douleur poignet et pouce à la rame

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

douleur poignet et pouce à la rame

Message par O Ferret le Mer 21 Juil 2010 - 16:03

Salut à tous,
Si j'arrive à éviter de déclencher mes douleurs lombaires liées à une discopathie sérieuse L4 L5 et S1, grâce à l'effet gainage du SUP depuis 3 ans, j'ai un nouveau mal (à 50 ans et 40 ans de surf, ça use...)
Après une session de surf sympa d'1 heure 30, j'ai ressenti une douleur forte niveau poignet pouce. En sortant de l'eau 2 doigts un peu blanchis par mauvaise circulation (en hiver cela me l'a déjà fait sans douleur). Depuis 3 jours, repos et décontracturant. Je ne peux plus trop porter de poids lorsque le poignet est décalé et je crains de retrouver cette douleur en ramant (j'ai une kialoa methane)
Je n'ai pas consulté mon ostéo favori, mais j'ai la sinistre impression qu'il s'agit d'une tendinite ou genre...
Question : Suite à une mauvaise position de rame ou une préhension trop marquée lors des take off en surf ?
Si qqu'un a déjà rencontré les mêmes symptômes et qu'il a des conseils...
Bon surf

O Ferret

Revenir en haut Aller en bas

Re: douleur poignet et pouce à la rame

Message par colas le Mer 21 Juil 2010 - 16:23

Va voir un medecin, ca peut etre une compression des nerfs (du tunnel carpien le plus souvent), ca peut degenerer.

Normalement il faut d'abord diagnostiquer par un appareil qui mesure la degradation de l'influx nerveux par capteurs.

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par dex le Mer 21 Juil 2010 - 16:41

J'espére pour toi que ce n'est pas une tendinite car j'en traine une depuis avril, je ne pensais pas que cela soit si long à guérir.

Je vais tenter de ramer à nouveau ce week end Very Happy

Bon courage !

dex

ODC!!!

Message par lionel le Mer 21 Juil 2010 - 20:36

Salut a tous!
Je suis kiné et SUPer j'ai un cas de SUPer tendiniteux dans le cabinet ou je suis en ce moment!
pour lui c'est l'épaule mais la cause est une mauvaise position de rame genre Roby Naish au bottom (épaule haute)!
Tout ca pour diree que le meilleure traitement actuel de la tendinite est le traitement par ondes de chocs radiales! La machine est dispo chez trés peu de kinés mais ca marche vraiment fort, surtout sur les sportifs!
Il faut aussi corriger la position de rame et voire si ton poignet n'est pas trop casser quand tu rames (fort nottament!) ou alors si tu inclines? le Canal carpien est une bonne hyppothèse surtout si tu rames bcp
dans tous les cas le trio médecin-ostéo-kiné te refrat surfer au plus vite!

lionel

Message par Chris le Jeu 22 Juil 2010 - 8:18

Hello,
Je dois aussi avoir une tendinite au coude après avoir eu les même symptômes que toi mais moins marqués. Douleur qui va du poignet en passant par l'extérieur du coude et remonte à l'épaule, avec de temps en temps des sensations de brûlure au coude. Il me semble que la tendinite au coude n'en est pas une mais une lésion (type fracture) de la liaison tendon / Os sur le coude. Lionel, pourrais-tu me le confirmer et si c'est un "tennis Elbow", faut-il arrêter complètement le Sup ou bien changer la posture de rame?
Le Super tendineux que tu as au cabinet continue-t-il à Super?
Merci de ton retour.
Chris

Chris

Message par rico le Jeu 22 Juil 2010 - 9:56

a la fin de ma première saison de sup j'avais ces douleurs aux deux pouces!En acuponcture on nomme ce genre de douleur "syndrome d'obstruction douloureuse",c'est passé depuis grace à des massages energiques par frottements (mo fa en chinois),de la moxibution aux articulations des pouces ainsi que des massages sur differents points d'acuponctures.
Ca rejoint ce que dit Lionel sur les tendinites et trucs dans le genre:accumulation de toxine,de débris,stases sanguines...Les ondes de chocs ou autres vibrations (ultra son)doivent etre rudement efficaces pour faire circuler tout ça!!
En general en medecine chinoise (mais aussi homéopathie,osthéo...) on poussera le traitement à l'ensemble des fonctions vitales car il y a forcement une cause à tout cela (mauvaise alimentation,digestion,excrétion..stress emotionnel...)

rico

toujours une cause

Message par lionel le Jeu 22 Juil 2010 - 11:15

c'est vraie qu'il y a toujours une cause, parfois mixte position/endogène!
cad une mauvaise posture sur un mouvement répété+un problème d'alimentation, d'irrigation etc......
L'acupuncture je suis pour à 100%, ca marche, pas tout le temps mais ca marche bien.
pour ce qui est de ton coude, si la douleur se situe sur la boss osseuse du coude, il s'agit en effet d'un problème de liaison os/tendon c'est donc une enthèsopathie qui se soigne comme une tendinite!
Pour savoir si c'est réellemnt une tendinite il faut:douleur a la palpation, douleur à la contraction du muscle concerné et douleur à l'étirement de ce meme muscle!
le conseil c'est frictionner avec deux doigts en position d'étirement, glacer et macer au glacon, repos 3semaines et repreise progressive!
repos repos repos!!!!!
voila a plus, mon patient est repos mais reprend bientot grace aux ondes de choc
ciao

lionel

Message par Chris le Jeu 22 Juil 2010 - 13:36

Merci pour les conseils ... Mais je suis addict et la douleur n'est pas permanente en plus les vacances début août arrivent avec la possibilité de surfer des secrets spots dans mon coin (La Hague), est-ce que je risque gros à continuer à "Super" avec cette douleur ou bien elle peut s'atténuer en étant très attentif à la technique de rame? J'ai fait aussi pas mal de badmington et je me demande si les smash répétitifs n'en sont pas la cause auquel cas les mouvements différents du sup n'ont que peu d'impact. 6 semaines de repos, ça me semble juste pas possible en cette période mais si c'est vital, alors... Par ailleurs, je pense que mon alimentation et mon hydrattation sont bonnes et je pratique le Kung Fu qui est une pratique qui me permet de bien travailler les muscles profonds et les tendons qui sont en béton, mais pas assez apparemment...

Chris

Message par rico le Jeu 22 Juil 2010 - 16:46

lionel a écrit:c'est vraie qu'il y a toujours une cause, parfois mixte position/endogène!
cad une mauvaise posture sur un mouvement répété+un problème d'alimentation, d'irrigation etc......
L'acupuncture je suis pour à 100%, ca marche, pas tout le temps mais ca marche bien.
pour ce qui est de ton coude, si la douleur se situe sur la boss osseuse du coude, il s'agit en effet d'un problème de liaison os/tendon c'est donc une enthèsopathie qui se soigne comme une tendinite!
Pour savoir si c'est réellemnt une tendinite il faut:douleur a la palpation, douleur à la contraction du muscle concerné et douleur à l'étirement de ce meme muscle!
le conseil c'est frictionner avec deux doigts en position d'étirement, glacer et macer au glacon, repos 3semaines et repreise progressive!
repos repos repos!!!!!
voila a plus, mon patient est repos mais reprend bientot grace aux ondes de choc
ciao
souvent quand l'acupuncture ne "marche" pas faut chercher du côté du therapeute,il faut savoir qu'en France un medecin generaliste peut mettre "acupuncteur" sur sa plaque apres un stage rapide! Shocked
L'acupuncture n'est qu'une technique de la medecine traditionnelle chinoise au même titre que la phytotherapie,la dietetique et les massages et la gymnastique(qi gong et taï qi)!c'est un apprentissage tres long et fastidieux car il faut remettre en question toute l'approche qu'on a sur la santé.
Chris,le kung fu est une pratique tres proches des fondements de la MTC....

rico

badbinton is not a crime

Message par lionel le Jeu 22 Juil 2010 - 19:26

effectivement chris le badbinton peut etre la cause si tu n'as pas l'habitude d'en faire alors oui c'est possible
courage vas y cool
a + à l'eau!

lionel

Message par O Ferret le Sam 24 Juil 2010 - 8:16

Rico a raison de souligner que l'état général est en cause (stress, alimentation...). Aussi une bonne hydratation pré et post (ça semble évident, mais on l'oublie souvent, pris par l'excitation d'aller à l'eau...) évite des douleurs musculaires ou tendineuses, et donc le risque de problèmes rencontrés.
Pour mon pouce, je vais essayer l'acupuncture (si qqu'un à un contact sur la presqu'île du Cap Ferret ou même Bordeaux...), conjuguée avec les soins de mon ostéo favori...
5 jours de repos, la douleur forte s'estompe, mais est toujours sous jacente...Déprimant, surtout quand les lignes de houle se profilent à l'horizon...javascript:emoticonp('bounce')

O Ferret

Message par tony le Lun 26 Juil 2010 - 21:11

O Ferret a écrit.
si qqu'un à un contact sur la presqu'île du Cap Ferret ou même Bordeaux...),
En voila 1 sur Arcachon pratiquement en face de la "clinique Lacaze",ma femme a testé ce matin,apparement quelqu'un de sérieux,qui de plus est médecin généraliste au départ.http://medecin.118000.fr/v_arcachon_33/c_medecin-generaliste-acupuncteur/e_strom-henning_0556836782_C0003304545

tony

Taille, poids : 1m80 90kg

Message par rico le Jeu 29 Juil 2010 - 12:53

tony a écrit:
O Ferret a écrit.
si qqu'un à un contact sur la presqu'île du Cap Ferret ou même Bordeaux...),
En voila 1 sur Arcachon pratiquement en face de la "clinique Lacaze",ma femme a testé ce matin,apparement quelqu'un de sérieux,qui de plus est médecin généraliste au départ.http://medecin.118000.fr/v_arcachon_33/c_medecin-generaliste-acupuncteur/e_strom-henning_0556836782_C0003304545
Voici quelques conseils pour reconnaitre un bon acupuncteur:
Il doit vous observer des votre entrée
l'interrogatoire est souvent long
Il observe la langue et prend le pouls en 6 points
Il va parler en termes energetiques(yin,yang,vide,pleinitude,humidité,chaleur...)
Il prescrira souvent de la phyto pour poursuivre l'action de l'aiguille à la maison
S'il fait cramer une sorte de gros cigare ou un cône ,n'ayez pas peur ,il s'agit de moxas...l'acupuncture c'est l'aiguille et le feu !!!
.....dejà vous etes fixé sur son serieux et son respect de la med. trad. chinoise...apres s'il ne se plante pas dans le diagnostique le resultat peut etre ultra rapide si le "mal" ou le dereglement n'est pas instalé depuis trop longtemps(certains soucis ayants des causes psychologiques ou alimentaires sont tres long à corriger)

Certains acupuncteurs se servent d'associations de points apprises par coeur qu'ils adaptent à des diagnostiques à l'européennes:ça peut etre efficace ou bien passer totalement à côté car la cause première n'est pas traitée!Peut on avoir confiance en un gars qui met des bretelles en plus d'un ceinturon?????
On peut cependant trouver des associations multicultureles efficaces:acup+homéo, osthéo(pour le mecanique)+ massages energetiques (tui na,shiatsu)ou acup(pour le suivi,le long termes)!

rico

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:33

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut