sujet de rédaction (héhé) Pourquoi toujours comparer le SUP au windsurf ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sujet de rédaction (héhé) Pourquoi toujours comparer le SUP au windsurf ?

Message par Eric le Mer 12 Aoû 2009 - 17:29

C'est surement due au fait qu'il y a beaucoup de windsurfeurs qui font du SUP, mais il ne se passe pas une seule journée sans que je lise :

"il ne faut pas refaire les mêmes erreurs en SUP que celles qui ont été faites en windsurf"
(dans le domaine de l'industrie, marketing etc)

Il ne faut pas rendre les planches de SUP trop extrême au risque de faire les mêmes erreurs que dans le windsurf
Il ne faut pas faire du matériel trop fragile au risque de faire les mêmes erreurs que dans le windsurf
Il ne faut pas vendre le matériel trop cher au risque de faire les mêmes erreurs que dans le windsurf
Il ne faut pas ... ...
Il ne faut pas ... ...

mais au fait, comparer le SUP au windsurf a-t-il vraiment du sens?

A vos plumes !! Laughing

Eric
Admin

Messages : 2642
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Fuerteventura !
Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: sujet de rédaction (héhé) Pourquoi toujours comparer le SUP au windsurf ?

Message par FRED34 le Mer 12 Aoû 2009 - 18:31

Bonne question qui releve de la philo ou du bon sens ?
L'un ne vas pas sans l'autre ou l'un ne va pas avec l autre ?

Plus sérieusement, pour moi le seul point de comparaison est juste que l'on est debout sur un flotteur.
Le SUP n'est pas une "sous division " de quelque chose, c'est une activité, une entité, un plaisir , un loisir à part entière.
Je ne pense pas à le comparer à quoique ce soit !

C EST BON ET PUIS C EST TOUT !!!!!

A vos plumes !! Laughing[/quote]

FRED34

Messages : 14
Date d'inscription : 19/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: sujet de rédaction (héhé) Pourquoi toujours comparer le SUP au windsurf ?

Message par Iceman le Mer 12 Aoû 2009 - 19:19

Faut croire que le windsurf est très générateur de frustrations Very Happy

Comme tu le dis, Eric, beaucoup de windsurfers font du SUP. Surtout, les marques de windsurf investissent énormément dans le SUP, ce qui fait craindre le pire pour ceux qui connaissent leurs stratégies à court terme. Rolling Eyes

Je pense qu'il y a un autre élément. Le SUP procure un plaisir simple et accessible, celui d'être sur l'eau, sans prise de tête. C'est jusqu'à maintenant l'image forte qui est véhiculée par les médias, y compris grand public. Et le nombre de SUPers sur les spots augmente franchement (il y a quelques mois, j'étais souvent seul. Aujourd'hui, on est plusieurs à se partager le spot). Du coup, pour les vieux windsurfers (c'est presque un pléonasme car au final il y a peu de jeunes qui se lancent sérieusement dans ce sport), ça a comme un goût des débuts de la planche en France, fin des années 70 et début des années 80. Une époque ou la planche était d'abord un loisir avant d'être un sport, même si à Hawaï les meilleurs envoyaient déjà des sauts avec des flotteurs de 20kg. Monsieur tout le monde allait sur l'eau, toute l'année ou quelques jours par an, pour le plaisir. Bon nombre de windsurfers disent retrouver dans le SUP ce plaisir qu'ils ont eu en débutant la planche, plaisir qu'ils ont parfois perdu de vue derrière les exigences diverses : conditions, matos, physique, ... C'est ça qui rapproche certainement le plus le SUP de la planche, cette espèce de fièvre des débuts pour un sport abordable et original.

Iceman

Messages : 2507
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 42
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 87kg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: sujet de rédaction (héhé) Pourquoi toujours comparer le SUP au windsurf ?

Message par satapa02 le Mer 12 Aoû 2009 - 19:32

je crois que tu as raison quand j'ai commencé la planche il y a.....longtemps!!! Rolling Eyes on ne se posait pas la question du vent on y allait, pas de vent? on y allait aussi....

Je débute le SUP et je retrouve cette excitation le plaisir simple d'être à l'eau juste pour le plaisir Very Happy (pourtant en planche je navigue freeride bump and jump sans me prendre la tête....avec du matos simple mais c'est encore trop) le flotteur de 12 y est pour beaucoup

je ne pense pas que le sup fasse les même erreurs que la planche

satapa02

Messages : 688
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 54
Localisation : Aisne/ et partout où il y a une flaque

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: sujet de rédaction (héhé) Pourquoi toujours comparer le SUP au windsurf ?

Message par lomic le Mer 12 Aoû 2009 - 22:06

Eric a écrit:comparer le SUP au windsurf a-t-il vraiment du sens?
je rejoins Iceman, c'est pas tant l'aspect comparaison sur lequel il faut s'arrêter, il y a juste une crainte (justifiée?) de nombreux SUPers issus du windsurf, de voir ce sport qui en effet renoue en quelque sorte avec l'esprit original du windsurf: "être sur l'eau et se faire plaisir sans prise de tête", subir les mêmes errements, notamment parce que pour un grand nombre ce sont les mêmes acteurs qui sont derrière le marché SUP et le marché Wind

en ce qui me concerne, j'ai tendance à croire qu'ils ne referont pas toutes les erreurs passées et que l'aspect convivial et abordable du SUP restera, tout en laissant émerger en parallèle des tendances plus radicales, l'accessibilité du support étant de mon point de vue la clé pour faire croitre le nombre des adeptes. Adeptes qui l'expérience venant pourront ensuite rester au stade "simple et fun" ou évoluer vers plus de radicalité.

Bref je crois qu'ils ne referont pas l'erreur de tuer le marché "porte d'entrée", "point d'accès" à ce sport, notamment car c'est aussi dans leur intérêt et qu'ils ont fait la connerie 1 fois et en sont revenus (radicaliser le sport quitte à se couper de sa base).

Et j'espère ne pas me tromper...

lomic

Messages : 445
Date d'inscription : 07/07/2009
Localisation : Concarneau (Sud Finistère)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.web2o.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: sujet de rédaction (héhé) Pourquoi toujours comparer le SUP au windsurf ?

Message par Benji le Jeu 13 Aoû 2009 - 9:50

[quote]Pourquoi toujours comparer le SUP au windsurf ?
Les autres en ont déjà beaucoup dit, mais je pense aussi, que c'est parceque la "racine" de ces 2 disciplines est le SURF...N'étant pas un adepte issus du windsurf, je ne compare pas du tout ces 2 pratiques, même si c'est vrai que ma board est d'une marque leader dans le windsurf, je ne m'y suis jamais intéressé avant, et le SUP ne va pas m'y pousser.Certes, il y a bien quelques "similitudes", notament d'avoir les mains agrippées à quelquechose d'indispensable et utile (pagaie/wishbone...), et que la fabrication des planches est similaire (sans parler du cout du matos qui, en SUP, est tout aussi "élitiste" qu'en wind!).Comme les autres, j'espère que le business ne va pas reproduire les erreurs des autres disciplines, mais je pense avant tout que c'est nous, les pratiquants qui pouvont influer sur son développement, on est suffisament informés aujourd'hui pour faire les bons choix, et heureusement, il y a de VRAIS shapers artisans qui s'intéressent sincèrement au SUP.On verra bien où celà nous mènera...Pour moi, le SUP est + un aboutissement de toutes ces disciplines issues du surf, qui a sû tirer les bénéfices des différentes technologies qu'elles ont développées.Le SUP, c'est le top pour exploiter les vagues, et on est loin d'en connaitre toutes les possibilités...Je suis persuadé que dans l'avenir, ce sera une discipline quasiment majoritaire à l'eau, car + accessible que le wind/kitesurf et moins ingrate que le surf "classique"...Wait and see!


Dernière édition par Benji le Mer 19 Aoû 2009 - 20:29, édité 1 fois

Benji

Messages : 1696
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 41
Localisation : Pays Basque
Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: sujet de rédaction (héhé) Pourquoi toujours comparer le SUP au windsurf ?

Message par satapa02 le Jeu 13 Aoû 2009 - 11:44

Le fait que le sup soit issu du surf est une très bonne chose l'esprit soulsurfer l'emportera (combien font de la compétition en surf par rapport au nombre de pratiquants?)

Certains windsurfers arrivent au SUP pour diverses raisons: mode, alternative pour la pétole, pagaie pour calmer les kiters (private joke) Laughing , envie de découverte, fitness.... parmi ceux là un certains nombre ne resteront pas (pas de possibilité de chiffrer leur perf) il ne restera que les gens qui n'ont d'autre but que de se faire plaisir (en gros les waveriders et freeriders (certains pousseront dans le radical) ceux pour qui le matos n'est qu'un outil pour le plaisir pas une vitrine de leur pouvoir d'achat.

Il ne faut pas se plaindre si les marques de windsurf arrivent les shape sont souvent signés de spécialistes au bout de deux ou trois ans quand les fashion victims auront renoncé (3 ou 4 kt au GPS pas de quoi se prendre pour un champion.... Mad ou un courreur) cela fera du matos sympa d'occase. C'est comme cela que beaucoup de gens fonctionnent en windsurf en achetant d'occase du matos de deux ou trois ans souvent à l'état neuf, l'avantage les flotteurs glissent beaucoup moins.... pas à nettoyer car sur une planche de 3 ans on ne passe pas son temps à se br.... devant sur la plage, on navigue et on en profite.

satapa02

Messages : 688
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 54
Localisation : Aisne/ et partout où il y a une flaque

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: sujet de rédaction (héhé) Pourquoi toujours comparer le SUP au windsurf ?

Message par rico le Mer 19 Aoû 2009 - 16:34

On peut le faire!!
Les gens qui ont comme moi la quarantaine passée s'en souviennent,les premiers windsurfs qu'on appelait "planche à voile",la gueule des gens sur la plage,les voiles sans latte,la combard "long john" du tonton avec un pull et un k-way,la guinoline de velo sur le wishbone,les protos plus ou moins tordus...l'arrivée des requins,la fin des customs...
La comparaison s'arrete là car le Sup c'est du surf et que maintenant il y a internet et qu'on a notre mot à dire! Wink

rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: sujet de rédaction (héhé) Pourquoi toujours comparer le SUP au windsurf ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:04


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum