Quelle planche choisir...
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Quelle planche choisir...
Bonsoir,
J'ai lu pas mal de posts et fait des recherches sur les messages pour éviter de reposer des questions qui seraient déjà passées, mais vu que je n'ai pas trouvé l'info que je voulais (pas exactement) je me lance.
Donc, quelle planche me conseillez vous pour débuter svp ?
Habitant en région parisienne (78), je souhaite faire de la balade sur plan d'eau, sur cours d'eau et du surf de temps en temps (Normandie) sur des petites vagues.
J'ai 33 ans, 1m73, 63kg et je surfe depuis 3ans (stubby 6'3"). Je n'ai essayé un SUP qu'une fois, en mars dernier en Australie sur un plan d'eau venté, c'était une bic et je l'ai trouvée très lourde à porter et pas super stable (mais c'était ma première fois).
Mon budget est très serré, c'est pourquoi je pense que les bons plans Bong seraient pas mal pour moi ? (ça par exemple à 299€
--> GONG SUP 9'11 ELECTRIC S PROTECK promo 2009 http://gongsupshop.com/epages/box1707.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box1707/Products/GON0SUPELSP09 d'ailleurs je me demande si c'est vraiment dispo ?
)
N'hésitez pas à me donner vos avis.
Merci
J'ai lu pas mal de posts et fait des recherches sur les messages pour éviter de reposer des questions qui seraient déjà passées, mais vu que je n'ai pas trouvé l'info que je voulais (pas exactement) je me lance.
Donc, quelle planche me conseillez vous pour débuter svp ?
Habitant en région parisienne (78), je souhaite faire de la balade sur plan d'eau, sur cours d'eau et du surf de temps en temps (Normandie) sur des petites vagues.
J'ai 33 ans, 1m73, 63kg et je surfe depuis 3ans (stubby 6'3"). Je n'ai essayé un SUP qu'une fois, en mars dernier en Australie sur un plan d'eau venté, c'était une bic et je l'ai trouvée très lourde à porter et pas super stable (mais c'était ma première fois).
Mon budget est très serré, c'est pourquoi je pense que les bons plans Bong seraient pas mal pour moi ? (ça par exemple à 299€
)N'hésitez pas à me donner vos avis.
Merci
toursin- Messages: 94
Re: Quelle planche choisir...
Salut, le lien que tu donnes montre que la planche n'est pas dispo.
Et chez Gong, si c'est pas dispo, la dispo peut etre tres longue (plusieurs mois), surtout en ce moment.
Avec 63kg, tu peux debuter facilement sur beaucoup de planches, pas besoin d'enormement de volume ni de largeur, mais je ne te conseile pas de descendre en dessous de 29'. Pour que la balade reste agreable je pense qu'il faut rester assez long (10') au moins. Ne t'inquietes pas de ton premier essai, il suffit d'un poil de clapot pour que le SUP devienne super dur. La Gong 911S ira, mais il ne faut pas prendre plus petit.
Pour un budget tres serré, je pense que ton meilleur plan sera l'occasion en ce moment, comme tu es leger tu pourra prendre des planches plus etroites que un plus gros gabarit.
Et chez Gong, si c'est pas dispo, la dispo peut etre tres longue (plusieurs mois), surtout en ce moment.
Avec 63kg, tu peux debuter facilement sur beaucoup de planches, pas besoin d'enormement de volume ni de largeur, mais je ne te conseile pas de descendre en dessous de 29'. Pour que la balade reste agreable je pense qu'il faut rester assez long (10') au moins. Ne t'inquietes pas de ton premier essai, il suffit d'un poil de clapot pour que le SUP devienne super dur. La Gong 911S ira, mais il ne faut pas prendre plus petit.
Pour un budget tres serré, je pense que ton meilleur plan sera l'occasion en ce moment, comme tu es leger tu pourra prendre des planches plus etroites que un plus gros gabarit.

colas- Messages: 1767

Ça y est elle est disponible.
A 300€ je trouve que c'est vraiment une bonne affaire (en fait j'hésite avec l'everywhere mais elle est plus chère).
Mais bon si tu me dis que la 911S fera l'affaire, je prends celle-la (sauf s'il y a de l'occaz moins chère ?)
A 300€ je trouve que c'est vraiment une bonne affaire (en fait j'hésite avec l'everywhere mais elle est plus chère).
Mais bon si tu me dis que la 911S fera l'affaire, je prends celle-la (sauf s'il y a de l'occaz moins chère ?)
toursin a écrit:Ça y est elle est disponible.
Si je suis ton lien: http://gongsupshop.com/epages/box1707.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box1707/Products/GON0SUPELSP09
je vois: "Actuellement en rupture de stock" A mon avis elle n'est plus dispo.
Attention, meme dispo chez Gong veut dire en general pas avant une dizaine de jours chez toi ( + 79€ de port)

Pour tous ceux qui ont un budget tres serré, vont debuter sur eau plate (lac, riviere) et ne sont pas trop lourds, pensez à la solution planche de Wind d'occasion. Une vielle planche assez longue, assez large (au minimum 65cm, 70cm si possible), avec un fond plat ou concave sous les pieds, ca doit se trouver pour rien dans les garages ou au fond des jardins...

Tu dois parler de 911S promo Proteck 2009. Elle me parait aussi disponible.
Vu ton gabarit cela semble aussi une bonne affaire mais en effet faut pas descendre en dessous en largeur / volume pour ne pas trop galérer niveau stabilité. Après les appuis viennent très vite dans les mini vagues. Mais il faut vraiment procéder par palliers: flat, ondulations, mini vagues et vagues.
J'ai essayé une BIC 10' et l'ai trouvé moins stable qu'une 10'2 et biensûr bien moins que ma Never Stick II.
Vu ton gabarit cela semble aussi une bonne affaire mais en effet faut pas descendre en dessous en largeur / volume pour ne pas trop galérer niveau stabilité. Après les appuis viennent très vite dans les mini vagues. Mais il faut vraiment procéder par palliers: flat, ondulations, mini vagues et vagues.
J'ai essayé une BIC 10' et l'ai trouvé moins stable qu'une 10'2 et biensûr bien moins que ma Never Stick II.
labrax44- Messages: 18
Oui je parle bien de celle la, ça ira pour la balade en rivière aussi ?
Excellente idée Colas, je vais essayer de récupérer un flotteur de PAV 
toursin a écrit:Oui je parle bien de celle la, ça ira pour la balade en rivière aussi ?
Colas sera l'un des mieux placés pour te répondre sur la 911 S.
labrax44- Messages: 18
toursin a écrit:Oui je parle bien de celle la, ça ira pour la balade en rivière aussi ?
Oui ce sera impeccable. Son rocker assez plat lui permet une bonne vitesse sur le lisse. Mon ainée qui fait le meme poids que toi flotte bien avec. Et c'est la planche que je prends pour la balade en attendant la 911L, je la coule avec mes 100kg mais elle a une glisse tres agreable.
En mer, c'est moins facile car elle n'est pas a l'aise dans le clapot (nez large, rocker bas, relativement etroite). Mais sur l'eau lisse elle est impec. (ou sur les vagues glassy)

Voila le lien http://gongsupshop.com/epages/box1707.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box1707/Categories/%22Bons%20plans%20SUP%20!!!%22colas a écrit:Si je suis ton lien: http://gongsupshop.com/epages/box1707.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box1707/Products/GON0SUPELSP09
je vois: "Actuellement en rupture de stock" A mon avis elle n'est plus dispo.
Attention, meme dispo chez Gong veut dire en general pas avant une dizaine de jours chez toi ( + 79€ de port)
toursin a écrit:Voila le lien http://gongsupshop.com/epages/box1707.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box1707/Categories/%22Bons%20plans%20SUP%20!!!%22
Ah ok, mais si clique sur la planche, elle n'est pas marquée dispo.
Comme elle ne l'est plus non plus sur: http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?t=775
Ca me semble rapé...
Sinon, regarde sur la video de Bo http://vimeo.com/13004064 on voit bien l'assiette sur l'eau plate de la 911S en balade

Merci pour la vidéo
Je reviens du club nautique de ma ville, ils vendent des vieux vieux flotteurs de PAV pour 15€. 70cm de largeur et 370cm de longueur.
Les planches sont vraiment vieilles (on dirait même qu'il y a un bouchon dessus pour éviter que l'eau ne rentre dans le flotteur), du coup j'hésite...
Ça peut être bien pour la balade et pour en faire en eau "vive" (petite descente de rivière) car là aucune raison d'avoir peur des chocs
J'ai dit au moniteur que j'y retournerai pour essayer la planche sur l'eau pour voir si ça convient, faut que je trouve une pagaye maintenant
Je reviens du club nautique de ma ville, ils vendent des vieux vieux flotteurs de PAV pour 15€. 70cm de largeur et 370cm de longueur.
Les planches sont vraiment vieilles (on dirait même qu'il y a un bouchon dessus pour éviter que l'eau ne rentre dans le flotteur), du coup j'hésite...
Ça peut être bien pour la balade et pour en faire en eau "vive" (petite descente de rivière) car là aucune raison d'avoir peur des chocs
J'ai dit au moniteur que j'y retournerai pour essayer la planche sur l'eau pour voir si ça convient, faut que je trouve une pagaye maintenant
J'ai fait la même expérience il y a quelques années avec un pote, on a trouvé un vieux flotteur de planche à voile et fait des essais en rivière. Résultat, équilibre extrêmement difficile à trouver, problème dus à l'absence totale de dérive (sinon, on accroche le fond trop souvent), à la fin on a conclu qu'il fallait une embarcation spécifique à l'eau vive.
L'hybride entre kayak et SUP serait idéal, mais voilà...
Sinon, je te conseille un SUP gonflable qui sera beaucoup plus adapté aux contraintes et qui ne souffrira pas des chocs.
Sevylor semble avoir un SUP gonflable pas mal :
http://www.sevylor-europe.com/fr/p-35-samoa-paddle-board.aspx
La marque WSK aussi :
http://www.kite-spirit.com/catalog/stand-up-paddle-sup-gonflable-p-1688.html
Sincèrement, ça t'évitera de passer ton temps à tomber et de risquer de te blesser, car les chutes en rivière peuvent être très dangereuses.
Il faudra penser aux protections tout de même : chaussures, genouillères et casque (selon le niveau), gilet obligatoire. Pour le leash, c'est contestable, il ne faut pas qu'il traîne dans l'eau et qu'il soit éjectable.
Bon ride
Olivier
L'hybride entre kayak et SUP serait idéal, mais voilà...
Sinon, je te conseille un SUP gonflable qui sera beaucoup plus adapté aux contraintes et qui ne souffrira pas des chocs.
Sevylor semble avoir un SUP gonflable pas mal :
http://www.sevylor-europe.com/fr/p-35-samoa-paddle-board.aspx
La marque WSK aussi :
http://www.kite-spirit.com/catalog/stand-up-paddle-sup-gonflable-p-1688.html
Sincèrement, ça t'évitera de passer ton temps à tomber et de risquer de te blesser, car les chutes en rivière peuvent être très dangereuses.
Il faudra penser aux protections tout de même : chaussures, genouillères et casque (selon le niveau), gilet obligatoire. Pour le leash, c'est contestable, il ne faut pas qu'il traîne dans l'eau et qu'il soit éjectable.
Bon ride
Olivier
toursin a écrit:Merci pour la vidéo![]()
Les planches sont vraiment vieilles (on dirait même qu'il y a un bouchon dessus pour éviter que l'eau ne rentre dans le flotteur), du coup j'hésite...![]()
Ça peut être bien pour la balade et pour en faire en eau "vive" (petite descente de rivière) car là aucune raison d'avoir peur des chocs![]()
J'ai dit au moniteur que j'y retournerai pour essayer la planche sur l'eau pour voir si ça convient, faut que je trouve une pagaye maintenant![]()
Olivier26- Messages: 10
C'est une super idée que tu donnes là Olivier, je croyais que les planches gonflables n'étaient pas encore au point.
En plus le pack tout compris à 350€ est à mon avis imbattable, surtout qu'on peut l'emmener à tous les surftrip !!! Par contre à 350€ on ne sait pas c'est quelle taille ?
En plus le pack tout compris à 350€ est à mon avis imbattable, surtout qu'on peut l'emmener à tous les surftrip !!! Par contre à 350€ on ne sait pas c'est quelle taille ?
Page 1 sur 2 • 1, 2