Carène à deplacement
Page 2 sur 7 • Partager •
Page 2 sur 7 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 
Re: Carène à deplacement
Trois types de carènes existent:
-Displacement Boat: ( 0,19 < Fn < 0,35 & λ < Lwl ).
-Semi-Displacement Boat: ( 0,4 < Fn < 0,7 & Lwl < λ < 3 ).
-Planning Craft: ( Fn > 0.8-0.9 & λ > 3 Lwl ).
L'utilisation du nombre de Froude (Fn = V /(g.Lwl)^1/2) permet de caractériser le mode dans lequel opère la caréne.
-Displacement Boat: ( 0,19 < Fn < 0,35 & λ < Lwl ).
-Semi-Displacement Boat: ( 0,4 < Fn < 0,7 & Lwl < λ < 3 ).
-Planning Craft: ( Fn > 0.8-0.9 & λ > 3 Lwl ).
L'utilisation du nombre de Froude (Fn = V /(g.Lwl)^1/2) permet de caractériser le mode dans lequel opère la caréne.

gab- Messages: 81
A quoi correspond λ ?

Eric- Admin
Taille, poids: 173cm, 74kg

pour ceux qui sont motivés
http://www.scribd.com/doc/32361393/Cours-de-Mcanique-Des-Fluides
http://www.finot.com/legroupe/textes/recherch_jeremie/INNOVSAIL_versionFR_WEB_Finot.htm
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=9582
http://www.jph-lamotte.fr/files/tech_theoreme.htm
http://alexquertenmont.com/Coques.html
http://www.scribd.com/doc/32361393/Cours-de-Mcanique-Des-Fluides
http://www.finot.com/legroupe/textes/recherch_jeremie/INNOVSAIL_versionFR_WEB_Finot.htm
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=9582
http://www.jph-lamotte.fr/files/tech_theoreme.htm
http://alexquertenmont.com/Coques.html
Dernière édition par LALO le Mer 18 Aoû 2010 - 17:06, édité 1 fois

LALO- Messages: 1694

λ est la longueur d'onde caractérisant l'espacement entre chaque crête du champ de vague généré par la carène.
Lwl pour "Length of Waterline" ( longueur à la flottaison)
g constante de gravitation universelle (9.81 m/s²).
Plus la carène tend à avancer rapidement, plus la longueur d'onde du champ de vagues accompagnateur tend à croître.
Si une carène a la possibilité de partir au planning, la résistance de vague Rw chute.
A partir de ce moment là , la résistance à l'avancement est essentiellement due à la résistance dite visqueuse comprennant:
-la résistance de friction bidimensionnelle
-la résistance de forme tridimensionnelle.
Je peux faire un poste complet sur le sujet si tu le souhaites Eric: (tableaux, graphs, schémas, photos de tests en bassin de carène).
Plus la carène tend à avancer rapidement, plus la longueur d'onde du champ de vagues accompagnateur tend à croître.
Si une carène a la possibilité de partir au planning, la résistance de vague Rw chute.
A partir de ce moment là , la résistance à l'avancement est essentiellement due à la résistance dite visqueuse comprennant:
Je peux faire un poste complet sur le sujet si tu le souhaites Eric: (tableaux, graphs, schémas, photos de tests en bassin de carène).

gab a écrit:λ est la longueur d'onde caractérisant l'espacement entre chaque crête du champ de vague généré par la carène.
Moi, un poste complet sur le juet, ça m'intéresse en tout cas!

Noodles- Messages: 594
gab a écrit:λ est la longueur d'onde caractérisant l'espacement entre chaque crête du champ de vague généré par la carène.
ça fleure bon le solent tout ça... ecole d'archi navale de southampton?

sebb- Messages: 673

You've got a point.

gab a écrit:
Je pense que ça interesse tout le monde !

Eric- Admin

Ok pour le post. Je tâcherai de faire précis et concis. En revenche, pas le temps en ce moment, je peux blancer ça d'ici une bonne semaine.
Eric, peux tu me laisser ton mail par MP stp? Comme ça je te balance le pdf quand c'est prêt.
Eric, peux tu me laisser ton mail par MP stp? Comme ça je te balance le pdf quand c'est prêt.

Tu peux m'envoyer un email en cliquant sur le 3ème bouton en partant de la gauche en dessous de mon avatar (le premier est pour voir mon profil, le second pour m'envoyer un MP, le 3ème pour m'envoyer un email, le 4ème pour visiter mon site web)
Ou sinon dans mon profil : contact - envoyer en email
ça arrive sur ma boite perso
Ou sinon dans mon profil : contact - envoyer en email
ça arrive sur ma boite perso

Eric- Admin

gab a écrit:Ok pour le post. Je tâcherai de faire précis et concis. En revenche, pas le temps en ce moment, je peux blancer ça d'ici une bonne semaine.
Eric, peux tu me laisser ton mail par MP stp? Comme ça je te balance le pdf quand c'est prêt.![]()
Bonjour Gab.
Alors, tu as eu le temps de faire le pdf? Parce que ça m'intéresse beaucoup et j'aimerais vraiment le lire...

Désolé, je suis à la bourre. Pour fin du week end, début de semaine.

pas de pbm, j'ai hate de lire tout cela.

sebb- Messages: 673

Moi pareil, j'ai hâte de lire ça!

J'ai pas vraiment une approche scientifique mais disons qu'en gros une carène à déplacement a une vitesse limitée. Celle ci est atteinte lorsque la longueur d'onde du champs de vague se rapproche de la longueur immergée de la carène en dynamique (les voutes à l'arrière des voiliers permet d'augmenter la longueur de carène avec l'augmentation de la vitesse). Au delà , on passe au planning mais il faut beaucoup d'énergie pour y arriver et une carène adaptée. Plus la carène à déplacement est longue, plus la vitesse maximale théorique est élevée. Un peu de lift permet de récupérer l'énergie de la vague d'étrave mais pour dépasser cette dernière, il faut un petit coup de main (une vague).
En SUP race, la plupart des carène sont mixtes : à déplacement sur l'avant, avec une étrave pénétrante, et une carène planante au niveau des pieds et sur l'arrière. La forme idéale d'une carène à déplacement est le demi-cylindre, qu'on retrouve sur les kayak et canoë de vitesse. Autant dire qu'être debout là dessus relève de l'exploit, même sur eau plate et sans vent. On peut néanmoins adoucir et modéré la rondeur du demi-cylindre. On perd en efficacité théorique mais on gagne en stabilité.
Il y a quelques mois il y avait sur supfrance une vidéo des dernières 12'6 Bark. On y voyait une 12'6 BOP, avec un outline assez large, un gros square tail, une étrave pénétrante puis du "V" double concave modéré typique d'une carène planante. Il y avait aussi une 12'6 race, destinée exclusivement au plat. L'outline était plus tendu, avec un tail qui se rapprochait d'un pin tail. Etrave pénétrante là aussi même le reste de la carène était très rond, avec un "V" très prononcé au tail. D'un côté, on a une planche stable, manoeuvrable, capable de partir au planning en retour de plage, de l'autre une pure planche de plat, plus instable mais plus rapide. Le type 1 est le plus polyvalent et le plus adapté à la pratique de la majorité d'entre nous. Pour quelqu'un qui navigue exclusivement sur des canaux et qui souhaite aller vite, la carène à déplacement est le must (sachant qu'il n'aura pas l'occasion de planer).
En SUP race, la plupart des carène sont mixtes : à déplacement sur l'avant, avec une étrave pénétrante, et une carène planante au niveau des pieds et sur l'arrière. La forme idéale d'une carène à déplacement est le demi-cylindre, qu'on retrouve sur les kayak et canoë de vitesse. Autant dire qu'être debout là dessus relève de l'exploit, même sur eau plate et sans vent. On peut néanmoins adoucir et modéré la rondeur du demi-cylindre. On perd en efficacité théorique mais on gagne en stabilité.
Il y a quelques mois il y avait sur supfrance une vidéo des dernières 12'6 Bark. On y voyait une 12'6 BOP, avec un outline assez large, un gros square tail, une étrave pénétrante puis du "V" double concave modéré typique d'une carène planante. Il y avait aussi une 12'6 race, destinée exclusivement au plat. L'outline était plus tendu, avec un tail qui se rapprochait d'un pin tail. Etrave pénétrante là aussi même le reste de la carène était très rond, avec un "V" très prononcé au tail. D'un côté, on a une planche stable, manoeuvrable, capable de partir au planning en retour de plage, de l'autre une pure planche de plat, plus instable mais plus rapide. Le type 1 est le plus polyvalent et le plus adapté à la pratique de la majorité d'entre nous. Pour quelqu'un qui navigue exclusivement sur des canaux et qui souhaite aller vite, la carène à déplacement est le must (sachant qu'il n'aura pas l'occasion de planer).

Iceman- Messages: 2180
Taille, poids: 1,79m / 70kg
Page 2 sur 7 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7