On se fout de nous sur la construction des boards

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C'est pour surfer ou pour aller sur la lune?

Message par roro le Dim 15 Aoû 2010 - 17:31

Fabuleux, c'est pour surfer ou pour aller sur la lune?
Je dis ça parceque le liège j'ai déjà vue ça dans l'isolation thermique des spoutniks russes!
Mais si en plus ça surfe mieux.....alors c'est super...bravo.

roro

Revenir en haut Aller en bas

Re: On se fout de nous sur la construction des boards

Message par Iceman le Dim 15 Aoû 2010 - 18:00

Je sais pas si ça surfe mieux (en tous cas la 8'2 a l'air de cartonner d'après les retours de Marco), mais ça présente quelques avantages. Wink

- Plus facile à travailler qu'un PVC classique car plus souple.
- Densité supérieure à la plupart des matériaux utilisés habituellement pour faire les sandwich, du coup on peut diminuer les épaisseurs ce qui contribue encore à faciliter la mise en place.
- Matériau non issu du pétrole, ce qui n'est pas plus mal.
- Financièrement ça reste abordable, le plus cher finalement, ce sont les bâches à vide, les tissus d'arrachage, ... bref tous les consommables qui servent lors de la mise sous vide.

Prochaine étape, une 12'6 race full sandwich liège et là aussi avec pour objectif d'avoir du rigide, solide et léger, sans pour autant faire appel systématiquement au carbone

Si en plus quand on la stock la planche peut faire isolant thermique, alors ... Very Happy

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par sebb le Ven 27 Aoû 2010 - 13:37

récemment, j'ai emmené ma planche chez un ami shapeur afin de réparer un "pock" sur la carène, causé par un coup d'olive violent, pendant le transport. coup de chance ou de malchance... il y a qq SUP en réparation, dont deux d'une célèbre marque. elles on un placage "wood"... elles sont belles. j'en profite pour voir la construction puisqu'elles sont ouvertes. et là... hallucination totale: Sur le coup, je me demande s'ils n'ont pas oublié de la matière, si les planches ne sont pas défectueuses. mon pote me dit, avec dépit, que non, qu'elles sont toutes comme ça, les planches de SUP venant de cette marque. grosso modo, pour ce qui est du pont, (je n'ai pas vu la carène), c'est : pain de mousse, placage bois finition résine. rien de plus.
A 1400 euros, là, c'est clair, c'est se foutre de la gueule du monde et ce n'est pas servir le sport. les deux propriétaires sont verts de l'état de leur planche après seulement 6 mois d'utilisation alors qu'on n'a plus de houle depuis plusieurs mois. ces planches ont une utilisation plus ballade que vague depuis leur achat!
certaines marques feraient bien de mettre moins de thunes dans leur campagne de comm et de mettre plus de matière dans leurs boards.
j'avais déja une marque "blacklistée", ça en fait deux, désormais.

sebb

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Message par Willy le Ven 27 Aoû 2010 - 18:29

Salut emeraudestandup,

Peut tu me citer les 2 marques blacklistées meme en MP , ça m'intéresse .

Merci Wink

Willy

Message par Noodles le Ven 27 Aoû 2010 - 19:44

Même remarque que Willy pour moi...

Noodles

Message par Spit le Ven 27 Aoû 2010 - 21:05

Pareil !

Spit

Taille, poids : 1,72m, 65 kg

Message par alexblood81 le Sam 28 Aoû 2010 - 6:26

moi aussi je suis intéressé par tes marques blacklisté. je pense meme que tu devrais les mettre en ligne pour tout le monde vu que tes impressions sont celles qui viennent de quelqu'un qui les reparent.
c'est une infos qui n'est pas anodine au vu des prix des boards et que beaucoup d'entre nous achète une marque en pensant en bien alors qu'on paye juste la marque. un peu de mauvaise pub peuvent les faires reagir et les faire changer.

alexblood81

Message par roro le Sam 28 Aoû 2010 - 6:30

Je confirme. Moi je suis shapeur à Capbreton et je fais des réparations.
En Avril dernier un super américain qui habite dans la région, me porte sa board S.B. de 12' x 32 x 5' cassé en deux en plein milieu et déjà bien entammé, elle a bien failli cassé une troisième fois prêt du nose, en plus.
Vous imaginez bien que vue les dimensions de la bête, c'est assez suprenant de savoir qu'elle a cassé dans une vague de pas plus d'un mêtre.
Qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir la construction de l'engin, mousse EPS non latté de densité très faible (pas plus de 15 kg/m3) un seule stratification de chaque côté avec un fin mat de verre et roving, l'épais enduit et la peinture et c'est tout. Juste un renfort en placage de bois d'à peine 1 mm. sur le dessus et seulement sur un bon tiers de la longueur au niveau du placement des pieds, pas même une stratification par dessus le bois, et le grip collé directement dessus. Celui est d'ailleurs si bien collé (puisque qu'il a fallu que je le ponçe pour l'enlever) que je me demande si'l ne fait pas parti de la structure de la board?

Celon moi, ce genre de densité de mousse et pain non latté, ne peut-être stratifier qu'avec un vrai sandwich de mousse PVC et fibre de verre/époxy. Le placage bois n'est efficace qu'en multipli et sur toute la board.
En effet c'est du foutage de gueule, total. Si encore au moin la board était garantie....

J'ai vérifié la doc du fabricant et il appelle ce placage de bois : "pin d'Australie", bien sûr ça fait plus exotique et sérieux de l'appeler ainsi, plutôt que de dire "pin des Landes" ou pin de "de Chine".

Aussi surpris que moi ce client a poster un message sur un forum SUP pour informer de sa mésaventure, qu'elle ne fut pas surprise de se voir censuré et son compte suprimé de ce forum, dans les 24 heures!!!!

A+

roro

Message par Patsurf06 le Sam 28 Aoû 2010 - 7:17

ou pin parasol Rolling Eyes lol!

clair que l'industrie se fout du monde depuis des lustres ...

c'est pas grave puisque tout le monde se jette à coup de liasses de 1000€ mini et trouve ça normal ... quand je dis ça dans un shop je passe pour un ringard grincheux geek

comme de toute façon pour le moment il y a pénurie c'est trés facile de faire les cadors ...

prix de revient industriel du truc avec le peu de matos et la main d'oeuvre payée au bol de riz ? 100€ à tout pêter !!!

si le compte du gars a été fermé c'est par crainte de représailles sur la diffamation , il y a des cas sur le net avec procés et toutim donc faite gaffe à ne pas citer directement une marque ( les allusions compréhenssibles ça passe Wink

le bizzness du kite m'a bien dégouté déjà , ils emploient les mêmes recettes avec le SUP , prix élevés dés le départ pour placer le marché , flux tendu , délocalisation à mort , gestion du développement technique au compte-goutte , on créee la forte demande par la pénurie , etc etc ...

par contre donner la même somme à un artisan qui bosse bien là je ne trouve pas ça choquant du tout Very Happy

Patsurf06

Message par gabelou29 le Sam 28 Aoû 2010 - 7:56

Bonjour,

Peut-être pourrions-nous suggérer fortement aux marques d'exposer - on-line et/ou en shop - des écorchés de planches, des vues en coupe et/ou des schémas simples ?! Twisted Evil
...sans qu'elles puissent nous opposer le fameux (...et fumeux) "secrets de fabrication" Arrow Arrow puisque la fabrication se déroule, justement, dans les fabriques auxquelles nous n'avons pas accès Suspect ...et que leurs modèles sont, normalement et s'ils ne sont pas trop cons, déposés...

Dans le même temps, combien de SUPeurs ont posé des questions sur la structure, les matériaux et les qualités techniques de leur planche quand ils l'ont acheté ?

En faisant un parallèle avec l'automobile où tout le monde ne demande pas si l'acier utilisé dans le moteur procède des normes AFNOR, ISO ou autre TÜV...ou si le cuir de la sellerie est issu de Holstein polonais ou de Zébu brésilien... No

C'est vrai que s'apercevoir qu'on a déboursé plus de 1000 € pour du polystyrène de caisse à poisson, ça doit faire mal au cul et donc piquer les yeux affraid No scratch Crying or Very sad

Avel mad.

gabelou29

Taille, poids : 1,83 m-101 k

Message par Patsurf06 le Sam 28 Aoû 2010 - 8:26

Avel mad ... c'est la traduction de va fenculo .. ? lol!

Patsurf06

Message par Pierrot151 le Sam 28 Aoû 2010 - 9:47

Je vois qui commence à avoir polémique sur le matos dans nos boards...

En windsurf si la fabrication n'est pas bonne la sanction et rapide, le sav ça coûte très cher, c'est pas parfait bien sur...
Mais la concurence permet de faire une bonne comparaison, une marque qui fait de la daube, ou ne fait pas de SAV, dégage vite...

En sup comme en surf c'est un autre monde, si ça pête c'est la faute des vagues, il a plein de clients, c'est la mode... Twisted Evil

Rien avoir mais un truc de fou :
J'ai eu un soucis sur une pagaie oxbow carbon (cassée) 2 mois apres l'avoir acheté chez mon shop, réponse par mail de "mr Dabadie de bic" (si j'écorche son nom...) "mauvaise utilisation de la pagaie, en plus elle a beaucoup servie, il y a de la wax dessus" je vous jure ! Laughing Laughing Au lieu de dire que c'est de la daube, pas de sav...
Derniérement les inserts des valves gore tex sur une marque qui prennent la flotte...

Pierrot151

Message par alexblood81 le Sam 28 Aoû 2010 - 11:05

Pierrot151 a écrit:Je vois qui commence à avoir polémique sur le matos dans nos boards...

En windsurf si la fabrication n'est pas bonne la sanction et rapide, le sav ça coûte très cher, c'est pas parfait bien sur...
Mais la concurence permet de faire une bonne comparaison, une marque qui fait de la daube, ou ne fait pas de SAV, dégage vite...

En sup comme en surf c'est un autre monde, si ça pête c'est la faute des vagues, il a plein de clients, c'est la mode... Twisted Evil

J'ai eu un soucis sur une pagaie oxbow carbon (cassée) 2 mois apres l'avoir acheté chez mon shop, réponse par mail de "mr Dabadie de bic" (si j'écorche son nom...) "mauvaise utilisation de la pagaie, en plus elle à beaucoup servie, il y a de la wax dessus" je vous jure ! Laughing Laughing Au lieu de dire que c'est de la daube, pas de sav...
Derniérement les inserts des valves gore tex sur une marque qui prennent la flotte, réponse "on s'en ... c'est pas grâve" Neutral, trop cher de faire revenir X boards en SAV... silent

c'est pour sa qu'il faut pas hésitez a leur mettre la pression, une mauvaise pub sur le web et c'est des milliers de ventes qu'ils peuvent perdre.
pour tes problèmes de pagaie et de valve moi perso c'est avocat direct par 30 000 000 de conso, dès que tu leur envoie un recommandé ou tu dis que tu vas les poursuivre en justice le ton change radicalement. il ne faut pas oubliez que tout produit acheté en france ou une société dont le siege commerciale est en france est garantie un an, sav compris et que la preuve de la mauvaise utilisation doit être faite par le fabricant et non le possesseur.

un rappel de droit ne peu pas leur faire de mal car ils l'oublient vite. moi perso je lâcherais pas l'affaire. leur but est de nous découragé pour ne pas afire appel a nos droits.

alexblood81

Message par fanabarc le Sam 28 Aoû 2010 - 11:13

alexblood81 a écrit:
Pierrot151 a écrit:Je vois qui commence à avoir polémique sur le matos dans nos boards...

J'ai eu un soucis sur une pagaie oxbow carbon (cassée) 2 mois apres l'avoir acheté chez mon shop, réponse par mail de "mr Dabadie de bic" (si j'écorche son nom...) "mauvaise utilisation de la pagaie, en plus elle à beaucoup servie, il y a de la wax dessus" je vous jure ! Laughing Laughing Au lieu de dire que c'est de la daube, pas de sav...
Derniérement les inserts des valves gore tex sur une marque qui prennent la flotte, réponse "on s'en ... c'est pas grâve" Neutral, trop cher de faire revenir X boards en SAV... silent

c'est pour sa qu'il faut pas hésitez a leur mettre la pression, une mauvaise pub sur le web et c'est des milliers de ventes qu'ils peuvent perdre.
pour tes problèmes de pagaie et de valve moi perso c'est avocat direct par 30 000 000 de conso, dès que tu leur envoie un recommandé ou tu dis que tu vas les poursuivre en justice le ton change radicalement. il ne faut pas oubliez que tout produit acheté en france ou une société dont le siege commerciale est en france est garantie un an, sav compris et que la preuve de la mauvaise utilisation doit être faite par le fabricant et non le possesseur.

un rappel de droit ne peu pas leur faire de mal car ils l'oublient vite. moi perso je lâcherais pas l'affaire. leur but est de nous découragé pour ne pas afire appel a nos droits.

+1000, c'est clair, le lobby est énorme et il ne faut pas se faire passer "QUE" pour des vaches à lait ...

fanabarc

Taille, poids : 1.76m, 87 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par tony le Sam 28 Aoû 2010 - 11:28

Fanabarc a écrit.
+1000, c'est clair, le lobby est énorme et il ne faut pas se faire passer "QUE" pour des vaches à lait
Surtout au prix ou ils revendent le matos,c'est quand même sensé durer plus d'un an. Shocked

tony

Taille, poids : 1m80 90kg

Message par Willy le Sam 28 Aoû 2010 - 12:53

J'ai du mal a saisir cette histoire de diffamation et de compte supprimé ...
Quand j'achète quelque chose et si je n'en suis pas content je le dit , ce n'est pas comme si je travaillais pour la marque en question ou une marque concurrente ...
Le type qui achète une voiture quelquonque avec laquelle il n'a que des problèmes ne va pas se gener pour dire que c'est de la "mxxde" ... . Par exemple je suis musicien et je fréquente le forum audiofanzine (ultra fréquenté) ou les utilisateurs peuvent laisser des avis de chaque instruments ou matériel qu'ils ont acheté et tésté, et il y'a des milliers d'avis et ceux-ci sont parfois très très mauvais pour le matos en question . Pourtant je n'ai jamais entendu aucune histoire de compte supprimé ou d'attaque d'aucune sorte ...et c'est comme ça dans beaucoup d'autres domaines . Alors ok internet est consultable par tous mais bon je trouve éxagéré ce qui se passe pour le SUP .

Quand je lit ce qu'est la diffamation je trouve ça :

"« toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne…auquel le fait est imputé est une diffamation… »
Pour caractériser la diffamation les allégations doivent porter atteinte à l’honneur et à la considération de la personne visée.
Une simple critique ou appréciation de valeur ne sera pas retenue comme diffamatoire."

Bon je n'y connais pas grand chose mais si on a le droit de dire uniquement du bien d'un produit je ne comprend pas l'interet des forums de matos , reviews, tests ect ....

Willy

Message par Patsurf06 le Sam 28 Aoû 2010 - 13:04

on va dire que c'est à la "discrétion" des administrateurs de forum et ça n'engage qu'eux ... Rolling Eyes

Patsurf06

Message par rico le Sam 28 Aoû 2010 - 13:38

Willy a écrit:Salut emeraudestandup,

Peut tu me citer les 2 marques blacklistées meme en MP , ça m'intéresse .

Merci Wink
va y balance moi ça aussi! Laughing
En même temps vous vous attendiez à quoi???
Pas mal de marques donnent la compo des boards,Naish et Gong par exemple donnent un "eclaté",je ne citerai pas les autres car je ne suis pas sure...en gros tout le monde fait pareil et c'est clair que c'est un peu juste mais un shape artisanal classique de surf c'est encore pire: 2 couches de sergé dessus et une dessous!Ou alors faut mettre le prix (board sous vide avec sandwish bois ou pvc,fibres haute gamme,resine au top etc...) !
Pour avoir du matos leger il faut du polystyrene faible densité (gros grain) sinon c'est super lourd!Les renforts en aramide ou autre ça pèse aussi super lourd.
Le fait de trouver du mat de verre dans une construction comme ça c'est un scandale,une hérésie... Laughing

rico

Message par Iceman le Sam 28 Aoû 2010 - 15:22

Ca fait déjà un moment que j'ai des retours sur les planches (de SUP mais aussi de windsurf) et leur construction par un gars qui en a vu passer des centaines en répa. C'est clair, c'est moins beau dedans que dehors. Quand il n'y a pas de vrai défaut de fabrication (gros vide dans le pain EPS, ...), on retrouve une construction "cheap" : échantillonnage des tissus limite, épaisseur des sandwichs ridicule, renforts absents, manque de résine, ... tout y passe. Le premier coupable c'est le client. J'ai toujours été surpris d'observer que pour beaucoup, le poids est la première information recherchée, avant même le shape. Du coup, les marques vendent du poids light.

Ce qui me dérange, ce n'est pas que la construction soit "moyenne", c'est que ce soit vendu très cher et qu'il y ait un tel écart avec un discours volontairement hi-tech (genre le carbone qui est de la fibre de verre teintée, le pseudo sandwich en polypropylène, ...).

Ce qui est gênant avec le web, c'est qu'une mésaventure isolée peut vite ternir la réputation d'une marque alors que pour moi il n'y a pas de marque particulière à blacklister. Les recettes sont les mêmes pour tous et aussi surprenant que ce soit, pour une même marque, la construction peut être plus ou moins bonne d'un modèle à l'autre (voire pour un même modèle). Même si le discours marketing est loin de la réalité (les éclatés c'est du pipeau), même si le client pourrait attendre largement mieux, finalement dans la majorité des cas ça tient. Inversement, le web bien utilisé par quelques personnes peut donner l'impression qu'une marque propose une construction d'enfer, alors que ce n'est pas mieux, voire pire, que la concurrence (j'ai un exemple en tête, en windsurf, super réputation après un gros travail marketing sur les forums mais en réalité une construction au rabais).

Après quelques boards de windsurf payées chères et finalement assez fragiles et de moins en moins biens finies (pas mal de petits défauts), j'ai arrêté de râler. Les coups de gueule sur le net n'ont jamais fait bouger les fabricants. Le "Pryde c'est cher et c'est fragile" hante les forums windsurf depuis des années. Pourtant c'est toujours aussi cher et fragile, mais les gens achètent. Donc ...

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par benj le Sam 28 Aoû 2010 - 19:30

exact iceman ,les gens achetent tjs!! Shocked
alors qu' un bon shaper fera une board pour le meme prix,bcp plus solide et adaptée aux besoin du client.
en wind les shapers sont mort avec la serie,les gens veulent un shape qui "a fait ses preuves",batard j'ai envie de dire........pas un pour leur spot ou pour leur style,j'espere que le sup ne suivra pas trop cette voie là.mais bon bcp de supers sont windsurfeurs et les marques de sup pour bcp sont aussi des marques de wind alors.....

sinon ,j'ai une psh 9'2 moulée
Rolling Eyes Rolling Eyes

bientot en vente.......

benj

Message par guy le Sam 28 Aoû 2010 - 19:39

Iceman a écrit:Ca fait déjà un moment que j'ai des retours sur les planches (de SUP mais aussi de windsurf) et leur construction par un gars qui en a vu passer des centaines en répa. C'est clair, c'est moins beau dedans que dehors. Quand il n'y a pas de vrai défaut de fabrication (gros vide dans le pain EPS, ...), on retrouve une construction "cheap" : échantillonnage des tissus limite, épaisseur des sandwichs ridicule, renforts absents, manque de résine, ... tout y passe. Le premier coupable c'est le client. J'ai toujours été surpris d'observer que pour beaucoup, le poids est la première information recherchée, avant même le shape. Du coup, les marques vendent du poids light.

Ce qui me dérange, ce n'est pas que la construction soit "moyenne", c'est que ce soit vendu très cher et qu'il y ait un tel écart avec un discours volontairement hi-tech (genre le carbone qui est de la fibre de verre teintée, le pseudo sandwich en polypropylène, ...).

Ce qui est gênant avec le web, c'est qu'une mésaventure isolée peut vite ternir la réputation d'une marque alors que pour moi il n'y a pas de marque particulière à blacklister. Les recettes sont les mêmes pour tous et aussi surprenant que ce soit, pour une même marque, la construction peut être plus ou moins bonne d'un modèle à l'autre (voire pour un même modèle). Même si le discours marketing est loin de la réalité (les éclatés c'est du pipeau), même si le client pourrait attendre largement mieux, finalement dans la majorité des cas ça tient. Inversement, le web bien utilisé par quelques personnes peut donner l'impression qu'une marque propose une construction d'enfer, alors que ce n'est pas mieux, voire pire, que la concurrence (j'ai un exemple en tête, en windsurf, super réputation après un gros travail marketing sur les forums mais en réalité une construction au rabais).

Après quelques boards de windsurf payées chères et finalement assez fragiles et de moins en moins biens finies (pas mal de petits défauts), j'ai arrêté de râler. Les coups de gueule sur le net n'ont jamais fait bouger les fabricants. Le "Pryde c'est cher et c'est fragile" hante les forums windsurf depuis des années. Pourtant c'est toujours aussi cher et fragile, mais les gens achètent. Donc ...

Merci Iceman, de donner un peu d'explications plausibles...
Et les gars, si vous voulez du bon matos, allez chez de VRAIS spécialistes qui vous conseilleront et vous informerons sérieusement...
J'achète mon matériel chez un ami qui tient un shop Pro SUP, pas "d'anguilles sous roches", il est clair et donne des infos concrètes sur ce qu'il vend...TOUT n'est pas parfait, mais en fonction de ce qu'on cherche, et de ses moyens, on sait s'il y a arnaque ou pas...
Bref, n'hésitez pas à vous renseigner auprés de gens qui savent de quoi ils parlent et qui utilisent ce qu'ils vendent...Ca évite parfois les mauvaises surprises. Aprés il y aura toujours des opportunistes qui sautent sur l'occasion pour s'enrichir.

guy

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecigalon.com

Message par sebb le Sam 28 Aoû 2010 - 19:47

iceman ,tu n'as pas tort en partie mais pour moi, ces deux marques sont blacklistées pour des raisons évidentes liées à la récurence des pbm sur ces planches (vieillissement prematuré, planches cassées). ce qui en fait un rapport qualité/prix tout à fait désavantageux pour le client.
je pense que d'autres marques pourraient rentrer dans le lot mais ne les connaissant pas, je ne peux juger. De ce que je connais comme marques, PSH, Lokahi, Jimmy Lewis, Gong (highteck), Nah Skwell, Bic... sont tout à fait honorables en termes de solidité et de matière. A moins de défauts isolés, d'une manière générale, ces planches sont tout de même très bonnes.
Concernant la diffamation, étant ancien journaliste, je sais ce que c'est et il y a diffamation si une info donnée nuit à une personne ou une entreprise alors qu'elle est fausse. en revanche, si cette info nuit à quelqu'un mais qu'elle est vraie et que que sa véracité est prouvée, alors il n'y a pas diffamation.
dans notre cas, il n'y aura pas diffamation, tout est dans les planches.
ceci étant, je ne suis pas pour un lynchage public. ce que je vous propose: que chacun y mette ses expériences malheureuses et on verra quelles marques sont le plus citées pour leur manque de matière, de solidité ou de vieillissements prématurés.

sebb

Message par fanabarc le Sam 28 Aoû 2010 - 19:48

c'est pour çà que je prend mon matos chez north point surf shop !

et j'avoue aussi chez gong quand une planche me plait ...

Wink

fanabarc

Taille, poids : 1.76m, 87 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par gabelou29 le Dim 29 Aoû 2010 - 7:33

...si vous avez une connaissance dans un aéroport, ou quand vous emmenez votre planche fétiche à l'autre bout du monde, allez voir lorsque la Sûreté ou la Douane la passe dans le Rx ou le Tomographe, scratch , vous aurez une bonne idée de ce qu'elle a dans le ventre. Cool Arrow Arrow Arrow c'est surprenant quelques fois !

Vous pouvez essayer l'échographie, mais faut vraiment être copain avec la Sage-Femme !!! Twisted Evil

Avel mad.

gabelou29

Taille, poids : 1,83 m-101 k

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:48

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut