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Volume d'une board

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Message par cloclo Dim 17 Jan 2010 - 17:13

Je trouve que le "volume" est une notion complexe (j'en ai déjà parlé dans un autre post, je radote Wink ). On est d'accord pour dire qu'il ne faut pas simplement se fier à ce chiffre pour déterminer si telle ou telle board sera stable, mais cela reste tout de même une mesure importante.

Comment fait on exactement pour calculer le volume d'une board ? Est ce vérifiable ?

On ne parle jamais (à ma connaissance) des propriétés physiques de tel ou tel matériaux alors que çà doit jouer sur la "flotabilité ou la portance" (je suis pas certain que ces mots soit adaptés ?).


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Message par colas Dim 17 Jan 2010 - 17:38

En general le volume t'es donné par le soft que tu utilises pour shaper.

Sinon, ben... c'est totalement au pif :-)
Donc si le gars te shape sans soft, s'il te donne un volume c'est qu'il galège...

Pour verifier, il faudrait soit:
* un bassin. Tu plonges la planche et tu regarde de combien monte le niveau. pas pratique, une revue de planche faisait ca dans le temps pour ses tests.
* couler la planche avec des poids, pas facile de la couler droit
* peut etre le plus simple: accrocher une poulie au fond de l'eau, couler la planche par un bout passé dedans et mesurer la tension sur la corde avec un dynamometre http://www.techni-contact.com/produits/1531-6500364-dynamometre.html Sans dynamometre, passer le bout dans une 2eme poulie au dessus (sur un ponton?) et suspendre des poids

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Message par Eric Dim 17 Jan 2010 - 20:01

cloclo a écrit:
On ne parle jamais (à ma connaissance) des propriétés physiques de tel ou tel matériaux alors que çà doit jouer sur la "flotabilité ou la portance" (je suis pas certain que ces mots soit adaptés ?).

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question, mais si deux planches ont exactement le même shape et la même masse, peu importe qu'elles soient en bois ou en béton, elles flottent pareil

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Message par Plappe's paddle Dim 17 Jan 2010 - 20:37

Euréka!

Volume d'une board Beyoncdanslapiscine.vignette
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Message par Pierrot Lun 18 Jan 2010 - 0:01

cloclo a écrit:Je trouve que le "volume" est une notion complexe (j'en ai déjà parlé dans un autre post, je radote Wink ). On est d'accord pour dire qu'il ne faut pas simplement se fier à ce chiffre pour déterminer si telle ou telle board sera stable, mais cela reste tout de même une mesure importante.

Comment fait on exactement pour calculer le volume d'une board ? Est ce vérifiable ?

On ne parle jamais (à ma connaissance) des propriétés physiques de tel ou tel matériaux alors que çà doit jouer sur la "flotabilité ou la portance" (je suis pas certain que ces mots soit adaptés ?).


Qu'en pensez vous ?

comme le disait Archimède, quote" tout corps plongé dans un liquide est soumis de la part de ce liquide à une poussée verticale de bas en haut égale au poids du liquide déplacé" unquote ( déplacé par le volume du corps s'entend )
en MER d moy=1.025 le poids déplacé D est V*1.025 V étant le volume immergé y compris leash et D poids total rider en combi mouillée+pagaie +planche + leash

après il existe une réserve de flottabilité égale au volume de la board hors de l'eau.( V board- V immergé)

exemple si le volume est de 140 l et planche+rider équipé =102.5 kg, le volume déplacé en eau de mer est 100 l et la réserve 40 l.
la répartition de cette réserve de flottabilité influera sur la stabilité de l'ensemble... en fonction de la position du centre de gravité rider+ planche+pagaie etc... Rails plus épais à meme largeur= plus stable
la répartition de la densité peut aussi jouer sur la stabilité... des extrémités plus légères, un centre de gravité bas etc... mais par rapport à la répartition du volume cela sera négligeable ! les matériaux importent peu cela dépend de la densité.(masse/volume)
une planche plus légère à volume/shape égal donnera une réserve de flottabilité plus importante, mais un centre de gravité plus haut. mais sera aussi voire plus stable ( plus de réserve de flotta)
il est évident qu'un volume réparti sur les côtés du milieu (centre de volume) sera mieux pour la stab... voir les planches à corran (imagine) avec S rails etc... à largeur et volume égale la planche la plus stable serait un catamaran Very Happy . en fait il faut que cette réserve de volume ( volume émérgé) soit sur les cotés du SUPeur

bon j'arrete il est tard, quand j'aurai le temps je ferai un dessin Very Happy
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Message par Benji Lun 18 Jan 2010 - 7:58

Pour les matériaux, bien d'accord, Epoxy ne se comporte pas comme polyester...Etc. C'est vrai qu'on en parle pas souvent et pourtant on a tous nos "feeling" différents...Je trouve même que d'un matériaux à un autre, ça ne flotte pas pareil...
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Message par cloclo Lun 18 Jan 2010 - 9:04

Benji a écrit:Pour les matériaux, bien d'accord, Epoxy ne se comporte pas comme polyester...Etc. C'est vrai qu'on en parle pas souvent et pourtant on a tous nos "feeling" différents...Je trouve même que d'un matériaux à un autre, ça ne flotte pas pareil...

+1, par exemple les S core (technologie mis au point par Salomon) flottaient apparemment plus qu'une board classic (polyesther), pareil pour les Surftech.
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Message par cloclo Lun 18 Jan 2010 - 9:12

Pierrot a écrit:
cloclo a écrit:Je trouve que le "volume" est une notion complexe (j'en ai déjà parlé dans un autre post, je radote Wink ). On est d'accord pour dire qu'il ne faut pas simplement se fier à ce chiffre pour déterminer si telle ou telle board sera stable, mais cela reste tout de même une mesure importante.

Comment fait on exactement pour calculer le volume d'une board ? Est ce vérifiable ?

On ne parle jamais (à ma connaissance) des propriétés physiques de tel ou tel matériaux alors que çà doit jouer sur la "flotabilité ou la portance" (je suis pas certain que ces mots soit adaptés ?).


Qu'en pensez vous ?

comme le disait Archimède, quote" tout corps plongé dans un liquide est soumis de la part de ce liquide à une poussée verticale de bas en haut égale au poids du liquide déplacé" unquote ( déplacé par le volume du corps s'entend )
en MER d moy=1.025 le poids déplacé D est V*1.025 V étant le volume immergé y compris leash et D poids total rider en combi mouillée+pagaie +planche + leash

après il existe une réserve de flottabilité égale au volume de la board hors de l'eau.( V board- V immergé)

exemple si le volume est de 140 l et planche+rider équipé =102.5 kg, le volume déplacé en eau de mer est 100 l et la réserve 40 l.
la répartition de cette réserve de flottabilité influera sur la stabilité de l'ensemble... en fonction de la position du centre de gravité rider+ planche+pagaie etc... Rails plus épais à meme largeur= plus stable
la répartition de la densité peut aussi jouer sur la stabilité... des extrémités plus légères, un centre de gravité bas etc... mais par rapport à la répartition du volume cela sera négligeable ! les matériaux importent peu cela dépend de la densité.(masse/volume)
une planche plus légère à volume/shape égal donnera une réserve de flottabilité plus importante, mais un centre de gravité plus haut. mais sera aussi voire plus stable ( plus de réserve de flotta)
il est évident qu'un volume réparti sur les côtés du milieu (centre de volume) sera mieux pour la stab... voir les planches à corran (imagine) avec S rails etc... à largeur et volume égale la planche la plus stable serait un catamaran Very Happy . en fait il faut que cette réserve de volume ( volume émérgé) soit sur les cotés du SUPeur

bon j'arrete il est tard, quand j'aurai le temps je ferai un dessin Very Happy

Merci Pierrot pour ces explications.

Et c'est vrai que les C4 subvector ont des caractéristiques qui rejoignent ton analyse, le pont est concave et et les rails super boxy (les subvector ont la réputation d'être super stable). Maintenant reste à savoir si des rails trop boxy ne sont pas handicapant. En gros c'est l'inverse des "step deck", pourtant Coran, Southpoint, Naish (sur la 9'6 il me semble) et même Plappo utilise ce système.
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Message par phil m Lun 18 Jan 2010 - 9:24

slt
le volume peut se calculer par une simple règle de 3. une fois shapé, on pèse le pain et on en déduit le volume à partir de la densité du pain. c'est valable pour le polystyrène de 25kg/m3...voir autre densité...
le volume est bien utile en windsurf, si tu galères à passer une barre déventée, tu es + à l'aise avec une flottabilité adaptée à ton gabarit plutôt qu'avec les couilles ds l'eau. ceci est valable qd on n'est pas au planing, après cela dépend de la vitesse de déplacement.
c'est pareil en sup, tant que tu n'es pas en surf, un minimum de volume te donne du confort de la stabilité à la rame. ce n'est qu'1 facteur qu'il faut croisé à la largeur, l'outline, la répartition des volumes....
a+
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Message par rico Lun 18 Jan 2010 - 9:39

fluctua nec mergitur! Volume d'une board Icon_lol
Le volume ne fait pas tout,la longueur et la largeur de la board sont tout aussi determinant.Patrice G. parle d'equilibre 2D et 3D suivant la longueur de la board...
Notre capacité d'adaptation est à mon avis bien plus importante qu'on ne l'imagine,on devrait pouvoir "super" en dessous de 100l avec une bonne repartition,perso je rame sans problème sur un longboard et des "bien plus lourd" que moi le font aussi,apres c'est une question de comfort à l'arret et à la rame.Nous n'en sommes qu'au commencement.... Volume d'une board Icon_wink
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Message par Benji Lun 18 Jan 2010 - 19:46

Pareil, je pense que quasiment l'essentiel est dans la répartition des volumes...Il faut tester et comparer pas mal de modèles/marques différentes pour s'en faire une idée. Aprés vient le reste (type de rails, carène, rocker...Etc)
Deux boards de même litrage avec un shape et des matériaux différents peuvent être aux antipodes l'une de l'autre...


Dernière édition par Benji le Mar 19 Jan 2010 - 0:04, édité 1 fois
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Message par Plappe's paddle Lun 18 Jan 2010 - 20:36

Contrairement à l'avis de Benjo je pense que l'essentiel d'une planche est dans le rocker. La répartition du volume est un détail mais un détail de très grande importance Wink
Les rails boxy devant les pieds apportent de la stabilité (à la rame), ils évitent aux rails de planter fatalement. Le Srail sur l'arrière permet de mettre un volume sur l'arrière qui participe à la stabilité.

Volume d'une board Srails10

Sur mes premières planches de supf, une sensation me manquait au take-off: l'effet bouchon. Sur mon prochain prototype (inch Allah) je pense encore accentuer cet effet de volume à l'extrême arrière, quitte à y faire un dôme, une bulle ou une bosse de dromadaire.
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Message par manta Lun 18 Jan 2010 - 21:15

fais gaffe, tu vas finir par nous shaper un wave-ski ! Wink
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Message par fanabarc Lun 18 Jan 2010 - 21:27

très intéressant tout çà !

plappo, tes rails au tail ressemblent fortment à ceux d'une stewart s-rail ! ça marche en tous cas !
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Message par cloclo Lun 18 Jan 2010 - 21:40

Plappo a écrit:Contrairement à l'avis de Benjo je pense que l'essentiel d'une planche est dans le rocker. La répartition du volume est un détail mais un détail de très grande importance Wink
Les rails boxy devant les pieds apportent de la stabilité (à la rame), ils évitent aux rails de planter fatalement. Le Srail sur l'arrière permet de mettre un volume sur l'arrière qui participe à la stabilité.


+1, mais tu peux aussi rajouter la carène je me rappel de ma Black Local pourtant volumineuse qui n'était pas très stable à cause du V, par contre elle tournait super bien.

On est tous d'accord pour dire qu'il faut prendre en compte tous les paramètres du shape.
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Message par cloclo Lun 18 Jan 2010 - 21:41

Benji a écrit:Pareil, je pense que quasiment l'essentiel est dans la répartition des volumes...Il faut tester et comparer pas mal de modèles/arque différentes pour s'en faire une idée. Aprés vient le reste (type de rails, carène, rocker...Etc)
Deux boards de même litrage avec un shape et des matériaux différents peut être aux antipodes l'une de l'autre...

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Message par cloclo Lun 18 Jan 2010 - 21:48

rico a écrit:fluctua nec mergitur! Volume d'une board Icon_lol
Le volume ne fait pas tout,la longueur et la largeur de la board sont tout aussi determinant.Patrice G. parle d'equilibre 2D et 3D suivant la longueur de la board...
Notre capacité d'adaptation est à mon avis bien plus importante qu'on ne l'imagine,on devrait pouvoir "super" en dessous de 100l avec une bonne repartition,perso je rame sans problème sur un longboard et des "bien plus lourd" que moi le font aussi,apres c'est une question de comfort à l'arret et à la rame.Nous n'en sommes qu'au commencement.... Volume d'une board Icon_wink

Effectivement c'est possible, reste ensuite à trouver le bon compromis, l'idée c'est pas plus de trop galèrer non plus.
De temps en temps j'utilise un longboard en mousse pour super, je ne sais pas combien ça fait en volume mais ça doit pas faire beaucoup Very Happy .
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Message par rico Mar 19 Jan 2010 - 9:07

cloclo a écrit:
rico a écrit:fluctua nec mergitur! Volume d'une board Icon_lol
Le volume ne fait pas tout,la longueur et la largeur de la board sont tout aussi determinant.Patrice G. parle d'equilibre 2D et 3D suivant la longueur de la board...
Notre capacité d'adaptation est à mon avis bien plus importante qu'on ne l'imagine,on devrait pouvoir "super" en dessous de 100l avec une bonne repartition,perso je rame sans problème sur un longboard et des "bien plus lourd" que moi le font aussi,apres c'est une question de comfort à l'arret et à la rame.Nous n'en sommes qu'au commencement.... Volume d'une board Icon_wink

Effectivement c'est possible, reste ensuite à trouver le bon compromis, l'idée c'est pas plus de trop galèrer non plus.
De temps en temps j'utilise un longboard en mousse pour super, je ne sais pas combien ça fait en volume mais ça doit pas faire beaucoup Very Happy .
Autour des 90l pour les mousses et 75l pour les durs...à vu de nez! Volume d'une board Icon_lol Mon 10' une fois lancé c'est une fusée par contre pour tourner c'est chaud!
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Message par Noodles Ven 12 Nov 2010 - 18:33

Je laisse un petit commentaire pour faire remonter ce topic, que je trouve super intéressant... J'espère qu'il y aura d'autres coms!
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Message par sylvano Ven 12 Nov 2010 - 19:16

2 choses:
phil m a écrit:slt
le volume peut se calculer par une simple règle de 3. une fois shapé, on pèse le pain et on en déduit le volume à partir de la densité du pain. c'est valable pour le polystyrène de 25kg/m3...voir autre densité...
le volume est bien utile en windsurf, si tu galères à passer une barre déventée, tu es + à l'aise avec une flottabilité adaptée à ton gabarit plutôt qu'avec les couilles ds l'eau. ceci est valable qd on n'est pas au planing, après cela dépend de la vitesse de déplacement.
c'est pareil en sup, tant que tu n'es pas en surf, un minimum de volume te donne du confort de la stabilité à la rame. ce n'est qu'1 facteur qu'il faut croisé à la largeur, l'outline, la répartition des volumes....
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Cela me parait la meilleur façon de mesurer un volume.
Mais ne confondons pas volume et stabilité.

Plappo a écrit:Contrairement à l'avis de Benjo je pense que l'essentiel d'une planche est dans le rocker. La répartition du volume est un détail mais un détail de très grande importance Wink
Les rails boxy devant les pieds apportent de la stabilité (à la rame), ils évitent aux rails de planter fatalement. Le Srail sur l'arrière permet de mettre un volume sur l'arrière qui participe à la stabilité.

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Sur mes premières planches de supf, une sensation me manquait au take-off: l'effet bouchon. Sur mon prochain prototype (inch Allah) je pense encore accentuer cet effet de volume à l'extrême arrière, quitte à y faire un dôme, une bulle ou une bosse de dromadaire.

Il me semble que Gong ajoute aussi un dome sur l'arrierre des shortboards cette année pour gagner du deplacement...
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Message par cloclo Ven 12 Nov 2010 - 22:10

sylvano a écrit:
Mais ne confondons pas volume et stabilité.


+1 et na pas confondre stabilité et facilité d'utilisation. Une board stable peut s'avérer super galère même en étant hyper stable. Une planche carré avec un bon volume doit pouvoir être bien stable mais c'est pas pour autant que ça marcher Wink

Le volume oui, mais ne prenant en compte tous les autres paramètres d'une board.
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Message par sylvano Sam 13 Nov 2010 - 10:04

Une board, c'est une ENORME equation de pleins de parametres (outline, scoop/ rocker, carene, rails, volume, poids, ailerons, flex, flotabilité, etc...).
Les bons shapers connaissent une grande quantité des constantes nécessaires, mais (évolution oblige) ils ajoutent beaucoup d'inconnues à chaque nouveau prototype.
Des artistes scientifiques, en quelque sorte.
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