Biscarosse CDF

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Biscarosse CDF

Message par Plappe's paddle le Lun 27 Juil 2009 - 11:37

Quoi de neuf?

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

Re: Biscarosse CDF

Message par Eric le Lun 27 Juil 2009 - 14:39

Je suis en attente du communiqué de presse (qui ne devrait pas tarder j'espère), dès que je l'ai je le met en ligne sur le blog...

Pour patienter, les résultats de 4 premiers :

1 Jeremy Massiere
2 Effara tahuitini jr
3 greg closier
4 davos latastere

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par cloclo le Lun 27 Juil 2009 - 21:30

Bonne compet: soleil, vagues sympa (1m clean mais mou le matin pour le premier tour, bien creux et off shore le midi pour les 1/2, et pourri on shore l'aprem pour la finale).

A noter la contre perf de Rico et Jérémy Boisson (c'était la première fois qu'ils n'étaient pas en finale), la présence de Bruno André qui surfait un proto 8' en thruster avec lequel il est allé en 1/2. A noter aussi la participation du tahitien Effara Tahuitini (vainqueur en longboard) et 2 ème en sup.

On assiste également depuis Lacanau à des modifications dans les critères de jugements, notamment en ce qui concerne le nose riding. Jusqu'à présent ce n'était pas du tout pris en compte, il semblerait que la tendance s'inverse. A suivre !!

Je mettrais un carton rouge contre l'un des compétiteurs qui à mon sens n'a pas était très "sport" pendant la compet. En compet tout les coups sont permis, c'est clair mais pour moi le but c'est de scorer, pas d'empêcher les autres de scorer. Surtout qu'à ce petit jeux (snaking, etc...) on peut vite de prendre une board dans la tronche. Je trouve ça regrettable car je trouve que dans l'ensemble l'ambiance est top, pas de prise de choux, bonne entente entre les compétiteurs, etc...

cloclo

Message par Eric le Lun 27 Juil 2009 - 21:34

des photos ?

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par cloclo le Lun 27 Juil 2009 - 21:38

Eric a écrit:des photos ?

je dois en avoir quelques unes mais j'arrive pas à les transférer de mon appareil photo vers mon ordi, je m'en occupe demain.

cloclo

Message par Régis le Mar 28 Juil 2009 - 18:24

Des noms? Very Happy Very Happy Very Happy

Régis

Message par cloclo le Mer 29 Juil 2009 - 19:15

Quelques tofs:

http://sweetspotsurfing.blogspot.com/2009/07/coupe-de-france-de-sup.html

cloclo

Message par cloclo le Jeu 30 Juil 2009 - 17:29

Voilà quelques photos de la compet:

http://northpointsurfshop.blogspot.com/2009/07/coupe-de-france-de-sup-les-photos.html

cloclo

Message par rico le Jeu 30 Juil 2009 - 22:28

Si j'ai bien tout suivi il me semble que les boards utilisées sont assez differentes,ça va du short sup 8'1 au round nose de 10' ou plus.quelle analyse pourrais tu faire sur les avantages et inconvenients de ces differents models?

rico

Message par BeachAddict le Ven 31 Juil 2009 - 6:46

C'est à mon avis toute la difficulté de la compétition en SUP qui se joue dans cette question...
Aujourd'hui, j'ai l'impression que les compétiteurs utilisent les planches qui correspondent à leur type de ride, donc typées Longboard ou Shortboard pour une comparaison avec le Surf... Donc des planches différentes qui sont moins remarquables pour leur qualité en compétition (On ne determinera pas la meilleure planche en choisissant celle du vainqueur!), que pour leur capacité à s'adapter à un compétiteur.
Un compétiteur aguerri en SUP fait maintenant fabriquer sa planche par son shapeur, et a donc sous les pieds le meilleur outil, mais seulement adapté à ce qu'il sait faire de mieux. C'est donc une planche très personnelle, comme l'indique l'appelation "Custom Made"...
Pour revenir à la compétition, je crois que le type de ride réalisé en SUP devrait être jugé à sa juste valeur, et le seul moyen serait de juger le SUP Longboard différemment du SUP Shortboard... Toute la difficulté étant de trouver suffisamment de rideurs compétiteurs dans les deux disciplines pour lancer la compétition dans chaque type...
Comment comparer ces deux manières de surfer une vague, alors que les planches et les tendances naturelles de chaque rideur sont différentes ?
Le SUP va aujourd'hui vers le court, parceque la compétition va vers cette tendance, mais ce n'est assurément pas la vérité sur nos spots... Ne nous laissons pas avoir par cet écran de fumée, et continuons à rider des planches adaptées à nos niveaux de non compétiteurs.
Nous avons pour beaucoup fait cette erreur de penser que seules les planches des pros sont la vérité sur l'eau...
Pour moi, c'est juste la loose de rider une planche pas adaptée au niveau de chacun !!! Le principal , c'est le plaisir qu'on retire de chaque session, et je pense que le plaisir est intimement lié à la facilité donnée par la planche qu'on a sous les pieds...
Tout ça pourrait être l'objet d'une nouvelle discussion... Non?

BeachAddict

Taille, poids : 1,81m, 92kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jpaction.com

Message par cloclo le Ven 31 Juil 2009 - 14:04

rico a écrit:Si j'ai bien tout suivi il me semble que les boards utilisées sont assez differentes,ça va du short sup 8'1 au round nose de 10' ou plus.quelle analyse pourrais tu faire sur les avantages et inconvenients de ces differents models?

Peu importe la board, c'est une fois de plus celui qui l'utilise qui fait la différence (niveau technique et surtout choix de vague). Par exemple moi et Bruno avions sans doute les boardfs les plus "performantes" et on a bien surfé (3ème et 5ème). Mais Davos sur sa 10' C4 à bien fracassé (surtout en free session) ou encore Effara qui a utilisé la 10' BK C4 de J. Boisson et Lionel Angibaud sur sa 10' Oxbow.

cloclo

Message par cloclo le Ven 31 Juil 2009 - 14:33

BeachAddict a écrit:C'est à mon avis toute la difficulté de la compétition en SUP qui se joue dans cette question...
Aujourd'hui, j'ai l'impression que les compétiteurs utilisent les planches qui correspondent à leur type de ride, donc typées Longboard ou Shortboard pour une comparaison avec le Surf...

Heureusement, ça parait logique. Moi perso j'ai toujours étais plus shortboard que longboard donc je suis cette évolution en sup.

BeachAddict a écrit:Pour revenir à la compétition, je crois que le type de ride réalisé en SUP devrait être jugé à sa juste valeur, et le seul moyen serait de juger le SUP Longboard différemment du SUP Shortboard... Toute la difficulté étant de trouver suffisamment de rideurs compétiteurs dans les deux disciplines pour lancer la compétition dans chaque type...
Comment comparer ces deux manières de surfer une vague, alors que les planches et les tendances naturelles de chaque rideur sont différentes ?

Pas évident c'est vrai, on a clairement était confronté a se problème lors des deux dernières étapes: J. Massière et A. Depero = déplacements sur la board, nose et cutback avec beaucoup d'amplitude (donc très fluide mais pas du tout radicale, donc pas de grosses prises de risques) contre les autres (J. Boisson, Rico, Davos, Effara, etc...) = bottom très bas enchaîné avec des manoeuvres radicales, un surf plus vertical (donc quelques fois moins fluide, quoique si c'est bien fait c'est pour la meilleur façon de surfer une vague en sup, car il y plus de relance et de rythme donc c'est plus fonctionnel)

BeachAddict a écrit:Le SUP va aujourd'hui vers le court, parceque la compétition va vers cette tendance, mais ce n'est assurément pas la vérité sur nos spots... Ne nous laissons pas avoir par cet écran de fumée, et continuons à rider des planches adaptées à nos niveaux de non compétiteurs.

C'est faux, la tendance c'est de vouloir aller plus vite et avoir des trajectoires plus radicales, donc les shapes suivent, mais ça rien à voir avec la compet.

BeachAddict a écrit:Nous avons pour beaucoup fait cette erreur de penser que seules les planches des pros sont la vérité sur l'eau...
Pour moi, c'est juste la loose de rider une planche pas adaptée au niveau de chacun !!! Le principal , c'est le plaisir qu'on retire de chaque session, et je pense que le plaisir est intimement lié à la facilité donnée par la planche qu'on a sous les pieds...
Tout ça pourrait être l'objet d'une nouvelle discussion... Non?

Moi j'ai plus de plaisir avec une board performante, le tout étant de trouver le bon compromis: stabilité/performance sur la vague.
il ne faut oublier que l'o progresse très vite en sup (surtout si l'on surf depuis longtemps), donc c'est pour cela que l'on retrouve beaucoup de grandes boards sur l'eau.
Beaucoup vont changer de matos pour aller vers du plus court, après il y aura le choix du shape: nose round ou pointu, en fonction de son style de surf.

cloclo

Message par BeachAddict le Sam 1 Aoû 2009 - 6:55

C'est vrai que je vais un peu vite lorsque je dis que tout est issu de la compétition...
Les sources sont nombreuses, mais mon avis est qu'il serait dommage de s'inspirer des planches qu'on voit sur les compétitions pour composer son quiver. Le choix doit dépendre principalement du niveau à l'eau de chacun...

A propos de la radicalité du "Surf Vertical" face au "Surf Fluide", je ne suis pas du même avis.
C'est à mon sens, surtout une question de tendance personnelle sur l'eau. Tu aimes plus le Surf vertical, et d'autres la fluidité...
Et je pense que si on demande à un très bon compétiteur, plutôt à conduite Shortboard, de surfer un Longboard avec des attitudes de Longboardeur, la prise de risque sera beaucoup plus élevée pour lui que s'il surfe sa board et son style habituels... Et l'inverse est évidemment vrai aussi.

BeachAddict

Message par Plappe's paddle le Sam 1 Aoû 2009 - 8:57

BeachAddict a écrit:
Pour revenir à la compétition, je crois que le type de ride réalisé en SUP devrait être jugé à sa juste valeur, et le seul moyen serait de juger le SUP Longboard différemment du SUP Shortboard... Toute la difficulté étant de trouver suffisamment de rideurs compétiteurs dans les deux disciplines pour lancer la compétition dans chaque type...
Ce serait dommage de faire deux disciplines d'autant que le sport n'est pas encore arrivé à maturité.
Si on regarde les cdf, toutes les compétitions ont été gagnées par des longboarders et pourtant les sup shortboards n'y sont pas interdits.
Quand Joël Tudor dit: "le longboard est devenu underground", il parle du longboard classique et non du longboard de compétition qui est déjà évalué dans le jugement comme un peu beaucoup comme le shortboard. Ce serait la même chose en sup.
La difficulté se situe plutôt dans le jugement. Les critères de base doivent rester simples: taille, section, radicalité, contrôle, longueur. Il me semble normal que, pour une petite part de la note, les juges puissent apprécier un noseride ou un geste technique de pagaie, en terme de contrôle par exemple.

Plappe's paddle

Message par Plappe's paddle le Sam 1 Aoû 2009 - 9:02

BeachAddict a écrit:A propos de la radicalité du "Surf Vertical" face au "Surf Fluide", je ne suis pas du même avis.
On peut surfer vertical et de manière fluide.
On dirait plutôt que tu cherches plutôt à opposer free surf et surf de compétition, non?

Plappe's paddle

Message par cloclo le Sam 1 Aoû 2009 - 9:05

Il n'y a pas de : surf vertical d'un coté et surf fluide de l'autre, au contraire il faut que cela soit complémentaire. Simplement il y a des bons riders (surf fluide radical et vertical avec une bonne utilisation de la pagaie et des trajectoires adaptées= faire la vague) et des moins bons riders qui vont surfer plus en force avec des pertes de contrôles, des mauvais appuis (trop en force et souvent un manque de relance par la suite), des trajectoires pas adaptées, etc...
C'est juste une question de niveau technique.

Il y a juste le jugement des nose qui complique l'affaire.

Les critères de jugement évolue, grâce à eux le niveau augmente, il n'y a qu'à voir en surf avec des Fanning, Parko et Slat qui intègrent parfaitement ses critères, le niveau n'a jamais était aussi élevé.

En SUP la pagaie permet d'avoir plus de puissance et de se décentrer de sa board, surtout sur les bottom turn ou les carve (layback ou cutback round house). En surf c'est très difficile de se décentrer de sa board surtout dans les petites vagues. Voilà pour moi l'intérêt du sup.
Par contre je ne trouve pas que la pagaie aide vraiment pour les noses, simplement la board est volumineuse donc sa permet d'en faire.

cloclo

Message par BeachAddict le Sam 1 Aoû 2009 - 9:15

le_Plappé a écrit:
BeachAddict a écrit:A propos de la radicalité du "Surf Vertical" face au "Surf Fluide", je ne suis pas du même avis.
On peut surfer vertical et de manière fluide.
On dirait plutôt que tu cherches plutôt à opposer free surf et surf de compétition, non?

En fait, j'essayais de reprendre les termes de Cloclo... Mais tu as totalement raison, Radicalité et Fluidité sont associables...

Quant à opposer, ce n'est vraiment pas un mot que j'aime. Différencier par contre, c'est sûr !
Dans mon propos, je souhaitais mettre en garde simplement sur le fait qu'un format de Surf très particulier comme la compétition ne doit pas à mon avis être l'élément principal de choix d'une planche.
La compétition est un des extrèmes permettant la recherche et la mise au point. C'est bien évident ! Mais c'est un extrème, donc générateur de planches très typées, et donc répondant moins à la majorité des demandes "Free Ride Polyvalent"...
C'est tout ce que je voulais exprimer...

BeachAddict

Message par Benji le Sam 1 Aoû 2009 - 18:20

heuuu, Greg, perso', la pagaie m'aide bien en hang five (ou ten... Smile ), une bonne pause oldschool (genre "soul arch"pour les avertis), avec un léger appui sur la pagaie que je laisse glisser derrière moi, ça m'aide à le tenir + longtemps et au dire d'un pote, ça donne un beau style et un plus beau noseride (en compet', ça compte le style, non?).Donc tu vois, tous les gouts et styles sont dans la flotte...! Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'on ne doit pas dissocier les différents types de surf qui se développe en SUP, comme vous, je pense que l'efficacité et la fonctionnalité doivent primer.Ne commençons pas à nous prendre le choux, notre discipline mérite de prouver que c'est une évolution totale et une nouvelle façon d'exploiter les vagues.
Je pensais venir sur les CDF l'année prochaine, rien que pour le plaisir de rencontrer d'autres SUPers et de participer au développement et rassemblement de notre discipline chérie, mais j'ai l'impression que l'ambiance va vite devenir aussi foireuse qu'en surf! La compétition, dans le but d'être le champion des champions, n'a pas que fait progresser le niveau, elle a aussi exacerbée les esprits et finalement, je suis persuadé que cette course à la petite perf' est responsable en partie de l'ambiance parfois détestable qu'on rencontre à l'eau!Ici au Pays Basque, on est bien placé pour le savoir...Avec tous les petits "déchirators" qui fantasment en lisant Surf session
Dites-moi les gars, vous surfez pour votre plaisir ou pour en mettre plein les yeux...? C'est juste 1 question?
Parcequ'à ce jeu, on trouve tjrs + fort que sois et que à part flatter son égo, on ne gagne pas grand chose en enrichissement personnel.
Enfin, ce n'est que mon avis de non-compétiteur (je crois que je comprends mieux pourquoi je ne "compète" pas!).Je sais que tu as tjrs été à fond dans la compètition Greg que ce soit en Bodyboard,surf...etc, mais n'oublis pas que, sans vouloir te "froisser", la compétition ne résume pas tout de la pratique et que la technique pure et simple (ou dure!)ne sont pas les seuls critères qui définissent un "bon" surfer.Il y a plein de gars dans le monde qui ont un sacré talent et style,avec un engagement et une passion immense, pourtant on ne les verra jamais sur un podium ou en première page d'un mag'...J'ai donné mon avis.

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Message par cloclo le Sam 1 Aoû 2009 - 19:47

[quote="Benji"]
Dites-moi les gars, vous surfez pour votre plaisir ou pour en mettre plein les yeux...? C'est juste 1 question?[[quote="Benji"]

no comment

Benji a écrit:Parcequ'à ce jeu, on trouve tjrs + fort que sois et que à part flatter son égo, on ne gagne pas grand chose en enrichissement personnel.
Enfin, ce n'est que mon avis de non-compétiteur (je crois que je comprends mieux pourquoi je ne "compète" pas!).Je sais que tu as tjrs été à fond dans la compètition Greg que ce soit en Bodyboard,surf...etc, mais n'oublis pas que, sans vouloir te "froisser", la compétition ne résume pas tout de la pratique et que la technique pure et simple (ou dure!)ne sont pas les seuls critères qui définissent un "bon" surfer.Il y a plein de gars dans le monde qui ont un sacré talent et style,avec un engagement et une passion immense, pourtant on ne les verra jamais sur un podium ou en première page d'un mag'...J'ai donné mon avis.

Je participe aux compet pour plusieurs raisons: ça permet d'être évaluer et de me situer dans la pratique, de faire des rencontres, d'élever mon niveau, de surfer d'autres spots, de voir d'autres façon de surfer et du matos différent, etc...
J'aime bien aussi l'esprit compet, c'est à dire se mesurer aux autres et chercher à performer.
Par exemple grâce aux compet je suis allé à l'eau dans des conditions que j'aurais peut-être pas tenté sans ça (genre 2m50 bien pourris avec une grosse barre). Ca motive de voir d'autres riders (surtout que la ou je surf je suis le seul en sup).
Moi, mieux je surf, plus je prends du plaisir, la compet est un bon moyen de progresser.

cloclo

Message par LALO le Sam 1 Aoû 2009 - 20:02

Benji a écrit:la compétition ne résume pas tout de la pratique et que la technique pure et simple (ou dure!)ne sont pas les seuls critères qui définissent un "bon" surfer.Il y a plein de gars dans le monde qui ont un sacré talent et style,avec un engagement et une passion immense, pourtant on ne les verra jamais sur un podium ou en première page d'un mag'...J'ai donné mon avis.

je ne connais aucun surfeurs professionnels ridicules en freesurf ...
par contre grand nombre de freesurfeurs n'assurent pas en compète, car bien surfer en compétition nécessite de bien surfer au moment où on te le demande, dans des conditions souvent pourries avec le chrono qui tourne ... c'est bien plus difficile de bien surfer sur une manche de 20' que d'assurer le show pour des vidéos ou des photos
J'ai donné mon avis. Wink

LALO

Message par cloclo le Sam 1 Aoû 2009 - 20:45

LALO a écrit:je ne connais aucun surfeurs professionnels ridicules en freesurf ...
par contre grand nombre de freesurfeurs n'assurent pas en compète, car bien surfer en compétition nécessite de bien surfer au moment où on te le demande, dans des conditions souvent pourries avec le chrono qui tourne ... c'est bien plus difficile de bien surfer sur une manche de 20' que d'assurer le show pour des vidéos ou des photos
J'ai donné mon avis. Wink

+ 1

Mais surtout je trouve ridicule de systématiquement critiquer ceux qui font le choix de faire des compet et de faire une différence entre les "compétiteurs" et les "free surfer", limite on dirait que ceux qui participent aux compet ne surf pas à coté !

cloclo

Message par Benji le Sam 1 Aoû 2009 - 21:06

Je comprends tes motivations Greg, et ne te juge pas du tout en mal, je dis juste qu'il n'y a pas que les résultats qui comptent, et que l'esprit compétition ne définit pas entièrement un individu.Jouir de chaque vagues surfées, avoir des hauts et des bas mais y retourner et continuer, se dépasser, on recherche tous la même chose je pense...
Par contre Lalo, je pourrais te citer plein de noms de surfers qui ont fait l'histoire, la culture de notre sport,bref qui l'ont façonné et développé, et qui n'ont pas eu à se confronter aux autres dans un cadre pré-définis (compétitions).
Free surfers, pour moi, ça ne veut pas dire grand chose...Il y a les pros, rémunérés pour leurs talents, et les surfers comme vous et moi qui payent leur matos pour se faire plaisir...Chaque compétiteur est un "free surfer" en devenir, et combien de gars ont quitté les circuits pour + de plaisir et de liberté...?Un système unique et rigide ne convient pas à toutes les personnalités, les surfers les + charismatiques sont souvents partis loins du cirque que tout cela génère...Mais c'est sûr que depuis l'ère Slater, le surf à vraiment viré vers un côté médiatique et sélectif, et que l'ambiance est passé du surf plaisir à un surf perfectionniste (ça se vend mieux et +...).Je trouve dommage que l'homme est toujours besoin de se comparer à son voisin, ça génère souvent des jalousies, des frustrations et parfois des guerres...!
J'ose espérer qu'on surf tous avant tout par amour des vagues, de l'océan, de cette glisse si magnifique, de ce sentiment immense de liberté et d'abandon, de cette espèce de sentiment de "fusion" qu'on ressent avec la nature...Je rêve peut-être, mais pour moi, la reconnaissance, l'argent, voir la domination de l'autre n'ont jamais été les moteurs de ce qui m'ont poussé à surfer,surfer, et encore et toujours surfer, coute que coute, quoiqu'il advienne...Jouir, toujours et de + en +, on ne vit qu'une fois (je présume!), ma petite vie de surfer + qu'assidu me comble amplement, je ne cherche même pas à savoir si je suis meilleur ou moins bon qu'un autre, à vraie dire, je m'en fout! Wink

Benji

Message par Benji le Sam 1 Aoû 2009 - 21:20

cloclo a écrit:

+ 1

Mais surtout je trouve ridicule de systématiquement critiquer ceux qui font le choix de faire des compet et de faire une différence entre les "compétiteurs" et les "free surfer", limite on dirait que ceux qui participent aux compet ne surf pas à coté !

Mea Culpa Greg, je ne t'ai pas critiqué, ou du moins n'est pas voulu te viser, loin de moi cette envie... No
Toi, tu aimes la compét', moi, pas trop, c'est tout... Wink
P.s: tu vois rien que le fait d'en discuter (de la compète), ça donne des opinions différentes...alors imagine les jugements portés sur les façons de surfer de chacuns...(ce qui se passe en compète non?)

Benji

Message par cloclo le Sam 1 Aoû 2009 - 21:34

Je vais être un peu cache, mais tu te prends pour qui exactement ? Soit un peu plus tolérant, laisse chacun faire ce que bon lui semble. Qui a dit qu'il n'y avait que les résultats qui compte ?
Plutôt que se comparer, je préfère dire: émulation, esprit sportif, convivialité, etc...

C'est un sujet sur la coupe de france de Biscarosse, il y avait quelques mecs du forum à y particper et ça semble intéresser du monde, si tu n'es pas intéressé passe ton chemin.
De plus j'essaie en général de faire des comptes rendu constructifs en parlant du matos, des critères de jugements, etc...

Ca fait à peine quelques mois que tu as découvert le sup et tu te permet de nous faire la moral !

cloclo

Message par cloclo le Sam 1 Aoû 2009 - 21:36

Benji a écrit:[
Mea Culpa Greg, je ne t'ai pas critiqué, ou du moins n'est pas voulu te viser, loin de moi cette envie... No
Toi, tu aimes la compét', moi, pas trop, c'est tout... Wink
P.s: tu vois rien que le fait d'en discuter (de la compète), ça donne des opinions différentes...alors imagine les jugements portés sur les façons de surfer de chacuns...(ce qui se passe en compète non?)

Pas de souci, il ne faudrait pas pourrir le forum, il y a déjà assez de forum bidon ailleurs. Very Happy

cloclo

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:11

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut