conseil passage grosse vagues chantier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

conseil passage grosse vagues chantier

Message par jeffly le Dim 9 Jan 2011 - 15:46

cet aprem sur Ste Barbe chantier absolu... Sad
Passez vous les barres a genou ou debout ?Quand on se fait balayer 1 coup sur 2 ... crevant et démotivant !!! Twisted Evil

jeffly

Taille, poids : 176,78

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil passage grosse vagues chantier

Message par colas le Dim 9 Jan 2011 - 16:35

J'ai tendance à penser que il vaut mieux soit couché, soit debout. à genoux est dangereux (on a du mal à éviter de se prendre la planche en se dégageant en cas de pépin, et pieds nus on peut s'arracher les ongles sur le pad si la mousse nous pousse en arrière). Reserver les genoux pour des très petites vagues.

Sinon, récemment, une superbe séquence de kai Lenny passant un mur de mousse se trouve à:

http://www.standupzone.com/forum/index.php?topic=9910.0

Avec les commentaires.

Un des principaux commentaires est de sauter juste avant que la mousse te touche. J'ai testé lors de ma dernière session, et ca marche super bien!

J'imagine que la mousse fait monter la planche, et sauter permet d'anticiper et ne pas "coincer" la planche entre la mousse et soi.. En gros il faut anticiper le "bond" que va faire la planche, et sauter pour le faire en même temps que la planche.
Le commentaire dit que Kai applique la technique Windsurf de passage de mousses. Je n'avais pas réalisé, mais effectivement c'est ce qu'on fait en wind, je n'avais pas fait gaffe tout ce temps.

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par Tutur le Dim 9 Jan 2011 - 16:36

J'y étais ce matin, Je les passes plutot debout malgrè quelques boites quand il y'a des séries. A genoux tu as plus de puissance qu'a genoux Et surtout tu recule pas trop avec la mousse. Et puis c'est bon pour le cardio ! Very Happy

Tutur

Taille, poids : 1m85, 74kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/arthur.danielWZRD

Message par Tutur le Dim 9 Jan 2011 - 16:41

Mais il faut etre en position latérale et surtout avoir les pieds bien espacés, mettre un pied assez devant Mais pas mettre beaucoup d'appuis, en revanche sur le pied arriere met de l'appuis, mais surtout ton pied avant met le bien devant car ce matin j'ai eu un retour de planche qui est repartis mais à l'envers et l'aileron a taper mon pouce Sad , heureusement j'avais des gants Smile

Tutur

Taille, poids : 1m85, 74kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/arthur.danielWZRD

Message par Iceman le Dim 9 Jan 2011 - 16:46

Avant tout, il faut chercher à contourner, temporiser en attendant le bon moment et être prêt à foncer vers le large, jouer avec les courants porteurs, plutôt que de tenter absolument de passer à travers. Même chez nous dans le nord, où c'est le plus souvent le chantier avec des périodes de 4 à 6 secondes, il y a des moments plus propices que d'autres.

Une fois face à une mousse, c'est debout, même s'il faut en chier pendant 20 minutes. A genoux c'est pas la solution : manque de puissance dans les bras, aucune puissance dans les jambes pour tenir la planche en latéral comme en longitudinal avec un risque accru de se la prendre dans la tronche.
Au pire, tu peux tenter un passage allongé, pale coincée sous le torse, shaft en avant, mais c'est pas si facile que ça. On a vite fait de se faire renverser, de reculer, ...

Une technique debout que j'ai apprise d'Eric : tenter de faire passer la planche au dessus de la mousse et faire passer le bonhomme en dessous. Une fois que la planche est posée sur la mousse, pousse fort avec les jambes tout en partant en arrière (et légèrement sur le côté). Si la planche passe, c'est bon, ça évite de se retrouver au point de départ. Mais il faut être rapide si la période est courte. C'est, il me semble, bien plus efficace que de plonger dans la vague en laissant la planche derrière.

Sinon, je n'ai jamais testé en sautant mais quand il y a pas mal de mousse je cherche à prendre de la vitesse, j'allège au max l'appui sur le pied avant juste avant la mousse et dès que ça monte je remet le poids sur l'avant et j'allège l'arrière.

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par fanabarc le Dim 9 Jan 2011 - 16:53

Iceman a écrit:
Sinon, je n'ai jamais testé en sautant mais quand il y a pas mal de mousse je cherche à prendre de la vitesse, j'allège au max l'appui sur le pied avant juste avant la mousse et dès que ça monte je remet le poids sur l'avant et j'allège l'arrière.

+ 1 Wink

fanabarc

Taille, poids : 1.76m, 87 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par Iceman le Dim 9 Jan 2011 - 17:00

fanabarc a écrit:
Iceman a écrit:

+ 1 Wink

Il faut aussi aller chercher un appui pagaie le plus loin possible derrière la vague, à la fois pour se stabiliser et pour éviter de reculer, et abaisser son centre de gravité au maximum en pliant les genoux.

J'ai bon aussi là ? Very Happy

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par fanabarc le Dim 9 Jan 2011 - 17:04

Iceman a écrit:
fanabarc a écrit:
Iceman a écrit:

+ 1 Wink

Il faut aussi aller chercher un appui pagaie le plus loin possible derrière la vague, à la fois pour se stabiliser et pour éviter de reculer, et abaisser son centre de gravité au maximum en pliant les genoux.

J'ai bon aussi là ? Very Happy

tout à fait Wink
tu as gagner le droit de venir surfer par ici Laughing

fanabarc

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par Sylsurfeur le Dim 9 Jan 2011 - 17:52

jeffly a écrit:cet aprem sur Ste Barbe chantier absolu... Sad
Passez vous les barres a genou ou debout ?Quand on se fait balayer 1 coup sur 2 ... crevant et démotivant !!! Twisted Evil
Ste barbe ce midi:
https://servimg.com/image_preview.php?i=2&u=16058382

Ste Barbe cet apres midi (15H)
https://i35.servimg.com/u/f35/16/05/83/82/100_5711.jpg

Sylsurfeur

Localisation : Fougères la semaine, St Malo/St Lunaire ou Ste BARBE (56) le week end
Taille, poids : 1m70 85 kg

Message par Sylsurfeur le Dim 9 Jan 2011 - 18:00

désolé les photos sont pas terribles Sad
Mais c'est pour donner une idée des conditions et surtout des p*%$?!s de mousses à passer pour taquiner les vagues.(belles memêres par moment, surtout le matin...)
Il a fait beau et même pas froid Cool
Belle session d'hiver avec une belle brochette de SUP. Tant pis pour les surfeurs Twisted Evil
(Bon d'un autre coté à Ste Barbe il y a de la place pour tout le monde!)

Sylsurfeur

Localisation : Fougères la semaine, St Malo/St Lunaire ou Ste BARBE (56) le week end

Message par fanabarc le Dim 9 Jan 2011 - 18:09

[quote="Sylsurfeur"]Belle session d'hiver avec une belle brochette de SUP. Tant pis pour les surfeurs Twisted Evil
quote]

le genre de remarque que je ne supporte pas ... Suspect

fanabarc

Message par jeffly le Dim 9 Jan 2011 - 18:14

Merci les gars pour ce partage de bons conseils.
Ca a l'air d'être bien calmé sur les coups de 15h00... !
Je n'avais jusque là fait du paddle que dans des conditions " idéales" Very Happy ; 50/80/120 cms , glassy ou t'as le temps d'anticiper, de souffler avant de te lancer dans la pente !!
Dans ces conditions retour a la case départ en termer de niveau !! il faut rester humble !! cheers

En tout cas beau soleil et température bien sympa...vivement le printemps !! affraid

jeffly

Taille, poids : 176,78

Message par Sylsurfeur le Dim 9 Jan 2011 - 18:27

[quote="fanabarc"]
Sylsurfeur a écrit:Belle session d'hiver avec une belle brochette de SUP. Tant pis pour les surfeurs Twisted Evil
quote]

STOP pas de polèmiques on est entre SUPEURS et c'est une plaisanterie. Shocked
Je dis cela car je lis souvent les posts sur BZH ecume, et ce sont les SUP qui en prennent plein leur grade d'habitude. De même, aujourd'hui alors que les conditions étaient pas TOP pour le surf, on nous regardaient pas d'un oeil bien veillant (Pourtant j'ai bien dis bonjour à tout le monde et taxé personne...)Mais les conditions étaient meilleures pour le SUP!
Pas de panique je ne suis pas sectaire et compléterai mon quiver avec un surf prochainement pour les conditions trop costauds ( en + du SUP, du Body et 2 boards de WIND).
Voilà suis-je pardonné? Sad

Sylsurfeur

Message par fanabarc le Dim 9 Jan 2011 - 19:02

[quote="Sylsurfeur"]
fanabarc a écrit:
Sylsurfeur a écrit:Belle session d'hiver avec une belle brochette de SUP. Tant pis pour les surfeurs Twisted Evil
quote]

STOP pas de polèmiques on est entre SUPEURS et c'est une plaisanterie. Shocked
Je dis cela car je lis souvent les posts sur BZH ecume, et ce sont les SUP qui en prennent plein leur grade d'habitude. De même, aujourd'hui alors que les conditions étaient pas TOP pour le surf, on nous regardaient pas d'un oeil bien veillant (Pourtant j'ai bien dis bonjour à tout le monde et taxé personne...)Mais les conditions étaient meilleures pour le SUP!
Pas de panique je ne suis pas sectaire et compléterai mon quiver avec un surf prochainement pour les conditions trop costauds ( en + du SUP, du Body et 2 boards de WIND).
Voilà suis-je pardonné? Sad

oui et non .... Cool

n'oublies pas que le sup c'est aussi du surf, que la base du sup pour moi c'est le surf et non les sports à "vent" ...
et surtout même si les conditions sont top pour le sup , dans tous les cas, si l'on se mêle aux surfeurs , priorité aux moins mobiles ...
d'où faire du sup là où l'on ne gêne personne et pour éviter justement les regards malveillants au cas où ... Wink

pas de polémiques pour moi non plus, juste une mise au point. Wink

bon sup à toi .

fanabarc

Message par XELA le Dim 9 Jan 2011 - 19:19

pour la mousse , moi je m'arrete et je la descend apres je repart bien mieux lol!

XELA

Taille, poids : 1m83 85 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.recherchevuesurmer.fr

Message par Le Chabrak 85 le Dim 9 Jan 2011 - 20:26

De toute façon, tu dois toujours être au maximum debout ou aubier allongé
1 - a genoux , tu n as aucune stabilité, la mousse va t éclater et si tu n éclate pas , derrière la mousse tu seras tellement instable que tu tomberas

2 - allongé , c est valable uniquement qd entre 2 vagues tu n as pas le TPS de mettre debout et que tu veux grapiller qq mètres, mais tu devras qd même plonger sous la vague . Sinon tu vas exploser , et si tu reste avec la paggaie coince sous ton corps au passage de la mousse ,mefie toi qu elle ne revienne pas sur ton visage , ca m est déjà arrivé

3- debout , tout est possible , d abord si c'est gros , et bien tu plonges sous la vague , pas d' autre solution
Ensuite si c est jouable , le but est d' arriver avec un maximum de vitesse , tu donnes un dernier coup de pagaie a fond avant de monter sur la mousse. placer tes pieds de manière a ce que le nose passe juste au dessus mais pas trop pour pas que la plance se cabre et se lève devant toi Et SURTOUT des que la mousse est passe, tu replante immédiatement la paggaie pour te donner un point d' appui , te stabiliser et te redonner de la vitesse qui te redonne elle même de l équilibre

A oui j oublie un petit truc , avant de monter sur la mousse , tu donne une impulsion avec ton bassin vers l avant , comme pour pousser la planche vers l avant , plus tu vas vite , plus tu passes .
J espère que je t ai aidé et que j ai été clair

Le Chabrak 85

Message par Sylsurfeur le Dim 9 Jan 2011 - 20:47

sinon tu as ça pour passer les mousses:
http://www.wavejet.com/ lol!

Y en a qui vont hurler !!! pale

Sylsurfeur

Message par phil m le Mer 12 Jan 2011 - 14:12

+ 1 pour chabrak, super description
la clé pour passer est dans la vitesse
si on pouvait passer au planing cela ne serait plus un problème... il va falloir faire du physique...

phil m

Message par llyr le Sam 15 Jan 2011 - 8:35

Je tenterai vos technique debout.

Moi j'avoue que j'usqu'a present je procédais toujours a genou dans la mousse.
Avec comme dicton, faute d'avancer évite de reculer. A la maniere des jarehead, rien dans la tete tout dans les bras....

a genou et un pied posé a plat vers l'avant, ca permet de garder le controle sur la planche, avoir la rapiditée de déplacement, la stabilitée (centre de gravitée tres bas)
Et surtout c'est plus rapide de prendre cette position que de se lever, donc de degager plus vite.
Quand je surf entre le minou, dalbos et deolen ou les blanc (quand c'est gros) c'est la technique que j'utilise, sinon quand ya des portes, sur que je les empruntes

llyr

Voir le profil de l'utilisateur http://llyrphoto.canalblog.com

Message par Pierrot le Mer 9 Fév 2011 - 21:26

toujours essayer debout! on a une meilleure descente!!! Non en fait c'est moins dangereux et ta planche a de bonne chance de passer même si tu tombes, tout ça sans te la prendre ( la planche) en pleine poire...
Après la bonne attaque et le bon coup de pagaie ça vient par expérience. ça marche pas à tous les coups c'est sur...
J'ai essayé le coup quand c'est trop gros ( mousse plus haute que toi) de plonger sous la mousse en faisant sauter la planche par dessus, ça marche.

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par nicolas35 le Mer 15 Juin 2011 - 10:24

y a t 'il une différence dans le passage des mousses si on est en single ou pas,je me pose la question car j'hésite a monter mes petits ailerons pour passer en tri fins Question mais je veux les monter car je n'ai jamais testé ma board avec.
sinon j'ai essayé le petit saut d'anticipation au passage de la mousse,j'avoue j'ai été surpris par l'efficacité de la manœuvre

nicolas35

Taille, poids : 183cm,95-100

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:47

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut