Quelle planche pour débutant grande taille.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle planche pour débutant grande taille.

Message par SMAC le Sam 4 Sep 2010 - 22:41

Bonsoir,
Je vous lis depuis mon retour de vacances ( Fréjus ) car j'ai découvert mais pas pratiqué encore ce sport. Je me présente, je suis Lyonnais et ici les vagues,il n'y en a pas beaucoup ( si sur le Rhones...enfin du clapot quoi.. Laughing ). J' ai 37 dents et 2 nenfants pas assez grand pour pratiquer avec moi...ma femme n'a pas l'air vraiment interressé ( bien qu'elle m'ai poussé à en louer un à Fréjus, mais par peur du ridicule (j'entends de ne pas tenir sur la planche et de rester 2h dans l'eau que sur la planche )en plein été j'ai pas osé Sad )...j'aurais du, le ridicule après tout ça ne tue personne. Je stocke dans le sud, 3 morey, 1 longboard bic que je sors quand le temps s'y prete ( entre février et mai sur Fréjus, il y a souvent du vent d'est et cela lève la houle sur St Aygulf ma plage de prédilection, et je peu espérer sortir mes joujous ) et généralement j'y suis juste avant ou après des conditions de folies qui me font me demander ce que je fout en région Lyonnaise!LOL. Bref, je découvre le SUP et ca n'a pas pris longtemps ( pas comme mon roman ci-joint Laughing ) dans ma tite tete de piger que le SUP ca marche dans le sud, mais aussi sur Lyon (plan d'eau de Miribel, lac des sapins...) voir en Rhone Alpes du coté d'Anncy, Chambery, Lac léman, pas trop loin de Lyon. Alors j'arrive à ma question qui me turlupine depuis le début, quel planche choisir? Question qui a du etre 1000 fois posée!
Je suis heureux de vous poser la 1001 ème: Quelle planche pour mon profil?
taille:1.93m
Poids été: 91kg - Poids hiver: selon approvisionnement tartiflette: +5/6 Kg Embarassed
Equilibre: Précaire
Notion SUP: Débutant ( Je pense que tout le monde l'avait compris )
Pour pratique: 80% plat :plan d'eau,rivière / 20% vague du sud france.

Afin d'y voir plus clair: Existe t il un genre "d'abaque" avec les rapports poids/taille/technique et celui des planches associés. Exemple: Moi:1.93m/91kg /débutant = taille de planche mini: 3.20 à 3.50m / volume 160 à 180l / largeur 78-80cm. Dans le style du site GONG ou est précisé la difficulté de ride des planches en fonction du poids des surfeurs.

Le look de ma planche à aussi une importance pour moi, chez GONG, je m'orienterai sur le RAPTOR, la SPIRIT ( un peu dans ce style http://bonzer5.com/boards/models/pod/ ), et biensur dans la taille adéquat.

Voilà, j'espère n'avoir pas fait trop long ou trop court Laughing
Merci à vous de nous faire partager vos commentaires, sessions , remarques, conseils, critiques et autres , c'est un vrai régal pour moi.
Bonne nuit et à demain...à tt à l'heure.
SMAC

SMAC

Messages : 269
Date d'inscription : 04/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle planche pour débutant grande taille.

Message par gabelou29 le Sam 4 Sep 2010 - 23:30

Salut Smac (aciéroïd ?)

Au niveau profil, je suis un peu plus épais que toi (1,83m et 1,01q)...après l'arrêt du tabac !
Je suis un "Gonguiste" convaincu - pour diverses raisons personnelles - et mon expérience m'a amené d'abord sur la Gong NFA 11'11 puis, suite à un problème de cheville, vers la Gong Everywhere, encore plus large.
C'est à dire vers des planches larges, stables et hyper glissantes sur l'onde - à des prix raisonnables -, pour débuter sans craindre les chutes répétitives et lassantes.
Mes compétences "surfistiques" sont proches du fer-à-repasser mais, avec ces planches, c'est un délice de prendre quelques vagounettes pour commencer, et pour prendre ses propres marques à la rame sans se casser la gueule tous les 2 mètres.
Par contre, n'espère pas trop aligner les milles à la pagaie...c'est pas fait pour !!!
L'option "balade rapide (70%)/surf (30%)" devrait t'amener ensuite vers les versions GONG Crusader...enfin, plutôt vers celles qui doivent les remplacer prochainement dans le catalogue GONG.
Puis, par la suite...à toi de voir si tu veux privilégier la "race" ou le "SUP-surf".
Il existe d'autres marques, bien sûr, mais je ne les connais pas et je ne peux donc pas dire ce qu'elles valent à l'usage (sauf que les tarifs ne sont pas les mêmes pour une qualité, semble-t-il, largement comparable).

Avel mad.

gabelou29

Messages : 836
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 50
Localisation : St-Malo/Brest.
Taille, poids : 1,83 m-101 k

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle planche pour débutant grande taille.

Message par colas le Dim 5 Sep 2010 - 8:47

SMAC a écrit:
taille:1.93m

Pas d'hesitation: une planche LARGE !!!

J'etais souvent en SUP a St Aygulf cet hiver tu m'as peut etre vu?
St Aygulf c'est un beach break, il faut une planche stable car ca remue et on doit souvent passer les mousses.
Il te faut une planche qui parte facilement sur rien car il y a plein de jours avec des micro-vagues.

Je suis 100% d'accord avec Gabelou, en rajoutant:

Chez Drops la Raptor est un bon choix car un compromis entre longboard et shape crusader., mais elle risque d'etre un poil etroite pour toi. La Spirit sera trop etroite (instable), il vaudrait mieux la style en Drops pour toi.

Mais bien sur si tu peux attendre quelques mois, il va y avoir les Gong 2011...

colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 56
Localisation : Cannes

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle planche pour débutant grande taille.

Message par SMAC le Dim 5 Sep 2010 - 20:55

Olé, 8h47 la première réponse! Shocked Ouha je suis pas si préssé!! Laughing En tout cas merci des réponses.
SMAC c'est pas l'aciéroid!lol, c'est les premières lettres des prénoms de mes enfants, ma femme et moi...C'est original j'aime et c'est mon pseudo pour le poker ( j'ai pas innové pour le forum SUP ). Vous me confirmez ( gabelou 29 et colas ) un peu mon sentiment pour la largeur de la planche, normal pour plus de flotabilité, vu mon poid et le manque d'expérience qui ne compense pas. Par contre vous avez attiré mon attention sur les planches GONG et DROP. Sur le site GONG il y a les 2 ( j'avais pas fait gaffe plus que ça...pourtant c'est comme le portsalu c'est marqué dessus... Rolling Eyes ). Et il existe un site DROPS différent, espagnol et english..? Why? Monsieur LOURS a 2 sites? Tite question en passant!
Désolé colas, je n'ai pas pu descendre cet hiver à St Aygulf, mais il est prévu un descente pour le mois de novembre. Et cette fois j'irai voir au shop de St Aygulf, KARUKERA, pour la location d'une board, faut absolument que j'essaie sur mer et le vendeur est très sympa. Je posterai avant mon départ et on fera j'espère connaissance à l'eau!
colas, tu a tout juste pour les formes de planches qui me plaisent, mais bon la STYLE c'est un supertanker! Mais bon, s'il faut passer par là pour progresser, je passerai par là. ( Ta Jerry LOPEZ est M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E en noir Wink !
Au vue des derniers éléments et principalement de ma taille, quel taille mini je pourrais SUPer avec un meilleur niveau? Pour un RAPTOR, faut un très bon niveau?
Sur ce bonne fin de soirée a bientot
smac

SMAC

Messages : 269
Date d'inscription : 04/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle planche pour débutant grande taille.

Message par colas le Dim 5 Sep 2010 - 21:52

L'Ours a concu la gamme du fabriquant Drops dans une optique plus "polyvalente".
La gamme Gong - et encore plus la gamme 2011 - a des planches plus "pointues" dans leur programme.

Il faut prendre une planche facile: plus tu prends de vagues plus tu progresse. Si tu es dans l'eau tu ne prends pas de vagues.
Plus c'est large plus c'est facile, mais moins ca va vite sur le plat.
Plus c'est long plus ca va vite sur le plat, plus ca part sur des petites vagues, mais ca tourne moins violemment.

Si tu compte louer pour tester, c'est une tres bonne idée. Apres cet essai tu pourras mieux sentir ce qu'il te faut comme stabilité.

colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 56
Localisation : Cannes

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle planche pour débutant grande taille.

Message par SMAC le Dim 5 Sep 2010 - 23:26

Merci colas pour tes réponses.
Oui effectivement la location pour un premier essai me parait plus judicieux, d'autant que le budget SUP est du style explosif... Je Sad en voyant les prix de certaines planches+pagaie+aileron(dans certain cas, pour varier les plaisirs, changer la taille de(s) aillerons modifie aussi les sensations de glisse)+leash+pads++++!!!c 'est pas encore santa ! Ok je vais pas commencer à ronchonner!
Donc L'OURS vend aussi les planches DROPS sur son site mais n'empoche pas la vente?! En tout cas j'aime bien la gamme DROPS car c'est moins "agressif" à l'oeil. Sans vouloir trop critiquer puisque je suis un nouveau parmi vous, la GONG toute rouge avec, on dirait un symbole chinois de loin, type dragon, c'est l'effet que cela m'a fait perso!! m'inspire pas confiance et pourtant en vous lisant, cette marque est populaire et reconnu pour sa fiabilité ( hors probleme de délai, qui comme toute entreprise qui connait le succès peut etre vite débordé par les commandes, en temps de crise c'est plutot positif pour L'OURS...fin de ) ). Comme je l'avait dit hier, le style, donc l'esthétisme de la planche compte beaucoup, (je peux casser ma tirelire sur un coup de coeur, alors qu'une planche qui pourrait me convenir techniquement mais qui ne sera pas à mon gout m'interressera moins)...enfin pour faire court, GONG a des planches techniquement terribles mais elle manque à mon gout de couleur, de chaleur ( J'espère ne surtout pas offenser qui que ce soit (détenteur de GONG) et encore moins leur créateur ). C'est sans doute économique ou marketing...
La gamme 2011 doit sortir quand chez GONG?

SMAC

Messages : 269
Date d'inscription : 04/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle planche pour débutant grande taille.

Message par crafter le Lun 6 Sep 2010 - 6:25

Drop's Style 12', elle est faite pour toi, ne cherche pas plus loin si elle st dispo et que l'esthétique te plaît

crafter

Messages : 104
Date d'inscription : 22/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle planche pour débutant grande taille.

Message par SMAC le Lun 6 Sep 2010 - 17:31

La gamme 2011 est en cours de fabrication, il y aura une STYLE 2011?
Merci pour les conseils, je me sens plus rassuré et j'espère progresser!
Il y a t il des SUPERS sur le 69?
a bientot.

SMAC

Messages : 269
Date d'inscription : 04/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle planche pour débutant grande taille.

Message par colas le Lun 6 Sep 2010 - 17:54

SMAC a écrit:
Donc L'OURS vend aussi les planches DROPS sur son site mais n'empoche pas la vente?!

Drops contracte l'Ours pour lui faire concevoir une gamme de SUPs. Tu peux commander ta drops direct chez http://www.drops.net ou en shop, c'est une marque a part.

SMAC a écrit: enfin pour faire court, GONG a des planches techniquement terribles mais elle manque à mon gout de couleur, de chaleur ( J'espère ne surtout pas offenser qui que ce soit (détenteur de GONG) et encore moins leur créateur ). C'est sans doute économique ou marketing...
Tout est expliqué sur le site Gong, mais en gros, au debut c'etait pour pas se prendre la tete avec un design, mais vite le rouge s'est imposé comme l'identité de la marque, et même plus de la communauté qui s'est formée autour de Gong.
SMAC a écrit:
La gamme 2011 doit sortir quand chez GONG?
Avant 2011 normalement :-)

Quand aux planches Drops, il est probable qu'elles evoluent dans le futur, mais absolument aucune certitude ni date. La seule info a été sur l'ajout d'une race et d'une 7'11" à la gamme.

colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 56
Localisation : Cannes

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle planche pour débutant grande taille.

Message par didie140 le Lun 6 Sep 2010 - 18:36

salut.........
je suis sur region caladoise nord de lyon avec une 10.6 raptor................je pèse 98kg.........c'est une planche de folie............contact moi par mp

didie140

Messages : 32
Date d'inscription : 24/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle planche pour débutant grande taille.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:01


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum