Coup de gueule!

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coup de gueule!

Message par rico le Dim 28 Nov 2010 - 17:00

Dégouté,tout est là!!trop c'est trop...ça partait comme une "friendly" journée de sup et ça a failli se terminer mal!!!!
Trop de sup tue le sup...pour protester je suis sorti et j'ai pris un surf car ça devient n'importe quoi!!!
Entre les grosses boards qui ragassent tout,les nouveaux venus qui disent même pas bonjour,les débutants qui se pointent au peak,les kiteux qui sont de vraies verrues genre je rame en regardant mes pieds, l'ambiance est en train de devenir un poil tendue!
Où est l'esprit qui prévalait encore la saison dernière????Où sont passés la convivialité,le partage,l'aloha????
va t-on devoir encore et encore rabâcher les règles de priorités et de sécurité ?
quels bénéfices a t-on eu à donner des conseils à tout bout de champs ?Je me pose sérieusement la question!
Ca me fait mal au cul de dire ça mais aujourd'hui j'ai crié "rentre chez toi enc..." à un mec que je n'avais jamais vu et celà pour la premiere fois de ma vie!!
Gibus et Davos se sont frités,j'ai vu ça sur FB en rentrant ce soir...j'étais dejà bien remonté...il y a encore six mois j'aurai choisi mon camp sans hésiter,ce soir je ne sais plus.
C'est pas ça qui m'empêchera de "super" la semaine tranquilou avec 1ou 2 potes car j'aime le sup autant que j'aime le surf..mais finis les events,finis les tests,les reports...fini le sup le week-end.Je sais que je ne suis pas un cas isolé,beaucoup de gars qui comme moi ont donné de leur temps et de leur energie pour faire découvrir ce sport commencent à penser pareil...Il y a donc un truc en train de pourrir dans le monde tout rose du sup!
si j'ai blessé des gens,si certains se sentent attaqués et bien tant pis!

rico

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule!

Message par Patsurf06 le Dim 28 Nov 2010 - 17:24

C'était le plus à craindre en effet ...
J'ai commencé le kite en 1997 avec 3 potes aprés 15 ans de funboard , on a été tranquilles 3 ans puis les kékés ont débarqué ...
Aujourd'hui c'est un sport qui me dégoute avec sa horde de frimeurs qui poussent des cris en sautant au dessus du parking du palm-beach et se la pêtent avec leur matos bling-bling ...
Parfois j'arrive à aller taper une vague dans un coin moins voyant et au bout d'une heure je remballe Rolling Eyes
Je fais de la moto de piste et là aussi depuis 1 an les valentino rossi du canapé/eurosport débarquent , problème la moto c'est trés dangereux et il y a des gros cartons qui calment un peu les blaireaux ... mais bon j'envisage de lacher l'affaire là aussi ...
Le SUP risque de prendre le même chemin car c'est accessible (bien plus que le surf) comme le kite par rapport à la planche et c'est une mode fulgurante ...
Par contre on peut encore trouver des spots tranquilles à la roots et y retrouver des gars paisibles qui eux aussi auront fait cet effort , mais le spot du bar de la plage là ça va rester tendu du string geek

En clair ça ne m'étonne pas et je comprends ta colère Wink il te reste les spots sauvages avec les potes Basketball

Patsurf06

Message par nicolas35 le Dim 28 Nov 2010 - 17:26

c'est la rançon du succès en même temps tout les spot se saturent car de plus en plus de monde pratique une activités type sport de glisse mais il y des jours ou les limites sont atteintes...les cons sont partout ce qui n'arrange rien

nicolas35

Taille, poids : 183cm,95-100

Message par phil m le Dim 28 Nov 2010 - 17:31

je reviens a l'image des champignons, + on dit que c'est bon, + les gens en veulent...
statistiquement cela augmente le nb a l'eau, avec tt ce qui va avec...
heureusement il y tjs + de vagues la semaine

phil m

Message par Charles le Dim 28 Nov 2010 - 18:03

Pas cool, l'ambiance ... No
C'est vrai qu'en SUP , le non-respect des règles de priorité et le manque de savoir vivre est plus voyant qu'en surf.
Du genre le supeur qui ne dit pas bonjour ou bien le gars qui shoote toutes les vagues sans attendre son tour, parce qu’en SUP c'est plus facile, et qui prend 20 vagues pendant que tous les autres n'en prennent qu'une ...
Après ça, en SUP on passe tous pour des cakes , merci les gars ...

Bon, alors on en remet une couche sur les règles de base:

http://www.surf-prevention.com/fiche-sup-et-securite-104-4.php
et
http://www.surf-prevention.com/fiche-regles-de-priorites-en-surf-93-4.php

Charles

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supevasion.com

Message par Eric le Dim 28 Nov 2010 - 18:05

rico a écrit:Dégouté,tout est là!!trop c'est trop...ça partait comme une "friendly" journée de sup et ça a failli se terminer mal!!!!
Trop de sup tue le sup...pour protester je suis sorti et j'ai pris un surf car ça devient n'importe quoi!!!
Entre les grosses boards qui ragassent tout,les nouveaux venus qui disent même pas bonjour,les débutants qui se pointent au peak,les kiteux qui sont de vraies verrues genre je rame en regardant mes pieds, l'ambiance est en train de devenir un poil tendue!
Où est l'esprit qui prévalait encore la saison dernière????Où sont passés la convivialité,le partage,l'aloha????
va t-on devoir encore et encore rabâcher les règles de priorités et de sécurité ?
quels bénéfices a t-on eu à donner des conseils à tout bout de champs ?Je me pose sérieusement la question!
Ca me fait mal au cul de dire ça mais aujourd'hui j'ai crié "rentre chez toi enc..." à un mec que je n'avais jamais vu et celà pour la premiere fois de ma vie!!
Gibus et Davos se sont frités,j'ai vu ça sur FB en rentrant ce soir...j'étais dejà bien remonté...il y a encore six mois j'aurai choisi mon camp sans hésiter,ce soir je ne sais plus.
C'est pas ça qui m'empêchera de "super" la semaine tranquilou avec 1ou 2 potes car j'aime le sup autant que j'aime le surf..mais finis les events,finis les tests,les reports...fini le sup le week-end.Je sais que je ne suis pas un cas isolé,beaucoup de gars qui comme moi ont donné de leur temps et de leur energie pour faire découvrir ce sport commencent à penser pareil...Il y a donc un truc en train de pourrir dans le monde tout rose du sup!

Peut-être que le problème réside dans l'organisation elle même de ces "friendly sunday", quand vous étiez seulement un groupe de pote tout s'organise tout seul, en revanche, à partir du moment ou le "public" s'y interesse et que ça attire des riders de tous horizons, peut-être qu'il faut remettre l'orga en question, organiser un meeting de présentation avant que tout le monde n'aille à l'eau afin de se dire bonjour et faire connaissance tranquillement, mettre en place des horaires (ex : demos de telle heure à telle heure, initiations de telle heure à telle heure, freesession/wave party de telle heure à telle heure etc ...) etc ...

Bon, excuse moi d'avance si je suis complètement à côté de la plaque, mais c'est mon point de vu (très) exterieur sur ce que je peux interpreter de la situation....

Dernière édition par Eric le Dim 28 Nov 2010 - 18:06, édité 1 fois

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par fanabarc le Dim 28 Nov 2010 - 18:05

la culture surf .....tout est là !
et le respect !
Wink

fanabarc

Taille, poids : 1.76m, 87 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par cloclo le Dim 28 Nov 2010 - 18:59

Fallait sans douter, c'est malheureusement inévitable, mais il faut continuer votre travail avec votre asso et "éduquer" les pratiquants qui ne respectent pas les règles. Et pour ceux qui ne respectent pas en connaissance de causes, alors il faut prendre des mesures plus radicales !!

cloclo

Message par tony le Dim 28 Nov 2010 - 19:22

Vu la progression du nombre d'inscrit sur le forum,on se rend bien compte de l'évolution du sup Shocked
Ici il n'y a pas trop de monde à l'eau en sup,mais j'imagine qu' un nombre trop important de sup au peak avec un mélange de débutants,de gens se croyant tout permis, de tête de con et de surfeurs irrités, l'ambiance doit vite se dégrader et c'est bien dommage Mad

tony

Taille, poids : 1m80 90kg

Message par Ilang le Dim 28 Nov 2010 - 19:52

D'un niveau débutant, je me mets à l'écart des autres pour ne faire c... personne. Je ne vais pas à la Torche pour là encore ne pas me ridiculiser et faire c...... les autres. Mais là encore, il faut encore s'écarter quand le coin choisi devient intéressant ..... dur dur la culture surf quand tu ne fais pas partie des cadors ..... A quand des gardes-vagues ? Laughing

Ilang

Message par rico le Dim 28 Nov 2010 - 19:57

Eric a écrit:
rico a écrit:Dégouté,tout est là!!trop c'est trop...ça partait comme une "friendly" journée de sup et ça a failli se terminer mal!!!!

Peut-être que le problème réside dans l'organisation elle même de ces "friendly sunday", quand vous étiez seulement un groupe de pote tout s'organise tout seul, en revanche, à partir du moment ou le "public" s'y interesse et que ça attire des riders de tous horizons, peut-être qu'il faut remettre l'orga en question, organiser un meeting de présentation avant que tout le monde n'aille à l'eau afin de se dire bonjour et faire connaissance tranquillement, mettre en place des horaires (ex : demos de telle heure à telle heure, initiations de telle heure à telle heure, freesession/wave party de telle heure à telle heure etc ...) etc ...

Bon, excuse moi d'avance si je suis complètement à côté de la plaque, mais c'est mon point de vu (très) exterieur sur ce que je peux interpreter de la situation....

tu as raison,ça fait deux evenements où on se fait déborder mais en l'occurence là on s'est fait déborder par des elements exterieurs...les gens du club ou amis on les gerent tant bien que mal et on sait hausser le ton et rappeler à l'ordre et les "friendly" se passaient bien car on squattait un bout de peak...On s'est fait déborder à la conviviale car les riders n'ont pas respecté le matos pretés et se sont rués dessus comme "des blondes" un jours de solde!Mais là ça va plus loin,c'est quasi quotidien,comme si le truc s'emballait!!
Je connais des gens qui ne savent pas bien en faire et qui savent s'isoler,des gens venus du kite notamment qui n'ont pas oublier leur cerveaux dans le Porsche cayenne (si si ça existe)!
Je suis dégouté pour les gens passionnés qui se sont lancés dans l'aventure pour vivre de leur passion (c'est pas sur vous que je tape car vous faites de la prevention ,vous avez un vrai dialogue avec le client)mais certains shops abusent grave!
J'ai été avec bien d'autres personnes tres impliqué dans le renouveaux du longskate en France,maintenant on en trouve partout et une marque en particulier (sector 9) distribué par une bande d'assassin qui ne vendent jamais un casque avec ,jamais une protection vendu,jamais un mot sur les dangers du truc..moi j'ai perdu un ami sur le Mont Ventoux et il avait un casque!
On en est là maintenant ,c'est ma faute ,c'est notre faute mais c'est aussi la faute d'un certain mode de business...bizarrement les problèmes arrivent avec les gens qui n'ont rien à foutre sur l'eau ,ceux qui arrivent avec des gros 4x4 et du matos hors de prix,des marques de planches à voile ou de kite achetés dans des shops bien loin de l'esprit du surf,c'est une constatation certes severe mais c'est un fait (je ne suis pas sectaire (25 ans de bodyboard ) mais un poil desabusé)...ils ne sont plus les bienvenus chez nous que les choses soit claires on laissera pas faire!!! On se demene à éduquer les jeunes,c'est tres difficile souvent de leur apprendre le respect,les regles de bases..quand un blaireaux se pointe et montre le mauvais exemple c'est parfois 6 mois de taf qui est à refaire!
Je peux donner des noms car certains sont "celebres" et viennent avec leur clique et se croient tout permis
Evil or Very Mad
Il n'y pas qu 'eux,ils y a aussi des gens "normaux"qui profitent du taf effectué (on a eu du mal à se faire accepté,il a fallu expliquer,batailler) et qui arrivent la fleur au fusil et foutent la m...
C'est dommage pour ceux qui font l'effort,restant parfois longtemps loin des spots à s'entrainner...

rico

Message par Plappe's paddle le Dim 28 Nov 2010 - 20:17

rico a écrit:Trop de sup tue le sup...pour protester je suis sorti et j'ai pris un surf car ça devient n'importe quoi!!!

Faut arrêter le sup, c'est démodé. Wink

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par slick le Dim 28 Nov 2010 - 20:21

rico a écrit:
tu as raison,ça fait deux evenements où on se fait déborder mais en l'occurence là on s'est fait déborder par des elements exterieurs...les gens du club ou amis on les gerent tant bien que mal et on sait hausser le ton et rappeler à l'ordre et les "friendly" se passaient bien car on squattait un bout de peak...On s'est fait déborder à la conviviale car les riders n'ont pas respecté le matos pretés et se sont rués dessus comme "des blondes" un jours de solde!Mais là ça va plus loin,c'est quasi quotidien,comme si le truc s'emballait!!
Je connais des gens qui ne savent pas bien en faire et qui savent s'isoler,des gens venus du kite notamment qui n'ont pas oublier leur cerveaux dans le Porsche cayenne (si si ça existe)!
Je suis dégouté pour les gens passionnés qui se sont lancés dans l'aventure pour vivre de leur passion (c'est pas sur vous que je tape car vous faites de la prevention ,vous avez un vrai dialogue avec le client)mais certains shops abusent grave!
J'ai été avec bien d'autres personnes tres impliqué dans le renouveaux du longskate en France,maintenant on en trouve partout et une marque en particulier (sector 9) distribué par une bande d'assassin qui ne vendent jamais un casque avec ,jamais une protection vendu,jamais un mot sur les dangers du truc..moi j'ai perdu un ami sur le Mont Ventoux et il avait un casque!
On en est là maintenant ,c'est ma faute ,c'est notre faute mais c'est aussi la faute d'un certain mode de business...bizarrement les problèmes arrivent avec les gens qui n'ont rien à foutre sur l'eau ,ceux qui arrivent avec des gros 4x4 et du matos hors de prix,des marques de planches à voile ou de kite achetés dans des shops bien loin de l'esprit du surf,c'est une constatation certes severe mais c'est un fait (je ne suis pas sectaire (25 ans de bodyboard ) mais un poil desabusé)...ils ne sont plus les bienvenus chez nous que les choses soit claires on laissera pas faire!!! On se demene à éduquer les jeunes,c'est tres difficile souvent de leur apprendre le respect,les regles de bases..quand un blaireaux se pointe et montre le mauvais exemple c'est parfois 6 mois de taf qui est à refaire!
Je peux donner des noms car certains sont "celebres" et viennent avec leur clique et se croient tout permis
Evil or Very Mad
Il n'y pas qu 'eux,ils y a aussi des gens "normaux"qui profitent du taf effectué (on a eu du mal à se faire accepté,il a fallu expliquer,batailler) et qui arrivent la fleur au fusil et foutent la m...
C'est dommage pour ceux qui font l'effort,restant parfois longtemps loin des spots à s'entrainner...
+1000
Ok à 100% avec tout ça !

slick

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cedelec34.fr

Message par slick le Dim 28 Nov 2010 - 20:29

Eric a écrit:Peut-être que le problème réside dans l'organisation elle même de ces "friendly sunday", quand vous étiez seulement un groupe de pote tout s'organise tout seul, en revanche, à partir du moment ou le "public" s'y interesse et que ça attire des riders de tous horizons, peut-être qu'il faut remettre l'orga en question, organiser un meeting de présentation avant que tout le monde n'aille à l'eau afin de se dire bonjour et faire connaissance tranquillement, mettre en place des horaires (ex : demos de telle heure à telle heure, initiations de telle heure à telle heure, freesession/wave party de telle heure à telle heure etc ...) etc ...

Je ne pense pas que le probleme vienne des "friendly sunday", mais simplement de l'explosion du sup dans le coin et ailleurs, qui amene de plus en plus de monde sur un spot deja bondé en temps normal et à plus forte raison lors de bons swell comme aujourd'hui Wink
Sans tomber dans les clichés, le sup est un sport ultra accessible qui permet au premier pekin venu de prendre un max de vague alors qu'il n'a jamais été capable de se lever sur un surf classique !! forcement ça selectionne un peu moins et tout le monde s'imagine pouvoir revendiquer sa place au pic, souvent sans n'avoir jamais approché de prés ou de loin la "culture surf" avec toutes les regles de respect qui vont avec .

slick

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cedelec34.fr

Message par lechatsurfeur le Dim 28 Nov 2010 - 21:13

je surf/ sup depuis 10 ans, "avant" beaucoup demonde recherché , qaund c est possible, un spot ou il y a moins de monde meme si sa marche moin bien pour faire son trip trankilou var/landes confondu.
sa fait un moment que je constate l'effet mouche a merde. 5 mecs sur une vague, il y a mieux a coté mais tout ceux qui se mettent a l'eau rappliquent et se collent les un aux autres. dans le var selon les spots c'est obligé mais dans les landes , c est de la connerie a l'etat pur
nouvelle génération ???,peur d'etre seul avec les vagues , je dis sa et j ai 27ans oO.
la recherche du secret spot n'existe plus on dirait il faut surfer au mileu des autres pour se montrer, apres tant mieux cette aprem on c est fait une session au top avec colas pat... on etait a 1km de gens entassé ...

lechatsurfeur

Taille, poids : 180 72kg

Message par gaetan le Dim 28 Nov 2010 - 22:07

fanabarc a écrit:la culture surf .....tout est là !
et le respect !
Wink
Allez mon petit instant de réflexion et de sociologie :

Chacun s'efforce de maîtriser ses affects au boulot, dans la rue, s'impose une civilité et un civisme relatifs afin de maintenir une société structurée et fonctionnelle.
Dans certaines activités rattachées à un idéal de liberté et de transcendance, comme la voiture, le surf, ou un stade de foot, il est humain que certains relâchent cet auto-contrôle et présentent des comportements inadaptés à une bonne cohabitation : insultes contre l'arbitre, incivilité au volant, taxage de vague en surf...

Donc quoi qu'on y fasse, si on met un dimanche après-midi un paquet de gonzes qui ne se connaissent pas, qui comptent tous sur une bonne session pour oublier une semaine de merde, ça va mathématiquement dégénérer... On aura beau faire de l'éducation, de la prévention, de l'information rien n'y fera.
C'est pessimiste mais y'a pas de secret, faut faire des km en plus pour être tout seul ou trouver un créneau horaire où il y a moins de monde. Après certains sont masochistes ou à la recherche de conflits, là on ne peut rien faire pour eux.

gaetan

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user2430767

Message par Iceman le Dim 28 Nov 2010 - 22:16

Problème identique avec les Kite.

A Dunkerque, plage hyper fréquentée par les kite, les gars se sont organisés en asso (Fun & Kite). En période de grosse fréquentation, les gars gèrent eux même la sécu et le respect des règles (zone réservée).

C'est du boulot, mais globalement on évite le pire avec des dizaines d'ailes à l'eau.

La solution passe probablement par le regroupement en associations. Se connaitre c'est déjà un premier pas pour bien naviguer ensemble. Et à plusieurs on arrive à mieux gérer les emmerdeurs, à défaut de les rendre moins cons.

Il est peut-être temps de réfléchir à une asso SUP dans le NPdC. Wink

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par colas le Dim 28 Nov 2010 - 22:25

lechatsurfeur a écrit:
sa fait un moment que je constate l'effet mouche a merde.

Ca fait 35 ans que je surfe, et j'ai toujours vu ce phenomene, je n'ai pas l'impression que ca empire. C'est toujours comme ca (surtout dans les landes). C'est une sorte de cercle vicieux: le debutant ne sait pas choisir ses vagues, donc il va avec les autres. Et ce faisant il n'apprend pas a choisir les vagues seul...

Pour la petite histoire, avant l'extension des digues a St Aygulf (il y a 25 ans?) on surfait dans la baie du port (qui fait la moitie de la baie du spot du club de palawai). Un dimanche, soleil, bonnes petites vagues d'un metre, j'y ai compté... 65 surfers à l'eau! Ca permet de relativiser, le monde ca va ca vient...

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par bakache2k le Dim 28 Nov 2010 - 22:32

je suis d'accord avec vous, mais je pense que c'est juste une première séquelle de l'explosion de la discipline. la reconnaissance et implantation du surf dans la surf culture va se faire avec des vagues, deux pas en avant, un pas en arrière. c'est peut être une première dépression après le premier été un peu main stream (magazines, etc, maintenant les gens savent ce que c'est). Mais c'est voué à aller plus loin que ce stade, même si ça fout en rogne, vu le travail des gens sur ce forum je ne m'inquiète pas, les gros fake tomberont et disparaitront..je comprend le coup de gueule, j'ai eu le même à propos du spot de la govelle...
des fois, faut gueuler

bakache2k

Message par bakache2k le Dim 28 Nov 2010 - 22:33

"implantation du sup dans ...."
erratum

bakache2k

Message par Kepa le Dim 28 Nov 2010 - 22:34

lechatsurfeur a écrit:
sa fait un moment que je constate l'effet mouche a merde.

Ce qui est chiant c'est quand tu fais office de merde.... et que tu vois arriver les mouches une par une vers toi !
Heureusemennt, l'avantage en sup est que ta pagaie peut servir de tapette à mouche ! Rolling Eyes

Kepa

Message par XELA le Dim 28 Nov 2010 - 23:51

chaque nouveauté connait un lent démarrage avec de vrai passionés puis un pic de grand nombre d'adeptes plus ou moins à leurs place pour enfin trouvé son rytme de croisiére avec ses acharnés.....à mon avis on est dans l'acscension du pic ! Cool

XELA

Taille, poids : 1m83 85 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.recherchevuesurmer.fr

Message par Pierrot151 le Lun 29 Nov 2010 - 7:11

Perso, quand je vois ce que ça donne quand tu as + de 5 SUP sur les petits spots comme chez moi où il a un seul pic et une grande attente entre les séries de vagues, des mecs qui comprennent rien au prios et viennent à 10 et s'étonnent de la mauvaise ambiance...
Le business tue le business, ok pour la balade le sup mais pour le sup surfing amener des débutants sans connaissances du surf c’est très limite je trouve, c’est là le problème...
Je vois qu'on parle du Kite mais c'est pareil, beaucoup de bouffons, pas de culture du respect, j'ai commencé le kite à ses débuts, j'en ai fait quelques années ou je me suis vraiment gavé, c’était un bonheur …
Maintenant c'est la chine sur l'eau, obliger d'interdire tellement certains sont ……
Des ……. en surf ça passe, en sup ça le fait beaucoup moins…
Bref pour vivre heureux vivons cachés, les clubs, les rassemblements, je le laisse au autres, faut pas s’étonner…

Pierrot151

Message par cloclo le Lun 29 Nov 2010 - 7:36

Certains ont des raisons de se plaindre c'est clair, mais attention tout de même de ne pas tout confondre et mettre tout le monde dans le même panier.
Il ne faut pas tomber dans le discours (que l'on retrouve beaucoup sur certains forums de surf), à savoir en gros "nous on connait les règles (ou pas !!) alors les autres dégagés".
C'est un peu facile, nous avons la chance d'avoir découvert le sup et on ne peut pas reprocher aux autres de vouloir s'y mettre. On arrêtera pas le développement c'est comme ça, plutôt que de jouer les victimes et se plaindre il faut trouver les solutions pour faire passer le bon message, informer, éduquer, etc...

Ce forum fait parti de la solution, mais il y a pleins d'autres moyens, en continuant à diffuser les règles de sécurité/convivialité/bon sens/partage. Il faut rabâcher le discours, que les shops, les écoles de sup, les mags, les sites web n'hésitent pas à en parler systématiquement, etc...

Se serait peut être une bonne idée d'éditer un code de bonne conduite spécial SUP et de le diffuser largement.

cloclo

Message par Patsurf06 le Lun 29 Nov 2010 - 8:11

D'ailleurs il existe pour le surf depuis longtemps ce petit depliant édité par la fédé Wink
Est-il utilisé ? sans doute par beaucoup mais 1 seul couillon peut tout gâcher , that's life ...
J'aime bien le dicton ; "vivons heureux vivons cachés" Cool ( et puis je suis limite agoraphobe Laughing )

Patsurf06

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:20

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut