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taille des dérives

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Message par Zof59 Ven 1 Oct 2010 - 20:27

Salut à tous

Quelle serait d'après vous la taille idéale pour la dérive centrale sur une 9.3 montée en thruster ?

Ca serait peut-être l'occasion de lancer un post sur ce sujet et faire ainsi part de vos expériences respectives par rapport aux différentes planches surfées Very Happy

Tchuss

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Message par colas Ven 1 Oct 2010 - 21:50

ca depend de tes gouts et surtout de la vitesse de ta planche. Mes reglages perso c'est: si tu aimes pivoter fort à basse vitesse il te faudra une grande derive pour ne pas decrocher, plus tu garde de la vitesse dans tes manoeuvres plus tu peux reduire en taille, pour plus de spontaneité.

En general ca donne une centrale de 18-21 cm pour l'option "bourrin", ou de la meme taille que les thruster voire un peu plus grande (11-14cm) pour l'option vitesse...

Plus tu es lourd, plus tu peux prendre grand.

Et bien sur, le choix du montage single, 2+1, thruster, twin + trailer depend aussi de l'humeur du jour
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Message par llyr Sam 2 Oct 2010 - 9:55

pas tout compris a ton explication... et ce sujet m'interesse d'ailleur, je vais ouvrir une autre question relative a cette question:

Un sup genre longboard, a qui tu mettrais un single fin assez grand rendras quoi par rapport a la meme planche avec en tri-fins petit?

Lorsqu'on se balade, je suppose que l'on privilégie un simple et grand aileron pour limiter le raw?
Qu'est ce que cela donne quand on surf du gros? et du petit? A moins qu'il n'y ai pas de difference comportemental? Mais comme tu parlais de la vitesse on pourrais donc prendre un single plus petit la vitesse aidant.

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Message par colas Sam 2 Oct 2010 - 11:18

avec un grand single, la planche sera "raide" elle aura du mal basculer sur le coté, mais du coup tu pourra jouer sur cette accroche pour tenir le nose, meme à faible vitesse. La planche sera plus rapide et freinera moins, exploitera mieux la puissance de la vague mais pardonnera moins les erreurs.

En thruster, la planche sera beaucoup plus joueuse, mais pourra decrocher dans les nose, et gardera son accroche si tu prends beaucoup de carre (un single perd progressivement son accroche avec la gite)

Quand c'est mou j'aime bien le single pour avoir le plus de glisse possible, quand ca creuse le thusrter donne plus de controle.

Quand tu veux faire plein de virage serrés, le 2+1 te donne l'accroche avec sa centrale, et permet de bien boucler avec les laterales.

Le mieux est que tu aies plusieurs ailerons et essaie...
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Message par Plappe's paddle Sam 2 Oct 2010 - 11:31

Quand je faisais essayer ma planche à des longboarders l'an dernier, systématiquement on me disait: "... oui mais les ailerons sont trop petits". La principale critique (constructive) sur mon surf concernait les dérapages intempestifs. Maintenant, je surfe avec 5 ailerons: une paire de twins Mark Richards (les plus gros), une paire de curves FCS (de bonne taille) et un central, contrôle, stabilité au surf, inertie, j'ai du mal à revenir à autre chose.
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