La pagaie
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: La pagaie
gaetan a écrit:ludo83 a écrit:gaetan a écrit:
Parce que de toute façon pour faire un beau roller front il faut forcément planter la pagaie devant pour faire pivoter la board avant de poursuivre éventuellement l'appui avec la pagaie en arrière
Pas forçément . La preuve çi-dessous:
Je ne crois pas que ce soit un surf frontside ça
D'ailleurs tu as tronqué ma phrase, pour finir le roller front on peut avec de la vitesse passer directement en layback turn
Je persiste aussi à dire que le bottom backside "pagaie levée", c'est moche, cf la vidéo de salazar dès le début ou il mouline un peu la pagaie lors du bottom back (à l'inverse le top turn effectué à la suite est le plus souvent très fluide et bien stylé.)
Désolé. Autant pour moi pour le roller front. J'ai lu un peu trop vite. Tout ça pour dire qu'à mon sens, il n'y a pas une façon de faire. J'aime les bottoms back pagaie levée à l'extérieur à la Salazar et aussi les bottoms pagaie à l'intérieur en pivot plus classique. Tout est dans le style. Les longboardeurs ont peut etre plus de facilité à faire tourner les Sup et donc utilisent moins la pagaie. D'autant que l'évolution des shapes fait que les planches modernes tournent trés bien sans forcement planter la rame à l'interieur.
ludo83- Messages: 344
Etant donné qu'on parle de style et de contest, à Anglet une grosse partie de la notation était basée sur l'utilisation de la pagaie pour les les turns, donc sur la prise d'appui dessus même pour un bottom backside...
Après c'est une histoire de feeling et de préférence personnelle ! Dans Stand Up Journal FR n°1 il y a une superbe photo de surf backside dans le reportage sur Dave Kalama avec la pagaie en mode "à l'intérieur" où il tape un off the lip backside vraiment stylé...
Après c'est une histoire de feeling et de préférence personnelle ! Dans Stand Up Journal FR n°1 il y a une superbe photo de surf backside dans le reportage sur Dave Kalama avec la pagaie en mode "à l'intérieur" où il tape un off the lip backside vraiment stylé...

gaetan- Messages: 627

J'ai l'impression qu'en backside planter la pagaie a l'interieur au bottom bloque un peu la rotation du haut du corps , ce qui empeche la verticalité du roller , a privilegier peut etre pour une manoeuvre a suivre plus en carving (dans une section un peu plate)
Avec la pagaie a l'exterieur pas de problème le haut du corps s'enroule beaucoup plus facilement .. (surement mieux sur une section creuse) .
Par rapport au surf la encore il semble important d'encore plus anticiper , Pas evident a gérer cette pagaie !
Avec la pagaie a l'exterieur pas de problème le haut du corps s'enroule beaucoup plus facilement .. (surement mieux sur une section creuse) .
Par rapport au surf la encore il semble important d'encore plus anticiper , Pas evident a gérer cette pagaie !
Willy- Messages: 175
Pour la traduction de la vidéo de Leco:
En gros il a tt gagné au brasil (en wave) et est pret pour le contest à Ibiraquera, il est allé récupérer son quiver chez son Shaper Neco Carbone de New Advance (shaper du team de son père Picuruta, légende du surf au brésil).
Il utilise des board de 8'8, (sauf une 8'4) avec des rond pins pour + de maintien sur les vagues de bonnes tailles, il a aussi quelques squares mais n'aime pas les swalows tails. Il aime les noses un peu rond pour justement caler des noses meme si il dit que ce n'est pas super bien noté en compet. Il essaye de s'appliquer sur les changements de cotés de pagaies pour scorer aussi. Il est confiant pour la compet car il a de bonnes boards.
Ici au brésil, bcp de shape custom ultra light, les gars portent leur boards en pincant le rail avec la main (comme on peut le faire avec une shortboard galette)...Des rails bien fins peu volumineux et + de volume au centre de la board. J'ai vu la planche de Kauli Seadi (qui fracasse aussi) et elle ne pèse rien, c'est une 8'4 sans latte et bien fine, il m'a dit qu' elle est bien instable qd meme.
On va voir au contest , il risque d'y avoir du level, il me tarde d'essayer certaines planches meme si je sais qu'au niveau durabilité les customs do brasil st assez fragiles...
En gros il a tt gagné au brasil (en wave) et est pret pour le contest à Ibiraquera, il est allé récupérer son quiver chez son Shaper Neco Carbone de New Advance (shaper du team de son père Picuruta, légende du surf au brésil).
Il utilise des board de 8'8, (sauf une 8'4) avec des rond pins pour + de maintien sur les vagues de bonnes tailles, il a aussi quelques squares mais n'aime pas les swalows tails. Il aime les noses un peu rond pour justement caler des noses meme si il dit que ce n'est pas super bien noté en compet. Il essaye de s'appliquer sur les changements de cotés de pagaies pour scorer aussi. Il est confiant pour la compet car il a de bonnes boards.
Ici au brésil, bcp de shape custom ultra light, les gars portent leur boards en pincant le rail avec la main (comme on peut le faire avec une shortboard galette)...Des rails bien fins peu volumineux et + de volume au centre de la board. J'ai vu la planche de Kauli Seadi (qui fracasse aussi) et elle ne pèse rien, c'est une 8'4 sans latte et bien fine, il m'a dit qu' elle est bien instable qd meme.
On va voir au contest , il risque d'y avoir du level, il me tarde d'essayer certaines planches meme si je sais qu'au niveau durabilité les customs do brasil st assez fragiles...
Rémy- Messages: 13
cloclo a écrit:Leco est vraiment énorme, surtout ses roller backside, je mise sur lui pour l'étape du sup world tour au Brésil. Colin Mc Phillips à la même technique backside, il envoie le même style de turn, hyper vertical. Les longboarders pro ont l'avantage de savoir mettre une grande board à midi sans problème.
C'est clair que Peyo surf beaucoup moins vertical, mais plus en carving et plus en puissance.
Le top c'est de varier.
Sur ces vidéo ça manque de variété à mon gout :
http://www.youtube.com/watch?v=8vw092_UF44
http://www.youtube.com/watch?v=CRqX_u7BMcc&feature=related
Voilà sur tes vidéo ça illustre un peu que ce je que trouve pas top le "majorette style" mais j'ai vu pire...
Sinon super le style de Rémi j'adore et le Brésilien aussi eux c'est clair comme Laird, Colin et bien d'autre aussi il n'y a pas de chichis avec la pagaie !

Pierrot151- Messages: 62
La diversité dans la manière d'utiliser la pagaie fait la richesse de la technique du sup. Qui peut se vanter de passer le roller frontside avec la pagaie côté plage? Méfions nous des préjugés. Par exemple, tenir parfois la pagaie par le manche au lieu de prendre la poignée peut être un atout (voir P Liza). Tenir la pagaie d'une main sur l'épaule comme le font certains tahitiens, ça peut être efficace parfois. Le "majorette style" peut représenter un art plutôt qu'un style, certains de ce forum diront même que c'est plus proche de l'esprit sup des débuts. Open your mind.

Plappo- Messages: 1866

Plappo a écrit:La diversité dans la manière d'utiliser la pagaie fait la richesse de la technique du sup. Qui peut se vanter de passer le roller frontside avec la pagaie côté plage? Méfions nous des préjugés. Par exemple, tenir parfois la pagaie par le manche au lieu de prendre la poignée peut être un atout (voir P Liza). Tenir la pagaie d'une main sur l'épaule comme le font certains tahitiens, ça peut être efficace parfois. Le "majorette style" peut représenter un art plutôt qu'un style, certains de ce forum diront même que c'est plus proche de l'esprit sup des débuts. Open your mind.
Je ne prétend rien, je respecte , je voulais juste voir des avis sur le forum c'est tout, open your mind merci pour ça...

Pierrot151- Messages: 62
Pierrot151 a écrit:
Je ne prétend rien, je respecte , je voulais juste voir des avis sur le forum c'est tout, open your mind merci pour ça...
Comme toi, je ne suis pas spécialement fan du twirling, àmha c'était au départ une manière de combler des lacunes dans la maîtrise technique de la pagaie mais au final c'est terriblement efficace.

quel sage ce plaps
tout en sagesse plaps, et tu as raison il faut pas s'enfermer dans un style ou un autre!
on te voit en vendée le 18/19?
on te voit en vendée le 18/19?

lionel- Messages: 52
lionel a écrit:tout en sagesse plaps, et tu as raison il faut pas s'enfermer dans un style ou un autre!
Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure. Lao Tseu

cloclo a écrit:J'aime bien aussi ça:
http://www.youtube.com/watch?v=ohowbSfZEMA
Je trouve que les changements de mains sont nécéssaires s'ils sont fait pour exploiter au mieux la vague comme le film Naish ci-joint.
Aucuns changements sans une raison valable !
Et c'est à mon avis ce qui aurait tendance à polluer la manière de rider.
Les progrès à faire pour beaucoup sont donc autant dans la lecture de vague que dans le geste lui-même...
Personnellement, je trouve peu esthétique le fait de ne pas tenir sa pagaie par l'olive. Certains en ont pris l'habitude, mais à choisir entre un turn puissant réalisé main sur le shaft ou le même turn puissant main sur l'olive, lequel préférez-vous ?
Peu esthétique aussi le fait de laisser sa pagaie d'un seul côté. Le SUP redevient seulement Surf...
A contrario, je trouve moche de la changer de main toutes les deux secondes sans raisons.
En tant que photographe, je vire très souvent les instantanés du moment du changement. Ils sont souvent moyens...
Et pour finir, j'aime vraiment, lorsque le moment ne le permet pas dans l'action, le fait de vriller pour aller planter sa pagaie sur l'autre bord. Ce geste, plus rapide qu'un changement de main, remet la pagaie (chère au SUP) au centre de l'action.

BeachAddict- Messages: 244
Taille, poids: 1,81m, 92kg

Page 2 sur 2 •
1, 2