Surf Session LB N°71 - Réaction !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Surf Session LB N°71 - Réaction !

Message par BeachAddict le Ven 13 Aoû 2010 - 7:31

Dans les précédents Hors Série Longboard, il était systématiquement question de Stand Up Paddle et j’attendais avec impatience cette lecture car peu nombreuses étaient les publications sur le sujet.

Cette année, l’attente était beaucoup moins forte puisque ma frustration avait été ménagée par les différentes publications sur mon sport favori. J’ai donc acheté le HS N°71 très tranquillement au début de mes vacances.

En couverture : Stand-Up. Pourquoi ? Pour qui ?

Je file en direction de l’article et l’avale en moins de 10 minutes. Rien de très nouveau, mais je pardonne assez facilement puisque je suis au courant d’à peu près tout. Ce texte est destiné à plein d’autres qui ne connaissent pas encore vraiment les joies du SUP.
Mais en fin d’article, un goût amer me monte à la gorge. Un goût mêlant déjà vu, mais aussi omissions mensongères et imposture.
Citant les noms les plus en vue dans les mags, le rédacteur Yves Sobanski s’attache à démontrer que le sport s’est développé au « Pays du Surf » et que seules ces personnes là seraient à l’origine du sport en France.
Un article écrit avec en tête une vision bien réductrice et régionaliste du sport le plus en vogue de l’été…
Malheureusement, comme je le soulignais plus haut, cet article d’été, destiné à la partie néophyte, fera plus fuir d’éventuels intéressés qu’ouvrir la vision d’un sport possible à tous, partout et tout le temps !

Cet article serait-il destiné à fermer la porte aux nouveaux arrivants en faisant bien comprendre à tous que si l’on ne fait pas partie du crû… Attention !!!???

Ma vision des débuts du Stand Up Paddle en France est bien différente et aurait intégré beaucoup plus de noms et de lieux de pratique.
Mais des noms inconnus de tous, et des lieux de pratique qui n’ont pas les consonances habituelles des spots atlantiques du sud de la France…
C’est une preuve supplémentaire que le Stand Up Paddle est un sport nouveau, avec ses riders, ses spots, ses codes, ses mags, etc.
Le SUP est comme chacun le sait du Surf, mais il pourrait être apparenté à tous les styles de Surf (sans parler de tout le reste !)… Pourquoi le retrouverait-on seulement dans un magazine consacré au Longboard ?

Il est facile de dire dans l’édito qu’on ne sera pas apprécié de tous et couper court de la sorte à tous mécontentements (en gros…)
Quoi qu’il en soit, l’amoureux de SUP que je suis ne peut entendre ce que vous transmettez dans un article trop généraliste et trop incomplet par manque de place (?).
Si tel est le cas, dites-le !!!
J’ai aussi remarqué que Surf Session a choisi de mettre de côté le Stand Up, et de ne pas en faire cas chaque mois. Je propose que le HS Longboard fasse de même puisqu’il ne semble plus vraiment à la page à propos de SUP…

BeachAddict

Taille, poids : 1,81m, 92kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jpaction.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surf Session LB N°71 - Réaction !

Message par Spit le Ven 13 Aoû 2010 - 13:36

Salut,

Je n'ai pas encore acheté le magazine. J'attendais sa sortie avec impatience car c'est une des rares publications sérieuses sur le longboard dont je suis addict (!!).

J'imagine que Surf Session s'est senti obligé de publier au moins un article sur "le sport à la mode de l'été 2010" afin de servir "d'appât" à toutes les personnes que le SUP intrigue.

Je cours l'acheter et on en reparle !!

A+

Spit

Taille, poids : 1,72m, 65 kg

Message par Noodles le Ven 13 Aoû 2010 - 15:12

Je suis assez d'accord avec ce qui vient d'être dit : Surf Session parle du SUP dans son hors-série Longboard parce que c'est LE sport de glisse à la mode, mais sans réelle passion.

Heureusement que les publications SUP se multiplient (les hors-séries trimestriels Wind, le Stand-Up Journal version française), ça rattrape et ça compense...

Noodles

Message par Spit le Sam 14 Aoû 2010 - 11:10

Bonjour BeachAddict,

J'ai donc lu le reportage consacré au SUP dans le HS Longboard de Surf Session.

Je te rejoins à 100% concernant le côté trop Sud-Ouest de l'article et le côté pro-surf ou pro-windsurf.
L'article cite de nombreuses personnes connues dans le surf (Delpéro, Boisson, Barland, Lizarazu,...), parle surtout des spots très réputées, les photos ne montrent que de grosses vagues que le surfeur moyen ne prendra jamais, que ce soit en SUP ou en surf ! J'imagine que c'est fait pour apporter une certaine crédibilité à la pratique du surf sur un SUP.

En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi concernant plusieurs points :
- l'article précise bien que ce sport est techniquement difficile et qu'une initiation en plan d'eau plat est vivement conseillée avant de se lancer dans les vagues. Ce que j'approuve entièrement. Mon expérience perso m'a valu de dégoûter un pote du SUP. Il pratique le windsurf et le surf. Nous sommes allés directement dans les vagues et ça l'a plus rebutté que séduit...
- l'article ne ferme pas vraiment la pratique car l'aspect balade est évoqué (même si c'est très rapide, pas de photo,...)

Au final, quel était l'intérêt de cette article dans ce magazine ? Je crois finalement que ce n'était pas un appel pour provoquer l'achat auprès des débutants mais plus pour faire découvrir notre support aux longboardeurs pratiquants et tenter de tordre le cou à certains préjugés de ce sport.

Au final, voilà un article bien maladroit et raté qui n'avait pas sa place dans ce magazine !

Spit

Taille, poids : 1,72m, 65 kg

Message par denis85 le Sam 14 Aoû 2010 - 16:11

D'accord avec vous...

D'ailleurs pour ce qui est des publications "SUP" hexagonales, sur papier, j'en apprécie qu'une seule...et elle est gratuite!

Tant pis si je fais de la pub...je n'ai aucune part de marché chez eux et ils sont gratuits en shop! Mais je trouve que le boulot fait par Get Up est vraiment digne d'être mentionné.

Pour le reste, les tentatives ou autres hors-série publiés par des journaleux venant d'autres sports de glisse ne me convainquent pas... No

denis85

Message par BeachAddict le Sam 14 Aoû 2010 - 19:45

Spit a écrit:
En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi concernant plusieurs points :
- l'article précise bien que ce sport est techniquement difficile et qu'une initiation en plan d'eau plat est vivement conseillée avant de se lancer dans les vagues. Ce que j'approuve entièrement. Mon expérience perso m'a valu de dégoûter un pote du SUP. Il pratique le windsurf et le surf. Nous sommes allés directement dans les vagues et ça l'a plus rebutté que séduit...
- l'article ne ferme pas vraiment la pratique car l'aspect balade est évoqué (même si c'est très rapide, pas de photo,...)

Au final, quel était l'intérêt de cette article dans ce magazine ? Je crois finalement que ce n'était pas un appel pour provoquer l'achat auprès des débutants mais plus pour faire découvrir notre support aux longboardeurs pratiquants et tenter de tordre le cou à certains préjugés de ce sport.

Au final, voilà un article bien maladroit et raté qui n'avait pas sa place dans ce magazine !

J'ai trouvé cet article mensonger parce qu'il éssaie justement de parler de toutes les facettes du SUP sans approfondir quoi que ce soit. Tout est traité au 10ème de la réalité et voudrait fonctionner... Non ! C'était peut-être possible il y a encore quelques mois. Cela ne l'est plus aujourd'hui.
Concernant le fait de débuter sur le plat, c'est tellement évident pour moi et je l'ai tellement dit avant dans mes publications sur JP'Action que j'aurais eu l'impression de me répéter. Mais là aussi, trop facile de dire ça pour être pris au sérieux aujourd'hui. Tous les SUPers le savent...
A propos d'aller dans les vagues pour débuter : Une anecdote datant de ce matin. Je rencontre un gars sur l'eau, pagaie à l'envers... je vais à sa rencontre et lui explique qu'il aura plus de facilité en tenant sa pagaie à l'endroit. Il m'écoute et continue sa session... en me disant que c'est sa deuxième en SUP(1ère la veille). les vagues étaient à hauteur de genou. et plusieurs surfeurs nous rejoignent au Pic juste après notre courte conversation. Il a jugé bon, sans y être invité par qui que ce soit de se décaler et d'aller à un endroit plus tranquille pour lui... et les autres. Il a finalement pris au moins 3 vagues (que j'ai vues) et à passé son temps à tomber et à remonter de la planche. Une bonne heure de galère, mais sûrement au moins trois beaux moments pour lui... Et je suis à peu près sûr de le revoir demain... Comme quoi, chacun à ses limites concernant le dégoût.

Je suis quand même totalement favorable aux démarrages en douceur et à l'explication de texte concernant les bonnes manières et les priorités au Pic.

Dernière édition par BeachAddict le Sam 14 Aoû 2010 - 19:47, édité 1 fois (Raison : Fautes d'orthographe)

BeachAddict

Message par sebb le Sam 14 Aoû 2010 - 21:49

de toutes manières, les mags de surf français se limitent bien souvent au sud ouest quand il s'agit d'évoquer la france. tout comme les mag américains se limitent à la californie et hawaii quand ils s"agit d'évoquer les USA.
et à chaque fois qu'ils ont fait des articles sur d'autres régions, c'est soit (au moins pour ceux sur la BZH) hyper cliché soit totalement décalé de la réalité donc inutile.

sebb

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Message par berti le Lun 16 Aoû 2010 - 17:19

Et dans un sens tant mieux , moins de foule aux pics, spots tranquilles chez nous, je suis contre le localisme puisque toute rencontre de passionné est interessante mais "qu'ils" continuent de mettre en avant le sud-ouest qui perso ne m'interesse plus puisque devenu surf city pub avec la perte des valeurs d'échanges et tout ce qui en découle, nos mag de surf sont devenues et( c'est normal avec le développement de nos sports) des vitrines a Pub sans ame.Dommage.

berti

Message par JC La Réunion le Mar 17 Aoû 2010 - 6:19

Salut les gars,
Une réaction venant des iles ou on a pas reçu le mag que je lis tous les ans avec 2 mois de décalage trajet oblige!!Le SUP est mal perçu comme l'était le longboard quand il est revenu sur le devant de la scène,tout ça à cause de certains comportement dans l'eau et de la jalousie! Le SUP c'est pareil ce qui est mal connu fait peur,c'est à nous de ne pas rentrer dans leur jeu et d'expliquer à ceux qui s'y mettent comment se comporter quitte à passer pour des rabat-joie!qquand à la médiatisation des spots posez-vous la question de savoir qui ecrit les articles!N'est-ce pas des gens du sud-ouest???Avez-vous entendu parlé de nos vagues?peut-etre mais pas autant que celles du pays basques ou des landes !!

JC La Réunion

Message par chardin le Mar 17 Aoû 2010 - 6:46

Salut beach addict,
Je ne reviens sur les articles qui paraissent dans la presse sur le SUP, je partage tout ou en partie.
Je regrette aussi qu'on ne mette pas plus en avant d'autres régions à mon avis plus ouvertes au SUP et peut être aussi plus adaptées.
Au pays basque il reste encore plein d'endroits de partage et de convivialité, a fortiori en SUP, avec des spots soit inexploités, soit méconnus et peu fréquentés. On n'est pas obligé d'aller à Anglet, à Lafiténia ou à Guétary pour trouver de bonnes vagues. Il y a aussi beaucoup de riders prets à échanger, partager, discuter, qu'ils soient du pays basque, des landes ou d'ailleurs. Si tu viens au pays basque appelle moi et c'est avec plaisir que 1/ on partagera quelques sessions de vagues ou quelques km de race tranquille ou plus ennervés, 2/ que j'essaierai de te faire découvrir les bons plans.
Ensuite ici comme dans bon nombre d'endroits on trouve des gens ouverts et d'autres beaucoup moins. C'est dommage mais j'évite les endroits où il peut y avoir des tensions parce que je suis debout sur ma planche.
Aloha
Corentin, SUPer breton émigré au pays basque

chardin

Message par Plappe's paddle le Mar 17 Aoû 2010 - 8:36

chardin a écrit: 1/ on partagera quelques sessions de vagues ou quelques km de race tranquille ou plus ennervés, 2/ que j'essaierai de te faire découvrir les bons plans.
BeachAddo, prévois une bonne paire de bras pour les km en mode énervé. Wink

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par Vincent974 le Mar 17 Aoû 2010 - 9:47

En même temps, venant d'un magasine qui fait régulièrement l'apologie des plus gros tocard du Pays Basque et des Landes en les élevant au rang de stars locales ...

Vincent974

Taille, poids : 189cm, 82kgs

Voir le profil de l'utilisateur http://hangtime.canalblog.com

Message par JC La Réunion le Mar 17 Aoû 2010 - 10:37

Oh!!Vincent974 t'y va fort là!!!!!

JC La Réunion

Message par BeachAddict le Mar 17 Aoû 2010 - 16:55

chardin a écrit:Salut beach addict,
Je ne reviens sur les articles qui paraissent dans la presse sur le SUP, je partage tout ou en partie.
Je regrette aussi qu'on ne mette pas plus en avant d'autres régions à mon avis plus ouvertes au SUP et peut être aussi plus adaptées.
Au pays basque il reste encore plein d'endroits de partage et de convivialité, a fortiori en SUP, avec des spots soit inexploités, soit méconnus et peu fréquentés. On n'est pas obligé d'aller à Anglet, à Lafiténia ou à Guétary pour trouver de bonnes vagues. Il y a aussi beaucoup de riders prets à échanger, partager, discuter, qu'ils soient du pays basque, des landes ou d'ailleurs. Si tu viens au pays basque appelle moi et c'est avec plaisir que 1/ on partagera quelques sessions de vagues ou quelques km de race tranquille ou plus ennervés, 2/ que j'essaierai de te faire découvrir les bons plans.
Ensuite ici comme dans bon nombre d'endroits on trouve des gens ouverts et d'autres beaucoup moins. C'est dommage mais j'évite les endroits où il peut y avoir des tensions parce que je suis debout sur ma planche.
Aloha
Corentin, SUPer breton émigré au pays basque

Salut Corentin,
Tu ne dois avoir aucun doute sur le fait que je ne met pas tout le monde dans le même panier. j'ai suffisamment parcouru les spots de bon nombre de régions Françaises pour savoir que dans chaque région aujourd'hui je peux être accueilli très amicalement. Pas plus tard que tout à l'heure entre Hossegor et Seignosse, je me suis arrété de pagayer 2 ou 3 fois pour discuter, donner quelques conseils et je n'ai trouvé que des gens ouverts (Locaux et vacanciers).
Quant à une session avec toi, ce sera avec un immense plaisir si on en a l'occasion... Et question Bras et Epaules, pour ma part, ça va pas mal... Par contre mon niveau en vagues n'est sûrement pas tout à fait le même... Embarassed
A bientôt,
JPaul

BeachAddict

Message par chardin le Mar 17 Aoû 2010 - 17:48

salut JPaul
no problemo !!!
je fais Socoa-Hendaye puis Hendaye-Socoa en SUP de race 17' jeudi matin départ 9h puis retour le soir départ 18h30 du ponton Tribord dans la baie de Xingudi (port de pêche)... si ça te tente ? en étant bien rapide et ennervé on en a pour 1h35 (12 km). Très joli mais crevant.
ou alors "sortie longue" samedi matin Socoa-Hendaye-Cap Figuier-Hendaye-Socoa (34 km) départ 7h30. Il faut compter...euh je ne sais pas en fait !!! ça va être la première fois que je fais si long... là version tranquilou, en essayant de ne pas descendre sous les 6,5 km/h / 7km/h...
A plus sur les vagues sur un spot ou n'importe où
Aloha
Corentin

chardin

Message par Benji le Mar 17 Aoû 2010 - 19:14

Salut JP,
Désolé, je débarque à peine sur le sujet là... Shocked

J'ai lu vite fait ce bout de Surf Session LB, je suis bien d'accord, une fois de + certains vont vouloir s'approprier l'histoire...Et ce sont encore les mêmes derrière tout ça... Laughing Je préfère en rigoler, et puis aprés tout, Surf Session, aujourd'hui parmis les SUPers, qui s'y intéresse...? En tous cas, perso', ça fait bien longtemps que je ne leur donne + un euro pour leurs parutions...Croisant régulièrement certains de leurs rédacteurs, je ne vais pas aller nourir ceux qui à mes yeux n'ont rien compris de l'essence même du Surf...Et qui en + livrent une sainte croisade anti SUP, mais aussi , anti inconnus, anti pas d'ici (tjrs les mêmes parasites!), anti bodyboard,longboard,waveski,knee board, Va'a bref anti tout ce qu'ILS ne pratiquent pas (étroitesse d'esprit?). Vivement qu'ILS soient à la retraite, qu'on les oublis! Twisted Evil
Aprés Jp, fais comme moi, ignore ce casier de crabes aigris! Tu y gagneras financièrement et en idioties ratées! Laughing Wink

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Message par BeachAddict le Mar 17 Aoû 2010 - 19:41

chardin a écrit:salut JPaul
no problemo !!!
je fais Socoa-Hendaye puis Hendaye-Socoa en SUP de race 17' jeudi matin départ 9h puis retour le soir départ 18h30 du ponton Tribord dans la baie de Xingudi (port de pêche)... si ça te tente ? en étant bien rapide et ennervé on en a pour 1h35 (12 km). Très joli mais crevant.
ou alors "sortie longue" samedi matin Socoa-Hendaye-Cap Figuier-Hendaye-Socoa (34 km) départ 7h30. Il faut compter...euh je ne sais pas en fait !!! ça va être la première fois que je fais si long... là version tranquilou, en essayant de ne pas descendre sous les 6,5 km/h / 7km/h...
A plus sur les vagues sur un spot ou n'importe où
Aloha
Corentin

Laughing
Réponse qui tue !!!
Hé non, cause vacances en Famille et pas les armes pour lutter. Mais je prépare tout ça...

Benji a écrit:Aprés Jp, fais comme moi, ignore ce casier de crabes aigris! Tu y gagneras financièrement et en idioties ratées!

Désolé, j'arrive pas à fermer ma g... quand je vois ça !
Et tu n'es pas le seul à me dire la même chose, mais les injustices...

BeachAddict

Message par Noodles le Mar 17 Aoû 2010 - 20:16

Benji a écrit:Salut JP,
Désolé, je débarque à peine sur le sujet là... Shocked

J'ai lu vite fait ce bout de Surf Session LB, je suis bien d'accord, une fois de + certains vont vouloir s'approprier l'histoire...Et ce sont encore les mêmes derrière tout ça... Laughing Je préfère en rigoler, et puis aprés tout, Surf Session, aujourd'hui parmis les SUPers, qui s'y intéresse...? En tous cas, perso', ça fait bien longtemps que je ne leur donne + un euro pour leurs parutions...Croisant régulièrement certains de leurs rédacteurs, je ne vais pas aller nourir ceux qui à mes yeux n'ont rien compris de l'essence même du Surf...Et qui en + livrent une sainte croisade anti SUP, mais aussi , anti inconnus, anti pas d'ici (tjrs les mêmes parasites!), anti bodyboard,longboard,waveski,knee board, Va'a bref anti tout ce qu'ILS ne pratiquent pas (étroitesse d'esprit?). Vivement qu'ILS soient à la retraite, qu'on les oublis! Twisted Evil
Aprés Jp, fais comme moi, ignore ce casier de crabes aigris! Tu y gagneras financièrement et en idioties ratées! Laughing Wink

Je suis d'accord avec ta réponse, Benji!

Je viens du bodyboard, qui a toujours été considéré comme un jeu de plage par les éditions Surf Session, et je vois que le SUP est traité pareil...

Noodles

Message par sebb le Mar 17 Aoû 2010 - 23:20

+1 benji!

sebb

Message par sebb le Mar 17 Aoû 2010 - 23:24

mais malgré tous ces crabes qui tendent leurs pinces, je pense que le SUP est et sera ce que nous, pratiquants et/ou acteurs en feront. C'est à nous de jouer, de dénoncer, de taper du poing sur la table quand il le faut, pour conserver à ce sport son état d'esprit et sa fraicheur tel qu'on l'aime.

de toutes manières, vu le développement du SUP et ses multiples modes de pratique, ils vont vite avoir l'air cons et à côté de la plaque s'ils continuent dans ce sens.

sebb

Message par Benji le Mer 18 Aoû 2010 - 19:37

emeraudestandup a écrit:mais malgré tous ces crabes qui tendent leurs pinces, je pense que le SUP est et sera ce que nous, pratiquants et/ou acteurs en feront. C'est à nous de jouer, de dénoncer, de taper du poing sur la table quand il le faut, pour conserver à ce sport son état d'esprit et sa fraicheur tel qu'on l'aime.

de toutes manières, vu le développement du SUP et ses multiples modes de pratique, ils vont vite avoir l'air cons et à côté de la plaque s'ils continuent dans ce sens.

Bien d'accord, c'est d'ailleurs ce qu'il se passe déjà...quand à avoir l'air con, non, ça fait bien longtemps qu'ils sont connus pour l'être et que c'est confirmé! Laughing
Je dois avouer que j'attends avec impatience la venue d'un de ces rédacteurs pour venir m'expliquer que "le SUP est interdit ici" comme il se plait à le faire ces derniers temps avec certains de mes amis, biens gentils de rester si calmes...Je lui dirai que j'ai découvert le SUP dans Surf session, il y a 5 ans, quand Laird est venu SURFER ainsi "CHEZ nous"...Au passage, MERCI M Hamilton, pour l'ouverture d'esprit et le partage... Wink .
Je pense même que ça a dû être un des derniers n° que j'ai acheté...Merci M De Soultrait donc! Laughing

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Message par surfscoot le Mer 18 Aoû 2010 - 19:55

Vincent974 a écrit:En même temps, venant d'un magasine qui fait régulièrement l'apologie des plus gros tocard du Pays Basque et des Landes en les élevant au rang de stars locales ...

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

surfscoot

Message par Noodles le Mer 13 Oct 2010 - 9:46

Je viens de feuilleter en kiosque le dernier Surf Session d'octobre, je ne sais pas si certains d'entre vous l'ont lu, mais dans le courrier des lecteurs en début de mag, il y a un SUPer qui leur a écrit à propos du dossier sur le SUP dans leur hors-série longboard, et il leur a écrit exactement la même chose que ce qui a été dit sur ce topic!!!!!

Jetez-y un œil à l'occasion...

Noodles

Message par BeachAddict le Jeu 14 Oct 2010 - 5:06

Noodles a écrit:Je viens de feuilleter en kiosque le dernier Surf Session d'octobre, je ne sais pas si certains d'entre vous l'ont lu, mais dans le courrier des lecteurs en début de mag, il y a un SUPer qui leur a écrit à propos du dossier sur le SUP dans leur hors-série longboard, et il leur a écrit exactement la même chose que ce qui a été dit sur ce topic!!!!!

Jetez-y un œil à l'occasion...

Il m'ont tellement foutu les boules que je n'ai même pas feuilleté le dernier...

Mais à priori, c'est mon mail et ma réaction qu'ils ont publié...

Je leur avait envoyé ma réaction avant de publier en direct sur les forums. J'avais imaginé qu'ils me répondraient par mail... Ils le font seulement sur papier apparement...

J'irais voir ça tout à l'heure au Kiosque à journaux.

Cool

BeachAddict

Message par Noodles le Jeu 14 Oct 2010 - 11:35

OK, tiens-nous au courant si c'est bien ton email qu'ils ont publié...

Noodles

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:19

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut