trop de choix ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

trop de choix ...

Message par thedude le Lun 12 Juil 2010 - 16:09

Juste un petit post pour dire que honnêtement j'hallucine sur le nombre de board disponibles sur le marché actuellement ; une vache n'y retrouverai pas son veau ...
venant du surf dans ma pratique des sports de glisse où avant l'avènement des planches type "surftec" ... il suffisait de pousser la porte d'un shaper, de discuter quelques heures en buvant des cafés et fumant des clopes pour avoir une board adaptée à sa pratique ; aujourd'hui que pour moi la question se pose de changer de board j'ai l'impression de devoir me taper tout le catalogues des 3 suisses pour voir ce qui se fait ...
Sachant que se fendre de 1000 € pour une board un peu performante semble être le minimum syndical et que pour beaucoup je pense que ce n'est pas si simple de faire un choix qui peut s'avérer mauvais et alaros se retrouver avec une planche inadaptée à ses besoins (cf mon précédent post sur les boards que j'ai en vu mais ça change souvent ... : http://www.forumdesup.com/matos-f5/et-les-gros-dans-tout-ca-t1081.htm )
Tout ce choix a du bon mais c'est assez déstabilisant (les SUPER venant plus de windsurf ont peut être plus l'habitude de cette foultitude de marques et de modèles) et je voulais savoir comment vous faites pour vous y retrouver?
merci pour vos avis / réponses

thedude

Messages : 29
Date d'inscription : 12/04/2010
Localisation : rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: trop de choix ...

Message par cloclo le Lun 12 Juil 2010 - 16:41

thedude a écrit: je voulais savoir comment vous faites pour vous y retrouver?
merci pour vos avis / réponses

Tu vas prendre conseil auprès d'un "vrai" spécialiste qui sait de quoi il parle et qui ne pas ne te refourguer n'importe quoi (je m'inclus dedans, mais il y a aussi Suptribe (64), Ocean44, Nausica (35/22), TripleC (59), Swell Addiction (29), Notik (29), Sunshort (83), Welcome (83), Mahalho (83), etc... j'en oublie surement certains, mais au moins je sais que cela sont des passionnés de sup depuis longtemps et ça fait une réelle différence).

cloclo

Messages : 3935
Date d'inscription : 13/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: trop de choix ...

Message par jipé le Lun 12 Juil 2010 - 17:53

Trop de choix ne veux pas forcément dire mauvais choix !
Le SUP est en développement, du moins en Europe...
Le matériel évolue vite via la mondialisation mais pour un Supeur potentiel, la question essentielle est de savoir ce que tu veux faire !
Le SUP reste un outil, à débarrasser comme tout outil de son image. Cela reste un outil encore cher !!!
Si tu veux te faire plaisir sur l'eau, c-a-d te ballader, profiter de quelques vagues à l'occasion, découvrir la côte (et je dis bien la côte: < 300 m du rivage), remonter ou descendre les rivières, voire participer à des épreuves de distance ( les catégories st différenciées), le prêter à tes ami(e)s ou enfants, un > 10 ou 11 pieds selon le poids, solide, facile à porter, avec une pagaie assez légère, de superficie moyenne et de longueur variable devrait convenir : cet outil là est un bon mode d'entrée qui permet ensuite à la plupart de ceux qui l'essaient de ressentir et de se diriger vers les utilisations diverses ( petites vagues douces, surf, ballade, distance, courses, randonnées Nature ) qui guideront les choix ultérieurs. Ce mode d'entrée étant classique, la revente est possible, mais le SUP de base reste tjours un moyen pour soi oui quiconque de l'entourage d'aller sur l'eau faire qlque chose... et on y tient !
Le prix évoluant comme toujours ds le sport vers la performance, il sera d'autant plus important que le matériau est cher, nouveau ou que le type de SUP ou d'activité est tout récent. Au début, ces caractéristiques trop sélectives sont inutiles et il faut à mon sens privilégier la solidité, la polyvalence et la simplicité... et surtout bien respecter les règles d'utilisation... sur l'eau ! Wink

jipé

Messages : 627
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 52
Localisation : Saint-Malo

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: trop de choix ...

Message par thedude le Lun 12 Juil 2010 - 18:36

je suis totalement d'accord avec vous ; mais j'ai beau savoir à quel programme je destine mon futur achat ça ne restreint qu'un peu mon choix ... De plus, même si il existe d'excellent shop qui en effet se spécialise de plus en plus dans le SUP j'ai un gabarit qui m'oblige a relativiser les dire de mes interlocuteurs (je fais 1.83 m pour 115 bons kg) car j'aimerai quand même que ma board flotte.
Cependant et pour relativiser : il y a quand même plus dur à vivre que de se poser des questions existencielles sur "quelle board acheter" quand d'autres ne savent pas où dormir cette nuit ...
allez enjoy the ride and keep the aloha spirit Wink

thedude

Messages : 29
Date d'inscription : 12/04/2010
Localisation : rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: trop de choix ...

Message par cloclo le Lun 12 Juil 2010 - 20:46

thedude a écrit:je suis totalement d'accord avec vous ; mais j'ai beau savoir à quel programme je destine mon futur achat ça ne restreint qu'un peu mon choix ... De plus, même si il existe d'excellent shop qui en effet se spécialise de plus en plus dans le SUP j'ai un gabarit qui m'oblige a relativiser les dire de mes interlocuteurs (je fais 1.83 m pour 115 bons kg) car j'aimerai quand même que ma board flotte.

Au contraire ça affine le choix, le mieux c'est de sélectionner en fonction de ton budget plusieurs modèles de différentes marques, ensuite aller à la pêche aux infos (retour d'expérience) et ensuite tester le max de boards que tu peux.


cloclo

Messages : 3935
Date d'inscription : 13/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: trop de choix ...

Message par colas le Lun 12 Juil 2010 - 21:44

thedude a écrit:
Tout ce choix a du bon mais c'est assez déstabilisant (les SUPER venant plus de windsurf ont peut être plus l'habitude de cette foultitude de marques et de modèles)

Attention au danger qui a pourri le Windsurf, c'est a dire de trop chercher à comparer les planches "sur le papier". En Wind les magazines testent les planches et mettent des notes de 1 à 20 sur de dizaines de critères, et ca induit les utilisateurs à se décider sur LA planche qui leur parait ideale... alors que les tests sont tres subjectifs et que ces "notes" sont assez pifometiques et dependent de l'humeur du moment.

Une planche n'est pas forcement meilleure qu'une autre, mais va etre plus adaptée à un style de vague, de gabarit, de conduite qu'une autre. Surtout ne choisis pas sur le papier, mais discute de tes envies avec quelqu'un qui SUPe vraiment (surtout pas un shop ou un shapeur qui vend du SUP mais ne pratique pas). Et s'il peut te voir sur l'eau lors d'un essai c'est encore mieux.



colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 56
Localisation : Cannes

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: trop de choix ...

Message par sebb le Lun 12 Juil 2010 - 23:19

rien ne remplacera l'essai et le coup de coeur qui pourrait s'en suivre. La plupart des planches sont bonnes au niveau du shape mais après, il faut voir la construction. plus une planche vieillira bien, plus tu pourras l'utiliser longtemps et la revendre mieux.
ensuite, chacun a son style, ce qui va l'ammener à préférer telle ou telle marque d'où, comme le disait colas, une note ne veut rien dire du tout et est totalemment subjective dans le sens où tu ne Supes peut être pas de la même manière que le ou les testeurs.

essayer, tester, comparer... on n'a rien inventer de mieux jusqu'à présent.

sebb

Messages : 945
Date d'inscription : 23/10/2009
Localisation : Brest même et St Malo!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: trop de choix ...

Message par thedude le Mar 13 Juil 2010 - 7:10

merci pour vos conseils,

Colas, en effet et c'est ma crainte, j'ai l'impression de comparer des bagnoles sur "auto+" et de chercher des "notes" pour départager les planches que j'ai sélectionné.

En ce qui concerne les essais, je pense bien que c'est la meilleure solution pour faire son choix MAIS j'habite sur Rennes et je ne suis à l'eau que les week-end (comme beaucoup d'autres d'ailleurs) ce qui laisse peut de temps et qu'il n'est pas simple de trouver les board qui me tentent en essai ...

Enfin bon, mes choix commencent à se préciser :
- je cherche une board uniquement pour le "surf" (je garde mon paquebot -starboard cruiser 12.6 - pour la balade) de 20 cm à 1,5 m sur des vagues à tendance molle (Sud 29 : penhors, ile tudy ... ; Nord 29 : Dossen, Locquirec ... et l'Ile de Ré sont mes terrains de jeu principaux pour le moment et je vais essayer le Nord 35 à l'automne - je compte d'ailleurs rejoindre les rangs de "l'émeraude stand sup" à la rentrée)
- je souhaite privilégier le carving et les noses
- j'ai 1000 € environ

Pour l'instant je suis assez attiré par soit :
- une naish mana 9.5 en occaz récente (à priori la construction est costaude et je devrai flotter ; c'est aussi un SUP court pour mon gabarit et la manœuvrabilité devrait être bonne au vu des dire des différents forum US)
- une Hobie SUMO 10.8 que je trouve assez belle (le côté shape custom est vraiment classe et si elle est aussi bien finie que les Hobie "ultimate" que j'ai vu : ça promet) MAIS je n'ai aucun retour d'information sur cette board.

J'ai donc fortement restreint mes possibilités ... mais je pense aussi DROPS 9.2 Volt ou GONG 9.3 Androgène qui hélas ne sont pas dispo ; Jimmy lewis hanalei 10.8 et striker 9.5 ou PSH 10.6 WAA mais peu d'occaz (sinon hors
budget)

en tout les cas vivement les vacances ...

thedude

Messages : 29
Date d'inscription : 12/04/2010
Localisation : rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: trop de choix ...

Message par colas le Mar 13 Juil 2010 - 9:14

thedude a écrit:
- je souhaite privilégier le carving et les noses

En ce cas, il te faut une planche entre 9' et 11', large (pour ton poids), au moins 30", avec un nez large au rail fin et pas trop de rocker avant pour les noses, et un arriere pas trop large ni epais pour pouvoir carver (Par exemple la Drops Vulcan et la Nah Skwell 9'6" ont un arriere trop large pour carver confortablement, elles preferent tourner à plat). Un outline arrondi sur l'arriere aidera au carving. Les planches que tu cites sont dans bien dans le creneau, mais il y en a surement d'autres. C'est en fait si tu regardes, le shape typique des planches de Laird d'ailleurs.

Pour la construction "shape custom", je serais plus reservé. En cas de pet/fissure le pain est vite exposé et peut boire l'eau suivant son type. Il faut juste en etre conscient.

colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 56
Localisation : Cannes

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: trop de choix ...

Message par thedude le Mar 13 Juil 2010 - 13:45

Bien vu Colas,
je n'avais pas percuté que le waterman que j'idolâtre depuis ma jeune adolescence avait tant que ça déteint sur ma façon de rider ... certes je n'ai pas le 100ème du niveau ni de ses "cojones" MAIS en effet, j'essaie (je dis bien j'essaie ...) d'avoir un style de surf "Lairdien" et je ne m'en étais pas encore aperçu
Par contre j'aurai du mal à rider ses SUP qui ont l'air assez étroits quand même

thedude

Messages : 29
Date d'inscription : 12/04/2010
Localisation : rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: trop de choix ...

Message par labrax44 le Jeu 15 Juil 2010 - 13:07

Vu ton programme, tes conditions et ton gabarit et compte tenu que tu as deja des jouets si l'objectif est le nose la board que j'ai actuellement devrait repondre a tes besoins: Gong Never Stick, pour le carving je ne me prononce pas mais pour le nose c'est easy.
La volt parait sympa aussi mais vu ton gabarit sans doute plus technique que la NS.

Pour les autres marques je ne connais pas leur Noserider desole.

labrax44

Messages : 18
Date d'inscription : 04/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: trop de choix ...

Message par thedude le Mer 21 Juil 2010 - 10:06


Et si je me faisais mon SUP sur mesure?

En effet, je pensais pouvoir dégager un budget suffisant pour me payer un bon SUP d'occaz (1000€ env) mais la construction de ma maison me pousse à freiner mes ardeurs budgétaires : je ne dispose au final "que de" 500 € pour changer de board ... c'est limité sachant que je cherche quelque chose d'adapté à mon gabarit mais aussi performant dans les vagues.

Donc plutôt que de me lamenter ou de braquer une banque je me pose de plus en plus la question de me shaper ma board (le forum "shaperoom" est une telle mine d'info que ça motiv pour s'y lancer d'autant que j'ai quelques bases quand même ...).

voilà ; toute remarque et tout retour d'expérience sont les bienvenus

la suite bientôt j'espère

PS : si quelqu'un à une bonne board performante pour 500 e je reste preneur quand même ... Laughing

thedude

Messages : 29
Date d'inscription : 12/04/2010
Localisation : rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: trop de choix ...

Message par labrax44 le Ven 23 Juil 2010 - 20:07

500 € d'occaz permet de trouver de bons sups quand même, sans doute pas avec un grand nom taggé sur la planche mais de bons shapes efficaces en vagues.

Par contre quand on est bricoleur pouvoir rider sa propre création doit être très sympa c'est sûr!

labrax44

Messages : 18
Date d'inscription : 04/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: trop de choix ...

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:05


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum