planches de race / allround : technicité ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

planches de race / allround : technicité ?

Message par BEBEL2212 le Jeu 25 Nov 2010 - 15:12

est ce qu'une planche de race type nah sqwell 12'6 par exemple, c'est accessible, ou il faut une bonne technique

j'entends par accessibilité la capacité à la faire avancer, et surtout l'equilibre en mer (clapot / petit vent) par rapport, par exemple, à des sup polyvalents type nfa 12'
est il pour un gabarit de 85kg en progression envisagable par exemple de faire une ballade cool avec un enfant de 10 ans, ou c'est trop instable et etroit ?

niveau perfs, grosses differences sur les vitesses moyennes, et capacité à remonter un courant ou du upwind ?

merci

Dernière édition par BEBEL2212 le Ven 26 Nov 2010 - 6:25, édité 1 fois

BEBEL2212

Revenir en haut Aller en bas

Re: planches de race / allround : technicité ?

Message par crafter le Jeu 25 Nov 2010 - 16:02

la réponse est dans la question. Si tu souhaites combiner performance honorable en longue distance et accessibilité/tolérance/polyvalence, je pense qu'il est préférable de te rabattre sur des modèles "hybrides" ou intermédiare, tels que l'albatros de Jimmy lewis, ou, la nouvelle Sherpa 12'6" GONG 2011 (pas encore dispo)

crafter

Message par BEBEL2212 le Jeu 25 Nov 2010 - 16:10

merci pour cette reponse

en fait ce que je veux c'est completer ma starboard element 9.8*30 par un sup plus long qui aie comme vocation :

- longue distance eau plate-mer avec de nettement meilleures perfs upwind / clapot / courant

- possibilité quand même de faire (ponctuellement) un peu de ludique à la cool avec un marmot sans avoir un equilibre trop precaire

idealement Rolling Eyes si je peux avoir plusieurs marques / modeles assez courants correspondants, je privilegie un achat en occase What a Face

BEBEL2212

Message par didier le Jeu 25 Nov 2010 - 16:49

attends quelques mois car il y a de plus en plus d'occasion et de plus plusieurs marques vont sortir des modèles à des prix raisonnables
n'achètes pas sans faire l'essais de plusieurs marques
une planche de race est moins stables qu'une 12' all round

didier

Voir le profil de l'utilisateur http://www.med4play.fr

Message par BEBEL2212 le Jeu 25 Nov 2010 - 16:57

il me faudrait donc plutot une 11.5-12 allround

les occases, même maintenant qd il y en a, resteront de toutes façons toujors moins cheres que du neuf, non ? (ça tourne vers les 500 E max en occase le sup seul)

ou faut il s'attendre debut 2011 à des baisses de prix et grosses bonnes surprises ?

car mon budget sup seul sera plutot < 700 E pale

BEBEL2212

Message par didier le Jeu 25 Nov 2010 - 17:08

si tu veux de la vitesse rien ne vaux la planche de race, par contre si c'est pour de la balade à la cool ( à 2 dessus ) je pense qu'il vaut mieux une 12'
il va y avoir la nouvelle collection 2011, et de moins en moins de gens vont se mettre à l'eau dans les mois avenir
par contre dés que les beaux jours vont revenir beaucoup de monde va reprendre sa planche et surtout vont vouloir la changer

didier

Message par BEBEL2212 le Jeu 25 Nov 2010 - 17:39

ok, donc il y aura plus de choix au printemps, c'est logique

d'un autre coté, moi, autant au plus froid de l'hiver, le sup en vague pure c'est niet, autant en eau plate-fitness sans se mouiller, ça ne me derange pas
Very Happy
mais objectivement, les prix en occase ne changeront pas tellement ?
une occase 2009 ou 2010 actuelle en allround sera quasi au meme prix dans 3 mois ?

sinon, hé bien il me faut la plus typée race des allrounds, ou la plus allround des race ...

d'autres modeles precis à conseiller ?

BEBEL2212

Message par didier le Jeu 25 Nov 2010 - 20:33

je pense que tu peux trouver cela chez nidecker, tu as la jimmy lewis 12.6 albatros qui à l'air trés bien et tu peux peu être essayer la 12' glide de chez naish
je l'ai essayé , elle est stable, rapide et je pense que s'est jouable 1 adulte + 1 enfants pour la balade
puis tu as la 11.9' de chez gong, patrice dit sur un des postes sur son forum que c'est une planche rapide en balade
la 12' glide sera une dés planche les moins chère je pense, tu devrais en trouver à largement moins de 700 euros
bonne chance

didier

Message par BEBEL2212 le Jeu 25 Nov 2010 - 20:52

merci Very Happy

la gong 11'9 c'est laquelle exactement ? la cruisader 11'9 L ?

son programme semble effectivement bien correspondre, maintenant à trouver en occase dans ma region, c'est peut etre une autre affaire drunken

BEBEL2212

Message par colas le Jeu 25 Nov 2010 - 21:01

Si tu ne veux pas te mouiller, je pense qu'il te faut du volume. En Gong 2011 ca va etre la NFA 12' 185l (599€) qui aura aussi un bon comportement en surf, ou la sherpa 12'6" 305l (699€) plus typee balade. Les deux font 80cm de large et sont donc bien stables, en comparaison la race chez Gong ne fait que 73 de large...

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par Eric le Jeu 25 Nov 2010 - 22:07

Pour essayer de résumer en restant général :
à quelques exceptions près, une planche a nez "pointu" passe mieux dans le clapot qu'une planche à nez rond, mais à largeur égale, c'est moins stable.
Si la planche à une étrave et une carène arrondie, tu gagnes à nouveau en glisse mais tu perds encore en stabilité, plus l'arrondis se prolonge derrière les pieds, plus tu perds en stabilité.
pour te ballader avec un enfant de 10ans l'avantage des planches de "race" c'est qu'elles ont plus de volume que les planches typées "surf" et donc flottent mieux, mais de par leur nose "pointu" elles ont moins de surface sur le pont.
Après la stabilité ça dépend du shape, il y en a des larges et instables et des un peu moins large et stable ( il faut voir l'outline, l'arrondis des rails et l'arrondis/le "V" de la carène pour se faire idée de la stabilité)

Si on parle de tecnicité, il ne faut pas confondre la tecnicité "initiale" d'un planche (sa facilité d'accès) et sa tecnicité "secondaire" (la marge de progression), pour une utilisation très occasionnelle, peu importe, en revanche pour une utilisation un peu plus régulière, si on prend 2 planches qui à première vu sont aussi facile d'accès l'une que l'autre, ça vaux le coup de se poser la question de savoir laquelle planche va permettre le mieux d'évoluer, si on va découvrir jour après jours de nouvelles sensations sur cette planche et l'exploiter de mieux en mieux dans tous types de conditions ou bien si on va rester scotcher au point de départ.

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par BEBEL2212 le Ven 26 Nov 2010 - 6:28

d'accord Eric

alors l'ideal serait une planche assez typée race, la plus stable possible, avec des perfs correctes upwind / clapot, et en gardant une marge interessante de progression drunken ça existe ? clown

si ça correspond à des modeles autres que ceux déjà cités, n'hésitez pas
ou encore si qqun qui a testé plusieurs sups de race peut degager les grandes tendances des principaux modeles du marché en stabilité / accessibilité / perfs, n'hésitez pas non plus

BEBEL2212

Message par didier le Ven 26 Nov 2010 - 7:08

je te parlais de planches nez rond sauf pour la 11.9'L et la glide , elles sont pointues mais elles ont un pont plat ( pour prendre un 2° passager )
après veux tu faire de la race ou de la balade, parce que les planches sont complètements différentes et les tarifs aussi

didier

Message par BEBEL2212 le Ven 26 Nov 2010 - 7:22

la cruisader 11'9 L revient de plus en plus Very Happy

clairement je ne ferai jamais de la compet en race, sup = loisir

mais même d'un point de vue securité je frequante des spots où clapot et courant contraires peuvent facilement gêner les navs, donc criteres, si possible, à prendre en compte dans mon cahier des charges

BEBEL2212

Message par RichardC le Ven 26 Nov 2010 - 8:30

Dans ce cas il est clair qu'un modèle du genre Gong Crusader ou Naish Glide 12 te conviendra

La Nah skell a le font rond donc ce n'est stable qu'avec un minimum de vitesse... Par contre une fois lancé ça file et ça "fend" la clapot mieux que les modèle précédemment cités. Mais c'est une planche de Race

RichardC

Taille, poids : 1m92, 96kg

Message par BEBEL2212 le Ven 26 Nov 2010 - 8:42

merci Flitwoodmac, effectivement, je viens de lire qques posts sur la glide 12, ça semble un bon compromis

si tu vends la tienne pour acceder au Graal (une pure race Wink ), n'hesite pas à m'envoyer un mp Very Happy

BEBEL2212

Message par crafter le Ven 26 Nov 2010 - 9:25

il serait intéressant, je pense, d'avoir les premiers retours d'utilisateurs concernant la GONG 12'6" Sherpa, pile poil dans ton budget (699€), et ton programme (planche de race large stable, volumineuse, et dont le shape de l'étrave tolère les erreurs de carre au contraire des shape à étrave droite des pur race)

sur la photo ci dessous tu as à gauche avec le pont carbone, la rage 12'6", planche de race orienté downwind/clapot, avec l'étrave droite, et à coté, toute rouge, la sherpa 12'6" ambiance expédition/balade au long cours avec son nose plus tolérant

Dernière édition par crafter le Ven 26 Nov 2010 - 11:16, édité 1 fois

crafter

Message par BEBEL2212 le Ven 26 Nov 2010 - 9:52

je prends bonne note de cette reference, Crafter, mais clairement je ne superai avec un enfant que ponctuellement l'été, et j'ai un peu peur que le gabarit de la bête soit un peu trop "XL" pour le reste de mon utilisation

BEBEL2212

Message par crafter le Ven 26 Nov 2010 - 10:44

regarde de plus près l'albatros chez Jimmy Lewis alors, elle fait moins "peur" et doit se trouver en okz aux alentours de ton budget

crafter

Message par BEBEL2212 le Ven 26 Nov 2010 - 17:17

ouep, mais elle me semble rarissime en occase Neutral

BEBEL2212

Message par didier le Ven 26 Nov 2010 - 17:42

tu dois pouvoir trouver une glide 12' pour moins de 600 euros
tu peux trouver aussi pour un prix raisonnable la 14', par contre elle sera moins stable que la 12' (dernièrement il y a une qui c'est vendu 700 euros, maxi 10 sortie, état impeccable et en carbone)
dans qu'elle région habites tu?

didier

Message par BEBEL2212 le Ven 26 Nov 2010 - 18:23

oui, j'avais vu la 14', mais là c'est peut etre trop specifique pour moi

je suis en Bretagne Very Happy

BEBEL2212

Message par RichardC le Dim 28 Nov 2010 - 16:49

BEBEL2212 a écrit:oui, j'avais vu la 14', mais là c'est peut etre trop specifique pour moi

je suis en Bretagne Very Happy

Mince moi aussi je suis en Bretagne... mais je vend pas ma glide pour le moment Wink

RichardC

Taille, poids : 1m92, 96kg

Message par BEBEL2212 le Dim 28 Nov 2010 - 17:41

flitwoodmac a écrit:
Mince moi aussi je suis en Bretagne... mais je vend pas ma glide pour le moment Wink

pourtant je te verrais bien avec une plus typée vitesse, racée, à ton image Cool , avalant les milles sans te sourciller des distances et des courants, voyageur new age, voguant sur tous les paradis marins, de l'ile vierge aux Etocs Cool

mais bon, si tu preferes te trainer sur une allround comme la glide Twisted Evil Laughing

BEBEL2212

Message par didier le Dim 28 Nov 2010 - 18:44

regards chez redwood il y a une 12' balade dans ton budget, téléphone lui pour voir si il en a en stock

didier

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:23

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut