Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

surface des paddles

3 participants

Aller en bas

surface des paddles Empty surface des paddles

Message par bignic Lun 20 Déc 2010 - 19:22

Bonjour,
étant sur le point de m'acheter mon premier SUP (startboard Atlas ou Big Easy), je me suis intéresse aussi au pagaies. Et là surprise entre une select original L et une starboard il peut y avoir du simple au double de surface. Il me semble pourtant que la surface est la principale caractéristique de la pagaie. Ayant fait un peu de va'a, je me doute bien que la forme joue aussi un rôle. Mais je me demande tout de même comment il peut y avoir des différences aussi importantes de surfaces entre les différentes marques ?
Pour le coup je ne sais pas sur laquelle me diriger.
Je suis débutant en SUP, mais j'ai déjà quelques années de longboard. Je fais, 1,76m pour 125Kg. Ma board sera une des celles cités si dessus. le programme sera de la balades en mer (golf du Morbihan, presqu'iles de Quiberon).
Que me conseiller vous comme modèles ?

bignic

Messages : 11
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

surface des paddles Empty Re: surface des paddles

Message par Eric Lun 20 Déc 2010 - 20:47

Au début les pagaies avaient des shapes de pagaies d'outrigger et simplement un manche plus long.

Puis afin d'adapter les pagaies à la pratique (manche plus long donc bras de levier plus grand) et aux planches (plus courtes ou plus longues) les marques ont commencées à proposer plusieurs tailles de pagaies.

En SUP Surf, ce qui était une "petite taille" il y a 2 ans est désormais une taille standard.

En SUP Race certains ont plusieurs surfaces de pagaies pour s'adapter aux conditions (plat, vent fort, downwind etc ....)

En ballade on a tendance à ramer avec le corps dans une position plus droite ce qui est plus confortable avec une pagaies plus longue, d'un autre côté une pagaie plus longue donne une plus grande sensation de puissance.
Toutefois, comme c'est de la promenade on a une cadence moins élevée.
L'un dans l'autre, je recommande quand même des petites ou moyennes surface pour la promenade (difficile de donner une fourchette de dimension parceque suivant les marques, le shape etc ... une pagaie ayant la même surface peut-être plus ou moins puissante)




_________________
Si vous avez des difficultés à vous inscrire ou à vous connecter, contactez moi par MP
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

surface des paddles Empty Re: surface des paddles

Message par bignic Mar 21 Déc 2010 - 18:43

Merci, de ta réponse Eric.
Mais pour le coup tu me conseilles quoi comme paddle toi ?

bignic

Messages : 11
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

surface des paddles Empty Re: surface des paddles

Message par bignic Dim 23 Jan 2011 - 10:10

Ma board est commandée, ce sera une atlas; mais je ne sais toujours pas qu'elle paddle choisir.

bignic

Messages : 11
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

surface des paddles Empty Re: surface des paddles

Message par colas Dim 23 Jan 2011 - 14:29

Vu ton poids, je te conseillerai une pagaie pas trop traumatisante pour que tes "muscles de SUP" se fassent en douceur: un manche flexible (pas une select) et une pale pas trop large.
Une fois ta musculature faite, tu pourra prendre plus grand si tu ressent un manque de puissance.
Mais bon une pale plus large ca peut le faire, en ballade on peut adapter son mouvement à la pale (plus lent pour une pale plus large). En Surf c'est un poil different.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

surface des paddles Empty Re: surface des paddles

Message par bignic Lun 24 Jan 2011 - 19:04

Pour le coup le bois serait plutôt adapté non ?
En même temps, coté sport je suis assez dur au mal, quelques courbatures et muscle qui poussent ne m'effraient pas des masses.

bignic

Messages : 11
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

surface des paddles Empty Re: surface des paddles

Message par colas Lun 24 Jan 2011 - 20:18

Le bois est très doux pour les articulations, mais il faut faire gaffe. Ca peut casser si on force un peu dessus, donc OK si tu est prudent dans tes appuis et aimes les beaux objets.

Sinon en ce moment il reste quelques bon plans chez Gong: les GONG PADDLE SUP EPOXY FLEX, je pense en 195cm pour ta taille. L'usine s'est trompée sur le lot courant et a mis un manche carbone au lieu de l'epoxy pour le meme prix, c'est une super affaire...
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

surface des paddles Empty Re: surface des paddles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum