vos conseils concernant l'avant et apres session
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
vos conseils concernant l'avant et apres session
Bonjour,
Petite question sans doute tres bete ...
j'ai effectué ma premiere session vagues hier et l'eau etait encore bonne et le temps clement, mais ça ne va pas tarder à rafraichir...
Pour ces temps d'automne et d'hiver, comment gerer vous votre avant et apres session, par rapport a l'habillement pour ne pas attraper froid.
Car moi , je suis restée cheveux mouillés et un peu humide quelques temps apres la session car j'ai attendu que les autres sortes de l'eau et aujourd'hui je suis courbaturée , j'ai des frissons enfin le gros coup de froid...
Quand vous vous changez , vous faites comment ? poncho ? (de chez mystic par exemple) , des techniques des conseils à donner à une pauvre et novice SUPeuse frileuse??
thanks !
Petite question sans doute tres bete ...
j'ai effectué ma premiere session vagues hier et l'eau etait encore bonne et le temps clement, mais ça ne va pas tarder à rafraichir...
Pour ces temps d'automne et d'hiver, comment gerer vous votre avant et apres session, par rapport a l'habillement pour ne pas attraper froid.
Car moi , je suis restée cheveux mouillés et un peu humide quelques temps apres la session car j'ai attendu que les autres sortes de l'eau et aujourd'hui je suis courbaturée , j'ai des frissons enfin le gros coup de froid...
Quand vous vous changez , vous faites comment ? poncho ? (de chez mystic par exemple) , des techniques des conseils à donner à une pauvre et novice SUPeuse frileuse??
thanks !

aquafafa- Messages: 806

Re: vos conseils concernant l'avant et apres session
- Un truc tout con, quand tu arrives sur le spot, gare la voiture dans un endroit abrité du vent ou face au vent. Ca évite de se prendre le haillon du coffre dans la tronche quand le vent s'engouffre dessous, ça tire moins dessus, et accessoirement ça t'abrite du vent glacial !
- La technique de la combard dans la voiture quand il fait vraiment vraiment froid (technique héritée du windsurf où on sort par 0° et 30 noeuds de vent) : on enfile la combi chez soi bien au chaud et on ne l'enlève qu'au retour de chez soi sous la douche en pensant à mettre une serviette sur le siège et en utilisant une balayette pour enlever le sable froid des pieds (plus facile pour conduire et ne pas ramener la plage chez soi)

- Le thermos de café chaud pour l'après session : on fait profiter les potes et on refait la session en se réchauffant les mains, ou si on est seul on regarde ceux qui se pèlent encore sur l'eau, très bon pour le moral
- Etirements IM-PE-RA-TIFS pour éviter les courbatures, idéalement sous la douche chaude pendant 20 minutes
- En bon breton pas frileux je n'ai jamais eu besoin de poncho ou autre, mais je sais que certains aiment bien aussi les peignoirs.
- La technique de la combard dans la voiture quand il fait vraiment vraiment froid (technique héritée du windsurf où on sort par 0° et 30 noeuds de vent) : on enfile la combi chez soi bien au chaud et on ne l'enlève qu'au retour de chez soi sous la douche en pensant à mettre une serviette sur le siège et en utilisant une balayette pour enlever le sable froid des pieds (plus facile pour conduire et ne pas ramener la plage chez soi)

- Le thermos de café chaud pour l'après session : on fait profiter les potes et on refait la session en se réchauffant les mains, ou si on est seul on regarde ceux qui se pèlent encore sur l'eau, très bon pour le moral
- Etirements IM-PE-RA-TIFS pour éviter les courbatures, idéalement sous la douche chaude pendant 20 minutes
- En bon breton pas frileux je n'ai jamais eu besoin de poncho ou autre, mais je sais que certains aiment bien aussi les peignoirs.

gaetan- Messages: 627

gaetan a écrit:-
- Etirements IM-PE-RA-TIFS pour éviter les courbatures, idéalement sous la douche chaude pendant 20 minutes![]()
et bien tu vois , ça je ne l'ai pas fait du tout et je le ressent aujourd'hui ... j'y penserai la prochaine fois...
Apres il faut que je me dise que les Bretons comme toi , se mette à l'eau dans une eau carrement plus froide qu'en mediterannée...et donc qu'il y a pire que chez moi ...ça m'aidera sans doute.
Et je pense opter pour le petit poncho car comme je n'ai pas de grosse voiture ou de van pour me changer dedans je me change dehors alors "les fesses à l'air" c'est moyen ... le poncho gardera tout ça au chaud ...
en tout cas merci pour tes recommandations avisées

le plus important est de bien se couvrir la nuque: un sweat shirt a capuche assez long (en polaire si possible), ou un peignoir a capuche, et surtout s'abriter du vent le plus possible...
Les fesses peuvent rester à l'air par contre, elles sont bien protegées du froid :-)
Dans les contrees polaires (bzh) je sais que certains remplissent un jerrican d'eau chaude et enroulent la combi autour dans le coffre.
Sinon il ne faut pas stresser sur l'enfilage ou deshabillage, c'est pas grave d'etre exposé au froid, ca dure peu. Par contre faire tres gaffe à ne pas attendre immobile, c'est la ou on chope la creve.
Les fesses peuvent rester à l'air par contre, elles sont bien protegées du froid :-)
Dans les contrees polaires (bzh) je sais que certains remplissent un jerrican d'eau chaude et enroulent la combi autour dans le coffre.
Sinon il ne faut pas stresser sur l'enfilage ou deshabillage, c'est pas grave d'etre exposé au froid, ca dure peu. Par contre faire tres gaffe à ne pas attendre immobile, c'est la ou on chope la creve.

colas- Messages: 1767

Pour les cheveux mouillés, il y la veste néoprène à capuche qui a l'air pas mal.
Ou un bonnet devrait faire l'affaire.
Perso, ça fait un moment que je ne suis plus embêté par mes cheveux. LOL Ça reste une option mais...
Perso, ça fait un moment que je ne suis plus embêté par mes cheveux. LOL Ça reste une option mais...

crii- Messages: 307
crii a écrit:Pour les cheveux mouillés, il y la veste néoprène à capuche qui a l'air pas mal.
j'ai eu les cheveux courts deja ... mais bon .... puis les cheveux courts ca couvre pas assez la tête... je pense prendre le poncho et un bonnet sans doute ... merci pour vos conseils

moi pour les cheveux pas de soucis j'ai crane rasé en mode kojak
par contre dernièrement j'ai acheté un pancho mystik et j'avoue après de longues années a me changer a l'arrache je peux plus me passer du pancho,pour les tailles en faite y en a pas c'est du taille unique mais c'est super grand pas de soucis pour les gabarits comme moi disons de crevettes olympique
,sinon j'ai un pote qui pars jamais sans son jerricane de flotte pour se rincer

nicolas35- Messages: 280
Taille, poids: 183cm,95-100
bon je crois que le poncho sera passage obligé , il a l'air bien confortable en plus , je l'ai deja zieuté en allant chez HOTMER.

je te confirme super épais bonne qualité et il y a une capuche

nicolas35- Messages: 280
Taille, poids: 183cm,95-100
tres important la capuche je suis sensible au froid a cause d'une entorse cervicale qui m'a laissé des sequelles. du froid ou un mouvement brusque et aie la nuque et la migraine !!

Douche froide et maison peu chauffée....petit secret que je tiens d'Eric Tabarly himself!
Apres un bonnet et puis c'est tout car le froid c'est dans la tête!
Apres un bonnet et puis c'est tout car le froid c'est dans la tête!

rico- Messages: 1713
aquafafa a écrit:
!
... je vais te donner ma recette:
1-) petit dèj du matin bien énergétique ( pain complet, force beurre plus confitures, etc...) mais éviter déjeuner trop lourd si session de l'après midi.
2-) sortez couvert surtout après sessions: prévoir bonnet et surtout bon pull bonne doudoune double caleçon bottes et bonnes chausettes et gants de laine si très froid... ( on attrappe froid par les pieds la tête ou les fesses ) pour l'après session , oublie les trucs à 100 euros, une polaire à la riqueur mais plusieurs couches la laine rien de tel...
3-) combi à peu près sêche pour les frileux... à enfiler dans la caisse si on peux ou à la maison ... va essayer dans une 4L moi je me change dehors combi souvent mouillée car restée dehors à "sêcher" la nuit.... qqque soit la température...
4-) attention à l'onglée.. surtout quand on sort de l'eau qu'on enlève ses gants et que le thermomètre est près de ou dessous de zéro... une solution: pas de gants! si onglée, se réchauffer les mains lentement, ça fait mal, quand on a plus mal c'est bon. j'avais appris ça lors de mes sess' de wind par mistral à marseille, je me mouillais les mains, méga onglée et après j'étais acclimaté. mais en dessous de zéro les gants deviennent très utiles. quand il fait ces températures j'avou que se changer à la maison est un luxe à ne pas négliger
5-) le thermos de boisson chaude après sess est une bonne solution... pour les frileux... je préfère une bonne mousse quoique plus fraiche aussi énergétique, il y a aussi le vin chaud ou le grog
6) ne pas se surestimer, si on caille, on sort!
7-) ne pas trop se couvrir: une 5/3 avec cagoule dans du 50 cm alors qu'il fait 15°C dedans et dehors c'est trop, tu vas transpirer et après gare au coup de froid... par contre si les vagues font 1m50 et l'eau moins de 12 on perd plus d'énergie... aussi attention au "windchill": on supporte mieux zéro degrés sans vent que 5° et 20 noeuds de vent.
8-) une bonne bouffe le soir suivie d'un gros calin à l'élu(e) de son coeur et d'une excellente et longue nuit de sommeil .
Bon SUP

Pierrot- Messages: 745
merci pour cette excellente recette

colas a écrit:Dans les contrees polaires (bzh) je sais que certains remplissent un jerrican d'eau chaude et enroulent la combi autour dans le coffre.
Exact, mais une bouteille de 1.5l suffit en Bzh sud. Sinon une technique, avant d'enfiler la combi mouillée en hiver, c'est de bien s'échauffer en courant, ça s'enfile tout seul après.

Plappo- Messages: 1866

Perso avec mon passe de Windsurf j ai investit dans une combinaison sèche d' occas 150€ sur le bon coin il lui en reste de taille différente affaire a ne pas louper et le froid ne sera qu un vieux souvenir ! 11€ en collision combi servit qu une fois !

XELA- Messages: 922
Page 1 sur 2 • 1, 2