Drops 9'1 dont parlait Colas, ou le 9'6 Nahskwell, ou d'autres du même type, qui résisteront bien moins.

Clark

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:19

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut