Choix de flotteur (plus que) polyvalent...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choix de flotteur (plus que) polyvalent...

Message par ribore le Jeu 11 Nov 2010 - 16:02

Bonjour,
J'ai fouillé dans les forums, mais il me reste quelques zones de flou et quelques questions auxquelles je n'ai pas réussi à trouver réponses...
Je pèse autour de 75kg, avec un centre de gravité assez bas (1,70).
J'ai un certain age, et une grosse 40aine d'expèrience (+ ou -) "tranquille" sur des engins voilés ou à pagaies, plus ou moins stables (canoës, kayaks, dériveurs,...), plus quelques années de pratique de la planche (depuis la windsurf d'origine à rotule et au whwisbone en bois!), pratique fortement ralentie ces 15 dernières années (quelques heures de location estivale). J'ai un peu goûté au surf, mais c'est sans doute à l'époque où les parents de la plupart d'entre vous apprenaient à marcher (72-75), donc je n'en parlerais pas plus...
Le projet (éventuel) se situe autour d'un programme polyvalent: pas mal de voile par petit temps/médium, un peu de vagues(plutôt sans voile) quand le temps s'y prête, un peu de ballade l'été et beaucoup de "plat" en rivière dans ces longues périodes loin de la mer (pour remplacer mon canoë quand l'équipage familial a d'autres activités).
Il faudrait aussi que LE (!?!?!) flotteur puisse servir à l'initiation PaV/SUP voire surf de ma gamine (pré-ado en pleine croissance), voire de ma compagne (1,63/50kg) si elle s'y décide un jour...
A priori je penche pour autour de 160/180l, 75/80cm de large, et pour des raisons de rangement dans ma cave, je préfererais rester en dessous des 10 pieds.

1 - Quand je survole le marché, j'entrevois notamment la Jungle (mais un poil trop longue), la Summerboard et les SeaLion (XL ou pas)... mais sans dérive et peut-être trop courtes pour le "plat".
2 - Quand j'étudie le marché, je fais "gloup" en regardant le chiffre qui précède le symbole "€"...
3 - Quand je cherche dans les PA, je m'aperçois qu'il n'y a pas pléthore en matière d'offre de planches de SUP gréables, surtout courtes et polyvalentes (en particulier en RP!).
4 - Quand je regarde l'offre (en neuf ou en occas) de PaV, je trouve quelques flotteurs entre 150 et 200l, autour de 75/60cm de large, et de 8 ou 9 pieds de long, , à des prix globalement 2 fois moindre que ceux des flotteurs de SUP...

A l'avis des honorables spécialistes expérimentés qui fréquentent ce forum y a t-il moyen de s'amuser tranquillement (je ne recherche pas du matériel permettant des performances que je n'atteindrais pas...) en SUP avec l'un de ces flotteurs de PaV (quitte à patauger un peu au début: j'ai l'habitude :-)), et si oui y a t-il certains critères/modéles plus conseillés (on me tente actuellement avec 1 BIC Techno160L et une Bic CORE293), et y a t-il certains shapes à fuire comme la peste..?
Je suis également preneur de recommandations diverses, tant sur les modéles de SUP que j'évoque que sur d'autres que je ne connais pas...
Merci,
RiBore

ribore

Messages : 120
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 62
Localisation : 94/44500

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix de flotteur (plus que) polyvalent...

Message par thom.a110 le Dim 14 Nov 2010 - 19:39

Moi, j'ai une summerboard et je la trouve bien polyvalente.
Je l'utilise surtout pour surfer dans la région marseillaise et l'été sur la côte basque. J'ai débuté dessus sans problème (83 kgs). Elle sert aussi les jours de calme plat pour s'amuser et balader (un) peu. C'est clair, elle n(est pas une super glisseuse mais elle est stable. Je l'ai utilisée avec un grément, ça le fait bien mais un peu bizarre pour surfer, ça demande un temps d'adaptation. Mon fils de 8 ans a débuté dessus cet été en windsurf et en SUP, il s'est régalé et en plus, le flotteur a un look sympa pour les minots. Ma femme (petit gabarit) a fait ses premiers pas en SUP aussi sans difficultés. Pour résumé, c'est une planche à tout faire pour la famille et en plus elle rentre à l'arrière du T4 en diagonale.

thom.a110

Messages : 38
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 45
Localisation : Le Prado, les Lecques, Carro,...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix de flotteur (plus que) polyvalent...

Message par lechatsurfeur le Dim 14 Nov 2010 - 19:45

salut, alors la sealion et meme la xl, pour debuter en sup oublie dessuite Very Happy
j ai essayé la nah skwell 9'6 je l ai trouvé vraiment sympa, stable et plutot reactive mais je ne l ai pas testé avec une voile

lechatsurfeur

Messages : 279
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 32
Localisation : taradeau
Taille, poids : 180 72kg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix de flotteur (plus que) polyvalent...

Message par Clark le Dim 14 Nov 2010 - 20:30

lechatsurfeur a écrit:salut, alors la sealion et meme la xl, pour debuter en sup oublie dessuite Very Happy

J'ai fait débuter mon cousin de 1,85m/105 kg pas du tout surfeur/Pav sur le Sealion XL, dans du vent on-shore et clapot....il a réussi dès la première fois. D'autres exemples à plus d'1,90m et 90kg... Idem pour le sealion "classique", ce n'est pas le plus facile, certes, mais ça marche..je ne compte plus le nombre de personnes qui ont débuté avec ces supports...bref...
L'utilisation de PaV "classiques" comme celles que tu cites est possible, mais pas du tout adapté : scoop, pont, pads...etc, pas faits pour.

La Sealion XL ou la Nahskwell 9'6 (citées plus haut) correspondent parfaitement au programme recherché. il faut que tu définisses quelle pratique sera la plus importante (voile ou rame).
en terme d'accessibilité, un poil plus pour la 9'6, mais pour ton gabarit ça ne change rien. Bien large sur toute la longueur, elles sont super stables.
Si tu comptes faire plus de voile, la Sealion XL/Summerboard est plus adaptée. Construction plus adaptée, plus renforcée, un vrai shape performant, un vrai rail de pdm. Tu peux fixer un aileron central en guise de dérive., elle marche aussi très bien en ballade et SUP vague.
Plus de rame, oriente toi vers la Nahskwell. Construction SUP classique (sandwich simple), plus légère, agréable à la ballade et en surf, mais un simple boulon en guise de pied de mât, donc plus sensible aux contraintes voile. Elle est aussi moins chère à l'achat.

Mon avis, entre les deux, la Sealion XL/Summerboard est je pense plus polyvalente (c'est subjectif) et correspond plus à ce que tu recherches.
Tu t'amuseras tout aussi bien avec la Nahskwell...essaie, c'est le meilleur moyen de te faire une idée.

Clark

Messages : 218
Date d'inscription : 16/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix de flotteur (plus que) polyvalent...

Message par ribore le Mar 16 Nov 2010 - 13:49

Bonjour,
et merci pour ces réponses... Malheureusement elles confirment (tout en les afinant) mes 1° impressions quant aux planches du marché correspondant globalement à mon probable programme.
Mon interrogation demeure presqu'entière...
Si je précise ma question: je sais que j'aime la PaV; je sais que j'aime bien la pagaie pour me ballader + ou - "sportivement' (du moins en canoë ou kayak); je sais que je trouve plaisant de jouer dans les vagues... avec un bodyboard (voire en surf, mais il y a très (très(très)) longtemps)... mais même si présuppose que le SUP me conviendra (surtout en usage ballade, et parfois - quand j'en croise! - en vaguelettes), j'hésite à investir dans un SUP gréé d'une voile le prix de (presque) 2 PaV basiques(ordre de grandeur approximatif, mais qui semble valable tant pour le neuf que pour l'occasion... marché moins fourni pour le SUP)...
C'est un pas que je n'envisagerais de franchir qu'en cas de prime exceptionnelle, ou une fois convaincu par quelques mois de pratique qu'un "SUP voilable" répondra à mes (multiples) attentes, mais que j'ai du mal à envisager en l'état actuel de mon expèrience en la matière ... D'où l'aspect "utilisation d'une PaV basique en initiation SUP" de ma question initiale... qui pourrait aussi se décliner sous la forme: "Malgrè les différences de conception, de carène , etc... des SUP voilés peuvent faire fonction de PaV (moyenne ou satisfaisante suivant les modèles), est-ce que des PaV (de quel type?) dégréés (et de moins de 10' pour le stockage) peuvent faire un SUP d'initiation moyen ou satisfaisant..?
Je reste preneur d'idées/réponses... en espèrant n'être pas trop iconoclaste ;-)
RiBore

ribore

Messages : 120
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 62
Localisation : 94/44500

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix de flotteur (plus que) polyvalent...

Message par Clark le Mar 16 Nov 2010 - 14:24

Pour commencer, au niveau du prix : tu pourras trouver des modèles comme ceux que l'on cite en occasion à partir de 600€, moins si tu es chanceux.
Mais il faut bien comprendre que ça n'a rien à voir avec une bic 293, en conception, construction, poids...
La majorité des SUP sont actuellement moins chers qu'une PAV classique (en neuf pour les deux).
Ensuite, pour la démarche : L'objet parfait qui excelle dans tous les domaines n'existe pas. Il y a forcément des compromis.
Ce que nous t'avons présenté ci-dessus sont ce qui se fait de mieux en terme de polyvalence à l'heure actuelle.

1) Tu pourras trouver une grosse PAV (bic techno) pas cher, et aller ramer dessus. tu vas avancer, c'est sûr, mais tu vas vite comprendre que c'est pas fait pour (confort du pont, scoop...) et que tu n'avancera pas sur la plat. ça sera lourd à transporter, pas de poignées de transport, l'antidérapant va t'arracher la peau dans les chutes... Quant à essayer de prendre des vagues... Sad Résultat, au bout de quelques sorties voir quelques mois tu vas -essayer- de la revendre pour acheter quelque chose de plus adapté...retour à la case départ.

2) A l'inverse, tu pourras trouver des SUP avec des emplacements de pdm (Nahskwell 9'6), mais si tu fais plus de voile que de rame, tu vas vite comprendre que ça marche moins bien qu'une PAV classique (je ne parle pas de la pratique wave lightwind), et que ça n'est pas fait pour supporter les même contraintes (efforts sur le pdm, planning, chutes du mat sur le pont...), donc si tu ne fait quasiment que naviguer avec cette planche, la durée de vie sera...moyenne, et tu changeras vite, avec une mauvaise impression.

Entre les deux solutions, la 2nde est la moins mauvaise, car tu auras entre les mains un vrai SUP qui tu donneras une idée de la pratique (la PAV tu connais déjà), et se revendra beaucoup plus facilement.
Et si tu te rends compte que le SUP te plait à fond, tu as un bon produit pour progresser, que tu garderas.

Donc entre les deux, on en revient à des produits développés avec les contraintes des deux pratiques, et l'idéal pour toi semble être l'AHD Summerboard/Sealion XL. C'est le même produit, mais la Summerboard a un pont entièrement recouvert d'EVA, top pour débuter. C'est le modèle utilisé par les écoles (j'en connais qui en ont, je peux te donner les contacts si tu veux=>mp).
En espérant t'avoir renseigné...

Very Happy

Clark

Messages : 218
Date d'inscription : 16/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix de flotteur (plus que) polyvalent...

Message par Pierrot le Mer 17 Nov 2010 - 9:30

J'ai débuté le SUP sur une 12 pieds "inspiro" qui est en fait une Gong NFA équipée d'un rail de pied de mat. c'est très encombrant mais super stable ( 77 cm de large) polyvalent, et avec une voile dessus ça reste maniable, on peut tout à fait surfer des vagues petites à grosses, jiber etc... de plus son gros volume lui permet d'embarquer madame ou un gamin pour une promenade, ou en tandem avec ou sans pagaie... je trouve que le seul défaut de ces SUP équipés de pied de mat est dansles tout petits airs: il manque une dérive. Avec du niveau en PAV et un aileron conséquent ce n'est plus un problème. bien dans des vents de 8 à 15 noeuds.
les modèles de SUP plus petits équipés de PDM permettent de réellement décjirer en surf dans les vagues par temps léger, et vagues de 0.5 à 1.5 m. la quasi totalité de mes SUP en est équipée, y compris mon 14 pieds de race ou on peut même rajouter une dérive.
Alternativement on peut essayer le SUP sur des vieiles PAV style tiga world cup, mistral competition superlight, windsurfer... ça marche j'avais essayé avant le SUP et pris quelques vagues mais c'est pas aussi facile...
dans ce cas le Mistral est le meilleur compromis.
Par contre je garde une vieille Dufour wing de 1980 comme annexe pour mon bateau et je fais du SUP pour aller à bord, ça marche très bien si pas trop de clapot, mais on ne peut pas surfer avec!

Pierrot

Messages : 2055
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 51
Localisation : Sur l'eau ou in garage.
Taille, poids : 1.80 m - 72

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix de flotteur (plus que) polyvalent...

Message par ribore le Sam 20 Nov 2010 - 13:21

Remerci pour ces réponses. Elles m'éclairent surtout sur la nécessité de me concentrer sur la définition précises de mes priorités... et me conduisent à envisager de réétudier des possibiltiés d'assouplir mes contraintes... si je résume l'état de mes réflexions après votre lecture:
Je suis certain qu'une PaV sera peu adaptée à mon usage SUP, et un SUP peu adapté à la réalité de mes usages PaV...
Il est probable que l'usage "vagues" sera exceptionnel en SUP, tant du fait de mon grand age (qui ne s'améliore pas...) que de mes zones de navigation.
Pour ces 2 raisons, un soupçon de longueur (>10') ne sera pas "inoportun"... sous réserve de revoir mes contraintes de stockage...
Malheureusement mes contraintes de poids sont impératives (sauf à me fâcher avec ma petite famille en les privant de la périssoire "familiale" :-))... Je ne pourrais donc me lancer dans la quête de ma PaV d'origine (LA "Windsurf"), ou d'une de ses quasi-contemporaines...(dommage, car on en trouve pour pas cher!)
J'ai quelques craintes en terme de résistance quant à l'usage PaV de beaucoup de SUP, du moins dès qu'il y a un souffle d'air (crainte confirmée dans les réponses...)
De plus, je suis très "old school" en planche; ceci, plus le probable usage "initiation", fait que je tiens à une vraie dérive... L'absence (fréquente) de footstraps ne me pose par contre pas de probléme: on arrive très bien à s'en passer, même quand ça souffle...:-)
Les SeaLion (et dérivés) pourraient être une option, bien que ce soit des PaV un peu typées vagues... mais si j'en ai entrevu (rarement!) en occasion, je n'en ai à ce jour jamais vu une de proposer à un prix décent en RP (je n'envisage pas d'acheter un flotteur d'occasion sans l'avoir au moins vu, et si possible essayé...).
Je n'exclue pas totalement que l'approche de ma prime annuelle, liée au Salon Nautique et aux soldes/promos de la saison, puissent m'inciter à craquer sur une Jungle, Starboard ou équivalent... mais il est également possible que je me contente d'attendre de (re)naviguer en location (y compris en SUP cette fois!) pour me décider... (éventuellement février, et certainement avril).
A suivre... en lisant tout ce qui pourra continuer à m'éclairer sur mon choix!

ribore

Messages : 120
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 62
Localisation : 94/44500

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix de flotteur (plus que) polyvalent...

Message par ribore le Ven 26 Nov 2010 - 17:18

bonjour,
Entre vos conseils/critiques (constructives:), la quasi-inexistence du marché de l'occasion en RP, et après avoir (re)fait le tour de la réalité de ce que sera ma pratique en SUP: à mon grand age (qui ne va pas en s'arrangeant!) je n'ambitionne rien de plus de de "tenir" sur de petites vagues et me balader tranquillement, y compris en rivières plates ou, les jours de folie, un petit tour en classe 2 (ça correspond à l'Ardèche en été... qui est aujourd'hui devenu un autoroute plus fréquentée que la place de la Concorde vers 18h!)...
Si je ne me décide pas à abattre les murs de ma cave pour l'agrandir( ou que je ne suis pas optimiste pour trouver une autre solution de stockage les quelques jours où le probléme se pose réellement...) je suis contraint d'abandonner les hypothèses Jungle, NahSwell et autres "WAP" évoquées et tournant autour des 10'... sauf si un constructeur a la lumineuse idée de proposer en France, et à un prix décent, un SUP démontable... que je ne suis pas "complétement certain" d'arriver à me construire moi-même en "hollow", surtout pour un poids raisonnable (même sans exigence de performances...).
La piste du SUP gonflable (type RedAir) commence à m'apparaître comme une hypothése envisageable (surrtout pour le crane des voisins!), doublé d'un simple vieux petit flotteur de PAV qui peut se trouver facilement pour pas bien cher, et qui tiendra compagnie à mon "canoë-périssoire" sur le toit de ma voiture tandis que le bibendum sera dans le coffre...
Ceci dit, et en attendant de peut-être faire chauffer la Carte Bleue si des promos intéressantes se profilent en cette période de Salon Nautique et de changement de millésime, je reste attentif à tout nouveau conseil/critique!
RiBore

ribore

Messages : 120
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 62
Localisation : 94/44500

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix de flotteur (plus que) polyvalent...

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:51


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum