Positionnement aileron

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Positionnement aileron

Message par XELA le Ven 29 Oct 2010 - 23:49

Après avoir épluché les archives du forum je n'ai pas trouvé de réponse sur le positionnement de l'aileron dans son son rail ...
En avant , en arriére ..au milieu ?? qu'est que ça change ?

XELA

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Re: Positionnement aileron

Message par Superior le Sam 30 Oct 2010 - 7:04

Salut,

C'est la même chose que sur une planche à voile : - un aileron avancé donne de la maniabilité, c'est la solution dans les petites vagues.
- Un aileron reculé donne de la stabilité directionnelle, et rend la planche moins volage,
c'est idéal dans de vraies conditions (2 m et plus).

Ce résumé est bien court je sais les les principes de bases sont là, le plus simple est d'essayer !

A+,
Bertrand


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Re: Positionnement aileron

Message par XELA le Sam 30 Oct 2010 - 10:01

BAH ça me va bien ! tout est dit !
MERCI
vai don avancé au max le mien en mode debutant flat LOL

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Re: Positionnement aileron

Message par Pierrot le Sam 30 Oct 2010 - 10:47

Mais sur eau plate tu peux laisser ton aileron reculé, ça améliore la stabilité directionelle.

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Re: Positionnement aileron

Message par XELA le Dim 31 Oct 2010 - 17:17

bon bah je le recul alors !! Laughing

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Re: Positionnement aileron

Message par colas le Dim 31 Oct 2010 - 17:28

Au sujet des dérives, j'ai trouvé ce .doc qui résume pas mal la question:
http://sd-2.archive-host.com/membres/up/6375054261050208/Les_D-rives.doc

Je rajouterai aussi que ca depend du poids. Un surfeur lourd aura moins besoin de se reculer pour cabrer la planche, et donc aura besoin d'avoir les dérives un peu plus en avant qu'un surfeur plus léger pour ne pas trop freiner dans ses virages.

Mais pour le plat, en arriere toute!

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Re: Positionnement aileron

Message par XELA le Dim 31 Oct 2010 - 19:26

merci COCA ! I love you

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Re: Positionnement aileron

Message par Le Chabrak 85 le Lun 1 Nov 2010 - 19:05

Plus l aileron central est grand et reculé, plus tu vas vite et moins t es maniable, plus il est petit et rapproché des twins et plus tu es maniable et plus tu pourras slasher . Un paddle quattro sera excellent jusque a 1 m 1,5 m de vague après tu seras mieux en tri fin.

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Re: Positionnement aileron

Message par XELA le Lun 1 Nov 2010 - 19:16

Ok merci voisin ;-)

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Re: Positionnement aileron

Message par Noodles le Mar 2 Nov 2010 - 16:27

Le Chabrak 85 a écrit:Un paddle quattro sera excellent jusque a 1 m 1,5 m de vague après tu seras mieux en tri fin.

Ah bon? J'aurais plutôt cru qu'un paddle quattro marchait surtout dans du gros (donc dans plus d'1,5m)?...

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Re: Positionnement aileron

Message par colas le Mar 2 Nov 2010 - 17:02

un thruster te permet de mieux controler ta vitesse (freiner pour se replacer dans le creux) par rapport à un quattro qui va plutot aller à fond tout le temps. Donc un quattro est utile pour rajouter du peps a des vagues molles (meme grosses) ou pour passer des sections, un thruster sera plus facile pour rester dans le creux (meme petit) ou pour taquiner le tube.

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Re: Positionnement aileron

Message par Noodles le Mar 2 Nov 2010 - 17:41

Ok, merci pour les explications Colas!

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Re: Positionnement aileron

Message par Plappe's paddle le Mer 3 Nov 2010 - 20:15

Voilà quelques images d'ailerons prises à la côte des basques:


Le quatro de rémi Quique



Le trifin de Jérémy "Tic" Massière



Le thruster de Peyo Lizarazu


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Re: Positionnement aileron

Message par Noodles le Jeu 4 Nov 2010 - 20:26

Sympa les photos!

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Re: Positionnement aileron

Message par Plappe's paddle le Jeu 4 Nov 2010 - 20:53

Noodles a écrit:Sympa les photos!
oui, trois options différentes.

Alexis Deniel est également en 2+1, un truc de longboarder?


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Re: Positionnement aileron

Message par coq0rc le Ven 5 Nov 2010 - 9:27

Très bonne question, merci de l'avoir posée, et excellentes réponses très intéressantes, merci aussi

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Re: Positionnement aileron

Message par XELA le Ven 5 Nov 2010 - 11:05

C'est comme même bien pratique un forum de SUP pour partager nos connaissance ! albino

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Re: Positionnement aileron

Message par snake le Ven 5 Nov 2010 - 12:41

le thruster ajoute de la stabilité grâce au "drag" des ailerons latéraux avec le central.
la planche s'accélère sur le rail. (mais le Quad semble plus rapide grâce à la réduction de trainée "drag")
l'angle et l'inclinaison des 2 ailerons latéraux n'est normalement pas due aux hasard.
tout shaper a son secret;
tout dépend de l'outline de la planche et son futur programme.

si tu veux ramer vite sur le flat, tu peux même virer les 2 latéraux.

plus tes ailerons sont gros, plus tu es stable et moins tu va vite.
(en parlant d'une manière généraliste)

plus l'aileron central est avancé plus ta planche est "loose" c-a-d des virages lâche, presque dérapé, beaucoup de manoeuvrabilité.
faut quand même faire attention au risque de décrochage "spin out"

et inversement. bien reculé, la planche sera plus difficile à faire tourner. mais les les virage seront plus tendus. bonne tenu de ligne dans la vague et favorise le "nose riding".

essaie toutes les combinaisons possible. tu vas vite ressentir les différences.
a+

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Re: Positionnement aileron

Message par XELA le Ven 5 Nov 2010 - 12:45

bon c'est décidé je le recule a fond cette fois ci !! Wink je l'avencerai dans mes debuts de vagues !

XELA

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