Camsport.. Quelqu'un(e) connait?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Camsport.. Quelqu'un(e) connait?

Message par ribore le Jeu 6 Jan 2011 - 20:30

Bonjour,
J'ai entrevu au Salon Nautique les caméras embarqués "Camsports", en particulier l'EVO (730x480-120°) et HD-S-720 (1/2 HD et format Dv-135°), étanches à 10m (sans caissons...), très compactes (un tube de 80x30 ou 80x20), et pas très cher (~160 et 270€). La compacité et leur faible poids s'explique aisément puisque ce sont de facto des clés Usb, à batterie et mémoire interne... avec les avantages et les inconvénients de ce choix.
Sur le papier cela paraît (presque!) parfait... mais dans la réalité, est-ce quelqu'un(e) les connait un peu plus (ou mieux: les utilise!), et si oui quel bilan? (je parle des nouveaux modèles cités ci-dessus, pas des anciennes, type Nano, à l'angle de prise de vue restreint et avec un capteur inférieur)

Je sais que la GoPro est à la mode drunken mais - si j'en crois les quelques (!) forums que j'ai parcourus - entre les problémes de buée (apparemment sans solution efficace dans de nombreux cas) et la déformation en usage sous-marin (sauf à changer de lentille), une autre solution me paraît plus intéressante pour mes usages...
RiBore

ribore

Revenir en haut Aller en bas

Re: Camsport.. Quelqu'un(e) connait?

Message par aquafafa le Jeu 6 Jan 2011 - 21:23

perso je pense que c'est pas top, tu n'as pas de memoire externe, pas autant de fixation que gopro enfin voila moi j'ai hesité mais quand j'ai vu ces points la je suis passé sur une gopro hd hero 960 à 199 euros meilleure qualité que la 720P evo camsport pour quasi le meme prix.

apres pour les soucis de buee de gopro , y a des astuces pour y remedier et c 'est pas non plus un souci que vous aurez en permanence . Je pense personnellement que si la gopro est tres utilisée dans tous les sports extremes c'est pas pour rien... apres chacun son opinion. regardez quand meme sur youtube pour voir s'il n'existe pas de tests ou de videos tournées avec cette cam, ca peut vous aider dans votre choix

aquafafa

Message par ribore le Ven 7 Jan 2011 - 13:32

Bonjour,
Sans aucun doute les GoPro ne sont pas de mauvaises caméras... mais leur grande diffusion n'en est pas une preuve! Les 1° modèles sont restées sans concurrent sur le marché plusieurs années et la marque dispose d'un solide réseau commercial (notamment US) depuis longtemps (ce qui facilite la notoriété) ... De récentes caméras embarquées (hélas rarement étanches...) commencent à se répandre de plus en plus dans d'autres sports moins aquatiques ("Contour", "Drift",...).
Mais même si la GoPro est une bonne caméra pour certains usages, elle me semble relativement inadaptée pour certains des miens :-)
Par exemple:
- En vidéo sous-marine (ie: pour moi en apnée et pas très profond!) la GoPro filme flou... le défaut est connu/reconnu, et les seules solutions (avec un surcoût!) sont: soit le changement de lentille du caisson (et la perte d'une partie des qualités grand angle hors de l'eau), soit l'achat d'un caisson spécifique (donc 2 caissons)... (un exemple en images ici: http://www.youtube.com/watch?v=Jp5cCrR6trs&feature=player_embedded)
- La buée, en particulier en climat chaud et humide, ne semble pas pouvoir être réellement et durablement éliminée si j'en crois les commentaires sur les multiples "astuces" évoquées sur les divers forums anglophones et francophones... surtout si l'on ne peut "préparer" son caisson - air conditionné, refrigérateur, et autres astuces... - juste avant la session. Ce probléme n'est pas spécifique à la GoPro et est récurrent pour les caissons, mais les techniques rodées issues du monde de la photo sous-marine sont difficiles à appliquer ici du fait du peu de place disponible dans le caisson de la GoPro... (cf http://goprohacks.blogspot.com - en français - pour des recensements d'astuces, ou les forums du monde sous-marin pour les techniques éprouvées dans de plus gros caissons...).
L'absence de caissons (étanchéïté de la cam) des 2 Camsports évoquées semblent permettre de régler ces problèmes... et leur petite taille/petits poids permet de les trimballer avec un bandeau de tête, ou dans un modèle radio-commandé, plus aisément qu'une GoPro.
Le moins grand nombre de fixations disponibles ne me pose pas problème, d'autant que ce que je veux est livré. Pour les autres cas, comme le format (taille, poids et forme) équivaut à un tube de vitamine C (pour la plus grosse!) bricoler un support complémentaire "sur mesure" pour chaque usage peut se faire en quelques minutes (ruban adhésif étanche, chute de polystyréne et cutter) ...d'autant qu'un pointeur laser permet de savoir où l'on filme :-)
La mémoire embarquée est certes moins souple qu'une carte mémoire, mais la capacité de ~2h me suffit dans l'immense majorité des cas (d'autant que je dispose d'un système me permettant de sauvegarder la mémoire même sans Pc).
Seule l'autonomie de la batterie peut me poser problème exceptionnellement... mais si j'ai mal calculé mon coup, je dispose de toutes façons d'un bon Apn, avec une bonne définition vidéo (mais hélas trop peu "grand angle"... ce qui explique mon idée de "cam embarquée" complémentaire!)
il y a d'autres nouveaux modéles étanches qui arrivent en ce moment sur le marché, avec carte mémoire et batterie externes, réglant donc ces problémes mais - bien que petites - elles sont un poil trop grandes/lourdes pour mon goût...

Les 2 Camsports que j'ai évoquées sont sortie fin novembre 2010, et la société étant française n'a pas eu l'occasion de se faire connaitre/diffuser à l'étranger avant... ce qui explique les très rares vidéos sur Youtube... d'où ma quête de celles et ceux qui ont pu tester l'engin "en vrai", et pas seulement constater des qualités potentielles sur le papier...
RiBore
PS: je viens (enfin!) de trouver un 1° Post sur le sujet, assez détaillé pour évoquer plusieurs situations... et effectuant même quelques comparaison avec la GoPro: http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=50867

ribore

Message par aquafafa le Ven 7 Jan 2011 - 13:46

j'ai contacté camsport il ya un ou deux mois pour essayer ce fameux modele 720p car je tiens un blog high tech sur le quel je teste plein de trucs et on m'a dit que seul la presse pouvait obtenir des prets. Je n'ai donc pas pu avoir plus de renseignements dessus.

je ne dis pas que c'est une mauvaise cam loin de la, je dis juste que certains points négatifs m'ont semblé prejudiciables voila tout.et c'est ce qui a fait pencher la balance vers gopro.

aquafafa

Message par ribore le Ven 7 Jan 2011 - 14:10

Bonjour,
Comme pour (presque) tout il faut faire des compromis en fonction de ses propres usages... souvent différents de ceux des autres... Cool
Voilà pourquoi le rapport qualités/défauts est focément différent d'un usage à l'autre (en l'occurence pour moi le coté absence de caisson/taille/poids prime sur le coté batterie interchangeable/carte mémoire)...
Mais si demain un modéle cumule tout celà (et bien plus!) ce sera encore mieux :-)
Maintenant pour les Camsports, il reste à avoir des retours d'utilisateur/trices réel(le)s... sinon je risque de jouer les cobayes ;-)
RiBore

ribore

Message par aquafafa le Ven 7 Jan 2011 - 14:16

j'ai cherché je trouve rien, en revanche j'ai trouvé son prix et je trouve un peu cher la hd s 720p (269 euros)

vous pouvez regarder sur les sites comme xtremcam, absolutsport etc qui ne vendent que des caméras embarquées et voir un peu ce qu'ils en disent.

aquafafa

Message par aquafafa le Ven 7 Jan 2011 - 14:18

celle ci est pas mal aussi oregon

aquafafa

Message par ribore le Ven 7 Jan 2011 - 15:14

rebonjour,
Aparemment ma dernière réponse a sauté... Dans le doute je me répète rapidement...
L'Oregon m'a un peu tenté, mais la taille de mes poches et les arguments de ma fille - qui m'a fait miroiter quelques utilisations d'une cam ultra petite/légère - me l'ont actuellement fait éliminer.
Sur le papier, elle reste toutefois bien tentante: télécommande, écran Lcd, sortie vidéo/Hdmi, carte mémoire, batterie amovible, étanche à 20m sans caisson... et mon chéque n'est pas encore parti pour la Camsports...
Toutefois je m'interroge sur sa réelle qualité vidéo (les anciens modéles avaient la réputation d'être dépassé en qualité par une webcam du siècle dernier...), et surtout les fluctuations particuliérement importantes de son prix, y compris parfois chez un même revendeur, m'intriguent... Signe d'un mauvais positionnement initial, ou indice de nombreux retours..? Quant au capteur Gps annoncé pour mi-2010, il n'est toujours sorti sur aucun continent...
Pour la HD Camsport, elle s'affiche partout (Vieux Campeur inclus) strictement au même prix: 269€. Peut-être que la concurrence est interdite par le fabricant :-) C'est effectivement un poil cher, mais la mémoire est incluse...
Les commentaires (hors rédactionnels promotionnels) sur les modéles Camsports SD sont quasiment les seuls que j'ai trouvé (à part le thread sur le forum Windsurfing33 cité plus haut je n'ai rien vu sur le modéle HD)... Leur conclusion semblent indiquer un bon rapport qualité/prix...
RiBore

ribore

Message par aquafafa le Ven 7 Jan 2011 - 15:15

je sais que le surf shop ou je me fourni en vends je vais essayer de voir s'il a des retours positifs

aquafafa

Message par gaetan le Ven 7 Jan 2011 - 18:12

Ce qui me saute surtout aux yeux, c'est l'angle de vue vraiment ridicule comparé à la gopro. 120° et 135° pour la Nano et la HD-S, la différence est flagrante vis à vis des 170° offerts par la GoPro. On pourra toujours dire que 35° de plus, c'est du luxe, mais sur la gopro entre le mode r3 (170°) et le mode r5 (127°), ça se voit !

127° :

170° :

170° en mode 960p :

Ca a son importance, surtout pour le SUP où l'action se situe sous nos pieds et pas 10m plus loin.

Pour la capacité de la mémoire, il y a quelque chose qui cloche avec les 2h annoncées de la HD-S. En effet, avec la gopro, en 720@30fps (soit la même config) je remplis une SD de 16Go en 4h (4h21 annoncé par le fabricant), donc avec 4Go intégré (soit 4 fois moins), on devrait obtenir... 1h de vidéo.
La seule explication possible est donc, sachant que les 2 cams encodent en H.264 (qui est ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle en codec HD), pour tenir 2h il faut donc mathématiquement diviser le bitrate par 2, soit 4Mbit/s comparé aux 8Mbit/s de la gopro.
C'est pas dramatique, pour le 720p les sites de vidéo en ligne tournent à 2Mbit/s (youtube), 5Mbit/s max (vimeo). Il n'en reste pas moins que chez soi, la vidéo originale en H.264 à 8Mbit/s est incomparable en terme de qualité par rapport au H.264 à 5Mbit/s de Vimeo.

Un comparatif pour illustrer (flagrant en agrandissant à la taille originale) :
5Mbit/s :
8Mbit/s :

Autre point, la norme IPx7 avec le bouchon audio de la HD-S. C'est une norme statique (30 min à 1m de profondeur), si tu prends un gadin en SUP, la pression est bien supérieure à celle subie si tu immerge simplement la caméra. J'ai noyé un GPS de sport comme ça, alors mef... Suspect

gaetan

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user2430767

Message par gaetan le Ven 7 Jan 2011 - 19:01

Il reste le problème de la netteté sous l'eau et de la buée.
Pour cette dernière, les antifog inserts semblent faire le boulot à J1 (source : http://goprohacks.blogspot.com/2010/11/test-anti-fog-inserts-gopro-solution.html ) donc à moins de partir dans la brousse pour 5 jours, ça règle le soucis, d'autant plus que ça marche aussi avec une préparation maison tupperware+sillica gel toute la nuit.
Perso, n'ayant ni l'un ni l'autre pour ma gopro, j'utilise le mode one-button vraiment pratique, qui évite vraiment l'apparition de la buée (même pas un petit peu, zé-ro buée).

Pour la netteté... si on se base sur la page http://goprohacks.blogspot.com/2010/08/une-lentille-de-rechange-pour-la.html , pour 41€ port compris on a une lentille plate. En rajoutant 50€ pour un 2e boitier, ça fait 91€. Si tu prends une gopro 960 qui est l'équivalent de la HD-S camsports, ça fait 199 + 91 = 290€ soit 21€ de plus que la camsports.

En apnée, les 10m de la camsports sont suffisants (sauf si tu fais de la compete...) et tu ne te prends pas le choux avec la buée et la netteté.
Si tu comptes emmener une caméra en SUP dans des conditions solides, il reste à voir si elle va tenir le coup dans les grosses gamelles...

C'est ce qui a fait le succès de la GoPro, elle est vraiment waterproof no limit si on ne fait pas de la plongée à plus de 60m !
Je ne sais pas si GoPro était réellement tout seul sur le marché, je voyais déjà fin 2006 - début 2007 des caméras de sport distribuées par Décat... au même moment que la sortie de la GoPro Hero 3, et depuis il y a eu la 5, la wide puis la HD...

gaetan

Message par aquafafa le Ven 7 Jan 2011 - 19:58

Gaetan je rajoute que la gopro 960 (que j'ai eu a noel mais pas eu encore la possibilité de la tester en sup) filme aussi en HD 960P contrairement à a HD S Camsport qui s'arrete a 720p et qu'elle coute 70 euros de moins.

aquafafa

Rain X

Message par The Blitz le Dim 9 Jan 2011 - 16:53

gaetan a écrit:Il reste le problème de la buée
Testé sur mes anciennes voiture, çà fonctionne...

The Blitz

Voir le profil de l'utilisateur http://funboard85.free.fr

Message par ribore le Sam 15 Jan 2011 - 16:08

Bonjour,
En cette période de Solde(hélas rare en matière de cam embarquées...) j'ai fini par prendre ma décision, et l'opération d'acquisition est désormais lancée. Un résumé ci-dessous des raisons de mon choix(dans lequel il convient de rajouter les smiley que j'aurais pu omettre!) et un rappel d'au moins 2 éléments de la problématique de ma question, parfois oubliée dans certaines suggestions (1) :
- Le Sup (et autres modes de "balade aquatique" à voile ou à pagaies)n'est qu'un des multiples usages auxquels je destine cette cam... prises de vue en apnée, rando diverses, utilisation en cam embarquée dans des modèles RC, etc... feront aussi partie de son programme.
- Ce sera un complément à d'autres équipements, donc un moyen de fournir des plans complémentaires... mais pas la seule source de prise de vue (hors éventuels "mini-clips gags" sur Facebook/YouTube and Co)

Gaetan m'a convaincu, et (malgrè la présence d'un ralenti sur l'un des modèles) j'ai décidé de suivre ces conseils et de ne pas rejoindre les GoPromaniaques pour l'instant...;-)
- Changer de boîtier (passer de celui avec lentille "terrestre" à celui avec lentille "aquatique") en équilibre précaire sur un flotteur instable, au milieu de l'eau, est vraiment quelque chose de rédhibitoire,
- Les 170° seraient plus souvent un handicap qu'un avantage pour mes usages... Les 120 ou 135° (équivalent ~9/12mm en 24x36) sont plus adaptés, surtout avec un repére de visée (laser).
- Même avec mes autres équipements - étanches ou non - je n'utilise généralement pas la HD (Full ou 720). Je me contente du format Dv, adapté aux équipements courants (sans parler des limites de ma patience quant aux capacité de montage de mon Pc!)... A noter que, dans la pratique, intégrer des séquences d'un format inférieur peut se faire de façon invisible la plupart du temps...
- la GoPro est presqu'aussi grosse et lourde que mon Apn étanche actuel (SonyTX5) que je trouve déjà imposant pour certains usages...
De plus, comme j'ai passé l'age de prendre le risque d'un "gros baston", et que je suis plutôt du genre "balade - presque - tranquille", la solidité que je recherche n'est sans doute pas la même que celle destinée à d'autres usages :-)
Je ne réévoque pas la buée, mais je conserve quelques doutes sur le résultat des diverses solutions, notamment après un long crapahutage par 35°C et 100% d'humidité précédant un peu d'apnée...

A noter qu'en dehors de la GoPro (et au risque d'apparaître iconoclaste...)d'autres modèles apparaissent ces temps-ci:
Les différentes Contour, disposant d'un boitier étanche en option et dont les qualités vidéos semblent être réellement au "top"...
les Difts (mais apparemment sans caisson..?)
Oregon ATC9K, très complète et tentante, dont le rappel par Aquafafa m'a à nouveau fait hésiter jusqu'à ce que je trouve où la manipuler un peu "en vrai": trop grosse/lourde pour moi :-(
Xtremcam propose aussi une nouvelle cam sympa... mais un poil grosse/lourde pour mes usages,
Une version HD de la Camsports EVO, quasiment aux mêmes dimensions/poids mais dotée de carte microSD interchangeable, devrait voir le jour dans un moyen terme pas clairement fixé...

Comme je pars sous les tropiques dans à peine 4 semaines, je n'ai pas attendu...
Je viens donc de m'offrir la camsports EVO, en simple SD mais (par le biais d'une promo de lancement) 2 fois moins cher que le modéle HD et presque deux fois moins lourde/volumineuse (ma fille a déjà commencé des négociations pour l'utilisation en "cam embarquée" sur son cobaye! :-)
L'investissement est suffisamment raisonnable financiérement (<2 soirées ciné/pizzeria!) pour que, si elle s'avère totalement insuffisante ou pas fiable, je n'ai pas d'état d'âme à la remplacer d'ici quelques temps...
RiBore
(1)C'est un mécanisme classique dans les forums internet: quelqu'un(e) pose une question, dans un cadre et pour un usage déterminé... et rapidement une foule de longs conseils sont alors prodigués pour un usage différent du sien mais correspondant à ceux de celle/celui qui répond...(cf, sur ce forum, les réponses aux débutants cherchant des conseils pour un Sup de balade et à qui on décline longuement les avantages comparés des shortboard les plus pointus :-)

ribore

Message par gaetan le Sam 15 Jan 2011 - 16:41

ribore a écrit:un rappel d'au moins 2 éléments de la problématique de ma question, parfois oubliée dans certaines suggestions (1) :
- Le Sup (et autres modes de "balade aquatique" à voile ou à pagaies)n'est qu'un des multiples usages auxquels je destine cette cam... prises de vue en apnée, rando diverses, utilisation en cam embarquée dans des modèles RC, etc... feront aussi partie de son programme.
- Ce sera un complément à d'autres équipements, donc un moyen de fournir des plans complémentaires... mais pas la seule source de prise de vue (hors éventuels "mini-clips gags" sur Facebook/YouTube and Co)

Exact, j'ai retrouvé le 2e point en relisant le sujet ! Ne nous jette pas la pierre, l'info était noyée dans le post et j'ai plutôt compris que tu étais préoccupé par la netteté et la buée pour ton utilisation en apnée Embarassed
Juste un petit bémol concernant la contour HD : tous les tests comparatifs avec la gopro sont sans équivoque, la gopro l'emporte haut la main en terme de qualité d'image et est un peu supérieure pour la qualité du son. C'est ce qui transparaît aussi dans les forums en général.

Content que tu ai trouvé ton bonheur, montre nous tes vidéos quand tu les aura montées ! Wink

gaetan

Message par ribore le Sam 15 Jan 2011 - 17:54

@gaetan
Pas de souci, et pas de pierre à lancer sous la main ;-)
Et ça vaut pour tout le monde, moi inclus... Dès que ça frôle un domaine qu'on aime/connait, on fignole souvent sa réponse en oubliant la question!
Je tenterais de mettre qque vidéos - et un lien ici - en revenant de Thailande... sauf si elle tombe en panne! Ca permettra à chacun(e) de voir si la perte due au SD (et à la Camsports!) est - ou non -supportable en fonction des usages de chacun, et peut-être aussi si la faune aquatique locale peut servir pour une bouillabaisse. (et, si j'ai l'occasion de trouver un Sup en loc, il y aura même mes chutes en live ;-)
RiBore
PS: j'ai eu la Camsport Evo à 139€ (promo de lancement chez Paris Voile...mais limité à leur 1° arrivage, sans doute épuisé?).... et àce prix là, ça ne refuse pas :-)
Sans cette promo elle est autour de 169€, et j'hésitais avec leur modéle HD à 100€ de plus, un poil trop lourde (surtout pour le cobaye de ma fille!) mais offrant un peu plus de marge pour la qualité vidéo, qui ne se réduit pas au nombre de lignes, surtout (et en général sur toutes les mini-cams) vu la taille des capteurs et le truc qui fait fonction d'objectif...

ribore

Message par ribore le Jeu 16 Juin 2011 - 9:14

Bonjour,
Quelques soucis de "consommateur" avec le distributeur de ParisVoile (matériel déjà utilisé, réemballé et défectueux...), quelques lettres recommandées... et quelques (longues) semaines plus tard je viens d'obtenir le remboursement de mon achat
En d'autres termes, je ne peux toujours rien dire de concret sur cette caméra... juste parler de la réactivité du SAV de Camsports, que j'avais informé et qui m'a répondu par mail et téléphone dans la journée bien qu'hors de cause.
Le marché ayant évolué entre temps, et sans reprendre le développement des quelques raisons qui me font écarter la GoPro (indépendamment de ses qualités) j'hésite actuellement entre le nouveau modéle Camsports (même format/poids que la EVO en HD avec carte mémoire à 189€), ou - en renonçant à charger le cobaye de ma fille;-) - le modèle Bullet-HD (un poil plus gros, avec un angle de prise de vue de 170° à 189€ également) ou encore attendre quelques jours la commercialisation annoncée d'un nouveau modéle par Rollei (Action Cam 100, un peu plus grosse, 130°, mais étanche à 30m, pourvue de led et d'infra-rouge pour éclairer la nuit ... et surtout vendue moins de 100€ !)
A noter que la Bullet évoqué ci-dessus doit également être commercialisée par Rollei d'ici quelques semaines. Comme pour les autres, il s'agit de cam d'origine chinoise, juste rebadgées, mais on peut présumer que le choix de Rolleiflex (une des marques les plus réputées en matière de photo) est un gage de qualité, et que le rebadgeage par une marque européenne apporte un plus en terme de contrôle qualité et de SaV (il est également possible d'acheter n'importe laquelle des 3 en version non rebadgée, mais avec une garantie sans doute plus aléatoire).
A suivre...
RiBore
PS
Pour les curieux je joins l'Url des Pdf de chez Rollei (la "Bullet" est la même que celle importée par Xtrem-cam).
http://www.rcp-technik.com/typo3/fileadmin/downloads/_CC/ROLLEI_BULLET_HD/datasheet/fr/Dblatt_Rollei_Bullet_HD_FR.pdf
http://www.rcp-technik.com/typo3/fileadmin/downloads/_CC/ROLLEI_ActionCam_100/datasheet/fr/Dblatt_Rollei_ActionCam_100_FR.pdf

ribore

Message par TTK le Lun 4 Juil 2011 - 21:43

Hi
J'ai utilisé un peu une camsport evo. Voici le message que j'ai posté sur directwind à son sujet:

Voilà, ma cam "camsport nano evo" est morte.
Après une petite douzaine d'utilisations ..
La LED clignote mais elle ne filme rien, le laser ne marche plus,
quand on la branche au PC une fois sur deux elle se bloque et il faut
lui faire un reset hard.
Un bon investissement donc, je vous la recommande chaudement si vous
avez mille balles à claquer bêtement.

TTK

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:13

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut