Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

nouvelles tendances

+33
flo6476
tony
Zof59
needle
hug'o
JC La Réunion
jUsse
Patsurf06
Robin
cazoar
Pierrot
rico
climbmed
XELA
geoa13000
tophe17
crafter
Noodles
BeachAddict
gaetan
manta
alexblood81
chris redwoodpaddle
benj
denis85
fanabarc
colas
nar40
Eric
Iceman
Benji
sylvano
cloclo
37 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

nouvelles tendances Empty nouvelles tendances

Message par cloclo Jeu 23 Sep 2010 - 15:58

Je lance ce sujet pour parler des nouvelles tendances, notamment en shape dit "performant", mais le sujet est ouvert Wink


Dans le dernier stand journal us, Billy Watson nous explique que pour lui 8' c'est la limite, en dessous on perd en performance. Son quiver est composé de deux boards: 8'6 x 27 x4 107 litres et 9'2 x 27 3/4 112 litres

Starboard test des modèles avec nose pointu (http://www.seabreeze.com.au/forums/Stand-Up-Paddle/SUP/Pointy-nosed-Starboards/).

Naish sort pour 2011 des nouveaux modèles (7'3 et 7'Cool.

On a vu Gong est sa gamme de toutes petites boards (à partir de 5'11) et Lokahi (de 7'0 à 8'2).

Bref la tendance est clairement de racourcir. Soit court à l'extrême avec une largeur importante soit aux alentours de 8' mais des largeurs aux alentours de 28/29.

A suivre Wink Wink
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles tendances Empty Re: nouvelles tendances

Message par sylvano Jeu 23 Sep 2010 - 17:23

Je pense qu'on est en pleine periode de revolutions.
Le marché grossit.
Les shapers cherchent, innovent.
C'est le moment des extremes.
A la saison prochaine, on verra ce qui marche (tant sur l'eau que dans les shops). Il y aura surement une épuration dans les tendances et un affinement des gammes.
Ce qui est sûr, c'est que 2011 sera "Short"!
sylvano
sylvano

Messages : 516
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Lanzarote

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles tendances Empty Re: nouvelles tendances

Message par Benji Jeu 23 Sep 2010 - 17:56

Assez d'accord avec ce que dit Billy watson...
Dans la pratique, ce qui ont pû tester des planches de moins de 8', s'en sont vite aperçu...Ca glisse moins et la magie du SUP disparait assez vite, les atouts du SUP sont alors réduits. Je pense qu'entre 8'+ à 9'+ (en fonction du gabarit...etc), on va rester dans le "standard" polyvalent pour surfer de façon performante le + de conditions différentes possibles; la board "passe partout" de tous les jours. Aprés, on choisira sûrement une 2ème planche plus typée, en fonction de ses gouts et attentes.Une board alors peut-être + extrème dans son utilisation, genre un gun pour le gros, ou une petite nerveuse pour les petites conditions, ou encore une planche typée longboard alors qu'on surf habituellement un autre type ou inversement...Les options sont vastes.L'avantage étant encore qu'on a de + en + de choix pour de + en + de styles/pratiques différentes. Je trouve que certaines normes sont désormais relativement abouties. On sait désormais comment se comporte les planches étroites, les larges, les grandes ou petites...
Certains outlines sont désormais un peu désuets, et sans chercher au dernier cri en matière de shape, il y a déjà des planches fabuleuses sur le marché...
On verra bien ce qu'on pourra surfer dans qques années, et les dernières innovations ne seront certainements pas toutes parfaites, mais ça bouge, c'est clair...
Perso' la tendance au + court ne m'attire pas trop, + performant oui, mais je veux garder cette gliiiiiiiiisse magique! Laughing (Sans parler de la vitesse de déplacement...)
Toi Greg, tes côtes "standards" actuelles se seraient quoi pour ta board principale...? (sachant ce que tu aime en surf, bref, ton style, ton avis m'intéresse... Wink ).
Benji
Benji

Messages : 1696
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 48
Localisation : Pays Basque
Taille, poids : 1m 87, 94Kg

http://suptribe.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles tendances Empty Re: nouvelles tendances

Message par Iceman Jeu 23 Sep 2010 - 18:12

sylvano a écrit:
Ce qui est sûr, c'est que 2011 sera "Short"!

Tout dépend ce qu'on appelle short.

D'un côté, on a des marques qui réduisent vraiment la taille (Starboard, GONG qui pousse même à l'extrême avec 5'11 et une gamme shortSUP très étoffée, Naish, ...). L'idée est qu'à un surf correspond un SUP de longueur équivalente ou proche.
D'un autre on a des shapers qui privilégient le ratio longueur/largeur. On retrouve le même équilibre dans l'outline général en surf et en SUP. Du coup, on a des planches plus longues (8/9') considérées pour autant comme des shortSUP.
Les volumes sont assez proches, mais d'un côté on a du court, large et épais, de l'autre des planches plus longues, étroites et vraiment fines.

Si je devais me lâcher sur un Short SUP, une petite 8'2 comme celle de Rudy29 me tenterai bien.





Dernière édition par Iceman le Jeu 23 Sep 2010 - 18:16, édité 1 fois
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles tendances Empty Re: nouvelles tendances

Message par cloclo Jeu 23 Sep 2010 - 18:14

Benji a écrit:
Toi Greg, tes côtes "standards" actuelles se seraient quoi pour ta board principale...? (sachant ce que tu aime en surf, bref, ton style, ton avis m'intéresse... Wink ).

Pour le moment je suis super satisfait de ma 8'4 x 28,5 x 4 (outline assaez large à l'avant), mais je suis toujours en quête de plus performant (éternel insatisfait Wink Wink ).

Je pense rester dans ce style de cotes mais avec un un nose plus étroit (style shortboard) pour les bonnes vagues et je vais tester le même shape que la 8'4 mais en 7'11 pour les petites vagues.

Je pars en Californie la semaine prochaine, je devrais avoir pas mal de news fraiches Wink
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles tendances Empty Re: nouvelles tendances

Message par Iceman Jeu 23 Sep 2010 - 18:17

N'oublie pas l'APN pour jouer l'espion industriel. Wink
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles tendances Empty Re: nouvelles tendances

Message par Eric Jeu 23 Sep 2010 - 18:51

Il y a 2 ans je disais pas moins de 10, il y a un an, pas moins de 9, au début de l'année je disais que je ne descendrais pas en dessous de 8'6...

Mais c'est vrai que maintenant une 8' me tente bien...

Au fait, ce que je ne savais pas il y a 2 ans, c'est que je reduirais autant la portance (volume, flotabilité) de mes planches, au fait, je n'ai pas raccourci mes planches, je les aient réduites, il y a 2ans il aurait été impossible pour moi de tenir sur ma 8'6 actuelle, aujourd'hui je me promène litteralement dessus dans toutes les conditions (en plus j'ai les planches de race/promenade pour complèter)

Maintenant, faire une 7' avec la flottabilité de ma 8'6 actuel ça n'aurait pas de sens, rails trop épais, outline trop rond etc ... ça peut marcher dans certaines conditions, mais je veux des planches polyvalentes.

La prochaine étape c'est de descendre à 8', ensuite je verrais.

De toute manière, pour l'instant je passe bien trop de temps sur ma planche de race pour penser à ça !

_________________
Si vous avez des difficultés à vous inscrire ou à vous connecter, contactez moi par MP
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles tendances Empty Re: nouvelles tendances

Message par nar40 Jeu 23 Sep 2010 - 18:55

bonsoir a tous je suis nouveau dans le sup, quand je vois la 5'11 de chez gong je me demande si c'est surfable ?? car c'est bien jolie leur video mais c'est toujours mr ours qui surf maintenant que je pratique un peu, j'ai une autre vision des choses,
est-ce une gamme réserver pour mr ours, pouvait vous me donner votre avi car vous pratiquer depuis un certain temps.
merci d'avance
nar40
nar40

Messages : 10
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 53
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles tendances Empty Re: nouvelles tendances

Message par colas Jeu 23 Sep 2010 - 19:20

nar40 a écrit:bonsoir a tous je suis nouveau dans le sup, quand je vois la 5'11 de chez gong je me demande si c'est surfable ??

Patience, je pense que des que elles seront dispo, on sera pas mal à se les arracher et faire des retours d'experience :-) Il y a notamment dans la gamme un type de planche jamais vu en SUP...

Perso, je retrouve l'excitation que j'ai vecu du retour du twin fin en surf ou des debuts des planches de windsurf "de vague" et leur experimentations folles. Je pense que ca va encore evoluer un max, on est loin d'avoir tout vu. En planches courtes notamment, mon sentiment est qu'il est important de pouvoir "mettre la gomme" avec la pagaie pour compenser la faible longueur et donc le shape doit te permettre d'avoir cet appui avant maximal violent et bref a la rame. J'imagine tres bien sortir une heure maximum avec un SUP court, puis, epuisé, sortir un SUP long pour savourer la glisse pendant des heures ou aller sur un spot au loin. L'important va etre de ne pas faire comme en Wind, et de toujours garder un SUP long en complement dans son quiver. Et si c'est comme le Wind, il n'est pas à exclure que le sport se trouve transformé par une révolution dans les pagaies comme les voiles l'ont faite en Wind...

A mon avis, c'est idiot de debuter trop court. Il faut prendre le temps d'acquerir de la technique. Comme Eric, j'apprecie de plus en plus les faibles volumes et les rails le plus fins possibles, pour les sensations, meme simplement sur le plat. Une planche courte n'est pas reservée à une elite je pense, mais il ne faut pas brusquer les etapes tout de meme.

En tout cas les progres des shapes vont beneficier à tout le monde. meme si vous n'avez qu'une planche autour de 9', elles seront de plus en plus rapides, stables ET maneuvrantes
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles tendances Empty Re: nouvelles tendances

Message par fanabarc Jeu 23 Sep 2010 - 19:37

c'est comme dans tous les sports... on est en pérpétuelle course à la performance mais finalement, on revient souvent sur les fondamentaux mais en mieux .
je pense que ce sera de même en sup, on est en phase de transition tant au niveau de la matière que de la dimension de la planche.
Mais une chose est sûre, c'est que le progrès va nous apporter un énorme potentiel de progression sur nos boards....
En tous cas, je me verrai bien sur une 8'2 ou 8'3 pour ma prochaine acquisition... bounce

j'oubliais... la glisse du sup et ce pourquoi il est fait au départ est essentielle , si c'est pour se mélanger aux surfeurs et être à 10 sup sur un même pic au risque de blesser un "allonger" qui part au même pic que nous...bofbof...
fanabarc
fanabarc

Messages : 1587
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 49
Localisation : mogette city alias speed85
Taille, poids : 1.76m, 87 kg

http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles tendances Empty Re: nouvelles tendances

Message par denis85 Jeu 23 Sep 2010 - 20:42

Surtout qu'autour de 9', avec un certain type de shape, un bon usage de la pagaie et des appuis "surf" acquis, entre autres, par des années de surf "allongé"...on a le meilleur des deux mondes : un feeling "SUP" et une sensation "shortboard".

Après, on verra...mais faudra voir, justement!! ;-)
denis85
denis85

Messages : 528
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 50
Localisation : Les Sables d'Olonne

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles tendances Empty Re: nouvelles tendances

Message par benj Jeu 23 Sep 2010 - 20:49

delpero s'y met au short.
http://www.surfboard-minvielle.com/occasions.php?level=picture&id=36

moi je suis en plein brain storming en ce moment.
j'ai une 8"/29 top dans les conditions propre jusque 1M50 .
j'ai une psh 9"2 qui n'est plus sortie depuis un moment.soit c'est un mini gun pour les vagues de 1m50 /3m.
soit c'est une , genre long board performance(8'5 /30) pour aller dans les conditions plus pourris.
en tout cas ,il ya de fortes chance pour que ce soit un custom,niveau nervosité ,ya pas photo!
les boards plus petites pourquoi pas mais pour les petites vagues,mais je prefere les boards peu epaisses avec les rails fins et beaucoup de lift au cul.un truc qui tourne avec du nerf quoi!
les boards de leco salazar me paraissent interessantes de ce point de vu.d'ailleurs sur les video du world tour au bresil sa planche a l'air plutot longue et fine,(ya un peu de taille en vague),alors que j'étais plus habitué à le voir en vidéo avec des boards plus petites.

benj

Messages : 134
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles tendances Empty Re: nouvelles tendances

Message par chris redwoodpaddle Ven 24 Sep 2010 - 5:48

je pense aussi que les planche trop courte n'ont qu'un avenir trés marketing ... c'est sans me rapeller un peu le snowboard dans les années 90' toutes les marques faisaient des boards minuscule de "flat" ,des mecs énorme avec des planches minuscules ... pas de glisse , pas de vitesse .. pas de plaisir a part de dire que t'es un "vrai freestyleur" , on en est revenu heureusement pour eux puisque maintenant ils peuvent même aller dans la poudreuse....
je travaille sur des boards plus petites en ce momment (entre 8 et 9 x 28 a 30) toujours relativement large pour un publique plus large ...de mon coté toutes les boards ultra courte que j'ai éssayé (en dessous de 7') je n'ai pas beaucoup aimé le coté je tourne en rond et les ponts haut ...
je reste pour des lignes fluides et des bonnes proportions . mais c'est sur l'avenir se racourci, puisque les pratiquants prennent du niveau ! alien
chris redwoodpaddle
chris redwoodpaddle

Messages : 844
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 53
Localisation : perpignan

http://www.redwoodpaddle.com

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles tendances Empty Re: nouvelles tendances

Message par Benji Ven 24 Sep 2010 - 9:40

Qui aurait cru qu'on surferait des planches telles que celles qu'on a sous les pieds maintenant, il y a 1,2,3 ans (voir+ pour qques uns)...!
C'est clair, on progresse tous, les shapers aussi, qu'est-ce que c'est bon de vivre ça...On se croirait revenu aux débuts de l'histoire du surf, il y a tant de similitudes... Very Happy
J'imagine ce que ça donnera dans qques années...On rigolera bien de voir ce avec quoi on aura évolué et les outlines qui seront restés des références... What a Face
Benji
Benji

Messages : 1696
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 48
Localisation : Pays Basque
Taille, poids : 1m 87, 94Kg

http://suptribe.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles tendances Empty Re: nouvelles tendances

Message par alexblood81 Ven 24 Sep 2010 - 9:51

moi perso je trouve sa pas mal pour ceux qui n'ont pas de garage, je pense que le short sup en ai a son galop d'essai, sa permettrait de démocratiser encore plus notre sport.
je pense qu'il y a un gros travail de shap a faire pour trouver le bon equilibre et evité un boudin court et épais.
il y a évidement des extremes comme dans toute les disciplines et certains extremes seront des niches comme les sup race de plus de 14' qui impliquent certaines contraintes.
moi j'ai hate de tester une board de 7' pour voir si sa me conviendrais, après c'est comme tout, tout dépend de l'utilisation que l'on veut faire de sa board et de si on en a plusieurs ou pas. il faut bien definir son cahier des charges en somme.

alexblood81

Messages : 62
Date d'inscription : 13/08/2010
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles tendances Empty Re: nouvelles tendances

Message par manta Ven 24 Sep 2010 - 20:34

moi pour l'instant j'ai enfin trouvé mon bonheur avec une 8'5 de long par 30 de large typé longboard et monté en quattro. Cool
c'est une board passe-partout qui marche sur le glassy et dans le clapot.
elle marche même très bien dans la boue Wink
nouvelles tendances PICT0270800x600
nouvelles tendances PICT0282800x600

par contre, elle marche dans le petit mais je ne connais pas son comportement dans le gros mais je pense qu'elle manquera de longueur (mais moi de coui.. donc ce n'est pas grave Laughing )

sinon, pour une autre planche, je chercherai une board de taille similaire avec un nose plus pointu (plus facile pour le passage de mousse), encore moins d'épaisseur mais toujours autant de largueur et un petit cul très fin et étroit pour aller avec mon gros derrière. Wink
donc une planche pour des vagues similaires à celle que je surfe mais qui soit plus à l'aise dans le creux.
une 8'4 par 30 et 4' d'épaisseur en quattro me séduirait bien. Very Happy
a voir le nouvelles sorties et les vais des forumers Cool
manta
manta

Messages : 1986
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 50
Localisation : rivière et océan gironde
Taille, poids : 1m78, 76 kg

http://vimeo.com/user854287/videos

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles tendances Empty Re: nouvelles tendances

Message par gaetan Sam 25 Sep 2010 - 9:09

alexblood81 a écrit:moi perso je trouve sa pas mal pour ceux qui n'ont pas de garage, je pense que le short sup en ai a son galop d'essai, sa permettrait de démocratiser encore plus notre sport.
Pas d'accord, du moins à long terme, et je parle en connaissance de cause.
J'ai commencé le SUP sur une AHD Sealion 7'6 (je fais 1m80-75kg). C'est sur ça rentre dans la voiture, mais quand on part de zéro (un peu de wind mais pas de surf), qu'on n'a pas forcément le temps de ne sortir que dans des conditions idéales, on galère pour passer la barre, prendre des vagues quand c'est pas parfaitement glassy, et tenir debout. Et puis tout se passe beaucoup plus vite que sur une 10' : le bottom est plus court, ça pardonne moins les erreurs de placement de pieds. Neutral

J'ai un peu stagné dans ma progression jusqu'à ce que je prenne une 10'9 en complément et ça a été pour moi la révélation du SUP santa : je choppais toutes les vagues que je voulais, je ne tombais pas 10 fois pour aller au peak et j'avais de l'inertie et du temps pour comprendre la vague.
Quand après 3 mois à ne surfer que la 10'9 je suis repassé sur la 7'6, j'avais l'impression d'avoir une nouvelle planche sous les pieds : avec ce que j'avais acquis sur une planche plus longue, j'avais déjà l'équilibre, un peu de lecture de vague et surtout plus de technique pour pouvoir en profiter, et je me suis réellement gavé à placer des turns bien serrés.


***

Tout ça pour dire qu'un débutant qui ne veut pas trop galérer et avoir un support qui pardonne les erreurs, à moins d'être une crevette, aura FORCEMENT une planche encombrante (à partir de 9').
On voit pas mal de gens qui n'ont pas d'antécédents de surf voulant un truc court qui rentre dans la voiture, et moi-même j'ai fait cette erreur. Ca rebute peut-être de devoir se farcir un tronc de 10kg ou plus sur le toit de la voiture, dans la maison ou sur la plage, mais c'est la règle des 5C : "c'est con mais c'est comme ça", et c'est le prix à payer pour sortir dans un max de conditions.

Concernant la gamme Gong ShortSUP, je suis persuadé qu'elle doit déchirer et qu'elle est accessible pour peu qu'on ai un minimum d'expérience, mais tant que je ne verrais pas de photos ou de vidéos dans des conditions plus grosses et moins propres, avec d'autres gars que JVB ou l'Ours qui ont un niveau de fou, je persiste à dire que ce n'est pas une planche pour débutant, donc que c'est un faux argument en faveur de la démocratisation du SUP.
gaetan
gaetan

Messages : 669
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 34
Localisation : 33 - 29

http://vimeo.com/user2430767

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles tendances Empty Re: nouvelles tendances

Message par manta Sam 25 Sep 2010 - 9:38

gaetan a écrit:

Tout ça pour dire qu'un débutant qui ne veut pas trop galérer et avoir un support qui pardonne les erreurs, à moins d'être une crevette, aura FORCEMENT une planche encombrante (à partir de 9').
On voit pas mal de gens qui n'ont pas d'antécédents de surf voulant un truc court qui rentre dans la voiture, et moi-même j'ai fait cette erreur. Ca rebute peut-être de devoir se farcir un tronc de 10kg ou plus sur le toit de la voiture, dans la maison ou sur la plage, mais c'est la règle des 5C : "c'est con mais c'est comme ça", et c'est le prix à payer pour sortir dans un max de conditions.


+1 Cool

combien voit on de gens en surf faire les "bouchons" au pic et ne prendre qu'une à deux vagues par sessions car ils commencent direct sur un shortboard au lieu de prendre le temps de démarrer sur un longboard ou mini malibu et réduire la taille au fur et à mesure de leur progression. Rolling Eyes
et quand des potes me disent qu'ils voudraient s'y mettre et que je leur parle de longboard au début, ils me regardent avec de grands yeux en disant "non, moi c'est du surf que je veux faire !" scratch
manta
manta

Messages : 1986
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 50
Localisation : rivière et océan gironde
Taille, poids : 1m78, 76 kg

http://vimeo.com/user854287/videos

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles tendances Empty Re: nouvelles tendances

Message par BeachAddict Sam 25 Sep 2010 - 9:57

J'ai eu l'occasion de tester cette semaine chez GONG, quelques planches très courtes en dessous de 7'…
A jouer, changeons radicalement !

Mes mensurations : 92 kg, 1,81m et 4 ans de SUP.
Conditions : Mini-mini vagues et pas de clapot.

Equilibre totalement différent au début car il faut non seulement gérer l'équilibre latéral (ça on est habitués) mais aussi l'équilibre avant/arrière. Avec l'expérience déjà acquise, j'ai mis 5 minutes à m'habituer...
La condition, c’est mettre ses pieds au bon endroit et comprendre qu’il n’y a qu’une position possible.
Ensuite c'est le row énorme qu'il faut apprivoiser. Et là, c'est possible aussi, mais tailles, types de pagaie et manières de pagayer sont les principaux acquis à remettre en question pour s’en sortir. Absolument rien d’extraordinaire, il faut juste s’adapter…

Evidemment, pas de glisse comparable à une planche plus longue, mais en comparaison avec le surf, c’est pareil… Le take-off se fait plus late et c’est tout.
Contrairement à une planche plus longue, la position surf est nécessaire pour se lancer, même si les pieds se recentrent une fois dans la pente.
J’ai aussi été surpris par ma facilité à passer les (très petites) mousses. Pas de problème d’équilibre, et la planche n’a aucune résistance sur l’eau par rapport à des avants arrondis ou des planches plus longues qui de se fait, balancent d’avant en arrière beaucoup plus.
Sur la vague, ce fut une révélation pour moi.
A peine sorti de l’étonnement d’avoir réussi un take-off, j’ai sous les pieds une board tellement réactive que j’ai l’impression que tout est possible. Et tout, c’est un monde nouveau fait de surfs que j’imaginais totalement inaccessibles à mon petit niveau.
A moi, et donc à tous ceux qui feront le pas, les rollers en Stand Up avec l’impression de liberté totale que je n’ai jamais eu l’occasion d’atteindre dans d’autres sports de vague.

Concernant les types de vagues accessibles, même chose qu’en surf aussi. C’est le shape qui va déterminer la propension d’une planche à surfer petit, gros, creux, etc.
Donc, rien ne change, il faudra continuer à choisir sa planche en fonction des conditions et de son style.

En dehors du fait qu’on achète une planche de ce type pour surfer, j’ai redécouvert aussi la dimension apprentissage…
Il faut sans aucun doute revenir en arrière et commencer sur un plan d’eau adapté. Ca veut dire Flat, Flat + mini vagues, Vagues sans clapot, Etc.
Nouvelle manière de pagayer, nouvel équilibre, maitrise différente du row… Ce sont de nouveaux acquis qui faciliteront vraiment toutes les sessions dans toutes les conditions et sur tous les types de planches existantes en SUP.
Apprentissage facilité aussi pour des plus légers que moi… Mon fils de 6 ans va commencer l’été prochain sur une planche à sa taille, c’est sûr ! Les demoiselles vont avoir des gammes de planches à leur taille aussi…

Pour conclure, mon avis sur les planches de demain, c’est qu’il y en aura vraiment pour tous les goûts, et qu’elles marcheront toutes car j’ai la preuve vécue que c’est possible.
Et sans être un spécialiste, j’ai maintenant l’assurance que la longueur d’une planche est très loin d’être le seul facteur d’un shape pour en garantir la viabilité.
Je comparerais cet aspect de notre passion à la photo numérique…
Pas question de comparer deux appareils au seul « nombre de pixels ». Bien d’autres choses sont à prendre en compte pour une belle photo.
Pour un surfeur averti, il ne serait pas sérieux de ne considérer une planche que pour sa longueur…

Enfin, 2 jours de discussions avec l’Ours m’ont ouvert les yeux sur plein de trucs, mais sur un en particulier… Il ride des petites boards depuis suffisamment longtemps (sans le dire à personne) pour être sûr de construire une gamme complète aujourd’hui qui marchera sans aucuns doutes.

Démocratisation grâce à une gamme complète… C’est sûr en passant par les bons conseils et sans brûler les étapes…
BeachAddict
BeachAddict

Messages : 302
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 59
Localisation : Toulouse
Taille, poids : 1,81m, 92kg

http://www.jpaction.com

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles tendances Empty Re: nouvelles tendances

Message par Eric Sam 25 Sep 2010 - 10:46

chaque fois que l'on parle de shortsups je ne peux m'empêcher de repenser (et souvent reposter !) cette vidéo qui date de aout 2007 :



ou bien celle-ci plus récente (aout 2009) de Kainoa Beaupré :




_________________
Si vous avez des difficultés à vous inscrire ou à vous connecter, contactez moi par MP
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles tendances Empty Re: nouvelles tendances

Message par Noodles Sam 25 Sep 2010 - 11:15

Dans le dernier SUP MAG (de Wind) qui vient de sortir, il y a un gros dossier sur le SUP surf et sur le gros raccourcissement récent des planches...
Noodles
Noodles

Messages : 721
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Anglet

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles tendances Empty Re: nouvelles tendances

Message par crafter Sam 25 Sep 2010 - 11:19

Gaetan, ça n'est pas parce que tu as eu une expérience difficile sur la sea lion, qui est un shape très particulier, et sur le marché depuis 2/3 ans, qu'il faut étendre cette analyse à toutes les planches de la même taille.

un SUP de moins de 8', adapté aux débutants, même d'un bon gabarit, ç'est possible! (sur le marché d'ici 2 mois)

en attendant il est certain qu'il vaut mieux faire ses armes sur un shape plus "classique" et long entre 10 et 12', car la majorité des fabricants ne proposent pour l'instant sous 8', que des planches pour les experts ou les gabarits très légers (enfants)
crafter
crafter

Messages : 104
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles tendances Empty Re: nouvelles tendances

Message par chris redwoodpaddle Sam 25 Sep 2010 - 12:01

les planches courtes ont aussi un trés belle avenir .... pour d'autres raisons moins.... disons .... ou plustot plus "marketing"...et "monétaire" un peu d'explication pour y voir plus claire :

nous payons nos planches (fabriquants) en fonction de la qualité des matériaux , des accessoires , de la finition .... et de LA TAILLE et biensur plus c'est court moins c'est chère ,en gros une 6' coute presque la moitié d'une 12.6.....a vous de réfléchir !!!!
ensuite les planches arrivent par containers, 2 tailles de container : 20' et 40'
probleme de cm2 :
Gilles achete des sup ,de 12.6 ,combien peut il rentrer de planches dans la longueur dans un container de 20'?
heu mr .... 1 seule!
" bien chris !!"
"dans le même container combien de 6' ?
et bien 3 monsieur !
"bien chris"
sachant que le container a faire venir que ce soit de tunisie , d'asie ou tout autres pays coute le même prix qu'il ai 20 planches dedans ou 60 , avec quelle planche notre fabricant va t il gagner le plus d'argent ????
a vous d'y réfléchir ..... sauf biensur si les boards courtes sont beaucoup moins chère !

CE N EST PAS LA SEULE RAISON QUI FAIT QUE NOUS ALLONS VERS DES PLANCHES PLUS COURTES !!!

mais ça peu laisser a réfléchir ? non ?

(j'y travail aussi rien ne sert de mentir !)
Very Happy
chris redwoodpaddle
chris redwoodpaddle

Messages : 844
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 53
Localisation : perpignan

http://www.redwoodpaddle.com

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles tendances Empty Re: nouvelles tendances

Message par Noodles Sam 25 Sep 2010 - 12:22

chris redwoodpaddle a écrit:les planches courtes ont aussi un trés belle avenir .... pour d'autres raisons moins.... disons .... ou plustot plus "marketing"...et "monétaire" un peu d'explication pour y voir plus claire :

nous payons nos planches (fabriquants) en fonction de la qualité des matériaux , des accessoires , de la finition .... et de LA TAILLE et biensur plus c'est court moins c'est chère ,en gros une 6' coute presque la moitié d'une 12.6.....a vous de réfléchir !!!!
ensuite les planches arrivent par containers, 2 tailles de container : 20' et 40'
probleme de cm2 :
Gilles achete des sup ,de 12.6 ,combien peut il rentrer de planches dans la longueur dans un container de 20'?
heu mr .... 1 seule!
" bien chris !!"
"dans le même container combien de 6' ?
et bien 3 monsieur !
"bien chris"
sachant que le container a faire venir que ce soit de tunisie , d'asie ou tout autres pays coute le même prix qu'il ai 20 planches dedans ou 60 , avec quelle planche notre fabricant va t il gagner le plus d'argent ????
a vous d'y réfléchir ..... sauf biensur si les boards courtes sont beaucoup moins chère !

CE N EST PAS LA SEULE RAISON QUI FAIT QUE NOUS ALLONS VERS DES PLANCHES PLUS COURTES !!!

mais ça peu laisser a réfléchir ? non ?

(j'y travail aussi rien ne sert de mentir !)
Very Happy

Très bonne remarque!!!!! Ça permet de replacer tout ça dans un contexte économique et commercial...
Noodles
Noodles

Messages : 721
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Anglet

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles tendances Empty Re: nouvelles tendances

Message par gaetan Sam 25 Sep 2010 - 12:24

crafter a écrit:Gaetan, ça n'est pas parce que tu as eu une expérience difficile sur la sea lion, qui est un shape très particulier, et sur le marché depuis 2/3 ans, qu'il faut étendre cette analyse à toutes les planches de la même taille.

Pourtant les problèmes que j'avais recontrés se retrouvent dans le descriptif de BeachAddict : du row difficile à gérer, un take off plus late donc qui demande une bonne anticipation pour se placer là où il faut (alors qu'avec une planche avec plus de glisse on peut partir sensiblement plus tôt donc la zone de take-off est élargie).

Même si la sealion date de 3 ans, ce n'est pas non plus un tonneau, ni un gun étroit, et oui la longueur n'est surement pas le seul critère à regarder pour évaluer la stabilité d'une planche, mais les photos qu'on voit des shortSUPs sont en majorité dans des vagues pas trop grosses, plutôt propres.
Maintenant quand je remonte sur ma 7'6 je me demande comment j'ai pu galérer avec, et pourtant à la base j'ai ramé (trop facile celle-là Embarassed ). De la même manière avec un minimum d'expérience une planche courte peut sembler quand même accessible à un débutant parce qu'on arrive à reprendre ses marques facilement avec, mais le piège est d'oublier qu'à la base notre apprentissage s'est fait sur 9' ou plus.



Désolé, mais on ne me fera pas croire qu'un débutant de 80kg peut sortir en 6' au bout de sa 3e sortie en SUP dans du 1m clapoteux, car la discussion n'est pas de savoir si un débutant va pouvoir prendre ses premières vagues en shortSUP sans galérer, la réponse est bien sur oui du moment qu'on trouve les bonnes conditions.
Le vrai débat c'est est-ce que ça tient la route en tant que 1e planche pour un débutant dès qu'on va dans autre chose qu'un petit mètre bien glassy qui ouvre, par un jour sans vent ? Est ce qu'un néophyte va pouvoir sortir tous les dimanches avec une planche unique de 6 pieds ?

Je pense que non, mais je peux me planter profondément, je ne demande qu'à tester dans 1m50 un poil clapoteux pour savoir si on peut se contenter d'une board pour pouvoir sortir quand on veut (au delà du simple fait de bâtir un quiver pour varier les feelings).
gaetan
gaetan

Messages : 669
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 34
Localisation : 33 - 29

http://vimeo.com/user2430767

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles tendances Empty Re: nouvelles tendances

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum