14' ou 12'6 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

14' ou 12'6 ?

Message par Paul-Conrad Delaëre le Jeu 30 Déc 2010 - 21:54

Voilà tout est dit dans le titre, je ne sais absolument pas quoi choisir entre une 12'6 ou une 14'!
notamment ces modèles-ci:
naish javelin 14'
hobie elite 12'6 ou 14' (si possible avoir des avis sur ces planches, j'ai entendu dire que la planche s'enfoncée sous les talons!)
bark 14'
nidecker 12'6

Je pense pratiquer par mer plate, peut etre des downwind, et j'envisage des compétitions de race.

86kg, bientot 5 ans de pratique.

Paul-Conrad Delaëre

Revenir en haut Aller en bas

Re: 14' ou 12'6 ?

Message par cloclo le Jeu 30 Déc 2010 - 22:17

Paul-Conrad Delaëre a écrit:Voilà tout est dit dans le titre, je ne sais absolument pas quoi choisir entre une 12'6 ou une 14'!
notamment ces modèles-ci:
naish javelin 14'
hobie elite 12'6 ou 14' (si possible avoir des avis sur ces planches, j'ai entendu dire que la planche s'enfoncée sous les talons!)
bark 14'
nidecker 12'6

Je pense pratiquer par mer plate, peut etre des downwind, et j'envisage des compétitions de race.

86kg, bientot 5 ans de pratique.

Vu ton gabarit et si tu veux faire des courses, je te conseil sot la 12'6 Hobie Elite Race (pas dispo avant mars 2011) soit la Nidecker 12'6 qui a largement fait ses preuves.

cloclo

Message par XELA le Jeu 30 Déc 2010 - 22:27

I love you nidecker aussi

XELA

Taille, poids : 1m83 85 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.recherchevuesurmer.fr

Message par Iceman le Dim 2 Jan 2011 - 11:39

Voilà une petite annonce qui pourrait te convenir. En plus, c'est pas loin de chez toi.

http://www.forumdesup.com/t2555-vend-hobie-elite-race-12-6-et-quickblade-elite-205cm

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par fredstrob le Dim 2 Jan 2011 - 12:16

Merci Iceman, c'est vrai que c'est une planche fabuleuse, même en mer agitée et clapoteuse. N'hésite pas à venir la voir et à l'essayer Paul-Conrad.

fredstrob

Message par Eric le Dim 2 Jan 2011 - 19:52

Au moment de choisir une planche de race tu dois savoir quels sont tes objectifs (je schématise) :

1- te faire plaisir en ramant "pour faire du sport", participer à certaines compètes si l'occasion se présente et donc avoir une planche pratique, facile et passe partout.

2- T'entrainer en fonction d'objectifs en compétition et donc avoir une planche correspondant à la catégorie dans laquelle tu vas t'inscrire et la plus performante possible dans les conditions de courses pour lesquelles tu te prépares

Dans le cas numéro 1, choisi une planche qui ne soit pas trop instable (pas trop étroite, carène pas trop ronde, bonne largeur sur le nose et/ou sur le tail), 12'6 ou 14' ça dépend alors de tes envies et de tes possibilités de rangement

Dans le cas numéro 2, essaye de te faire un calendrier de compétition (en cherchant sur le web, en regardant ce qu'il y a eu l'année dernière etc ...) et prend une planche avec laquelle tu pourras participer à toutes les courses pour lesquelles tu te prépares et qui soit performante dans le type de conditions où se déroulent ces courses.

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par XELA le Dim 2 Jan 2011 - 22:28

I love you NUMBER ONE Razz

XELA

Taille, poids : 1m83 85 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.recherchevuesurmer.fr

Message par Paul-Conrad Delaëre le Lun 3 Jan 2011 - 10:23

Merci bcp pour toutes ces réponses!
En fait je recherche une planche qui a une bonne glisse, où l'on peut surfer la houle en downwind et performante sur le flat. (Est-ce que cela existe?)

J'ai une 12'1 Laird mais je suis sans cesse obligé de la pousser, elle n'a pas une super bonne glisse, ce qui fait que je ne peux pas entrenir la vitesse.

Comme programme je recherche soit de la longue distance, 30aine de km, c'est pour cela que je comptais m'orienter vers une 14'.
Il est vrai que les courses me tentent bien, à voir avec mon emploi du temps, mais dans ce cas il faudrait une planche que la plus polyvalente dans toutes les conditions.

Paul-Conrad Delaëre

Message par Paul-Conrad Delaëre le Lun 3 Jan 2011 - 12:09

Des avis sur les hobies?
j'ai pu lire que la planche s'enfonçait sous les talons! :-/

Paul-Conrad Delaëre

Message par Iceman le Lun 3 Jan 2011 - 13:25

Paul-Conrad Delaëre a écrit:Merci bcp pour toutes ces réponses!
En fait je recherche une planche qui a une bonne glisse, où l'on peut surfer la houle en downwind et performante sur le flat. (Est-ce que cela existe?)

J'ai une 12'1 Laird mais je suis sans cesse obligé de la pousser, elle n'a pas une super bonne glisse, ce qui fait que je ne peux pas entrenir la vitesse.

Comme programme je recherche soit de la longue distance, 30aine de km, c'est pour cela que je comptais m'orienter vers une 14'.
Il est vrai que les courses me tentent bien, à voir avec mon emploi du temps, mais dans ce cas il faudrait une planche que la plus polyvalente dans toutes les conditions.

Il existe des planches plus polyvalentes que d'autres, mais forcément elles seront potentiellement moins rapides sur du flat ou moins joueuses en downwind. D'ailleurs quelques marques font maintenant le distinguo dans le gamme, comme Naish avec ses deux 14', Bark qui avait montré dans une vidéo la différence entre sa 12'6 BOP et sa 12'6 Flat, JL, ...

Pour de la longue distance sur une trentaine de bornes, il est vrai que c'est plus le programme d'un 14' ou d'un UL, qui a plus d'inertie. La différence entre 14' et 12'6 est assez significative niveaux sensations de glisse. Il faut aussi prendre en compte ses qualités physiques. Une 12'6 est performante sur de la LD pour des gars capables de cadencer sur de longues durées. Pas évident ! En 14' et plus encore en UL, on cadence moins et peut miser davantage sur la glisse. Plus les distances s'allongent et plus les écarts se creusent. Pour en avoir discuter avec quelques gars, au delà d'une vingtaine de bornes les pieds en plus sont appréciables.

L'année dernière, la plupart des courses étaient ouvertes aussi bien aux 12'6 qu'aux 14'. Je ne pense pas que ça change radicalement cette année. Si tu fais beaucoup de compets, 12'6 ou 14' peu importe, tu trouveras à concourir, mais dans les deux cas il te faut un shape polyvalent. A noter qu'il y a plus de monde dans les courses de 12'6 mais l'offre en 14' s'est pas mal étoffée dernièrement.
Si tu fais juste 2 ou 3 épreuves sans véritablement d'objectifs, il vaut peut-être mieux choisir la planche qui conviendra aux conditions que tu rencontres le plus souvent quitte à ne pas avoir l'outil idéal le temps d'une course.

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par marc le Lun 3 Jan 2011 - 14:48

Effectivement le pont de la hobie a tendance à se tasser lègèrement sous les pieds, mais pas de délamination au bout de 6 mois d'utilisation (et elle a pas mal servi ...). C'est une belle construction mais qui demande tout de même d'être "soigneux". Housse indispensable . Après je ne sais pas si d'autres ont eu des souçis. Cela dit mes PSH ont aussi tendance à tasser sous les pieds... à suivre

marc

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:48

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut