nouvelles tendances

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: nouvelles tendances

Message par gaetan le Sam 25 Sep 2010 - 12:27

J'ai eu l'occasion de tester cette semaine chez GONG, quelques planches très courtes en dessous de 7'…

Merci pour le retour JP ! Wink

gaetan

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user2430767

Revenir en haut Aller en bas

Message par BeachAddict le Sam 25 Sep 2010 - 12:58

Chris,

En parallèle des Short SUB, se dévellope aussi le marché de la LD et de la Race. Pour ma part, je pense que ce sera le marché le plus important de demain...
Que les fabricants ne fassent pas les erreurs d'antan. S'ils veulent tuer le marché, ils mettent tout le monde sur des boards courtes et c'est fait dans moins de 5 ans !!!
Je pense sincèrement que le marché principal du SUP de demain, c'est l'ouverture au grand nombre, et le + grand nombre sera du côté de la ballade à la cool... Very Happy

gaetan a écrit: en tant que 1e planche pour un débutant dès qu'on va dans autre chose qu'un petit mètre bien glassy qui ouvre, par un jour sans vent ? Est ce qu'un néophyte va pouvoir sortir tous les dimanches avec une planche unique de 6 pieds ?

+1000
Bon pour être dégoûté en 1 heure si un débutant commence avec ça...
Mais personne ne l'a jamais recommandé ou proposé...(Du moins j'espère !)
Le Short SUP passera par un apprentissage en règle pour tout les intelligents qui ne voudront pas galérer et le métier de moniteur à encore de belles heures devant lui...

BeachAddict

Taille, poids : 1,81m, 92kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jpaction.com

Message par BeachAddict le Sam 25 Sep 2010 - 13:03

gaetan a écrit:Pourtant les problèmes que j'avais recontrés se retrouvent dans le descriptif de BeachAddict : du row difficile à gérer, un take off plus late donc qui demande une bonne anticipation pour se placer là où il faut (alors qu'avec une planche avec plus de glisse on peut partir sensiblement plus tôt donc la zone de take-off est élargie).

Pas de méprise, je n'ai pas galéré... Je me suis amusé et j'ai appris plein de petits trucs accessible grâce au short SUB.

Ce que j'ai voulu dire, c'est que c'est un nouvel apprentissage, qu'il faut réajuster certains acquis, et que pas à pas, les bonheurs d'une planche courte et légère vont apparaitre...

BeachAddict

Taille, poids : 1,81m, 92kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jpaction.com

Message par chris redwoodpaddle le Sam 25 Sep 2010 - 13:15

yes beachaddict +1000 avec toi .... on en parle sans cesse , ne pas radicaliser le sport ...
c'est claire qu'un gars qui pratique vas réduire sa planche on le fait tous ....jusqu'ou ? et des gars picousés comme nous un quiver avec une petite board , biensur ! la taille ??

mon post etait juste la pour faire réagir sur les autres facettes marketing quand au retrecissement des boards !!!
et ça marche Wink

chris redwoodpaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.redwoodpaddle.com

Message par gaetan le Sam 25 Sep 2010 - 13:20

Oui bien sur je ne voulais pas deformer tes propos mais mettre en avant les points communs qui sont un challenge et une remise en question des acquis pour peu qu'on ai quelques bases, mais qui peuvent poser probleme à un debutant dans des conditions pas ideales.

gaetan

Message par colas le Sam 25 Sep 2010 - 14:13

BeachAddict a écrit:

Moi je suis plutôt pessimiste. En effet j'ai vu pas mal de débutants venir me voir en ayant déjà leur choix porté sur la nanogene (7'7") simplement pour que ca rentre dans la voiture. Ce fut un travail de longue haleine pour les convaincre de prendre plus grand (surtout s'ils viennent du Wind). Et les faire essayer ne suffit pas: s'ils ne sont pas trop lourds ils tiendront dessus de suite et arriveront assez vite à ramer sur le plat, et auront l'illusion que c'est bon (un peu ce qui est arrivé à Gaetan et moi, surtout quand une marque pousse a mort une 7'6 pour debuter...).

Un vendeur de shop sans scrupules, ou qui ne SUPe pas ne va pas resister longtemps à la demande du client. Le pire sera evidemment si un "supermarché du sport" se met à faire le calcul dont parle Chris et vends des SUP courts en libre service... c'est ca dont j'ai peur.

Derniere anecdote: ce mercredi un debutant petit gabait ayant essayé 1 heure la planche d'un pote me contacte, rendez vous au palm beach... Je lui laisse ma nanogene car il veut vraiment tester et attend un pote, et moi je part avec une debutante débrouillée sur sa 11' gonflable aux iles de lerins (1,4km). Arrivé aux iles, je decouvre que... il nous a suivi!!! Je me paye une bonne frayeur retrospective (si le vent s'etait levé ca aurait pu être catastrophique)... et je sens que mes arguments sur le fait que il vaut mieux prendre plus long auront encore plus de mal à porter :-(

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par Eric le Sam 25 Sep 2010 - 14:41

Je pense qu'il restera de la place pour toutes les planches sur le marché, à mon avis, les planches très courtes vont dans un premier tant surtout profiter au week end warrior, SUP surfeur occasionnel, qui veut une utilisation vague sans trop s'encombrer, il est facile de lui faire une "grosse shortsup", ça donne l'impression d'être radical même si au fait ça tourne à plat.

Puis ils repasseront sur des planches un peu plus longues le temps d'apprendre à utiliser les rails et à sentir la glisse puis de repasser (ou non) sur des planches courtes mais cette fois-ci performantes avec des rails fins et un outline travaillé.

c'est comme ça que je le vois aujourd'hui, je changerai peut-être d'opinion demain !

En attendant hier j'ai essayé une 9' avec de superbes lignes et des rails super fins, c'était un plaisir malgrés les vagues vraiment nulles.

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par chris redwoodpaddle le Sam 25 Sep 2010 - 14:59

je crois qu'en fait on est tous en accord .... l'erreur a ne pas faire c'est de baser son marketing sur des petites boards .... et globalement le sup s'il part par la .... ça sent pas bon ! je pense que les boards vraiment hors norme doivent etre faite par des shaper loco pour prendre le temps de dicuter avec le gars et lui faire une board .... que ce soit une 17' ou une 6' ... si on sort des planches petites les gars vont se jetter dessus pour que comme tout le monde le dit ça rentre dans la voiture .... mais a coté le gars ne faira pas de sup ... pas de balade ... pas de gosse... pas de...sup !
a mediter

chris redwoodpaddle

Message par chris redwoodpaddle le Sam 25 Sep 2010 - 15:00

+1 avec colas pour les vendeurs qui vont aller dans le sens du gars ... mais c'est cool ça fait 150litre et ça rentre dans ta voiture... tu vas voir c'est facile !!!!

chris redwoodpaddle

Message par Iceman le Sam 25 Sep 2010 - 15:18

Il y a quelques mois, lors d'une discussion avec Seaclone, il m'avait sorti cette phrase : "un gars qui veut faire du cheval ne se fera pas plaisir avec un poney". En gros, celui qui veut se taper des très longues distances en stand up doit accepter les contraintes d'un SUP de 16' mini et ne pas se contenter d'un 12'6. Tout comme opter pour un short sup parce qu'on a pas de garage ou que ça rentre dans la voiture est une erreur.

Concernant les sensations sur des planches très courtes, on a tous l'impression en diminuant de taille de gagner en radicalité. La raison : ça tourne plus court. Mais extérieurement, c'est autre chose : tourner court mais à plat, en pivot et sans vitesse n'a rien de radical. Il faut se méfier des fausses impressions données par les grosses shortsup décrites par Eric.

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par sylvano le Sam 25 Sep 2010 - 16:43

Yes!
Je vois qu'il y a un grand consensus sur ce sujet! C'est cool
Mon opinion va dans votre sens.

Quant a l'histoire des containers, je pense quand même que c'est un peu plus compliqué que ça, dans la mesure ou beaucoup de modeles de longueurs variées voyagent ensemble, donc, le prix de revient final doit etre rapporté au nombre total de boards.
Mais Chris, I UNDERSTAND WHAT YOU MEAN!

J'ajouterai que pour se faire le plus plaisir possible, quand on achete une planche, il ne faut pas regarder la taille de sa voiture, mais essayer d'analyser son propre style.

Tout est dans le style. Phil Edwards ne me contredirait pas...

sylvano

Message par chris redwoodpaddle le Sam 25 Sep 2010 - 16:46

biensur que j'ai simplifié l'exercice sylvano.... mais 6 + 5 + 9 c'est toujours mieux que 12.6+10 !!! il en va de même pour les prix des boards sortient d'usine , je ne suis pas sur personne (dans les fabriquants) n'y pense Shocked

chris redwoodpaddle

Message par sylvano le Sam 25 Sep 2010 - 17:04

chris redwoodpaddle a écrit:biensur que j'ai simplifié l'exercice sylvano.... mais 6 + 5 + 9 c'est toujours mieux que 12.6+10 !!! il en va de même pour les prix des boards sortient d'usine , je ne suis pas sur personne (dans les fabriquants) n'y pense Shocked
Oui Oui.
Et cela, sans parler du volume de materiaux qui varie du simple au double selon les modeles et meme éventuellement de l'atelier de production, qui doit gerer le stockage, la place dans les salles de peinture et de strat, etc...

sylvano

Message par gaetan le Sam 25 Sep 2010 - 18:29

colas a écrit:
BeachAddict a écrit:

Moi je suis plutôt pessimiste. En effet j'ai vu pas mal de débutants venir me voir en ayant déjà leur choix porté sur la nanogene (7'7") simplement pour que ca rentre dans la voiture. Ce fut un travail de longue haleine pour les convaincre de prendre plus grand (surtout s'ils viennent du Wind). Et les faire essayer ne suffit pas: s'ils ne sont pas trop lourds ils tiendront dessus de suite et arriveront assez vite à ramer sur le plat, et auront l'illusion que c'est bon (un peu ce qui est arrivé à Gaetan et moi, surtout quand une marque pousse a mort une 7'6 pour debuter...).

En réalité personne ne m'a poussé à prendre petit, mon histoire est assez atypique puisque je n'avais pas acheté la Sealion pour faire du SUP mais du wavesailing dans les conditions particulières des landes et du médoc, en me disant à propos du côté pagaie pourquoi pas. Seulement même si les débuts en 7'6 ont été un peu laborieux lors des conditions pas top, ça a été une sorte de révélation dans les sorties 1m glassy, du coup j'ai pris plus grand 6 mois après et actuellement je ne sors quasiment plus en windsurf... Smile

gaetan

Message par tophe17 le Dim 26 Sep 2010 - 9:25

Si je peu me permettre de vous donnez mon avis, sans prétention aucune car je suis totalement extérieure au monde SUP. Pour le moment je ne possede pas encore de SUP....mais je m'y intéresse de près. Wink
Je suis longboarder depuis plusieurs années, j'ai pratiqué le kitesurf pendant près de 6 ans, en commençant tout au début (1999-2000) ce qui m'a permis de suivre l'évolution de ce sport. Et part l'intermédiaire de mon frère , qui a pratiqué le windsurf pendant de nombreuses années, j'ai pu suivre aussi l'évolution du wind.

Voici mon avis (ce n'est que mon avis, il vaut ce qu'il vaut...): Les planches vont aller vers des côtes "extrêmes" pour ensuite trouver leurs marques. Je prend l'exemple du Kite, pendant un moment on avais des boards toutes petites (1m15) avec des ailes enormes jusque 20 m² (c'est la taille d'un petit parachute) aujourd'hui ils sont revenus à des tailles moins extrêmes, plus faciles, avec plus de confort, de sécurité aussi. Et cela, car la majorité des fabricants de Kite sont, à la base, issus du Windsurf et ne voulaient pas faire les erreurs qui ont été commises par le passé en Windsurf. Le probleme du Windsurf, a une epoque, a été que le matos était devenu de plus en plus performant mais aussi de plus en plus technique, rendant le sport moins accessible. Car les personnes qui achètent du matos, veulent le matos que l'on montre dans les magazines, à la télé mais qui n'est pas du tout adapté à leur niveau.

Ma vision du SUP est, en surf, de pouvoir surfer des vagues que les autres surfers ne peuvent pas prendre et de pouvoir se balader de pic en pic. Avec les ShortSUP, vous n'allez pas pouvoir prendre les vagues beaucoup plus tôt que les autres surfer et de ce fait allez devoir vous mettre au pic, dans la foule. Et là je pense que cela va poser beaucoup de problemes.

Tout cela pour dire, que je ne pense pas que le SUP est beaucoup à gagner en allant dans cette direction. Mais c'est aussi un sport jeune il faut qu'il trouve ces marques.

tophe17

Message par denis85 le Dim 26 Sep 2010 - 9:59

D'accord avec toi Tophe17...mais je nuancerai juste une chose, c'est que le shortsup n'a, à mon humble avis, que la prétention de devenir la ramification la plus radicale du SUP, tout comme l'est le shortboard "galette-WCT-réplica" en surf "allongé".

Je ne pense pas que les marques actuelles prendront le risque d'éliminer planches longues, paquebots et autres "user friendly" de leurs gammes...tout comme les shapers les plus reconnus du monde du surf gardent une grande gamme de planches faciles de toutes tailles (du fish à la planche "rétro", jusqu'à la bonne évolutive et plus...). Il n'y a qu'à voir les gammes de chez Channel Islands ou Rusty, par exemple.

En SUP , les gammes de chez Gong, Starboard ou Naish proposent et semblent vouloir proposer chaussure pour chaque pied, en 2011.

Après, ce qui me questionne c'est surtout la quantité de modèles et de gammes offertes par toutes les grandes marques du SUP...trop de modèles avec des caractéristiques techniques finalement très proches pour le pratiquant moyen (volume, largeur, longueur), ne va-t-on pas aussi vers une grosse embrouille cérébrale d'un autre ordre?

Je veux bien croire que non...mais plus que jamais il sera nécessaire de proposer des "test tours" pour que chacun puisse tester chaque modèle d'une marque et bien cibler son achat.
Wink

denis85

Message par fanabarc le Dim 26 Sep 2010 - 10:45

yes mon denis !
après le surftech tour ....le stand up paddle tour psh, gong, hobie, naish, starboard....

ça serait top !

fanabarc

Taille, poids : 1.76m, 87 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par cloclo le Dim 26 Sep 2010 - 10:50

fanabarc a écrit:yes mon denis !
après le surftech tour ....le stand up paddle tour psh, gong, hobie, naish, starboard....

ça serait top !

Pour infos, l'équipe sunshort (PSH/Hobie/Kialoa) et Enbata (Gerry Lopez/Ron House) étaient présent sur pas d'événements cette années avec plusieurs boards en test et ça devrait être pareil en 2011, c'est déjà pas mal Wink Wink

cloclo

Message par fanabarc le Dim 26 Sep 2010 - 10:59

cloclo a écrit:
fanabarc a écrit:yes mon denis !

ça serait top !

Pour infos, l'équipe sunshort (PSH/Hobie/Kialoa) et Enbata (Gerry Lopez/Ron House) étaient présent sur pas d'événements cette années avec plusieurs boards en test et ça devrait être pareil en 2011, c'est déjà pas mal Wink Wink

+1

fanabarc

Taille, poids : 1.76m, 87 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par manta le Dim 26 Sep 2010 - 12:04

denis85 a écrit:
Après, ce qui me questionne c'est surtout la quantité de modèles et de gammes offertes par toutes les grandes marques du SUP...trop de modèles avec des caractéristiques techniques finalement très proches pour le pratiquant moyen (volume, largeur, longueur), ne va-t-on pas aussi vers une grosse embrouille cérébrale d'un autre ordre?

à mon avis, comme on est au début du marché, il y a beaucoup de marques proposant a peu près la même chose mais d'ici quelques années, plusieurs risquent d'abandonner ou mettre la clé sous la porte.

manta

Taille, poids : 1m78, 76 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user854287/videos

Message par Iceman le Mer 3 Nov 2010 - 7:45

Je fais remonter le sujet. Il semble bien que le short SUP déboule chez beaucoup de fabricants avec des boards entre 6'6 et un poil plus de 7'.

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par geoa13000 le Mer 3 Nov 2010 - 11:44

Et les gars pensé au petit gabarit comme moi .......1.55 55kg
c est cool que la taille et le litrage descende !!!! Laughing

geoa13000

Taille, poids : 1.55 / 53 kg

Message par XELA le Mer 3 Nov 2010 - 12:27

Ahh ce bon vieux marketing qui rase tout sur son passage ! En même temps ça dégoute les kekes et laisse de la place aux passionnes ! LOL la mode passera comme d' hab !

XELA

Taille, poids : 1m83 85 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.recherchevuesurmer.fr

Message par climbmed le Mer 3 Nov 2010 - 12:57

Comme geoa13000, ça fait 2 ans que j'attends des petites boards, car je suis un petit gabarit Very Happy alors cette année ça sent bon pour nous ... les petits

climbmed

Taille, poids : 168, 70

Message par rico le Mer 3 Nov 2010 - 14:44

climbmed a écrit:Comme geoa13000, ça fait 2 ans que j'attends des petites boards, car je suis un petit gabarit Very Happy alors cette année ça sent bon pour nous ... les petits
+1000 Laughing
"J'aime la galette,savez-vous comment????.........................."

rico

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:11

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut