mes autres jouets...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mes autres jouets...

Message par denis85 le Jeu 5 Aoû 2010 - 14:19

Salut,
Comme je ne me suis pas présenté lors de mon post précédent, où je postais une photo de Satrboard 12'6", je rectifie!!

Donc...Denis, passionné par les multiples facettes du SUP et assez chanceux d'avoir un quiver SUP assez complet (pour moi!), depuis peu.

Quand je SUPe dans les vagues, j'utilise une Drops Vulcan 8'11" sur laquelle j'ai installé un plug de portage, ce qui rend le trimballage bien plus aisé...

Quand je pêche, voyage, ou que je me balade dans des coins rocheux/difficiles d'accès, je sors sans hésiter ma ULI Steamroller 10' Camo ltd edition, gonflable et super rigide (dans sa catégorie et dans la limite de l'acceptation d'un certain effet de rebond bien marrant, quand on l'a maîtrisé...)

Et puis, pour la longue distance, il y a la 12'6" Starboard que j'ai postée il y a peu.

Bref...un enfant gâté!! Laughing

denis85

Revenir en haut Aller en bas

Re: mes autres jouets...

Message par fanabarc le Jeu 5 Aoû 2010 - 17:14

avec sa uli, on a pris avec denis une vague à 2 sur cette même planche et ce fut un bonheur total !!!

quelle crise de rire ce jour là et on a vraiment suivit la vague du pet jusqu'au bord, sur un reef !

Wink

fanabarc

Taille, poids : 1.76m, 87 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par cloclo le Ven 6 Aoû 2010 - 7:24

J'hésitais justement à ouvrir un sujet sur la notion de quiver, voilà qui tombe bien.
De plus en plus de monde possède plusieurs boards pour optimiser chaque session et avoir la bonne board en fonction des conditions. Même si c'est vrai qu'un sup ça reste polyvalent (large marge d'utilisation: petites/grosses vagues, flat) et que l'on peux se contenter d'une seule board la notion de quiver est de plus en plus présente en sup (même si ça représente un gros investissement et que c'est pas facile de ranger tous ces joujous).

Pour moi (ça va dépendre de chacun car nous sommes tous différents dans notre approche de la pratique) le quiver idéal et raisonnable (sans trop chercher à collectionner les boards), c'est :

- une board "passe partout" qui sera performante aussi bien dans 20 cm que dans 2m, perso j'utilise une Hobie 8'4 x 28,5 x 4.
L'offre est énorme (de quoi un peu s'y perdre mais vaut mieux ça que l'inverse), en ayant les bons conseils, en testant et en s'informant on peux tomber sur une bonne board polyvalente. C'est la board que l'on va utiliser le plus souvent donc vaut mieux prendre son temps et bien réfléchir.

- la deuxième board qui vient dans l'ordre pour moi c'est une board de race pour la balade, pour garder la forme et pour participer au courses. J'utilise une 12'6 Hobie Elite Race.
L'avantage de la 12'6 c'est qu'avec ça on peux pratiquer sur n'importe quelle distance (ou presque !!) et participer à toutes courses.

- ensuite une board pour surfer à partir de 2m, je pense que c'est bien d'avoir une board "confort" et fiable, une board avec plus de volume et de longueur qui permet de partir tôt surtout sur des vagues qui déplacent beaucoup d'eau. Il faut privilégier l'accroche donc c'est pas mal d'avoir des rails plus fin et un tail étroit et fin. Il faut avoir suffisamment de rocker à l'avant pour ne pas planter. Pour cette saison après avoir essayé plusieurs boards, j'ai opté pour la PSH 9'6 wide ripper car elle me plait vraiment au niveau de ses lignes et de sa répartition de volume. Certaines marques ont dans leur catalogue des boards typée gun taillées pour charger (la nouvelle Naish par exemple) et c'est un véritable atout mais d'autres boards pas spécialement typées gun font aussi l'affaire.

cloclo

Message par BeachAddict le Ven 6 Aoû 2010 - 7:53

Difficile de ne pas craquer pour différentes planches et donc différents programmes avec l'offre existant aujourd'hui...
Et de ne pas avoir le jouet adéquat le jour oû les conditions sont là...
Alors pour le moment, moi c'est :
8'11" Drops Vulcan
9'11" Gong Electric 1er modèle
10'9" Gong Crusader
11'11" Gong NFA

... et la prochaine sera une 12'6" de Race pour me faire un peu mal aux épaules sur les longues lignes droites du Canal du Midi...
Concernant la propulsion, 5 pagaies entre 1,80m et 2,00m en fibre ou en carbone.
Des planches pour tout faire sur l'eau mais aussi pour répondre au besoin d'aller à plusieurs sur l'eau en même temps, grande famille oblige...

Avec ça je ne vous donne pas l'adresse de mon jardin dans lequel les planches passent toute l'année car impossible de rentrer tout ça dans la garage... Wink

BeachAddict

Taille, poids : 1,81m, 92kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jpaction.com

Message par marc le Ven 6 Aoû 2010 - 9:19

- une board de race Hobie 12'6
- ma board de vagues passe partout pour l'instant: une 9'6 wide ripper
- et ... je me laisserai bien tenter par la future Hobie 8'4, mais est-ce bien raisonnable pour nos vagues méditérranéennes ???

marc

Message par denis85 le Ven 6 Aoû 2010 - 10:12

C'est tout bon çà, les gars!! cheers

On ne vit qu'une fois...et il faut toujours être bien préparé pour ce que le milieu aquatique va nous faire vivre! Cool

denis85

Message par rico le Ven 6 Aoû 2010 - 10:16

marc a écrit:- une board de race Hobie 12'6
- ma board de vagues passe partout pour l'instant: une 9'6 wide ripper
- et ... je me laisserai bien tenter par la future Hobie 8'4, mais est-ce bien raisonnable pour nos vagues méditérranéennes ???
Laughing c'est un peu le soucis qu'on a en Med où l'on bourrine vachement plus au take-off que se soit en sup ou en surf.Apres plusieurs aller retour entre les Landes et la Med depuis le printemps j'ai pu m'en rendre compte.Par contre le plus frappant c'est la flottabilité qui est beaucoup plus importante chez nous (salinité de l'eau),ça compense pas mal!Donc la 8'4 oui à condition de garder la 9'6! Laughing

rico

Message par colas le Ven 6 Aoû 2010 - 10:17

Ah oui en voila un topic interessant. J'ai eu (par ordre d'apparition à l'écran)
  • AHD Sea lion 7'6" - une erreur, je n'aurais jamais du tenter de debuter dessus avec mes 100kg. fun une fois debrouillé (vendue)
  • Nah Skwell 9'6" - m'a permi de vraiement débuter, planche super stable, saine, facile, legere (10kg). Mais en fait une erreur car ne convient pas à mes gouts. Je la garde pour faire debuter potes et famille, je la revendrai bientot je pense
  • Drops Vulcan 8'11" - la planche a tout faire, meme du windsup. Un regal sur vagues molles ou imparfaites, une fusée.
  • Gong Electric S 9'11" - pour ma fille (50kg), je ne pensais pas du tout que je l'aimerais (instable pour mes 100kg, peu de volume, typée longboard ce que je n'appreciais pas trop en surf je preferais plus de rocker)... mais en fait elle me rentre de plus en plus "dans la peau" par ses sensations de glisse, tellement que c'est en train de devenir ma planche favorite, comme quoi... (et puis elle ne fait que 9kg)
  • Gong Nanogene 7'7" - un achat "intermediaire" pour m'entrainer au futur Gong fatal 6'6". Planche super fun, rapide, controllable, mais shape un peu ancien (il manque de nose rocker), un peu lourde (inserts de straps: 8kg au total), et peu utilisable avec des surfers à l'eau, oblige à aller au pic.
  • Enbata Gerry Lopez Carbon 8'10" - l'achat impulsif pour avoir une planche pour vagues puissantes, la planche plaisir (8.2kg). fait doublon avec ma Vulcan.
  • (pas encore) Gong Electric L 9.11" - le longboard qu'il me faut pour mon poids... dommage cette planche ne sortira jamais, ce sera donc une de ce type, une "planche à la Laird": peu de rocker avant, nez large, extremités peu epaisses, arriere fin... si possible legere et solide. remplacera la Nah Skwell 9'6"
  • (pas encore) Gong proto Fatal round 6'6" - jouet pour vagues puissantes petites a moyennes, en remplacement de la nanogene

Avec le recul, je constate que les gouts evoluent, c'est dur de se faire un quiver d'entrée. En plus les SUPs progressent. Je vois deux approches possibles:
  • commencer par une planche polyvalente "best seller" puis construire par rapport à elle
  • prendre d'entrée une planche très typée, que on sait pouvoir garder longtemps: un pur noserider, un gun, ....

Sinon comme quiver, je vois bien les types de planches:
  • Un longboard "à la laird" de 10' à 11', pouvant servir pour la ballade, mais surtout le noseride
  • Un gun, une planche de "gros bordel": clapot, vent, grosses vagues avec jus et backwash. Plutot un gun pointu mais stable, au moins 9'6"
  • Medium: La planche de surf de tous les jours, agile mais gardant le plaisir de la glisse SUP: 9' ou un peu en dessous, extrémités mi-pointues mi-large, du rocker
  • Un "fish", 100% surf shortboard, pour s'exploser dans les vagues faciles, hyper court, autour de 6'. Les shapes evoluent un max en ce moment
  • une race de 12'6" pour ceux qui aiment, peut etre avec du rocker pour la ballade "tout terrain"

Selon les gouts un quiver de 2 planches pourrait suffire: gun+fish, ou longboard+Medium, ou ...

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par rico le Ven 6 Aoû 2010 - 10:42

Plus que 2 sup dans mon quiver:9'1 watt avec 2 montages d'ailerons(2+1 et 3x111) avec laquelle je couvre un large eventail de conditions et de manoeuvres.
Nano 7'7 pour faire du skate park même si elle est trop volumineuse pour moi(Colas en a une!!!! Laughing )
Je la remplacerai bien par une board de moins de 100l avec un peu plus de rocker (pour partir au milieu des shortboarders et des bodyboarders sur mon shorebrake landais préféré)!!!
J'espere chopper un 12'6 rien qu'à moi pour tirer la bourre avec Eric ,Cloclo,Ice etc... Wink

rico

Message par fanabarc le Ven 6 Aoû 2010 - 10:58

Pour ma part, après avoir eu plusieurs shapes sous les pieds depuis mes débuts : nfa 12' , gravity 10'2 et vulcan 8'11 juste vendue, planche au top d'ailleurs... et bien actuellement , et ce depuis ce matin, j'ai sous les pieds une hobie 8'11 ultimate en 2+1 et 122 litres.

test concluant dans des vagues inférieures à 80 cm et molles..., super stable, rapide à la rame, part sur rien, peu de row voir inexistant mais tourne dans un mouchoir de poche pour prendre la vague.
elle a l'air super joueuse et saine, c'est LA planche polyvalente par excellence !
elle tient les noses et accélère même, et sa conduite au tail est super facile et performante et ce malgré ses 10kg... dommage qu'elle ne soit pas à 9kg ou moins mais ce n'est pas gênant sur la vague.

Etant donné que j'aime comme en surf changé de board régulièrement, je pense opter un jour pour une hobie plus courte ou une psh wide ripper en 8'6... et surtout une planche de race comme une hobie 12'6, ça me taquine de plus en plus ....

bref, à voir !

en attendant, la hobie attend dimanche pour se caler sur un reef par chez moi...héhé Cool

fanabarc

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par toursin le Ven 6 Aoû 2010 - 11:07

colas a écrit:[*] Nah Skwell 9'6" - m'a permi de vraiement débuter, planche super stable, saine, facile, legere (10kg). Mais en fait une erreur car ne convient pas à mes gouts. Je la garde pour faire debuter potes et famille, je la revendrai bientot je pense
j'achète Laughing

toursin

Message par cloclo le Lun 9 Aoû 2010 - 19:22

colas a écrit:
[*] Gong Nanogene 7'7" - un achat "intermediaire" pour m'entrainer au futur Gong fatal 6'6". Planche super fun, rapide, controllable, mais shape un peu ancien (il manque de nose rocker), un peu lourde (inserts de straps: 8kg au total), et peu utilisable avec des surfers à l'eau, oblige à aller au pic.

[*] (pas encore) Gong proto Fatal round 6'6" - jouet pour vagues puissantes petites a moyennes, en remplacement de la nanogene
[/list]

Avec le recul, je constate que les gouts evoluent, c'est dur de se faire un quiver d'entrée. En plus les SUPs progressent. Je vois deux approches possibles:
  • commencer par une planche polyvalente "best seller" puis construire par rapport à elle
  • prendre d'entrée une planche très typée, que on sait pouvoir garder longtemps: un pur noserider, un gun, ....

[*]Un "fish", 100% surf shortboard, pour s'exploser dans les vagues faciles, hyper court, autour de 6'. Les shapes evoluent un max en ce moment
[*] une race de 12'6" pour ceux qui aiment, peut etre avec du rocker pour la ballade "tout terrain"
[/list]

Selon les gouts un quiver de 2 planches pourrait suffire: gun+fish, ou longboard+Medium, ou ...

Une petite board en dessous de 8' ça peut être sympa dans son quiver, par contre je suis vraiment pas convaincu par les board trop courtes surtout en dessous de 7'.
Je n'ai pas essayé de board en dessous de 8' donc c'est juste un avis non fondé mais rien qu'au niveau outline je trouve les les boards trop courtes assez vilaines et à mon avis pas très performantes en tous les cas moins que des boards un peu plus longue mais avec une largeur/épaisseur intéressant et des lignes harmonieuses.

Des feed back sur ce type de board ?

cloclo

Message par colas le Mar 10 Aoû 2010 - 8:19

cloclo a écrit:
Une petite board en dessous de 8' ça peut être sympa dans son quiver, par contre je suis vraiment pas convaincu par les boards trop courtes surtout en dessous de 7'.

Je n'ai pas pu encore tester, mais c'est bien ce que j'imagine d'après mon expérience de la 7'7". Une planche "jouet" pour se faire des sensations, mais surtout pas comme planche unique. On perd la "jouissance" de la glisse a la rame de planches de 8'6" et plus. C'est quand même valable pour moi surtout en méditerranée, où le "peps" de la planche permet de compenser le manque de jus de la vague, par exemple dans du 80cm de 4s de période... mais il faut se trouver un pic sans surfers, car on ne rame pas plus vite qu'eux, et même au contraire, l"ours trouve que on rame encore moins vite qu'un surfer sur ces planches de 6'... Je ne veux pas dire qu'il faille taxer les pics de surfers, mais plutôt se trouver un pic pas assez attractif pour eux, ce qui devient dur avec de telles planches...

Je pense que ca peut se rapprocher du phénomène "mini-simmons de 5' " en surf, quand on voit la future Gong 6'9" notamment... http://www.gongsup.com/spip.php?page=news&lang=fr#News_2377
En tout cas j'ai hâte de tester, en étant conscient que ce sont des planches qui se démoderont assez vite, c'est le coté "bleeding edge" (expérimental) du SUP actuellement.

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par denis85 le Mar 10 Aoû 2010 - 9:51

colas a écrit:
cloclo a écrit:
Une petite board en dessous de 8' ça peut être sympa dans son quiver, par contre je suis vraiment pas convaincu par les boards trop courtes surtout en dessous de 7'.

Je n'ai pas pu encore tester, mais c'est bien ce que j'imagine d'après mon expérience de la 7'7". Une planche "jouet" pour se faire des sensations, mais surtout pas comme planche unique. On perd la "jouissance" de la glisse a la rame de planches de 8'6" et plus. C'est quand même valable pour moi surtout en méditerranée, où le "peps" de la planche permet de compenser le manque de jus de la vague, par exemple dans du 80cm de 4s de période... mais il faut se trouver un pic sans surfers, car on ne rame pas plus vite qu'eux, et même au contraire, l"ours trouve que on rame encore moins vite qu'un surfer sur ces planches de 6'... Je ne veux pas dire qu'il faille taxer les pics de surfers, mais plutôt se trouver un pic pas assez attractif pour eux, ce qui devient dur avec de telles planches...

Je pense que ca peut se rapprocher du phénomène "mini-simmons de 5' " en surf, quand on voit la future Gong 6'9" notamment... http://www.gongsup.com/spip.php?page=news&lang=fr#News_2377
En tout cas j'ai hâte de tester, en étant conscient que ce sont des planches qui se démoderont assez vite, c'est le coté "bleeding edge" (expérimental) du SUP actuellement.

Voilà qui est dit, le côté "experimental". Je pense que le SUP, comme tout autre sport en pleine évolution se doit d'explorer tous les chemins de l'innovation.
Après, il faut savoir revenir en cuisine et faire évoluer la recette si nécessaire.
Patrice explore actuellement une facette du SUP pour le moins insolite et radicalement à l'opposé de ce qui m'a amené à ce sport, parallèlement au surf allongé (pas de critique négative dans mon propos).
Comme beaucoup de SUPers venus du surf (et encore plus ceux qui privilégient le surf en shortboard, je pense), nous avons été ravis de descendre très vite en-dessous de la barre des 12'.
De 12', je suis passé à 9'8", puis à 7'7" (Nanogène), pour "remonter" à 8'11" et trouver un équilibre entre surf allongé et SUP, shortboard et Longboards de plus De 10'.
Mon ressenti par rapport aux SUP "courts" et la Nanogène n'est pas négatif, loin de là, car dans une vague longue et calée c'est vraiment une planche qui m'a apporté des sensations de shortboard (bottoms aggressifs, vitesse et relance supersoniques sans avoir l'impression de chevaucher une "savonette" incontrôlable et chaque turn se faisait vraiment rail bien dans l'eau, sans cet effet "bouée" d'autres SUP plus longs).
Mais tout ça, comme l'a dit Colas, sur des pics où je surfe allongé (et pas seul...) et en devant accepter un confort de rame et d'action un peu précaire pour un SUP. Pour ce genre de situations, je préfère sortir allongé et me fondre dans la masse...
Après, si comme Micka Pontaud, je surfais plus souvent un reef tropical peu fréquenté, j'aurais certainement gardé cette planche et ce concept de "petit" SUP qui se cale plus facilement dans la poche de la vague...

Après, tout évolue...et je ne dis pas "plus jamais"!! Wink

denis85

Message par Zof59 le Mar 10 Aoû 2010 - 10:21

cloclo a écrit:J'hésitais justement à ouvrir un sujet sur la notion de quiver, voilà qui tombe bien.
Faudrait ptète en profiter pour parler des pagaies qui font aussi partie du quiver et qui doivent être adaptées en fonction de la pratique Exclamation
Exemple pour moi :
En race Kialoa Méthane coupée à 2.02m (+ 26cms)
En vagues RRD race full carbone, achetée comme telle mais que je trouvais sympa pour les vagues, coupée à 1.91m ( +15cms)
Et bientôt en " pagaie de soins" Laughing une full wood de chez Redwood afin d'essayer d'alterner entre le charbon et le bois et ainsi reposer un peu mes épaules et ma tendinite au coude permanente Mad

tchuss

Chris

Zof59

Message par Noodles le Mar 10 Aoû 2010 - 11:21

cloclo a écrit:

Une petite board en dessous de 8' ça peut être sympa dans son quiver, par contre je suis vraiment pas convaincu par les board trop courtes surtout en dessous de 7'.
Je n'ai pas essayé de board en dessous de 8' donc c'est juste un avis non fondé mais rien qu'au niveau outline je trouve les les boards trop courtes assez vilaines et à mon avis pas très performantes en tous les cas moins que des boards un peu plus longue mais avec une largeur/épaisseur intéressant et des lignes harmonieuses.

Des feed back sur ce type de board ?

Il y a aussi la Starboard Impossible 6"6' :
http://www.youtube.com/watch?v=BdHAkHPFa40

Noodles

Message par labrax44 le Mar 10 Aoû 2010 - 17:49

colas a écrit:Selon les gouts un quiver de 2 planches pourrait suffire: gun+fish, ou longboard+Medium, ou ...

J'ai et j'ai commencé avec une Never Stick II, je m'éclate dans les vagues molles ou petites => pure Nose Rider
Par contre dans du 1m-1m50 je suis un peu à la rue en cumulant manque de technique + poids léger (56 kg)!

Je cherche donc à compléter par une seconde planche de type medium en effet entre 8" et 9" ayant un budget limité pour mes jouets. Ce sera de l'occaz ou une seconde epoxy.

Par contre les petites planches ne m'attirent pas plus que ça, je crains une perte de confort, du row à n'en plus finir et sans doute un niveau technique que je n'ai pas.
La 6.6 a une bouille qui ne me revient pas au contraire de la 6.9 qui me semble sympathique.

labrax44

Message par Spit le Mar 10 Aoû 2010 - 20:29

Noodles a écrit:
Il y a aussi la Starboard Impossible 6"6' :
http://www.youtube.com/watch?v=BdHAkHPFa40
Cette planche me rappelle les Starboard Hypersonic de funboard. Très courte et un nez très arrondi. Ce fabricant fait toujours du très original et souvent esthétiquement réussi.

Spit

Taille, poids : 1,72m, 65 kg

Message par fanabarc le Jeu 12 Aoû 2010 - 8:52

fanabarc a écrit:Pour ma part, après avoir eu plusieurs shapes sous les pieds depuis mes débuts : nfa 12' , gravity 10'2 et vulcan 8'11 juste vendue, planche au top d'ailleurs... et bien actuellement , et ce depuis ce matin, j'ai sous les pieds une hobie 8'11 ultimate en 2+1 et 122 litres.

test concluant dans des vagues inférieures à 80 cm et molles..., super stable, rapide à la rame, part sur rien, peu de row voir inexistant mais tourne dans un mouchoir de poche pour prendre la vague.
elle a l'air super joueuse et saine, c'est LA planche polyvalente par excellence !
elle tient les noses et accélère même, et sa conduite au tail est super facile et performante et ce malgré ses 10kg... dommage qu'elle ne soit pas à 9kg ou moins mais ce n'est pas gênant sur la vague.

Etant donné que j'aime comme en surf changé de board régulièrement, je pense opter un jour pour une hobie plus courte ou une psh wide ripper en 8'6... et surtout une planche de race comme une hobie 12'6, ça me taquine de plus en plus ....

bref, à voir !

en attendant, la hobie attend dimanche pour se caler sur un reef par chez moi...héhé Cool

voilà une petite photo de la hobie sur l'eau.... super stable en tous cas et nickel pour la balade tranquille aussi ! Cool

fanabarc

Message par manta le Ven 13 Aoû 2010 - 7:57

a quand les photos ou vidéos en action ! Wink

manta

Taille, poids : 1m78, 76 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user854287/videos

Message par fanabarc le Ven 13 Aoû 2010 - 8:12

manta a écrit:a quand les photos ou vidéos en action ! Wink

salut Manta !

t'inquiètes ! dès que le swell fait son grand retour.....un jour peut être..... et bien il y aura de la video dans l'air ... Rolling Eyes Very Happy Cool

super board en tous cas, elle promet la coquine !

fanabarc

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:59

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut