Layback turn

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Layback turn

Message par cloclo le Ven 21 Aoû 2009 - 21:31

J'adore cette manoeuvre, mais j'arrive pas bien à la faire.
En faite je pense qu'il y a deux sortes de "layback turn":

Pas facile à expliquer, je vais essayer tout de même avec en plus des exemples vidéos pour illustrer.

La plus simple et la plus courante, c'est la pagaie en pivot coté vague (le long du rail de la board à l'arrière), on bloque et ou pousse fort, la pagaie reste en appuie dans la vague et passe dans le dos.

Atilla à 1m58

Atilla à 1m45

L'autre technique, celle que j'arrive pas trop: la pagaie dès le départ du virage en appuie derrière soi.

exemple:
http://vimeo.com/5519497
Ekolu dans ses oeuvres à 3m09

Xavier Leroy tout au début à 7 sec et 1m34

Ca à l'air trop simple à regarder comme ça. Ce soir (bonne sess d'ailleurs) j'ai essayé sur plusieurs vagues, j'ai réussi une fois sur 10 et encore ça manquait un peu de contrôle. Je pense que quand on maîtrise bien se turn, ça permet d'envoyer vraiment sauce, puis ça permet de varier les manoeuvres.

cloclo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Layback turn

Message par fanabarc le Dim 23 Aoû 2009 - 18:00

tout à fait d'accord avec toi cloclo !
c'est une manoeuvre excellente à faire mais traumatisante pour les genoux...enfin les miens en tous cas ... Rolling Eyes

j'adore le faire sur de longues vagues, ça varie les turns et ça donne du style.
de plus, ça évite un cutback qui peut paraitre répétitif si l'on surfe des vagues assez longues.

j'y arrive assez bien maintenant mais j'ai mis du temps à comprendre le "truc", jusqu'au fameux déclic et hop, c'était bon, c'est jouissif à faire et en plus ça m'a permis de le tenter en surf et je le rentre depuis, chose improbable avant .
mon bras arrière remplace ma pagaie, c'est top !

bounce

fanabarc

Taille, poids : 1.76m, 87 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par Eric le Dim 23 Aoû 2009 - 23:57

très intéressant ... et ça fait plaisir de revoir cette petite vidéo de Xavier Leroy

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par Plappe's paddle le Mar 25 Aoû 2009 - 16:20

Layback? est ce que le dos n'est pas dans l'eau?

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par cloclo le Mar 25 Aoû 2009 - 20:38

le_Plappé a écrit:Layback? est ce que le dos n'est pas dans l'eau?

Pas forcément, ça veut dire "coucher", ça peut être au raz de l'eau sans forcément toucher la surface.

cloclo

Message par Iceman le Mar 25 Aoû 2009 - 21:55

Heureusement, sinon vu ma souplesse je pouvais faire une croix sur ce move. Merci de me laisser un peu d'espoir.

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par phil m le Dim 6 Déc 2009 - 12:26

salut
une différence entre attila et x leroy, c'est que 1er utilise sa pagaie en propulsion (type circulaire en kayak: loin devant en touchant la pointe , loin de soi sur le coté et loin derrière jusqu'à la pointe. c'est la manœuvre de base pour faire tourner un kayak) alors que le 2nd s'en sert pour se rééquilibrer et tourne donc plus avec le rail(comme il le fait si bien en shortboard) et le pivot sur le pied arrière. c'est le gros intérêt de la pagaie en sup, elle permet des appuis loin et excentrés de la planche. après il faut coordonner le travail sur la planche/bas du corps et celui sur la pagaie/haut du corps.
quel bonheur, tout le corps rentre en jeu avec soit de la puissance soit de la finesse
a+
phil m

Dernière édition par phil m le Lun 7 Déc 2009 - 18:12, édité 2 fois

phil m

Message par phil m le Dim 6 Déc 2009 - 12:28

[quote="phil m"]salut
le 2nd s'en sert pour se rééquilibrer et tourne donc plus avec le rail(comme il le fait si bien en shortboard) et le pivot sur le pied arrière. en fait sa pale est plus a plat sur l'eau et lui procure un appui du haut vers le bas

phil m

Message par hono le Dim 6 Déc 2009 - 17:17

Qu'est-ce qu'ils en diraient les juges fédéraux adeptes du planter de bâton Question

hono

Message par Plappe's paddle le Dim 6 Déc 2009 - 20:51

>Qu'est-ce qu'ils en diraient les juges fédéraux adeptes du planter de bâton Question

Laughing Y aurait-il une pointe d'ironie?
J'ai pu faire un tour à quelques compétitions, de mon point de vue les juges s'en sont toujours bien sortis . J'imagine que la plupart n'ont jamais pratiqué le sup et se sont posé la question "comment doit on utiliser la pagaie?". L'histoire du planter de bâton est un bon début mais espérons qu'ils n'en feront pas une règle. Amha, on n'attend pas des juges d'évaluer une technique de pagaie mais bien de noter du surf: radicalité, flow, puissance etc...
Je me rappelle avoir vu la jonquette se faire pénaliser après s'être rétabli (à l'aide de la pagaie) suite à un layback turn où le dos touchait l'eau. Le chef juge l'a sanctionné pour "manque de contrôle" pourtant la manoeuvre était impressionante .

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par cloclo le Dim 6 Déc 2009 - 21:11

Paddle-Plappe a écrit:>QL'histoire du planter de bâton est un bon début mais espérons qu'ils n'en feront pas une règle. Amha, on n'attend pas des juges d'évaluer une technique de pagaie mais bien de noter du surf: radicalité, flow, puissance etc...

+1

Paddle-Plappe a écrit:>
Je me rappelle avoir vu la jonquette se faire pénaliser après s'être rétabli (à l'aide de la pagaie) suite à un layback turn où le dos touchait l'eau. Le chef juge l'a sanctionné pour "manque de contrôle" pourtant la manoeuvre était impressionante .

Moi j'avais plutôt l'impression qu'il avait été bien pour ces layback, pourtant il n' y avait aucune puissance dans le turn, pour moi l'intéret du layback turn c'est de pouvoir pousser très fort sur le rail intérieur et sur l'arrière.

cloclo

Message par sylvano le Lun 7 Déc 2009 - 9:37

Paddle-Plappe a écrit:>Qu'est-ce qu'ils en diraient les juges fédéraux adeptes du planter de bâton Question

Laughing Y aurait-il une pointe d'ironie?
J'ai pu faire un tour à quelques compétitions, de mon point de vue les juges s'en sont toujours bien sortis . J'imagine que la plupart n'ont jamais pratiqué le sup et se sont posé la question "comment doit on utiliser la pagaie?". L'histoire du planter de bâton est un bon début mais espérons qu'ils n'en feront pas une règle. Amha, on n'attend pas des juges d'évaluer une technique de pagaie mais bien de noter du surf: radicalité, flow, puissance etc...

"C'est le planter de bâton qui ne va pas, Monsieur Dusse, le planter de bâton, planter de batôn......" Laughing

Blague à part, cette manoeuvre est fantastique, je la trouve estetiquement radicale, mais si dure pour les genoux et mes panvres lombaires!!

sylvano

Message par Pierrot le Mar 8 Déc 2009 - 13:09

D'accord avec plappe et cloclo
le style Xavier leroy me conviendrait plus ( je change pas ou peu la pagaie de coté) et je trouve ça super: d'abord se servir de la pagaie pour le turn ( en plus du rail et des pieds ) et ensuite "à contre" pour le rétablissement. 9 doit mieux rendre dans des vagues un poil + grosses non?
Bon j'ai des progrès à faire meme si j'y arrive un peu... a retenter cet hiver après 4 mois out.... les experts ont ils des trucs pour progresser? ( technique, longueur pagaie, planche, ailerons) ...en lien en juin dernier avec un shape maison ( 2ieme essai)
http://onlystandupsurf.ning.com/xn/detail/2668246:Video:5868?xg_source=activityhttp://onlystandupsurf.ning.com/xn/detail/2668246:Video:5868?xg_source=activity

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par rico le Jeu 24 Déc 2009 - 10:46

Il me pose des problème ce "laybackturn".C'est du je pense au mouvement des epaules qui est dans le sens contraire de la marche.Le mouvement naturel c'est tête/epaules/hanche dans le même sens!
Hier j'en ai tenté quelques uns,les vagues ne s'y prettaient pas vraiment mais bon.J'ai essayé sans le coup de pagaie avant comme sur le turn de base,me laissant "tomber" direct sur la pagaie:j'ai foiré,plantage de la pagaie avec enfoncement dans l'eau sauf sur un où vraiment j'ai eu une bonne sensation mais j'ai pas pu me relever (vague molasse ).
Il me semble que sur l'appui pagaie j'ai progressivement tourner les poignets comme si je deccelerais en moto (suppination?)et qu'en balançant le bassin j'ai ramené mon centre de gravité vers la board (un peu comme dans cette danse où on passe sous une barre de plus en plus basse,ou comme en PAV quand on tombe en arrière).
Le mouvement de poignet je le fais naurellement il me semble sur les appuis pagaie devant le corps en pronation (acceleration moto),surtout main basse,ainsi la voilure reste au moins paralèlle aux rails,elle "degeauge" legerement et ne plante pas.Pagaie derrière c'est moins naturel!Ayant un temperament de jouisseur invetéré j'ai pas insisté pour profiter des vagues sans me poser de question! En essayant au sol ça parait logique!!
Quelqu'un le fait dejà peut etre?????Vos avis m'interessent!!!

rico

Message par fanabarc le Jeu 24 Déc 2009 - 11:08

en fait, le layback turn est "assez simple" à faire finalement...je dis çà mais j'ai mis du temps à le faire alors qu'un pote le rentrait au bout de 2 minutes ...

pour ma part, il faut déjà réussir un joli bottom, c'est le début de la clé de la réussite ...on l'oubli souvent mais le bottom est la clé de beaucoup de portes ...

bien se mettre sur le rail au bottom en appuyant pour ne pas perdre de vitesse, remonter comme pour faire un roller ou virage en haut de vague ,
une fois presque en haut, planter la pagaie comme pour taper un roller mais à ce moment précis, féchir les jambes et décentrer le poids du corps , surtout ne pas hésiter à mettre du poids sur la pagaie , main du bas sur le shaft ,

une fois le poids réparti sur la pagaie, le sup devient léger et tu peux pousser sur le pied arrière à ta convenance pour "envoyer ou pas " de la gerbe , ou alors le faire fluide et en carving ... c'est la vague et sa forme qui dicte souvent le choix à faire ...

pendant ce temps là, ton regard est dirigé vers l'opposé ce qui aide à envoyer la planche du bon côté mais ce n'est pas obligatoire, tout dépend si tu as le temps ou pas de la faire...., l'un ou l'autre en fait .

la pagaie se retrouve alors derrière toi , tout en glisse sur la vague et toujours en appui dessus, tu tournes vraiment autour de la pagaie en fait, ne pas hésiter à s'appuyer sur la pagaie comme si tu tombais, et pour cela il faut de la vitesse à la base et planter le rail en anticipant le geste ...

à ce moment , tu as une impression de fluidité et de vitesse incroyable .... dans mon cas, je parle des laybacks "comme" ceux de xavier leroy ...

Mais ! , il y a le moment important de transition d'appuis entre la fin de la manoeuvre et le fait de se remettre dans l'axe de la vague, et là ,

il faut fléchir pour ne pas perdre la vague et rester en haut et donc la perdre mais ,

réenclencher l'appui pied avant au moment de taper la mousse ou la lèvre de la vague , pour redonner la vitesse et rattraper la section si besoin, et remettre la pagaie dans la pente côté vague.

je sais pas si je suis clair, mais je les fais comme çà les miens ...

fanabarc

Taille, poids : 1.76m, 87 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par rico le Jeu 24 Déc 2009 - 11:42

Ok mais ta pagaie tu la geres comment?Elle ne plante pas?Tu la geres loin de la board ou assez près?
En tout cas dans ce que tu dis je m'y retrouve,je vais essayer plus en fluidité comme Xaby Leroy,je pense que je pousse trop sur le pied arrière et que ça casse la vitesse et c'est ça qui me donne la sensation de plantage de pagaie...à suivre!

rico

Message par phil m le Jeu 24 Déc 2009 - 17:45

salut
+ la pagaie sera loin de ta planche, + elle part de loin devant et finit loin derrière (tu fais alors une "circulaire" cf kayak) et avec un grand levier : + la planche tournera. si tu combines l'appui sur le pied arrière, la prise de carre avec de la vitese, alors tu fais tourner n'importe quoi. c'est pour cela que les gars en shortboard sont surpris qu'un gros bazar comme un sup puisse tourner.
c'est la planche qui tourne autour de la pale dans l'eau. donc si tu places ton appui pagaie devant toi sur la droite par ex, et que tu finis avec la pagaie derrière toi:alors ta planche a fait un demi tour
si tu te couches à fond le dos sur l'eau alors, il te faut passer sur un appui pagaie de haut en bas, donc avec une pale à plat sur l'eau. l'appui doit être tonique, accéléré sinon la pale coule
après il faut être hyper flechis pour remettre son poids de corps au dessus de la planche sinon c'est le bain...
bon vent
phil m

phil m

Message par rico le Ven 25 Déc 2009 - 10:02

phil m a écrit:salut
+ la pagaie sera loin de ta planche, + elle part de loin devant et finit loin derrière (tu fais alors une "circulaire" cf kayak) et avec un grand levier : + la planche tournera. si tu combines l'appui sur le pied arrière, la prise de carre avec de la vitese, alors tu fais tourner n'importe quoi. c'est pour cela que les gars en shortboard sont surpris qu'un gros bazar comme un sup puisse tourner.
c'est la planche qui tourne autour de la pale dans l'eau. donc si tu places ton appui pagaie devant toi sur la droite par ex, et que tu finis avec la pagaie derrière toi:alors ta planche a fait un demi tour
si tu te couches à fond le dos sur l'eau alors, il te faut passer sur un appui pagaie de haut en bas, donc avec une pale à plat sur l'eau. l'appui doit être tonique, accéléré sinon la pale coule
après il faut être hyper flechis pour remettre son poids de corps au dessus de la planche sinon c'est le bain...
bon vent
phil m
Ok mais là c'est un top turn classique avec coup de rame(qui entre nous ne ressemble à rien stylistiquement parlant surtout pendant que la pagaie est loin devant )!Quand je parle d'appui pagaie c'est appui sur l'extrado uniquement,tu poses l'extrado pagaie plus ou moins à 90° et tu mets le poid du corps(appui haut en bas comme tu dis )point barre!
Ce qui m'interesse c'est à la fin de ton explication:cette appui est il accompagné d'une rotation du poignet en suppination ou bien: en general gerez vous l'inclinaison de la voilure par rapport à la surface de l'eau lors de vos appui????
Pour le flechissement/retablissement va falloir travailler !!! Cette danse sud americaine où l'on passe sous une barre(celui qui me dit son nom gagne une bière virtuelle) est un bon entrainnement car lors du retablissement on passe d'appui talon à pointe des pieds,je viens d'essayer c'est une catastrophe!!!

rico

Message par colas le Ven 25 Déc 2009 - 10:49

rico a écrit:Cette danse sud americaine où l'on passe sous une barre(celui qui me dit son nom gagne une bière virtuelle)

Limbo http://en.wikipedia.org/wiki/Limbo_%28dance%29

Joyeux Noel! - Ici le pere noel n'a pas ete avare en vagues en tout cas!

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par phil m le Sam 26 Déc 2009 - 10:21

pour repartir sur la section qui ouvre, c'est un compromis entre un appui pagaie en gouvernail( pale verticale qui fait tourner la planche) ou pale plus a plat sur l'eau pour te redresser, à toi de ressentir sur l'instant... le tout en poussant fort sur la main basse. c'est ce que je n'avais pas détailler/ explication de cloclo sur la différence top turn classique et lay back
à chaque fois il faut combiner entre les appuis pieds,comme en surf classique(voir + vu la taille) et la commande avec la ,pagaie et son grand levier qui permet de propulser, orienter, rééquilibrer, faire la majorette ou casser la glace comme en ce moment...
15j sans aller à l'eau, ça devient long
a+

phil m

Message par rico le Dim 27 Déc 2009 - 15:16

phil m a écrit:pour repartir sur la section qui ouvre, c'est un compromis entre un appui pagaie en gouvernail( pale verticale qui fait tourner la planche) ou pale plus a plat sur l'eau pour te redresser, à toi de ressentir sur l'instant... le tout en poussant fort sur la main basse. c'est ce que je n'avais pas détailler/ explication de cloclo sur la différence top turn classique et lay back
à chaque fois il faut combiner entre les appuis pieds,comme en surf classique(voir + vu la taille) et la commande avec la ,pagaie et son grand levier qui permet de propulser, orienter, rééquilibrer, faire la majorette ou casser la glace comme en ce moment...
15j sans aller à l'eau, ça devient long
a+
J'essaye demain et je fais un report Avec tout ça si je n'y arrive pas me retrouver dos sur la vague ,la board en travers avec un gerbe de malade...

rico

Message par rico le Lun 28 Déc 2009 - 17:16

presque!!!Il manquait le dos dans l'eau et le style....

rico

Message par cloclo le Dim 28 Fév 2010 - 14:48

Je pense que les turns d'Eric dans sa vidéo son un bon exemple.

http://www.youtube.com/watch?v=FWPqpytT8o0&feature=player_embedded

J'ai eu l'occas de surfer un peu avec Rémi Quique au Brésil et il maîtrisé bien également ce style de turn.

cloclo

Message par rico le Dim 28 Fév 2010 - 20:44

cloclo a écrit:Je pense que les turns d'Eric dans sa vidéo son un bon exemple.

http://www.youtube.com/watch?v=FWPqpytT8o0&feature=player_embedded

J'ai eu l'occas de surfer un peu avec Rémi Quique au Brésil et il maîtrisé bien également ce style de turn.
J'adore ses turns...et aussi le chien qui s'incruste en bas de l'ecran !

rico

Message par cloclo le Jeu 24 Juin 2010 - 21:15

Je relance se sujet, les turns de Rémi sont vraiment top, utilisation parfaite de la pagaie, puissance, contrôle, précision du geste et des appuis, flow et radicalité, bref du grand art.
Je n'ai qu'un seul but pendant les prochaines sessions, c'est de maîtriser ce style de turns mais ça être compliqué de faire aussi stylé !!!!

cloclo

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:52

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut