Quelle planche choisir...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle planche choisir...

Message par toursin le Dim 4 Juil 2010 - 20:46

Bonsoir,

J'ai lu pas mal de posts et fait des recherches sur les messages pour éviter de reposer des questions qui seraient déjà passées, mais vu que je n'ai pas trouvé l'info que je voulais (pas exactement) je me lance.

Donc, quelle planche me conseillez vous pour débuter svp ?

Habitant en région parisienne (78), je souhaite faire de la balade sur plan d'eau, sur cours d'eau et du surf de temps en temps (Normandie) sur des petites vagues.
J'ai 33 ans, 1m73, 63kg et je surfe depuis 3ans (stubby 6'3"). Je n'ai essayé un SUP qu'une fois, en mars dernier en Australie sur un plan d'eau venté, c'était une bic et je l'ai trouvée très lourde à porter et pas super stable (mais c'était ma première fois).
Mon budget est très serré, c'est pourquoi je pense que les bons plans Bong seraient pas mal pour moi ? (ça par exemple à 299€ Shocked --> GONG SUP 9'11 ELECTRIC S PROTECK promo 2009 http://gongsupshop.com/epages/box1707.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box1707/Products/GON0SUPELSP09 d'ailleurs je me demande si c'est vraiment dispo ? Suspect)

N'hésitez pas à me donner vos avis.
Merci

toursin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle planche choisir...

Message par colas le Lun 5 Juil 2010 - 6:30

Salut, le lien que tu donnes montre que la planche n'est pas dispo.
Et chez Gong, si c'est pas dispo, la dispo peut etre tres longue (plusieurs mois), surtout en ce moment.

Avec 63kg, tu peux debuter facilement sur beaucoup de planches, pas besoin d'enormement de volume ni de largeur, mais je ne te conseile pas de descendre en dessous de 29'. Pour que la balade reste agreable je pense qu'il faut rester assez long (10') au moins. Ne t'inquietes pas de ton premier essai, il suffit d'un poil de clapot pour que le SUP devienne super dur. La Gong 911S ira, mais il ne faut pas prendre plus petit.

Pour un budget tres serré, je pense que ton meilleur plan sera l'occasion en ce moment, comme tu es leger tu pourra prendre des planches plus etroites que un plus gros gabarit.

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par toursin le Lun 5 Juil 2010 - 8:18

Ça y est elle est disponible.
A 300€ je trouve que c'est vraiment une bonne affaire (en fait j'hésite avec l'everywhere mais elle est plus chère).
Mais bon si tu me dis que la 911S fera l'affaire, je prends celle-la (sauf s'il y a de l'occaz moins chère ?)

toursin

Message par colas le Lun 5 Juil 2010 - 9:57

toursin a écrit:Ça y est elle est disponible.
A 300€ je trouve que c'est vraiment une bonne affaire (en fait j'hésite avec l'everywhere mais elle est plus chère).
Mais bon si tu me dis que la 911S fera l'affaire, je prends celle-la (sauf s'il y a de l'occaz moins chère ?)

Si je suis ton lien: http://gongsupshop.com/epages/box1707.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box1707/Products/GON0SUPELSP09

je vois: "Actuellement en rupture de stock" A mon avis elle n'est plus dispo.

Attention, meme dispo chez Gong veut dire en general pas avant une dizaine de jours chez toi ( + 79€ de port)

colas

Message par colas le Lun 5 Juil 2010 - 10:09

Pour tous ceux qui ont un budget tres serré, vont debuter sur eau plate (lac, riviere) et ne sont pas trop lourds, pensez à la solution planche de Wind d'occasion. Une vielle planche assez longue, assez large (au minimum 65cm, 70cm si possible), avec un fond plat ou concave sous les pieds, ca doit se trouver pour rien dans les garages ou au fond des jardins...

colas

Message par labrax44 le Lun 5 Juil 2010 - 14:34

Tu dois parler de 911S promo Proteck 2009. Elle me parait aussi disponible.

Vu ton gabarit cela semble aussi une bonne affaire mais en effet faut pas descendre en dessous en largeur / volume pour ne pas trop galérer niveau stabilité. Après les appuis viennent très vite dans les mini vagues. Mais il faut vraiment procéder par palliers: flat, ondulations, mini vagues et vagues.

J'ai essayé une BIC 10' et l'ai trouvé moins stable qu'une 10'2 et biensûr bien moins que ma Never Stick II.

labrax44

Message par toursin le Lun 5 Juil 2010 - 15:11

Oui je parle bien de celle la, ça ira pour la balade en rivière aussi ?

toursin

Message par toursin le Lun 5 Juil 2010 - 16:29

Excellente idée Colas, je vais essayer de récupérer un flotteur de PAV Smile

toursin

Message par labrax44 le Lun 5 Juil 2010 - 18:06

toursin a écrit:Oui je parle bien de celle la, ça ira pour la balade en rivière aussi ?
Colas sera l'un des mieux placés pour te répondre sur la 911 S. Wink

labrax44

Message par colas le Lun 5 Juil 2010 - 18:18

toursin a écrit:Oui je parle bien de celle la, ça ira pour la balade en rivière aussi ?

Oui ce sera impeccable. Son rocker assez plat lui permet une bonne vitesse sur le lisse. Mon ainée qui fait le meme poids que toi flotte bien avec. Et c'est la planche que je prends pour la balade en attendant la 911L, je la coule avec mes 100kg mais elle a une glisse tres agreable.

En mer, c'est moins facile car elle n'est pas a l'aise dans le clapot (nez large, rocker bas, relativement etroite). Mais sur l'eau lisse elle est impec. (ou sur les vagues glassy)

colas

Message par toursin le Lun 5 Juil 2010 - 18:18

colas a écrit:Si je suis ton lien: http://gongsupshop.com/epages/box1707.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box1707/Products/GON0SUPELSP09

je vois: "Actuellement en rupture de stock" A mon avis elle n'est plus dispo.

Attention, meme dispo chez Gong veut dire en general pas avant une dizaine de jours chez toi ( + 79€ de port)
Voila le lien http://gongsupshop.com/epages/box1707.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box1707/Categories/%22Bons%20plans%20SUP%20!!!%22

toursin

Message par colas le Lun 5 Juil 2010 - 18:33

toursin a écrit:Voila le lien http://gongsupshop.com/epages/box1707.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box1707/Categories/%22Bons%20plans%20SUP%20!!!%22

Ah ok, mais si clique sur la planche, elle n'est pas marquée dispo.
Comme elle ne l'est plus non plus sur: http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?t=775
Ca me semble rapé...

Sinon, regarde sur la video de Bo http://vimeo.com/13004064 on voit bien l'assiette sur l'eau plate de la 911S en balade

colas

Message par toursin le Mer 7 Juil 2010 - 18:11

Merci pour la vidéo Smile

Je reviens du club nautique de ma ville, ils vendent des vieux vieux flotteurs de PAV pour 15€. 70cm de largeur et 370cm de longueur.

Les planches sont vraiment vieilles (on dirait même qu'il y a un bouchon dessus pour éviter que l'eau ne rentre dans le flotteur), du coup j'hésite... Rolling Eyes

Ça peut être bien pour la balade et pour en faire en eau "vive" (petite descente de rivière) car là aucune raison d'avoir peur des chocs Laughing

J'ai dit au moniteur que j'y retournerai pour essayer la planche sur l'eau pour voir si ça convient, faut que je trouve une pagaye maintenant Rolling Eyes

toursin

Message par Olivier26 le Jeu 8 Juil 2010 - 12:43

J'ai fait la même expérience il y a quelques années avec un pote, on a trouvé un vieux flotteur de planche à voile et fait des essais en rivière. Résultat, équilibre extrêmement difficile à trouver, problème dus à l'absence totale de dérive (sinon, on accroche le fond trop souvent), à la fin on a conclu qu'il fallait une embarcation spécifique à l'eau vive.
L'hybride entre kayak et SUP serait idéal, mais voilà...
Sinon, je te conseille un SUP gonflable qui sera beaucoup plus adapté aux contraintes et qui ne souffrira pas des chocs.
Sevylor semble avoir un SUP gonflable pas mal :
http://www.sevylor-europe.com/fr/p-35-samoa-paddle-board.aspx
La marque WSK aussi :
http://www.kite-spirit.com/catalog/stand-up-paddle-sup-gonflable-p-1688.html

Sincèrement, ça t'évitera de passer ton temps à tomber et de risquer de te blesser, car les chutes en rivière peuvent être très dangereuses.
Il faudra penser aux protections tout de même : chaussures, genouillères et casque (selon le niveau), gilet obligatoire. Pour le leash, c'est contestable, il ne faut pas qu'il traîne dans l'eau et qu'il soit éjectable.

Bon ride

Olivier

toursin a écrit:Merci pour la vidéo Smile

Je reviens du club nautique de ma ville, ils vendent des vieux vieux flotteurs de PAV pour 15€. 70cm de largeur et 370cm de longueur.

Les planches sont vraiment vieilles (on dirait même qu'il y a un bouchon dessus pour éviter que l'eau ne rentre dans le flotteur), du coup j'hésite... Rolling Eyes

Ça peut être bien pour la balade et pour en faire en eau "vive" (petite descente de rivière) car là aucune raison d'avoir peur des chocs Laughing

J'ai dit au moniteur que j'y retournerai pour essayer la planche sur l'eau pour voir si ça convient, faut que je trouve une pagaye maintenant Rolling Eyes

Olivier26

Message par toursin le Jeu 8 Juil 2010 - 20:29

C'est une super idée que tu donnes là Olivier, je croyais que les planches gonflables n'étaient pas encore au point.

En plus le pack tout compris à 350€ est à mon avis imbattable, surtout qu'on peut l'emmener à tous les surftrip !!! Par contre à 350€ on ne sait pas c'est quelle taille ?

toursin

Message par Olivier26 le Ven 9 Juil 2010 - 10:18

toursin a écrit:C'est une super idée que tu donnes là Olivier, je croyais que les planches gonflables n'étaient pas encore au point.

En plus le pack tout compris à 350€ est à mon avis imbattable, surtout qu'on peut l'emmener à tous les surftrip !!! Par contre à 350€ on ne sait pas c'est quelle taille ?

Je te donne un lien du pote avec qui on avait fait le projet de développer un SUP spécifique pour l'eau vive, il a fait l'essai du SUP gonflable WSK 9' :
http://streamboard.blogspot.com/2010/04/test-du-sup-gonflable-wsk-9-en-eaux.html#comments

Sinon, pour avoir vraiment cogité le truc à fond, la solution pour l'eau vive, c'est le gonflable, à tous points de vue :
Transport (j'ai testé le retour en navette, c'est compliqué avec un SUP rigide), chocs sur des rochers, souplesse aux chocs directs (on tombe beaucoup plus en eau vive dès qu'il y a du courant, et la plupart du temps c'est direct sur la planche), et même les réparations qui peuvent se faire par des pièces collées.
L'inconvénient sera plutôt du côté des vagues en mer, car là, ça surfe moins bien, c'est sur, sauf avec des modèles sophistiqués et plus chers (ULI par exemple).
http://www.uliboards.com/standup.php

Soyons objectif, pour le budget, cela reste une excellente solution, et on peut vraiment s'amuser en eau vive; le WE dernier, j'ai trouvé une mini vague sur une rivière en ardèche, et j'y suis resté en surf pendant 10 mn sans interruption, c'est la fatigue qui a eu raison de mon ride. Bon, j'avais l'air d'un martien pour tous les baigneurs et pécheurs, mais on s'en fout... Bref, c'est super ludique, et c'est ce qu'on recherche tous modestement...

Olivier

Olivier26

Message par toursin le Ven 9 Juil 2010 - 12:00

Tu as pris quelle taille de SUP Olivier ? Tu sais quel est le modèle qui est à 350€ ?

toursin

Message par Olivier26 le Ven 9 Juil 2010 - 12:48

toursin a écrit:Tu as pris quelle taille de SUP Olivier ? Tu sais quel est le modèle qui est à 350€ ?

Je t'ai répondu par rapport à mon expérience de navigation sur pas mal d'engins divers allant du flotteur de wind super instable au prototype spécialement étudié pour l'eau vive. La conclusion finale a été que les SUP gonflables en vente sur le marché se rapprochaient de l'idéal recherché.
Je suis en train de m'en acheter un (WSK), je vais certainement opter pour un 9' car cela me semble la meilleure solution pour naviguer en rivière.
En rivière, tu dois considérer avant tout la stabilité, et comme il y a des mouvements d'eaux complexes, il faut de la largeur avant tout, une épaisseur au nose pour te sortir des remous et vagues diverses et une souplesse du matériau pour les chocs.

Le SUP WSK (Waterman's Kingdom) est livré dans un sac de portage avec pagaie en 3 morceaux, une pompe et un kit de réparation (quelques patches de PVC et un tube de colle). Prix de l'ensemble : 380 €

Actuellement je sors avec une Starboard 9.8', en ayant un peu de pratique de l'eau vive et des manœuvres (traversées des courants, remontées, descentes, vagues de courant), on s'amuse énormément, seul hic, les chocs. Comme j'en ai marre de réparer ma board, je me décide au gonflable.
J'aurai une board de rivière et une pour la mer, c'est bien mieux.

A+

Olivier

Olivier26

Message par toursin le Ven 9 Juil 2010 - 17:30

Merci pour tes réponses.

Tu commandes sur le site de kite-spirit ?

toursin

Message par Olivier26 le Sam 10 Juil 2010 - 8:20

Oui, je vais commander sur Kite-Spirit,
à priori ils ont l'air d'avoir des 9' et des 12'. Pour mon gabarit (63 kg/174 cm), il vaut mieux du 9, que du 12', un peu grand et difficile à manier en rivière.

Olivier

Olivier26

Message par toursin le Sam 10 Juil 2010 - 9:06

Olivier26 a écrit:J'ai fait la même expérience il y a quelques années avec un pote, on a trouvé un vieux flotteur de planche à voile et fait des essais en rivière. Résultat, équilibre extrêmement difficile à trouver, problème dus à l'absence totale de dérive (sinon, on accroche le fond trop souvent), à la fin on a conclu qu'il fallait une embarcation spécifique à l'eau vive.
Olivier, te souviens-tu des dimensions de la planche ? car moi j'ai trouvé 70cm de large et 370cm de long, c'est instable avec ces dimensions ?

toursin

Message par Olivier26 le Dim 11 Juil 2010 - 8:36

Les spécificités techniques des WSK :

- Disponible en 6 tailles : 8' (243cm), 9' (274cm), 9'6" (290cm), 10'(304cm), 10'9" (330cm), et 12' (365cm).
- largeur et épaisseur unique (quelle que soit la taille) : 74cm de large, 10cm d'épaisseur

74 cm de large, 10 cm d'épaisseur avec des bords ronds, cela me semble très bien pour la stabilité (vu que l'ensemble est tout de même souple) je pense que cela convient bien pour la rivière. Pour ce qui est de la glisse par contre, sur le plat ou dans des vagues, cela sera nettement moins bien qu'un SUP rigide.

Olivier26

Message par toursin le Mar 13 Juil 2010 - 6:03

toursin a écrit:
Olivier26 a écrit:J'ai fait la même expérience il y a quelques années avec un pote, on a trouvé un vieux flotteur de planche à voile et fait des essais en rivière. Résultat, équilibre extrêmement difficile à trouver, problème dus à l'absence totale de dérive (sinon, on accroche le fond trop souvent), à la fin on a conclu qu'il fallait une embarcation spécifique à l'eau vive.
Olivier, te souviens-tu des dimensions de la planche ? car moi j'ai trouvé 70cm de large et 370cm de long, c'est instable avec ces dimensions ?

En fait, je parlais du flotteur de PAV que tu avais testé ?

toursin

Message par Olivier26 le Mar 13 Juil 2010 - 8:19

toursin a écrit:
toursin a écrit:

En fait, je parlais du flotteur de PAV que tu avais testé ?

Ok, sorry.
Le flotteur que j'avais testé était assez étroit et super long (- de 70 cm de large et 360 de long), donc pas du tout approprié à l'eau vive; mais plus encore que les dimensions, c'est la forme de la coque, relativement arrondie qui causait une instabilité permanente, si tu ajoutes le fait d'enlever toute notion de dérive, là tu as toutes les conditions pour passer ton temps dans l'eau. Le problème des flotteurs de wind, c'est qu'ils sont conçus pour naviguer avec de la vitesse et que l'équilibre se dose avec la voile et sa prise au vent. Pour la rivière, regarde les embarcations de type kayak "sit on top" et tu verras que le dessin est totalement différent, c'est de ces formes qu'il faut se rapprocher pour être à l'aise en eau vive. Les SUP gonflables sont bien conçus pour ça il me semble.
Maintenant, tu peux tenter l'expérience avec un flotteur de wind pour le fun, ça te fera un bon exercice d'équilibre, il faudra faire gaffe aux chutes fréquentes...
Bon ride !
Olivier

Olivier26

Message par colas le Mar 13 Juil 2010 - 9:00

Pour les flotteurs de Wind, ils ne sont pas tous pareils. Il faut bien sur eviter les etroits avec une coque convexe....

Mais un flotteur large (>65cm) et plat dessous, c'est super stable. Le probleme est que ce sont des shapes qui sont apparus "recemment" et c'est dur de les trouver pour rien. L'ideal restant les ancetres d'avant l'apparition des planches à carene convexe (dufour): Windsurfer, Mistral, flysurf, ...

Par exemple: http://www.directwind.com/annonce.php?annonce=76976&rubrique=1

colas

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:06

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut