Conseils pour choix d'une pagaie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseils pour choix d'une pagaie

Message par alan le Dim 9 Jan 2011 - 19:35

Salut à tous,

1’92m et 100 kg ,je compte acheter une nouvelle pagaie, principalement pour rider en 7’7 nanogene, j’utilise une shaka pu 197 que je trouve un poil longue pour la nano, j’ai une ancienne gong 190 qui me conviens bien pour la taille mais que je voudrais remplacer.

Ma premiere option est de racheter une shaka plus courte, c’est une pagaie que j’adore, mais pourquoi pas changer de shape histoire de comparer en restant dans le même niveau de qualité

2eme option prendre une pagaie avec moins de surface type methane, au take off avec la 7’7 je pars en 2-3 coups de pagaies assez puissant, si il y à du clapot je dois moderer cette puissance pour ne pas être desequilibré, donc je me dis qu’avec une pagaie moins volumineuse je serrais moins desequilibré. Mais avec plus de coups de pagaie vais je augmenter le row effect et aussi perdre en stabilité ( 3eme point d’appui ) en attendant au pic, et surtout une pagaie comme la methane à t’elle un interêt pour mon gabarit ( en surf uniquement et surtout sur la vague ) ? ( je l'ai dejà essayé mais seulement avec une 9'6 wr et pas assez longtemps pour me faire une réelle idée)

3eme option, acheter une quickblade de surface equivalente à la shaka pu, mais les quickblades sont elles aussi bonnes en surf que les kialoas ? Beaucoups de gens disent que l’on aime soit kialoa, soit quickblade et perso j’aime beaucoup kialoa. Est ce que je risque d’être déçu ?

Donc en gros par rapport à ma shaka pu ( en 7’7 ) une methane c’est une bonne idée ou pas ( vu mon gabarit ) ?
Et une quickblade par rapport à ma shaka c’est une bonne idée ou pas ?
Et une pagaie avec plus de surface c’est une bonne idée ou pas ?

Voilà j’aimerais bien avoir vos experiences sur ces pagaies, vos avis et vos conseils.
Je vais prendre mon temps pour choisir si possible essayer des pagaies, mais pour les quickblades je n’en ai pas vu chez moi ( juste en shop)

Merci d’avance
Alan

alan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour choix d'une pagaie

Message par marc le Lun 10 Jan 2011 - 8:43

Essaye de changer de shape. La méthane me semble un bon choix. Comme toi j'ai une Shaka pu et je suis passé à la Pipe. Bon c'est un peu extrême (mais je fais 75 kg) et j'ai eu un peu de mal à m'y faire au débutmais maintenant j'ai du mal à prendre autre chose, même dans le clapot et ma Shaka pu reste dans sa housse. Je la trouve presque trop "bourrin". Pas contre c'est clair que les appui ne sont pas les mêmes.
Chez Quickblade j'ai la élite race: très sympa . Le shaft est un poil plus raide que kialoa mais ça reste raisonnable et la nervosité de l'ensemble est un peu supérieure à kialoa. Le poids est hallucinant... et la solidité ? Perso j'aime bien en race mais en vagues ???

marc

Message par colas le Lun 10 Jan 2011 - 8:54

La methane etait ma pagaie principale pour les vagues. Effectivement elle destabilise moins quand tu appuie dessus dans les conditions difficiles, et permet d'aller plus vite grace a une cadence elevee sur les longues planches qui glissent bien.

Mais je pense que ca a limité ma progression avec la 7'7", en me gardant dans une optique de rame classique de prendre de l'elan pour prendre la vague. Il me semble que on a interet sur ce genre de planches à prendre une pagaie puissante et précise, pour partir plutot en "bascule shortboard": s'arreter juste avant que la houle nous souleve et partir en 2 coups de rame. Je ne vais pas redire tout le bien que je pense de la Gong Surf, mais d'après ce que j'ai lu les quickblades ont aussi un gros travail sur le shape de la pale, avec un diedre pour la precision. La kanaha small semble etre la favorite de la gamme sur les forums US ou OZ, mais ils ont des planches longues. peut etre que une medium ou large bien courte sera plus adaptée à un (presque) ShortSUP.

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par alan le Lun 10 Jan 2011 - 9:44

Colas, c'est vrai qu'à la base j'étais partis pour prendre la carbon surf de gong, et puis j'ai reçu la racing gong, très bon shape à mon sens, hier 2h30 de balade sportive un vrai régal, mais comme je l'ai évoqué sur le forum gong, je pense que la prod n'est pas stabilisé pour l'instant.
Le glassage de ma racing a bcps de defaut, petites bulles explosées qui forment de tout petit crateres et surtout il y a des endroits ou le carbone ne semble pas vraiment collé à la mousse. Cela n'est peut être qu'une impression mais j'ai un reel sentiment de fragilité sur ma racing, donc pour l'instant je vais attendre que quelques mois passent pour voir les futurs retour des utilisateurs
Merci marc pour ton post
Quelqu'un utilise quickblade en vagues?

alan

Message par Rudy le Lun 10 Jan 2011 - 9:56

oui, une kenaha, la plus petite ainsi qu une méthane en race.
la kenaha est bcp pus légère mais aussi moins raide que la méthane.

Rudy

Message par alan le Lun 10 Jan 2011 - 10:10

Cool Rudy,
Est que tu trouve qu'il y a une grosse difference de puissance entre quick et kialoa, je pense principalement aux manoeuvres, le fait qu'elle soit moins raide ( la quick ), est ce que du coup tu pense qu'il est moins precise ( pour les manoeuvres toujours )

alan

Message par Rudy le Lun 10 Jan 2011 - 10:16

moins précise je ne pense pas, elle est moins traumatisante pr les bras je pense mais peut être un poil moins réactive.. à toi de voir ton niveau de pratique et ce que tu recherches.
Les 2 sont d'excellentes pagaies.

Rudy

Message par alan le Lun 10 Jan 2011 - 10:48

Mon niveau, c 4 ans de pratique environ, une 20n de jours par mois pdt 5 mois ( si les conditions le permettent), un peu moins le reste de l'année
J'ai des pagaies select, gong et kialoa pas trop souple donc, j'ai déjà essayé d'autres marques mais pas vraiment souple ou pas de souvenirs frappant en tout cas

alan

Message par OliveBZH le Lun 10 Jan 2011 - 16:58

Bonjour
Je voulais juste dire que j'ai eu une Quickblade Kanaha en vague.
Très légère en main,on ne la sens pas,suffisamment rigide pour les vagues,un régal en ressenti!Par contre hyper fragile,je l'ai cassée deux fois !
La première au niveau de la liaison pâle manche.bilan:peu de matière et c'est normal qu'elle casse,je l'ai réparée et elle a tenu!
La deuxième 20 cm en dessous de la poignée:même constatation même pas 1 mm d'épaisseur de tube!!
Donc bilan mitigé sur une super belle pagaie au niveau finition mais hyper fragile:je vais la réparer par principe!
J'ai acheté une Gong surf carbone.Elle est plus lourde ,bien finie sans bulles et pour la solidité: reste à voir, et pour l'instant elle me convient très bien en vague!
Elle coûte 200 euros de moins!!

OliveBZH

Taille, poids : 180/90

Message par Iceman le Lun 10 Jan 2011 - 17:21

Salut Alan,

Normalement chez QB les modèles Kanaha et Elite sont disponibles en plusieurs tailles de pale. En tous cas, c'est comme ça aux EU, je ne sais pas ce que ça donne chez le distributeur en Europe. La plus petite pale est en 8"3, la moyenne fait 8"75 et la plus grande 9". Il y a même une Elite dispo en 10" il me semble ! Enorme quand on voit que la Elite 9" avec sa pale très plate génère un très bon rapport surface/puissance.

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par alan le Lun 10 Jan 2011 - 19:34

Merci les gars,

Adieux qb, si les pagaies sont si fragiles que cela, elles ne sont pas faitent pour moi ou moi pour elles!
Dommage, j'aurais bien éssayé surtout qu'il y a, comme l'ecrit iceman des surface de pâles qui me branche pas mal
Bon je continue mes questions tant qu'ils y a des gens pour repondre ( j'ai 4 pagaies donc je ve bien la choisir celle là )
J'ai lu que le shape de pale des kialoas étaient un peu primitif par rapport à d'autres marques comme qb par exemple, peut être l'histoire des pagaies dierdre.
Ca vous parle ou pas, et peut être est ce plus pour pagayer que pour les manoeuvres?

Merci d'avance

alan

Message par Iceman le Lun 10 Jan 2011 - 21:04

Attention quand même de ne pas tirer de conclusions hâtives. Toutes les marques connaissent des soucis sur quelques pagaies. Il n'y a pas de 100% à ce niveau, un peu de matière en moins, une bulle d'air, et c'est la casse. Prétendre le contraire serait mentir, d'ailleurs les marques sérieuses comme QB ne discutent pas trop sur ce type de casse et remplacent assez facilement.
Il y a probablement pas mal de gars qui ont eu 0 soucis sur du QB. Je n'en ai eu aucun avec la Elite Racer. Et je n'ai eu aucun mal à faire jouer la garantie pour la Kanaha que j'avais vendu à Olivier. Wink Je connais des marques (enfin, au moins une) qui pour un soucis identique demandent à voir une pagaie qui a à peine quelques heures, voire moins, au compteur.

Iceman

Message par cloclo le Lun 10 Jan 2011 - 21:22

Methane, top en surf, légère, maniable et très résistante.

cloclo

Message par fanabarc le Lun 10 Jan 2011 - 21:45

Et la hobie hybride , top pour le moment .
Puissante et confort a la fois pour mes 87 kg.=
La pale fait 7.8 pouces et la pagaie est super légère.
L'ergonomie du pommeau est folle...

fanabarc

Taille, poids : 1.76m, 87 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par OliveBZH le Mar 11 Jan 2011 - 8:31

Bonjour
Pour répondre à Iceman,
C'est vrai que la garantie marche très bien...
Mais que dire de l'élite Race que j'ai reçu,en 4 sorties, le pommeau s'ouvrait en deux sur la moitié...Le joint de pose qui làche en ramant sans effort autre que le serrage de ma main....Deux produits différents de cette marque..J'ai fais mon avis sur du concret...

OliveBZH

Taille, poids : 180/90

Message par Iceman le Mar 11 Jan 2011 - 8:37

Pas cool en effet pour la Elite. Shocked

Iceman

Message par colas le Mar 11 Jan 2011 - 8:50

Iceman a écrit:Je connais des marques (enfin, au moins une) qui pour un soucis identique demandent à voir une pagaie qui a à peine quelques heures, voire moins, au compteur.

Ça me semble normal. Elle doit déterminer j'imagine aussi quelle est la cause pour y remédier sur les suivantes (par exemple: changer de transporteur).
Sinon, la poste peut casser sans problèmes une pagaie Kiaola en deux. Donc j'imagine que dans le transport les pagaies (de toutes marques) peuvent se prendre pas mal de chocs pas forcément visibles mais qui fragilisent énormément le carbone.

Enfin, c'est bien beau de remplacer une pagaie cassée, mais une pagaie qui casse dans tes mains peut faire de sales blessures, il vaut mieux éviter ce risque...

colas

Message par alan le Mar 11 Jan 2011 - 10:49

De quelle marque parlez vous ?
Non je deconne, pas de foire à la saucisse sur mon post
Sinon fanabarc, je vais me renseigner pour l'hybride, je ne connais pas
Merci
Si d'autre on des idées je suis preneur
D'ailleurs les verners quelqu'un a déjà testé, et les pohakus on en entend jamais parlé, il y a quelques année j'avais voulu m'en prendre une mais le vendeur n'avait pas trop d'infos, et pas trop pressé de les données, après un mois j'avais laché l'affaire

alan

Message par colas le Mar 11 Jan 2011 - 11:59

je ne connais pas la marque dont veut parler Ice, je parlais en general.

Alan, si tu es tant stressé par ne pas tomber sur un exemplaire avec des imperfections, je pense que le mieux pour toi sera d'aller la choisir de visu (et meme de la tester en flexion) en shop... chez surf tribe?

colas

Message par tony le Mar 11 Jan 2011 - 12:18

Je possède une pagaie QB kahana avec pâle médium depuis août,et j'en suis vraiment super content.
Je ne la trouve ni trop raide ni trop souple,elle est trés bien fini et trés légère.Je pèse 85kg et je n'hésite pas à prendre appuis dessus,de tout mon poids en surf,et aucun signes de faiblesse Wink

tony

Taille, poids : 1m80 90kg

Message par Rudy le Mar 11 Jan 2011 - 12:31

tony a écrit:Je possède une pagaie QB kahana avec pâle médium depuis août,et j'en suis vraiment super content.
Je ne la trouve ni trop raide ni trop souple,elle est trés bien fini et trés légère.Je pèse 85kg et je n'hésite pas à prendre appuis dessus,de tout mon poids en surf,et aucun signes de faiblesse Wink

+1, cependant je la trouve un peu trop souple à mon goût, (par rapport à ma méthane...)

Rudy

Message par alan le Mar 11 Jan 2011 - 12:34

Coolas,
J'ai un master L3, si tu me paye le gazoil pour les 5 -600 kms ( al retour) plus l'hebergement parceque j'aime pas faire autant de distance dans une journée, pas de soucis, je te fais un devis, envoi moi ton adresse!
Que ceux qui sont contant de recevoir du matos pas bien fini, m'envoient un mp je leur revendrais le miens si j'en reçois, prix du neuf, frais de port à votre charge

Tu me dis en mp que l'on ne pe pas critiquer certaines grandes marques, sinon on se prend des reflections, mais tu me fais la même chose si j'emet certaines reserves sur un produit que j'ai reçu.
Un peu de cohérence merci!
Et svp je cherche des infos sur les pagaies, pas un nnieme debat sur telle ou telle marque, alors revenons à nos moutons, merci!

Comme je je disais plus haut werner et pohaku quelqu'un à t'il des infos?
Merci d'avance!

alan

Message par alan le Mar 11 Jan 2011 - 12:38

Tony, Rudy,
c'est vrai que j'ai peut être ecarté l'option qb trop vite, j'attend encore d'autres infos, pour me decider
Merci ( juste la souplesse me fais un peu " peur")

alan

Message par Rudy le Mar 11 Jan 2011 - 12:47

va voir en shop puisque la mienne est un import US et est différente des pagaies que l'on peut voir ds les shops français, le tressage du carbon n est pas le même...

j aimerai bien des retour des werner aussi, pr l instant j ai entendu que du bon, surtout de la nitro.

Rudy

Message par tony le Mar 11 Jan 2011 - 12:57

Alan a écrit.
( juste la souplesse me fais un peu " peur").
Personellement je ne la trouve pas si souple que ça ,il faut quand même vraiment appuyer dessus pour la faire arquer.
Pour ma part je l'ai acheté à "Tamarindo"un shop sur l'île d'oléron,aprés je ne sais pas si c'est un modèle US ou pas Wink

tony

Taille, poids : 1m80 90kg

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:23

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut