SUP méditerrannée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SUP méditerrannée

Message par Patsurf06 le Mer 18 Aoû 2010 - 14:38

Hello tout le monde , *
pour faire simple ; Pat , 35 ans de pratique de joujous qui glissent avec du vent et des vagues ( voire de la neige ) et je vais me mettre au SUP c'est décidé !

85 kgs bien entrainés pour 1m80 , plutôt old style longboard donc ça devrait le faire question sensations Wink

La question qui tue , quoi acheter comme matos pour pas changer toutes les 5 mins et en profiter sans prise de tête sur les spots région Cannes/st Ayg/Beauvallon etc ... et même devant chez moi à Mandelieu Rolling Eyes

si je dis entre 9 et 10' je me gourre ou bien ? Very Happy et pas un truc genre enclume non plus ...

Voilou si quelqu'un a une bonne idée et/ou un truc à vendre j'étudie toutes les propos honnêtes lol!

Patsurf06

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUP méditerrannée

Message par manta le Mer 18 Aoû 2010 - 17:22

salut ! Cool
je n'ai surfé qu'une fois en méd mais pour ton gabarit et niveau novice, je te conseille au minimum un 10' qui soit assez large (au moins 29 à 30' de large) et bien t'entrainer sur le plat avant d'attaquer les vagues.
si en plus ton style est plutôt retro longboard, je te conseille une board typé pour ça, c'est à dire avec un nose rond et large (pas de point nose).

tu as plein de marque qui font ça mais essaye de prendre une board qui fasse au moins 150 l pour ne pas trop galérer au début. Wink

à éviter surtout, les boards de moins de 29 de largueur même si elles font + de 10 pieds et également les boards trop minces (moins de 4' d'épaisseur).
tu devrais trouver ton bonheur même en occaz en étant patient. Cool

attends la réponse de Colas qui SUPe dans le même coin que toi, elle devrait être plus complète. Cool

manta

Taille, poids : 1m78, 76 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user854287/videos

Message par colas le Mer 18 Aoû 2010 - 18:10

Comme dit Manta, prend gros. Les vagues molles de mediterranee ont besoin de dopant.
Et surtout cela permet d'aller sur des spots ou les surfeurs ne vont pas.
Il ne faut pas oublier que la pagaie permet de faire tourner une grosse planche qu'on arriverait pas a faire tourner en surf pur.

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par Patsurf06 le Mer 18 Aoû 2010 - 18:31

ça m'apprendra à poster partout je dois suivre le fil maintenant Very Happy

capito pour la taille , je vais chercher au dessus de 10 pieds alors Wink

Patsurf06

Message par alexblood81 le Jeu 19 Aoû 2010 - 6:17

colas a écrit:Comme dit Manta, prend gros. Les vagues molles de mediterranee ont besoin de dopant.
Et surtout cela permet d'aller sur des spots ou les surfeurs ne vont pas.
Il ne faut pas oublier que la pagaie permet de faire tourner une grosse planche qu'on arriverait pas a faire tourner en surf pur.

juste une petite question de novice vu que moi aussi je suis a la recherche d'une board. quand je vois les projets de gong en matière de petit sup en 7' et que moi mon problème c'est le stockage tu pense pas que c'est planche pourrait allez en Méditerranée? pour un programme balade et apprentissage du surf? sachant quand meme que je fais 95 kg. confused

alexblood81

Message par didier le Jeu 19 Aoû 2010 - 8:04

salut
si tu veux un conseil prend plus long, car pour te donner une idée, je pèse 66 kg pour 1.66 et je pratique en med.
avec ma 9.6' je peux surfer des vague à partir de 80 cm, par contre en dessous de 80 cm je prend ma 11' et là pas besoin de prendre la vague let et de ramer comme un idiot pour glisser 5 m
a mon avis les planches courtes sont faites pour des vagues puissantes, les vagues de med. sont trop molles
pour te donner un exemple hier soir, je suis sortie avec un amis qui fait 1.92 m pour 86 kg débutant complet, la mer était ondulé 30 cm, il fait du kite et il a déjà surfé
sur la 11' il a galéré grave, sur la 9.6' il n'a pas pu tenir dessus plus de 10s
quand on debute je pense qu'il faut oublier tout les bolides que seul quelques supers de bon niveau peuvent maitriser et prendre au plus court 10.6' et surtout beaucoup de volume mini 180 L
je ne suis pas un expert mais voici mes conclusions après avoir testé plusieurs planches, de plusieurs tailles et de plusieurs marques
le top c'est d'essayer un max. de planches avant de trouver la bonne
bonne chance

didier

Voir le profil de l'utilisateur http://www.med4play.fr

Message par colas le Jeu 19 Aoû 2010 - 8:47

alexblood81 a écrit:
juste une petite question de novice vu que moi aussi je suis a la recherche d'une board. quand je vois les projets de gong en matière de petit sup en 7' et que moi mon problème c'est le stockage tu pense pas que c'est planche pourrait allez en Méditerranée? pour un programme balade et apprentissage du surf? sachant quand meme que je fais 95 kg. confused

Oublie les SUP court. c'est le pire qu'il puisse exister pour la ballade et l'apprentissage en plus.

Une fois que tu sais surfer, tu peux utiliser le peu d'inertie d'un SUP court pour le placer dans les endroits de la vague particuliers pour aller chercher les zones de poussée maximum, et te permet d'utiliser la pousse de tes jambes pour accelerer comme en skate, en "pompant" dans les virages. Tant que tu n'as pas ce niveau technique, ce n'est meme pas la peine. En plus, en mediterrannée, les vagues sont molles et donc il faut une planche avec de la longueur pour en profiter. Et puis surtout un SUP court devient tres exigeant pour le depart, il faut etre parfaitement placé. L'Ours dit que en dessous de 7' un SUP rame encore moins vite qu'un surf normal, donc prend encore moins bien les vagues, je te laisse imaginer... oublie si il y a deja des surfers sur ton spot.

Alors, oui, pour ceux qui surfent depuis longtemps, un SUP court est une curiosité pour avoir des sensations autres. Mais tu perds le plaisir physique de sentir ta planche glisser et prendre les vagues. Par exemple, je fais 100kg, j'ai eu ma 7'7" en mars (en vue de ma 6'6"), et j'ai du avoir une seule fois des vagues potables pour elles. Je me regale bien plus avec la 9'11" de ma fille qui fait 10l de moins donc a des rails plus fins et une bien meilleure sensation de glisse.

Pour 95kg, le plus court que tu puisse prendre c'est 9', mais il faut que tu sois pret a en chier. Le probleme c'est ton manque d'experience du surf. Si tu sais surfer, tu sais combien c'est important de se defoncer totalement pour accellerer pour prendre la vague. Un non surfeur aura du mal a comprendre que il doit vraiment forcer autant sur la rame pour partir, c'est a mon avis la principale barriere psychologique a franchir.

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par alexblood81 le Jeu 19 Aoû 2010 - 10:15

ok sa c'est une réponse precise. merci encore.
bon ben du coup je vais voir si je peux pas tester un redpaddle en 10' voir 11' car la problématique place pour ranger est importante pour moi. merci encore

alexblood81

Message par Viper le Jeu 19 Aoû 2010 - 10:25

Surtout que Chris est vraiment pas loin de toi..... Il a des planches en test chez Wesh à Leucate, je dois y aller très bientôt d'ailleurs....

Viper

Taille, poids : 1m77, 75 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://sup-avec-viper.blogspot.com/

Message par didier le Jeu 19 Aoû 2010 - 10:28

redwood est un bon choix, ma 9.6' est une redwood
je te conseil la 10.6' car c'est une superbe planche, elle part tres top, elle a une glisse etonnante et elle est tres maniable
c'est une planche polyvalente qui dechire
la 10' est plus axee debutant pur, tres stable et moins maniable que la 10.6' ( pour ma part le top de la gamme)
je ne l'ai pas achete car je possede deja une 11' et je voulais quelque chose de plus radical
a+

didier

Voir le profil de l'utilisateur http://www.med4play.fr

Message par alexblood81 le Jeu 19 Aoû 2010 - 11:07

Viper a écrit:Surtout que Chris est vraiment pas loin de toi..... Il a des planches en test chez Wesh à Leucate, je dois y aller très bientôt d'ailleurs....

je les ai tester au wesh center, c'est vrai qu'elle sont tres bien, j'attends de tester sa 9' qui a l'air d'être pas mal et qu'il devrait recevoir bientôt.
mais j'avoue qu'une redpaddle gonflable a l'air vraiment bien car pas de place pour le transport et le rangement chez moi au top. je les ai vu aujourd'hui et elles ont l'ait costaud et la rigidité ma surprise. je vais tester pour voir et la au moins j'aurais une grande taille.

alexblood81

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:38

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut