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Message par bakache2k le Ven 8 Oct 2010 - 1:12

Bonsoir,

je suis en train de shaper sur aku shaper, et j'aurais besoin de votre avis. Je fais 1m85 pour 73 Kg. et je commence à me débrouiller suffisament pour avoir envie d'être plus radical dans le surf. Je cherche à me faire une sorte de wide riper en plus facile. ça ressemble même plus aux nouvelles starboard avec le nose pointu mais super large. Bref je pense avoir fait une planche assez stable (volume raisonnable) pour mon gabarit, j'ai l'impression que mon rocker avant n'est pas trop prononcé sans etre une machine à enfourner. J'ai par contre de gros doutes sur le tail, trop radical? trop mou? à votre avis monpetit boudin sera t il limité en terme de glisse?
j'attends avec impatience vos avis


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Message par Iceman le Ven 8 Oct 2010 - 6:06

- Outline : trop symétrique à mon goût et trop rond à mon goût. Je retendrai derrière.
- Scoop : il faut être plus progressif dans tes courbes. Il y a trop de longueur de plat. A la rigueur, tu ne devrais même pas en avoir. Fait surtout attention au kick tail. Il me semble déjà trop important. Une valeur comprise entre +7cm et +9cm c'est déjà pas mal. Il faut surtout que le lift remonte de très loin, très progressivement puis plus franchement.


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Message par bakache2k le Ven 8 Oct 2010 - 12:52

merci iceman je te montre dans pas longtemps les corrections du scoop.

c'est important pour moi j'ai vraiment envie de la faire celle là

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Message par Plappe's paddle le Ven 8 Oct 2010 - 13:04

Iceman a écrit:- Outline : trop symétrique à mon goût et trop rond à mon goût. Je retendrai derrière.
- Scoop : il faut être plus progressif dans tes courbes. Il y a trop de longueur de plat. A la rigueur, tu ne devrais même pas en avoir. Fait surtout attention au kick tail. Il me semble déjà trop important. Une valeur comprise entre +7cm et +9cm c'est déjà pas mal. Il faut surtout que le lift remonte de très loin, très progressivement puis plus franchement.

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Message par bakache2k le Dim 10 Oct 2010 - 19:32

bonsoir,

J'ai retendu l'arrière, et l'outline est sensiblement moins symétrique il faut agrandir pour s'en apercevoir. J'ai également essayé de réduire la longueur à plat et d'être plus progressif.. j'ai peur que mon tail soit trop fin. il y a moins de kick je crois...





l'image en plus grand
https://i23.servimg.com/u/f23/15/73/36/26/shapep10.jpg


alors, mieux?

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Message par bakache2k le Lun 11 Oct 2010 - 23:42

est ce que la carène doit être en v sur l'arrière, ou même concave?

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Message par Iceman le Mar 12 Oct 2010 - 6:11

Je préfère les outline droits (largeur au maitre bau réduite et extrémité larges et fines). Sur ce type de board, tu peux reprendre un outline rapide, genre longboard ou fish avec un kick tail très long.

Tu optes pour un outline rond qui apporte de la facilité et de la maniabilité dans les petites vagues. Pour ce type d'outline, tu peux avoir un scoop plus prononcé, il faut surtout éliminer le plat. Ce type d'outline ne nécessite pas de partie centrale tendue.

Vu que tu as un outline rond et des extrémités assez resserrées par rapport au maitre bau, la planche est naturellement maniable et apte à enchainer les petites courbes. Pas besoin de mettre trop de "V", juste un peu pour faciliter le passage rail to rail.


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Message par bakache2k le Mar 12 Oct 2010 - 17:52

tu pense que mon outline sera trop versatile dans des vagues de 2m un peu creuse?

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Message par Iceman le Mar 12 Oct 2010 - 18:10

Le but des outline très ronds c'est plutôt d'avoir un bon compromis stabilité / maniabilité dans les vagues en dessous d'1,5m. Pour plus gros et plus creux, un outline plus droit, avec un tail large (histoire de conserver de la puissance au tail pour les vagues plus poussives) associé à des rails fins et du "V" (pour l'accroche et le passage rail to rail) me semble plus approprié. C'est plus "passe partout".

Des spécialistes pour confirmer ?

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Message par bakache2k le Mar 12 Oct 2010 - 23:03

ben sur le papier je suis d'accord, mais les psh wide ont l'air de bien marcher quand ça pousse aussi. je pense que je vais en faire deux je vais continuer avec celle là, et je vais aussi en faire une comme tu aimes iceman, du moins essayer. j'aurai le choix des armes.
sinon pour les differentes sections de rail tu conseil quoi?
désolé si j'abuse, mais les conseils sont precieux

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Message par colas le Mar 12 Oct 2010 - 23:51

Sur cette question d'outline, je te conseille de lire http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?p=9160#9160
Sinon, si tu est branché outlines "ronds" je te recommende d'ecumer le forum australien. Avec leurs vagues creuses et leur passé de shortboarder, ils travaillent beaucoup dans cette direction sur des planches autour de 8'6". Mais attention, il faut le niveau, ce sont des planches qu'il faut driver sans cesse, surtout a cause de leurs rails fins.

Le forum: http://www.kiteboarder.com.au/forums/Stand-Up-Paddle/SUP/

Des exemples:
http://www.seabreeze.com.au/forums/Stand-Up-Paddle/Review/2010-DTM-Custom-87/
http://www.kiteboarder.com.au/forums/Stand-Up-Paddle/Review/2011-DC-Step-Deck-Steps-Out/
http://www.kiteboarder.com.au/forums/Stand-Up-Paddle/SUP/First-Custom-SUP/
http://www.kiteboarder.com.au/forums/Stand-Up-Paddle/SUP/Sparx-new-board/
...

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Message par Pierrot le Sam 16 Oct 2010 - 15:24

très large, non? tu peux diminuer à 29" en rajoutant de l'éoaisseur et surtout en ayant un pont TOUT PLAT avec des rails en S pour ne pas avoir trop d'épaisseur aux rails... 11 cm d'épaisseur me parait pas mal, avec un tombé sur le pont à 5-6 cm du rail. ça marche très fort. plus de stab et autant de maniabilité.
Le rocker de ton dernier plan parait pas mal. un tout petit peu de plat à l'AR du maitre bau, avec un petit concave au milieu, peut aider à générer de la vitesse.

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Message par bakache2k le Mar 26 Oct 2010 - 21:32

bonsoir,

Alors suite à vos conseils et réaction je suis repartis dans mes recherches, et ce fut long très long. je suis parti vers des shapes type coreban fusion. très intéressant pour la polyvalence, mais que j'ai finalement pensé un peu pataud (vitesse). ensuite j'ai cherché à faire quelque chose de vraiment plus tendu type gerry lopez. finalement je reviens avec ma première idée, en retendant l'arrière, arrondissant le nose légèrement pour que mes pieds osent lui dire bonjour. j'ai perdu en largeur pour la ligne. Je ne sais pas si il parait nécessaire de faire un v ou un v inversé pour l'outline du tail (vos avis).
concernant la carène (il faut agrandir l'image ou voir la source) j'ai mis un léger concave à 30 cm du nose. un tout petit peu de V au centre, et du V qui ressemble presque à du double concave à l'arrière.

ce que j'attend de la planche (en thruster) :
-réactivité dans 1m à 2m. capable de tenir dans un plus costaud.
-assez rapide, bonne relance
-pas aussi maniable q'un shape psh.
-je suis plus intéressé par le style carve puissant que snap et dérapage à tout va.
-j'aimerais qu'elle parte quand même tôt au take off.

ça fait beaucoup je sais, dites moi ce qui semble correspondre, ce qui est loin de la réalité. dans la mesure du possible (je sais que ça n'est qu'un plan en jpeg).
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Message par Plappe's paddle le Mar 26 Oct 2010 - 22:12

136 litres pour 73 kg c'est beaucoup, non?
Il y a de quoi réduire la largeur, l'épaisseur et pincer les rails. Pourquoi faire un avant pointu sur une planche aussi large?

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Message par bakache2k le Mar 26 Oct 2010 - 23:03

je pensais qu'avec mes 1m85 j'aurais besoin de soutient Wink . Aussi je me disais que je ne pouvais pas descendre trop bas, car ce sera un pain atuacores, et je pensais peut etre à tord que ça serait trop fragile si trop fin. J'étais parti sur du 120/125 l au début. Question latgeur j'ai remarqué que ça se faisait de plus en plus même sur des boards radicales. wide ripper correban, naish et autres proposent ces jargeurs.
du même coup j'ai vu des noses pointus sur des planches larges, je pensais y gagner en maniabilité.

je veux aussi pouvoir sortir sans me crever en 3 quarts d'heure quand il y a du clapot.

dis moi si ça parait cohérend maintenant. et merci de ton attention. tu aimes quelles types de planches Plappo.
je prends toutes les infos et je recoupe.

merci de votre participation en tout cas. je crois que j'inscrirai SUPFRANCE sur la carène Smile

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Message par bakache2k le Mar 26 Oct 2010 - 23:14

ps: peux tu me decrire ce qu'est un rail pincé?
je sais ça fait ignare qui manque de jargon, mais je ne suis pas sure de visualiser l'idée

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Message par Iceman le Mer 27 Oct 2010 - 6:52

Comme Plappo, je descendrais sous les 11cm en épaisseur. A peine plus de 4" me semble suffisant (10,5cm maxi).
Pour la largeur, c'est selon. Je vais m'en faire une courte, très large mais fine pour les toutes petites vagues. Un peu façon skimboard, pour surfer plus en pivot quand on a pas la taille et la vitesse pour vraiment prendre de l'angle. Mais si tu veux tenir dans du costaud, un peu moins de largeur me semble mieux. Autour de 74/75cm reste confortable (a voir aussi en fonction du "V" que tu mets sur la carène).
Le point nose ne me dérange pas sur cette planche. Ce sera plus confort dans le clapot qu'un round nose. Pour moi, le nez rond ne se justifiera que si tu veux passer beaucoup de temps dessus, mais dans ce cas il faut aussi retendre le rocker devant. Je laisserai comme ça.

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Message par rico le Mer 27 Oct 2010 - 12:17

bakache2k a écrit:ps: peux tu me decrire ce qu'est un rail pincé?
je sais ça fait ignare qui manque de jargon, mais je ne suis pas sure de visualiser l'idée

lit la théorie du rail de Bob MacTavish (surfer's journal n°41)
Un rail pincé (ou tombé?)donne de l'agressivité et du speed par rapport aux rails ronds qui eux donnent de la fluidité.Il fini sur un edge bien aiguisé (souvent sur l'arrière)...en gros....voici un shéma trouver sur la toile:
http://ph.bouet.pagesperso-orange.fr/surf/amateur/rail.htm


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