championnat de france, 23oct - 1er Novembre 2010

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: championnat de france, 23oct - 1er Novembre 2010

Message par cloclo le Lun 25 Oct 2010 - 14:29

Très bonne compet (une fois de plus pas pour moi mais c'est le jeux) mais niveau organisation c'était très bien, pareil pour le jugement (plus axé shortboard que longboard). Reste juste à régler le problème du "hors vague", c'est à dire passer la barre debout plutôt que allongé et rester debout au line up plutôt que assis, ça n'aurait sans doute pas changer grand chose au résultat final mais ça collerai plus à l'esprit SUP. A débattre donc.

Sinon gros niveau dès les premiers tours.

Dommage pour JVB que l'on aurait bien vu surfer dans de plus grosses conditions, en tout les cas il est très sympa, on a bien discuter shape, etc...
Comme beaucoup d'autres il était là pour voir ce qui se passe ailleurs que chez lui, notamment niveau matos, technique de surf, etc...

J'ai beaucoup aimé les cutback round house de Jérémy Massière (pagaie à l'intérieur et rebond pagaie en débordé) puis les snap et layback de Rémi (c'est clairement lui le plus radical et le plus stylé de toute la compet).

Quand à Peyo, un peu déçu de la voir plus souvent assis ou allongé sur sa board (surtout qu'à Anglet pour le supworld tour dans des conditions plus difficiles il était debout). Par contre un fois debout il fait très peu d'erreur, un choix de vague impeccable, beaucoup de vitesse et de flow.
En finale il ne c'est pas affolé (il était dernier pendant 20 min), puis il a fait son retard sur une vague et finalement à la dernière minute il choppe la bombe sur laquelle il place son fameux bottom backide enchainé par un bon top turn et un reentry, pour moi il mérite la note et la victoire (il avait besoin d'un 6,50).

Certains compétiteurs se plaignent de ne pas avoir pu participer à ce chp de france, pourtant en prenant des infos avant ils auraient su qu'il y avait deux modes de sélections : top 12 classement fédéral (donc pour ça il faut participer aux compets fédérales) + sélection par région (via les chp régionaux ou sélection par comité).

cloclo

Revenir en haut Aller en bas

Message par manta le Lun 25 Oct 2010 - 14:42

c'est bizarre d'ailleurs qu'il n'y ait pas eu de championnat régional pour l'Aquitaine vu le nombre de pratiquant ?

et sinon, personne n'a filmé ? Cool

manta

Taille, poids : 1m78, 76 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user854287/videos

Message par cloclo le Lun 25 Oct 2010 - 14:43

manta a écrit:c'est bizarre d'ailleurs qu'il n'y ait pas eu de championnat régional pour l'Aquitaine vu le nombre de pratiquant ?

http://www.surfsession.com/2010/10/24/xavier-leroy-presente-le-s-u-p/

Si il y aura pas mal de vidéos dans les prochains jours.

cloclo

Message par Eric le Lun 25 Oct 2010 - 14:46

cloclo a écrit:
manta a écrit:c'est bizarre d'ailleurs qu'il n'y ait pas eu de championnat régional pour l'Aquitaine vu le nombre de pratiquant ?

http://www.surfsession.com/2010/10/24/xavier-leroy-presente-le-s-u-p/

Si il y aura pas mal de vidéos dans les prochains jours.

Riders en action dans l'ordre d'apparition sur la vidéo :
David Latastère, JVB, Cloclo, J. Massière ?, ??? , JVB, A. Deniel ?

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par wilbur le Lun 25 Oct 2010 - 15:26

Wink

wilbur

Message par BeachAddict le Lun 25 Oct 2010 - 17:41

Plappo a écrit:
JVB surfe très bien seulement avec une série difficile au premier tour, des petites droites, il n'a pas pu s'exprimer. Au repêche, dans une série pas simple, il se fait encore sortir (par Cloclo notamment), pourtant il a bien surfé cette droite en backside mais les deux premiers ont surfé plus conformément aux critères des juges.
Manque d'expérience en compétition de SUP ???
Là ou je suis etonné, c'est que j'avais entendu et à l'esprit qu'il était parti remonté à bloc et qu'il était très content et motivé avec ses shortSUB.
Au vu de ce qu'il sait faire d'habitude en Free Surf, je pense clairement qu'il n'était peut-être pas suffisamment aguérri à la compétition (Critères, pression, expérience...)...

Plappo a écrit:
Sa planche m'a parue courte, ce n'est pas un shortsup à la sauce Gong. De son point de vue les shortsup Gong ne seraient pas compétitifs face à de grandes planches, l'idée serait donc de faire partager au grand public les sensations du shortboard avec une planche facile à ranger.
Je me pose là aussi des questions...
Il semble que JVB ait changé son fusil d'épaule à la dernière heure puisqu'il devait rider en ShortSUB sur des planches qu'il connait bien puisqu'il est très proche de leur conception...
Changer de matériel au dernier moment est très risqué et c'est du "quitte ou double" en compétition !

Et concernant le "facile à ranger", je ne comprends pas...
GONG à toujours fait attention de ne pas aller trop vite dans son offre et a maintenu le marché en 12' pendant longtemps. Et peu dépensent autant d'énergie à mettre TOUT LE MONDE à l'eau avec le jouet qui lui va bien...
Compétitif ??? Par rapport à quoi ?
J'aurais bientôt un shortSUB dans mon quiver de 4 planches... Ce sera toujours dur à ranger à la maison... Mais j'aurais une corde de plus à mon arc... Pour m'amuser, seulement pour m'amuser... Cool Wink

BeachAddict

Taille, poids : 1,81m, 92kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jpaction.com

Message par cloclo le Lun 25 Oct 2010 - 19:00

BeachAddict a écrit:
Plappo a écrit:
JVB surfe très bien seulement avec une série difficile au premier tour, des petites droites, il n'a pas pu s'exprimer. Au repêche, dans une série pas simple, il se fait encore sortir (par Cloclo notamment), pourtant il a bien surfé cette droite en backside mais les deux premiers ont surfé plus conformément aux critères des juges.
Manque d'expérience en compétition de SUP ???
Là ou je suis etonné, c'est que j'avais entendu et à l'esprit qu'il était parti remonté à bloc et qu'il était très content et motivé avec ses shortSUB.
Au vu de ce qu'il sait faire d'habitude en Free Surf, je pense clairement qu'il n'était peut-être pas suffisamment aguérri à la compétition (Critères, pression, expérience...)...

Plappo a écrit:
Sa planche m'a parue courte, ce n'est pas un shortsup à la sauce Gong. De son point de vue les shortsup Gong ne seraient pas compétitifs face à de grandes planches, l'idée serait donc de faire partager au grand public les sensations du shortboard avec une planche facile à ranger.
Il semble que JVB ait changé son fusil d'épaule à la dernière heure puisqu'il devait rider en ShortSUB sur des planches qu'il connait bien puisqu'il est très proche de leur conception...
Changer de matériel au dernier moment est très risqué et c'est du "quitte ou double" en compétition !

Et concernant le "facile à ranger", je ne comprends pas...
GONG à toujours fait attention de ne pas aller trop vite dans son offre et a maintenu le marché en 12' pendant longtemps. Et peu dépensent autant d'énergie à mettre TOUT LE MONDE à l'eau avec le jouet qui lui va bien...
Compétitif ??? Par rapport à quoi ?
J'aurais bientôt un shortSUB dans mon quiver de 4 planches... Ce sera toujours dur à ranger à la maison... Mais j'aurais une corde de plus à mon arc... Pour m'amuser, seulement pour m'amuser... Cool Wink

JVB avait une 7'8 x 27 shapée pour un kid des Landes, il m'a dit que les shortsup qu'il utilise sont très fun mais pas suffisamment performant pour rivaliser avec des boards de 8'+ car d'après ce que j'ai compris les shortsup ne permettent pas de rattraper les section et d'aligner les turns, c'est plus pour envoyer un move ou deux sur une vague courte.
Il a fait un test avec l'un de ses shape, une 8'11 bien tendu et étroite à l'avant sans stringer avec rail en carbone, mais elle n'était pas adaptée aux petites conditions.
Avec JVB ont a pas du tout parler business c'est vraiment pas son truc, on a juste partager nos opinions et nos expériences.
Les vagues le samedi étaient vraiment petites et molles mais surtout il y a eu des séries avec peu de vagues, de plus backside c'était pas facile de générer de la vitesse et d'envoyer des turns, en repech il a eu une bonne vague mais il lui ne manquait une 2ème. C'était super serré sur pas mal de séries.

cloclo

Message par crafter le Lun 25 Oct 2010 - 19:07

BeachAddict a écrit:
Plappo a écrit:

ouaip, moi aussi je me pose des questions, quand on voit les conditions de samedi, et quand on voit la radicalité des moves qu'il arrive à passer dans des conditions bien moins bonnes du "quotidien" corse avec les shortsup que l'on est habitué à le voir rider, je ne comprend pas pourquoi il juge ces planches moins "compétitives" que les plus grandes, comme celle qu'il a rider (qui au final ne c'est pas avèré être plus, voir aussi compétitive que ces consoeurs de même taille à priori, vu son résultat décevant)

crafter

Message par crafter le Lun 25 Oct 2010 - 19:08

cloclo a écrit:d'après ce que j'ai compris les shortsup ne permettent pas de rattraper les section et d'aligner les turns, c'est plus pour envoyer un move ou deux sur une vague courte.

bizarre, j'avais plutôt compris le contraire!

crafter

Message par Plappe's paddle le Lun 25 Oct 2010 - 19:35

BeachAddict a écrit:Là ou je suis etonné, c'est que j'avais entendu et à l'esprit qu'il était parti remonté à bloc et qu'il était très content et motivé avec ses shortSUB.
Sa planche était sans doute un shortsub, oui mais je ne crois pas que c'était une Gong. En parlant de shortsup à la sauce Gong, je pensais aux planches de moins de 6 pieds. Je ne suis pas calé sur le sujet et je n'ai pas vraiment suivi l'histoire, merci de me corriger si je dis des conneries.

BeachAddict a écrit:Et concernant le "facile à ranger", je ne comprends pas...
Le "facile à ranger", c'est de moi! (nombreux sont ceux qui possèdent une trop petite voiture pour ranger leur planche). Si cétait une connerie de plus à cet endroit, merci pour la correction.

BeachAddict a écrit:Compétitif ??? Par rapport à quoi ?
Pour le CF 2010, chaque rider du top 6 avait une planche (compétitive donc) entre 8' et 9', je crois. En observant les riders, pour schématiser, je crois qu'on peut distinguer certaines choses comme des roll' plus verticaux pour des 9', des turns plus snappés ou carvés pour des 8'.

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par cloclo le Lun 25 Oct 2010 - 19:50

crafter a écrit:
cloclo a écrit:d'après ce que j'ai compris les shortsup ne permettent pas de rattraper les section et d'aligner les turns, c'est plus pour envoyer un move ou deux sur une vague courte.

bizarre, j'avais plutôt compris le contraire!

J'étais le premier surpris.

Le bon exemple c'est Xavier Leroy, il utilise une 7'3 large et épaisse qui ne lui permet pas de surfer suffisamment sur le rail, il surf trop à plat sans amplitude, la planche ne sort pas de la vague sur les reentry, etc...du coup il ne score pas de bonnes notes. Pourtant à mon avis vu son niveau en surf c'est certainement celui qui le plus de potentiel, je suis sur que sur une 8'6 pas trop large avec des rails fins il enverrait grave la sauce !

cloclo

Message par cloclo le Lun 25 Oct 2010 - 20:02

Plappo a écrit:
BeachAddict a écrit:Compétitif ??? Par rapport à quoi ?
Pour le CF 2010, chaque rider du top 6 avait une planche (compétitive donc) entre 8' et 9', je crois. En observant les riders, pour schématiser, je crois qu'on peut distinguer certaines choses comme des roll' plus verticaux pour des 9', des turns plus snappés ou carvés pour des 8'.

Peyo = 8' Barland x 28,5 (je crois), ultra fine au tail et au nose avec un concave deck, tri fins (3 petits), assez large à l'avant
Jérémy Massière = board shapée par son père, 8'6 x 29?? x 4?, tri fins (2+1), assez large à l'avant
Xabi = 8'6 Minvielle l'ancienne d'Antoine Depero (2+1), assez large à l'avant
Rémi = Hobie 8' x 28,5 x 4, (quad), pointu à l'avant

cloclo

Message par Plappe's paddle le Lun 25 Oct 2010 - 20:04

le bottom de la vague à 7.25

Plappe's paddle

Message par cloclo le Lun 25 Oct 2010 - 20:10

Plappo a écrit:
le bottom de la vague à 7.25

Peyo's trade mark !!

cloclo

Message par BeachAddict le Lun 25 Oct 2010 - 20:18

Merci Plappo pour ta réponse.

Concernant les shortSUB, je crois vraiment qu'ils ont de l'avenir pour tous. Bien-sûr en compétition, il faut assurer et s'adapter aux conditions sous peine de sanction radicale, même pour les meilleurs.
Mais lorsque je dis que ces planches ont de l'avenir, c'est que je ne pensais pas y arriver moi-même aussi facilement dès ma première fois. Bien entendu, sans pression, et avec les bons conseils. J'ai déjà dit sur ce forum que les moniteurs de surfs auront sûrement de l'avenir grâce au shortSUB car sans les bons conseils qui vont avec, cela peut être vraiment galère.

D'autre part, si le néophyte, acquéreur d'une petite planche a pour seule motivation le rangement, je lui promet de bonnes galères avant de s'amuser sur l'eau. Et mon premier conseil sera qu'il s'achète avant tout... une bonne galerie... Cela ne l'aidera pas sur l'eau, mais chacun ici imagine qu'il aura un flotteur adapté pour vraiment s'amuser.
Bien-sûr, beaucoup ont rigolé de nous voir sur les 12' d'il y a 4 ou 5 ans, et ils ont attendu un peu d'évolutions avant de nous rejoindre, mais la vérité sur l'eau n'est pas si loin d'une planche encombrante pour un habitacle de voiture normale. Alors oui, nouveaux arrivants au SUP, passez chez Norauto, vos premières sessions n'en seront que meilleures...

Pour revenir au sujet du CF, je suis bien-sûr convaincu que l'adéquation Conditions/Rider/Board est primordiale...
Et qu'aujourd'hui les esprits compétiteurs n'ont pas encore fait ce pas de peur d'y perdre. Je suis sûr et certain que demain, les niveaux augmentants, ce sera juste normal...
JVB ne se serait-il pas senti un peu seul ? A-t-il manqué de confiance en lui ?
A sa place, je me serais posé beaucoup de questions, et je ne sais pas si j'aurais pas été sûr de moi en arrivant pour ma première compétition avec des boards vraiment différentes de mes concurrents...
Cool

BeachAddict

Taille, poids : 1,81m, 92kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jpaction.com

Message par colas le Lun 25 Oct 2010 - 20:38

J'imagine quand même que en compète, le placement pour les priorités est important, et un shortSUP doit être un handicap de part sa lenteur à la rame...
Et effectivement, tu dois vite te faire coincer par une section molle ou un pan de mousse par le manque d'inertie...

La 8'11" devait etre celle la:

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par Plappe's paddle le Lun 25 Oct 2010 - 20:56

8:15, Lionel, l'éveil musculaire

Plappe's paddle

Message par Pierrot le Lun 25 Oct 2010 - 21:57

short ou pas , bravo a tous et a nos bretons en particulier

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par Plappe's paddle le Lun 25 Oct 2010 - 22:00

Les résultats:

1 LIZARAZU Peyo Bidarteko surf club 2000
2 MASSIERE Jeremy Lou bisca surf club ( lbsco) 1720
3 LAFITTE Xabi Bidarteko surf club 1460
4 QUIQUE Remi Surf club retais 1340
5 DENIEL Alexis Seven islands surf club 1220
6 BOISSON Jeremy Lacanau surf club 1166
7 LATASTERE David Waiteuteu messanges surf club 1110
8 ANGIBAUD Lionel Breteam surf club 1056
9 LEROY Xavier Aviron bayonnais surf 1000
9 CLOSIER Grgory Tomahawk bodyboard club 1000
11 PLADYS Sylvain West surf association 950
11 LEROY Rico Lacanau surf club 950
13 MEALLET Florian Viking surf club 900
13 BORDENAVE Jean Valere Capo surf club 900
15 GRANIER Matthieu Aloa surf club 850
15 WUSTENBERG William Ass wheel contest organisation 850
17 MOREAU Philippe Surf club de la sardine 800
17 BIRAUD Stephane Lacanau surf club 800
17 BANTI Stephane Madinina surf club 800
17 CHASSANIOL Tamatoa Olonna surf club 800

Plappe's paddle

Message par Plappe's paddle le Lun 25 Oct 2010 - 22:06

en blanc: Jérémy Massière
en jaune: Rémi Quique

Plappe's paddle

Message par cloclo le Mar 26 Oct 2010 - 5:59

La météo n'arrête pas de changer, aux dernières nouvelles ça s'annonce bien pour la race !

cloclo

Message par fanabarc le Mar 26 Oct 2010 - 6:13

dis donc le plappo, tu as fait une belle place quand même ! bravo Wink

les boards ont l'air vraiment d'évoluer vers la finesse la plus extrème pour accentuer la radicalité dans les manoeuvres, je pense que le futur est peut être plus là que de surfer le plus court possible...

fanabarc

Taille, poids : 1.76m, 87 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par crafter le Mar 26 Oct 2010 - 6:22

BeachAddict a écrit:
D'autre part, si le néophyte, acquéreur d'une petite planche a pour seule motivation le rangement, je lui promet de bonnes galères avant de s'amuser sur l'eau. Et mon premier conseil sera qu'il s'achète avant tout... une bonne galerie... Cela ne l'aidera pas sur l'eau, mais chacun ici imagine qu'il aura un flotteur adapté pour vraiment s'amuser.
Bien-sûr, beaucoup ont rigolé de nous voir sur les 12' d'il y a 4 ou 5 ans, et ils ont attendu un peu d'évolutions avant de nous rejoindre, mais la vérité sur l'eau n'est pas si loin d'une planche encombrante pour un habitacle de voiture normale. Alors oui, nouveaux arrivants au SUP, passez chez Norauto, vos premières sessions n'en seront que meilleures...

dire que je répète ça toute la journée...!

crafter

Message par cloclo le Mar 26 Oct 2010 - 6:52

La réponse concernant concernant le choix de board de JVB.
http://getupsupmag.com/1230/jean-valere-bordenave-ou-le-sup-selon-le-diable-corse/

cloclo

Message par cloclo le Mar 26 Oct 2010 - 6:53

colas a écrit:J'imagine quand même que en compète, le placement pour les priorités est important, et un shortSUP doit être un handicap de part sa lenteur à la rame...
Et effectivement, tu dois vite te faire coincer par une section molle ou un pan de mousse par le manque d'inertie...

La 8'11" devait etre celle la:

Oui c'était celle ci.

cloclo

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:35

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut