Coup de gueule!

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Coup de gueule!

Message par gaetan le Dim 28 Nov - 23:07

fanabarc a écrit:la culture surf .....tout est là !
et le respect !
Wink

Allez mon petit instant de réflexion et de sociologie :

Chacun s'efforce de maîtriser ses affects au boulot, dans la rue, s'impose une civilité et un civisme relatifs afin de maintenir une société structurée et fonctionnelle.
Dans certaines activités rattachées à un idéal de liberté et de transcendance, comme la voiture, le surf, ou un stade de foot, il est humain que certains relâchent cet auto-contrôle et présentent des comportements inadaptés à une bonne cohabitation : insultes contre l'arbitre, incivilité au volant, taxage de vague en surf...

Donc quoi qu'on y fasse, si on met un dimanche après-midi un paquet de gonzes qui ne se connaissent pas, qui comptent tous sur une bonne session pour oublier une semaine de merde, ça va mathématiquement dégénérer... On aura beau faire de l'éducation, de la prévention, de l'information rien n'y fera.
C'est pessimiste mais y'a pas de secret, faut faire des km en plus pour être tout seul ou trouver un créneau horaire où il y a moins de monde. Après certains sont masochistes ou à la recherche de conflits, là on ne peut rien faire pour eux.

gaetan

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user2430767

Revenir en haut Aller en bas

Message par Iceman le Dim 28 Nov - 23:16

Problème identique avec les Kite.

A Dunkerque, plage hyper fréquentée par les kite, les gars se sont organisés en asso (Fun & Kite). En période de grosse fréquentation, les gars gèrent eux même la sécu et le respect des règles (zone réservée).

C'est du boulot, mais globalement on évite le pire avec des dizaines d'ailes à l'eau.

La solution passe probablement par le regroupement en associations. Se connaitre c'est déjà un premier pas pour bien naviguer ensemble. Et à plusieurs on arrive à mieux gérer les emmerdeurs, à défaut de les rendre moins cons.

Il est peut-être temps de réfléchir à une asso SUP dans le NPdC. Wink

Iceman

Taille, poids: 1,79m / 70kg

Message par colas le Dim 28 Nov - 23:25

lechatsurfeur a écrit:
sa fait un moment que je constate l'effet mouche a merde.

Ca fait 35 ans que je surfe, et j'ai toujours vu ce phenomene, je n'ai pas l'impression que ca empire. C'est toujours comme ca (surtout dans les landes). C'est une sorte de cercle vicieux: le debutant ne sait pas choisir ses vagues, donc il va avec les autres. Et ce faisant il n'apprend pas a choisir les vagues seul...

Pour la petite histoire, avant l'extension des digues a St Aygulf (il y a 25 ans?) on surfait dans la baie du port (qui fait la moitie de la baie du spot du club de palawai). Un dimanche, soleil, bonnes petites vagues d'un metre, j'y ai compté... 65 surfers à l'eau! Ca permet de relativiser, le monde ca va ca vient...

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par bakache2k le Dim 28 Nov - 23:32

je suis d'accord avec vous, mais je pense que c'est juste une première séquelle de l'explosion de la discipline. la reconnaissance et implantation du surf dans la surf culture va se faire avec des vagues, deux pas en avant, un pas en arrière. c'est peut être une première dépression après le premier été un peu main stream (magazines, etc, maintenant les gens savent ce que c'est). Mais c'est voué à aller plus loin que ce stade, même si ça fout en rogne, vu le travail des gens sur ce forum je ne m'inquiète pas, les gros fake tomberont et disparaitront..je comprend le coup de gueule, j'ai eu le même à propos du spot de la govelle...
des fois, faut gueuler

bakache2k

Message par bakache2k le Dim 28 Nov - 23:33

"implantation du sup dans ...."
erratum

bakache2k

Message par Kepa le Dim 28 Nov - 23:34

lechatsurfeur a écrit:
sa fait un moment que je constate l'effet mouche a merde.

Ce qui est chiant c'est quand tu fais office de merde.... et que tu vois arriver les mouches une par une vers toi !
Heureusemennt, l'avantage en sup est que ta pagaie peut servir de tapette à mouche ! Rolling Eyes

Kepa

Message par XELA le Lun 29 Nov - 0:51

chaque nouveauté connait un lent démarrage avec de vrai passionés puis un pic de grand nombre d'adeptes plus ou moins à leurs place pour enfin trouvé son rytme de croisiére avec ses acharnés.....à mon avis on est dans l'acscension du pic ! Cool

XELA

Message par Pierrot151 le Lun 29 Nov - 8:11

Perso, quand je vois ce que ça donne quand tu as + de 5 SUP sur les petits spots comme chez moi où il a un seul pic et une grande attente entre les séries de vagues, des mecs qui comprennent rien au prios et viennent à 10 et s'étonnent de la mauvaise ambiance...
Le business tue le business, ok pour la balade le sup mais pour le sup surfing amener des débutants sans connaissances du surf c’est très limite je trouve, c’est là le problème...
Je vois qu'on parle du Kite mais c'est pareil, beaucoup de bouffons, pas de culture du respect, j'ai commencé le kite à ses débuts, j'en ai fait quelques années ou je me suis vraiment gavé, c’était un bonheur …
Maintenant c'est la chine sur l'eau, obliger d'interdire tellement certains sont ……
Des ……. en surf ça passe, en sup ça le fait beaucoup moins…
Bref pour vivre heureux vivons cachés, les clubs, les rassemblements, je le laisse au autres, faut pas s’étonner…

Pierrot151

Message par cloclo le Lun 29 Nov - 8:36

Certains ont des raisons de se plaindre c'est clair, mais attention tout de même de ne pas tout confondre et mettre tout le monde dans le même panier.
Il ne faut pas tomber dans le discours (que l'on retrouve beaucoup sur certains forums de surf), à savoir en gros "nous on connait les règles (ou pas !!) alors les autres dégagés".
C'est un peu facile, nous avons la chance d'avoir découvert le sup et on ne peut pas reprocher aux autres de vouloir s'y mettre. On arrêtera pas le développement c'est comme ça, plutôt que de jouer les victimes et se plaindre il faut trouver les solutions pour faire passer le bon message, informer, éduquer, etc...

Ce forum fait parti de la solution, mais il y a pleins d'autres moyens, en continuant à diffuser les règles de sécurité/convivialité/bon sens/partage. Il faut rabâcher le discours, que les shops, les écoles de sup, les mags, les sites web n'hésitent pas à en parler systématiquement, etc...

Se serait peut être une bonne idée d'éditer un code de bonne conduite spécial SUP et de le diffuser largement.

cloclo

Message par Patsurf06 le Lun 29 Nov - 9:11

D'ailleurs il existe pour le surf depuis longtemps ce petit depliant édité par la fédé Wink
Est-il utilisé ? sans doute par beaucoup mais 1 seul couillon peut tout gâcher , that's life ...
J'aime bien le dicton ; "vivons heureux vivons cachés" Cool ( et puis je suis limite agoraphobe Laughing )

Patsurf06

Message par rico le Lun 29 Nov - 9:20

Pour repondre à Lechatsurfer:Je surfe presque tout les jours loin de la foule mais le mercredi et le w-e je roule pour mon club donc on surfe devant !
Hier il n'y avait pratiquement personne à l'eau (les surfers present sont sortis),il y avait une dizainne de sups à l'eau mais ça a suffit!

Cloclo pour l'education je pense que tu es bien placé pour savoir que ça rentre pas comme ça dans la tête des gens...on le voit avec les grommets,il faut rabacher tout les mercredi et tout les samedi (chez nous c'est tu taxes deux fois tu sors )!!!!
Quand aux gens qui echangent sur le forum il n'y a (à mon avis) une majorité des gens raisonnables et de vrais passionnés,quand on donne autant de temps pour les autres il est peut probable qu'on mette le bronx à l'eau. Wink

Je vais aller poster les regles sur les forums de Kite! Laughing (ça me met mal à l'aise de stigmatiser une categorie de personne car beaucoup de cool supers avec qui je ride sont des kiteux)

rico

Message par slick le Lun 29 Nov - 9:37

tu devrais poster une lettre ouverte à mr Salles pour lui dire de calmer un poil son enthousiasme Wink

slick

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cedelec34.fr

Message par rico le Lun 29 Nov - 10:15

slick a écrit:tu devrais poster une lettre ouverte à mr Salles pour lui dire de calmer un poil son enthousiasme Wink

On lui a dit,et avec lui c'est presque un jeux et il sourit tout le temps,mais je lui redirai en face...tu sais il y a bien pire,tu etais là lorsque au cours d'une top session en Camargue il a fallu jouer des coudes car 2 supers ont pourri l'ambiance!Et tu etais là dimanche 17 lorsque pourtant seulement 6 à l'eau c'est devenu tendu comme un jour de swell de printemps!
C'est pas pour rien si je gueule,c'est parce que ça empire et que ceux sont le genre de frictions qui s'ajoutent à celles de d'habitude!

rico

Message par cloclo le Lun 29 Nov - 10:26

rico a écrit:Pour repondre à Lechatsurfer:Je surfe presque tout les jours loin de la foule mais le mercredi et le w-e je roule pour mon club donc on surfe devant !
Hier il n'y avait pratiquement personne à l'eau (les surfers present sont sortis),il y avait une dizainne de sups à l'eau mais ça a suffit!

Cloclo pour l'education je pense que tu es bien placé pour savoir que ça rentre pas comme ça dans la tête des gens...on le voit avec les grommets,il faut rabacher tout les mercredi et tout les samedi (chez nous c'est tu taxes deux fois tu sors )!!!!
Quand aux gens qui echangent sur le forum il n'y a (à mon avis) une majorité des gens raisonnables et de vrais passionnés,quand on donne autant de temps pour les autres il est peut probable qu'on mette le bronx à l'eau. Wink

Je vais aller poster les regles sur les forums de Kite! Laughing (ça me met mal à l'aise de stigmatiser une categorie de personne car beaucoup de cool supers avec qui je ride sont des kiteux)

Je suis bien d'accord avec toi, justement vous devez continuer votre travail, ça va payer sur du long terme c'est évident heureusement qu'il y a des club comme le votre, quand à ceux qui ne respectent pas les règles c'est très énervant, c'est souvent les mêmes et comme il a été dit il suffit d'un ou deux pour foutre la merde.

cloclo

Message par rico le Lun 29 Nov - 10:49

merci de ton soutien,ça remonte le moral...et demain on remet ça avec un bon swell d'est!

Comme il ne faut jamais partir sur un ressentiment,Juan va vous remontez un peu le moral!!!!
photo Laurence-rider Juan "el presindent"-friendly sunday 28/11/10

rico

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut