Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

J'ai pas encore trouver la bonne planche

3 participants

Aller en bas

J'ai pas encore trouver la bonne planche Empty J'ai pas encore trouver la bonne planche

Message par RichardC Mar 7 Sep 2010 - 11:29

Bonjour a tous

J'explique un peu la situation...

Je mesure 1m92 pèse 86kg, je suis assez sportif et après le surf (planche de type malibu) je me suis mit au sup.

J'ai actuellement une Nah Skell 10.6 que j'ai acheté d'occasion en Juillet. Après pas mal de session je ne suis pas satisfait de ma planche. Je ne remet pas en cause la planche en elle même mais je pense qu'elle ne correspond pas a mon programme en fait.

En balade en mer dés qu'il y a un peu de clapot, elle reste collé a l'eau. Je trouve que je n'avance pas et l'avant tape sans arrêt
En surf vague de +/- 1m elle a du mal a suivre les vagues, le passage de mousse est délicat et je le trouve un peu lourde (le vendeur m'avait prévenu quand au fait qu'elle était plus a l'aise dans les vague plus consistantes)

Donc je suis en pleine réflexion quand a la remplacer par un autre modèle mais je ne sais pas quoi pour le moment. Et a la limite est ce qu'il me faudrait pas plutôt 2 modèles ?

RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

J'ai pas encore trouver la bonne planche Empty Re: J'ai pas encore trouver la bonne planche

Message par colas Mar 7 Sep 2010 - 13:01

Comme tu dis, cette planche n'est pas en cause, c'est une bonne planche legere et bien contruite. Mais elle a un programme specifique.

Je te felicite pour ton post en tout cas, c'est super utile que quand quelqu'un demnade des conseils il commence par prendre le temps de decrire son ressenti avec le matos qu'il a pu avoir ou tester.

Je trouve qu'une photo est bien parlante:
J'ai pas encore trouver la bonne planche CaAEt

On voit bien que c'est une planche avec un avant tres large, releve, et avec du rocker. Elle va pardonner les erreurs de placement, et etre stable mais va taper dans le clapot (avant large) et pousser de l'eau (rocker) si tu n'a pas de probleme d'enfournement.

Pour mieux passer le clapot et les mousses, il te faut un avant plus pointu.
Pour mieux glisser il faut soir un rocker plus plat (mais tu vas taper dans le clapot) soit un arriere plus large pour que une vague plus molle te pousse mieux.
Ca peut donner une option style Gong crusader (ou Jimmy Lewis Mano, ou PSH wide ripper, ou...) pour l'option nez pointu.
Ou style Drops raptor ou Colin Mc Phillips (et PSH wide AA je crois) pour un compromis nez et arriere mi-pointu mi-large
Les PSH ont un rocker central plus plat qui devrait te donner plus de glisse aussi.
Ce sont juste des exemples, tu vois le principe.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

J'ai pas encore trouver la bonne planche Empty Re: J'ai pas encore trouver la bonne planche

Message par RichardC Mar 7 Sep 2010 - 17:21

Ok je comprend un peu mieux le principe...

Pour infos j'ai essayé aussi une Naish Mana 10. C'est pas mal mais par contre niveau Row effect c'est très moyen mais à encore c'est dû au programme de la planche "du fun facile" donc la planche vire facilement sur elle mais par contre pour ramer en ligne droite tu passe ton temps a changer de coté a ta paggaie...

Sinon le rocker c'est quoi exactement ?
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

J'ai pas encore trouver la bonne planche Empty Re: J'ai pas encore trouver la bonne planche

Message par colas Mar 7 Sep 2010 - 17:29

flitwoodmac a écrit:
Pour infos j'ai essayé aussi une Naish Mana 10. C'est pas mal mais par contre niveau Row effect c'est très moyen mais à encore c'est dû au programme de la planche "du fun facile" donc la planche vire facilement sur elle mais par contre pour ramer en ligne droite tu passe ton temps a changer de coté a ta paggaie...

Ne t'inquiete pas trop du row sur une planche de plus de 9'. Ca se reglera vite avec un peu de pratique, le plus simple est d'avoir le manche bien vertical. Il ne faut pas negliger la technicité de la rame en SUP, ton mouvement va prendre des années pour se peaufiner.

flitwoodmac a écrit:Sinon le rocker c'est quoi exactement ?

La courbure le long de la planche d'avant en arriere. vers le nez on peut dire aussi "scoop" et vers l'arriere "lift". Sur la photo tu vois un gros "scoop" ou "rocker avant".
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

J'ai pas encore trouver la bonne planche Empty Re: J'ai pas encore trouver la bonne planche

Message par Patsurf06 Mar 7 Sep 2010 - 18:11

C'est la position qui lui fait un gros scoop arrière lol!

bon ok .. je sors Very Happy
Patsurf06
Patsurf06

Messages : 678
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 66
Localisation : Mandelieu côte d'uzure ...
Taille, poids : 1m80 85 kgs

Revenir en haut Aller en bas

J'ai pas encore trouver la bonne planche Empty Re: J'ai pas encore trouver la bonne planche

Message par RichardC Mer 8 Sep 2010 - 5:56

Patsurf06 a écrit:C'est la position qui lui fait un gros scoop arrière lol!

bon ok .. je sors Very Happy

Merci Neutral
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

J'ai pas encore trouver la bonne planche Empty Re: J'ai pas encore trouver la bonne planche

Message par Patsurf06 Mer 8 Sep 2010 - 12:01

Ben ... tu m'aurais vu ce matin Rolling Eyes une noix de beurre sur une poêle chaude lol!
Patsurf06
Patsurf06

Messages : 678
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 66
Localisation : Mandelieu côte d'uzure ...
Taille, poids : 1m80 85 kgs

Revenir en haut Aller en bas

J'ai pas encore trouver la bonne planche Empty Re: J'ai pas encore trouver la bonne planche

Message par RichardC Jeu 9 Sep 2010 - 13:53

Bon alors j'ai un peu réflechit à mon soucis...

Il semblerait qu'a l'heure actuelle pour résoudre mon problème il me faudrait 2 planches car même si des projets de "vrais" planches hybrides sont a l'etude et que Nas Skell se penche actuellement sur la question, le mouton a 5 pattes n'existe pas encore !!!
Donc :
1 pour la balade sportive et
1 pour les vagues

N'ayant pas gagné a l'euro million récemment (même jamais a vrais dire...) je viens de commander une Naish glide 12, mon revendeur préféré me reprenant ma Nashkell 10.6. Ça me permettra de me balader, de ne pas a voir peur du clapot et d'envisager de la longue distance a moyen terme . Elle est assez large et donc plus facile d'accès par rapport au Glide 14 et 17 et madame pourra aussi aisément l'utiliser.

Pour la suite et bien j'envisage (mais plus en 2011) l'achat d'un modèle pouvant me servir dans les vagues mais aussi de planche de balade pour madame compte tenu encore une fois de son gabarits intérieure...

Voila l'avancement
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

J'ai pas encore trouver la bonne planche Empty Re: J'ai pas encore trouver la bonne planche

Message par Patsurf06 Jeu 9 Sep 2010 - 16:01

Mon projet perso si ça peut t'aider ...

je vais racheter à Colas une Nah skwell 9'6 pour les sessions pures surf pour moi , ça semble être une planche amusante pour les petites vagues ...
ma chéwie l'aime bcp pour la ballade et ça ira aussi pour ses premières vagues bientôt quand on fera mumuse ensemble Wink

je vais donc prendre en plus une 10 et des poussières ( pas encore défini entre les futures Gong LB/style ou une occase style WOW 10'8 ou everywhere 10'Cool pour la ballade avec chéwie et les deplacements sur les spots éloignés ( 15 mns de rame pour les iles de Lérins )
de plus j'adore la glisse longboard sur la houle plus conséquente ..

Easy non ?
Patsurf06
Patsurf06

Messages : 678
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 66
Localisation : Mandelieu côte d'uzure ...
Taille, poids : 1m80 85 kgs

Revenir en haut Aller en bas

J'ai pas encore trouver la bonne planche Empty Re: J'ai pas encore trouver la bonne planche

Message par colas Jeu 9 Sep 2010 - 16:14

flitwoodmac a écrit:le mouton a 5 pattes n'existe pas encore !!!

Ca existe en fait si tu ne veux pas faire de nose dans les vagues: la Gong Crusader L :-) (ou autres de ce types: longues, pointues, et avec du rocker)
Mais effectivement, introuvable en occase tellement elle s'arrache.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

J'ai pas encore trouver la bonne planche Empty Re: J'ai pas encore trouver la bonne planche

Message par RichardC Ven 10 Sep 2010 - 11:08

colas a écrit:
flitwoodmac a écrit:le mouton a 5 pattes n'existe pas encore !!!

Ca existe en fait si tu ne veux pas faire de nose dans les vagues: la Gong Crusader L :-) (ou autres de ce types: longues, pointues, et avec du rocker)
Mais effectivement, introuvable en occase tellement elle s'arrache.

J'ai jamais pu tester cette fameuse planche mais en tout cas il semble (et sans aucune animosité de ma part) que tu en parle ou du moins que tu la cite souvent...
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

J'ai pas encore trouver la bonne planche Empty Re: J'ai pas encore trouver la bonne planche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum