probleme, danger pour le roller en fin de vague

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

probleme, danger pour le roller en fin de vague

Message par bakache2k le Dim 4 Juil 2010 - 23:31

Salut,

Je cherche de l'aide car je n'arrive pas à résoudre mon problème. Quand je cherche à taper un petit roller en fin de vague quand ça ferme, la planche fait un flip sous mes pieds c'est tres bizarre. Au debut je trouvais ça normal, me disant que j'étais juste débutant. Seulement le probleme c'est que les ailerons me regardent droit dans les yeux quand ça arrive. J'ai un whopper (donc tres large), est ce que le probleme vient de là. Je rentre de vendée et j'ai terminé ma session en pétant un aileron sur mon tibiat, par chance juste une belle griffure, mais heureusement qu'il était en plastic.
bref quand je veux monter sur la levre et redescendre, au moment ouy je commence a etre dessus et a amorcer le retour face a la plage ma planche fait un flip et me presente ses ailerons, est ce qu'elle ne m'aime pas.

des avis des conseils?

merki

bakache2k

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme, danger pour le roller en fin de vague

Message par colas le Lun 5 Juil 2010 - 5:08

C'est classique, et ce phénomène est d'autant plus fort que ta planche est large, surtout a l'arrière. C'est une des sources principales de blessures en surf et SUP, soit par le rail, soit par les ailerons. Il faut faire super gaffe a cette situation, et éviter de la prendre à la légère.

Le truc est de ne pas hésiter a mettre son pied arrière complètement sur le rail intérieur, voire même les 2 pieds. En gros quand la vague creuse au bord, il faut que tu appuies tellement sur le rail que la planche ait plus tendance a basculer sur le rail intérieur que le contraire.

Sinon, pour le roller lui même, le défaut principal de tout le monde est de ne pas arriver pour le roller avec assez de vitesse. si tu tentes ton roller sans vitesse, tu est le jouet de la lèvre qui peut t'envoyer valser a sa guise.

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par bakache2k le Lun 5 Juil 2010 - 14:26

merci, ça me rassure. Je pensais qu'en fin de vague, même a petite vitesse on pouvait remonter tranquilou sur la levre pour se remettre dedans en flotter (petit).
Je pense que ma planche y est pour beaucoup elle est géniale, mais effectivement elle a un peu un cul de vache.
En tout cas merci encore, qu'est ce que j'aime ce forum.

je vais bosser ça Colas, et je posterai une petite vidéo des que ça sera rentré

by

bakache2k

Message par cloclo le Lun 12 Juil 2010 - 20:56

Le truc pour n'importe quelle manoeuvre c'est le bottom turn, de plus il faut anticiper beaucoup plus qu'en surf, la board remonte moins vite en haut de vague. L'avantage c'est que grâce à la pagaie tu peux appuyer fort sur l'arrière en gardant le contrôle toujours la pagaie (il faut la garder derrière toi en phase descendante).

Si tu peux le mieux c'est de se faire filmer pour vraiment analyser et trouver les solutions pour régler le problème.

Autre chose, il faut un max d'engagement, si tu vas sans trop y croire c'est la tourte assurée. Wink

cloclo

Message par bakache2k le Lun 12 Juil 2010 - 21:19

yep, dans la phase rapide de la vague je comprend tres bien tout ça, j'ai pu testé ce week end. mais pour des petites vagues 0.80 m vraiment juste en remontant dans la mousse (pas de bottom turn possible) ça marchait pas.
effectivement je me suis consacré à ça ce week end, et l'engagement + la vitesse ont fait la différence, mais radicalement. c'est valable pour tout. En tant que débutant jusqu'à maintenant j'y allais en mode "j'apprecie la vague et je me déplace dessus, c'est bien'. Mais j'ai découvert avec un super plaisir que toute vague même petite peut se transformer quand on rentre dedans, avec les cuisses et la pagaie. Du coup le roller est rentré; encore un peu dur. J'ai du mal des fois a finir le mouvement, surtout quand j'attaque frontside, difficile de la faire revenir, mais ça vient. j'essaierai de poster une video assez vite sur ce sujet pour avoir vos commentaire, en tout cas merci. je passe un cap, ça fait seulement trois mois que je sup, mais à raison de trois sessions par semaine (parfois 4heures dans l'eau) ça commence à bien donner, je m'éclate et la marge de progression est énorme.

vive le sup et vive supfrance

sinon cloclo pour le bottom turn j'ai essayé de bien l'attaquer (avec de l'angle) la pagaie bien devant et il m'est arrivée de perdre l'accroche sur le raile plusieurs fois et de me coucher dans la vague. les vagues étaient peut etre trop petites pour l'engagement et l'inclinaison que j'y mettais, mais je suis preneur de conseil pour bien reussir un bottom turn.

bakache2k

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:58

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut