Comment choisir ses ailerons ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment choisir ses ailerons ??

Message par hook le Ven 2 Juil 2010 - 18:04

quels ailerons pour quelle utilisation ??
les matériaux changent t ils quelque chose ??
la taille ? le pivot ? le hold ? le drive ?? le flex ??
affraid

hook

Taille, poids : 1m79 / 75kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mrhook.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir ses ailerons ??

Message par cloclo le Lun 5 Juil 2010 - 20:38

hook a écrit:quels ailerons pour quelle utilisation ??
les matériaux changent t ils quelque chose ??
la taille ? le pivot ? le hold ? le drive ?? le flex ??
affraid

Difficile de répondre car c'est un vaste sujet. Mais en sup ce qui est sur c'est qu'il faut des dérives suffisamment rigide car avec la puissance de la pagaie des dérives trop souples ne vont pas être efficace, après ça dépend aussi du montage (single, thruster, quad) et du style de surf.

cloclo

Message par cloclo le Lun 5 Juil 2010 - 20:45

Je sors d'une session foirée à cause d'un mauvais montage de dérives.
J'ai remplacé sur ma 8' ripper mon jeux de quad PSH par un un jeux de dérives 2 (les mêmes que le quad) + 1 (4"5 centrale Future Fins, pas mal avancée sur le boitier).
Résultat la board était hyper instable, je ne pensais vraiment pas que cela ferait une telle différence.

cloclo

Message par hook le Lun 5 Juil 2010 - 21:02

après je débute donc ce n'est certainement pas utile en tant que débutant, car si les fabricants mettent tel ou tel aileron, c'est qu'il marche bien avec la planche...
le miens est en quad. on ne peut pas avancer ni reculer dc un pb en moins. c'est surtout par rapport au matériaux. si cela joue quelque chose ? et ce que le drive, le hold, le pivot changent ?

hook

Message par cloclo le Lun 5 Juil 2010 - 21:15

hook a écrit:c'est surtout par rapport au matériaux. si cela joue quelque chose ? et ce que le drive, le hold, le pivot changent ?

Oui énormément, pour ma part je trouve que les dérives trop souples ne retransmettent pas suffisamment l'énergie, en sup les appuis sont plus francs et puissants grâce à la pagaie.

Prochain test ; le jeux de quad Gerry Lopez

cloclo

Message par colas le Lun 5 Juil 2010 - 21:33

hook a écrit:après je débute donc ce n'est certainement pas utile en tant que débutant, car si les fabricants mettent tel ou tel aileron, c'est qu'il marche bien avec la planche...
le miens est en quad. on ne peut pas avancer ni reculer dc un pb en moins. c'est surtout par rapport au matériaux. si cela joue quelque chose ? et ce que le drive, le hold, le pivot changent ?

Pour debuter, un seul critere compte: la securité.

Ponce bien la pointe et le bord de fuite de tes ailerons pour ne pas te couper meme avec la peau ramollie par l'eau. Ne prends pas d'ailerons solides, si tu tombes sur l'aileron, il vaut mieux qu'il casse plutot que te poignarder. Une bonne solution est les ailerons Proteck avec les bords souples. http://www.surfcohawaii.com/Super-Flex-Pro-Teck-Fins-s/62.htm http://www.tactics.com/fcs/k-flex-thruster-fin-set

Apres, chaque reglage est un compromis dont tu n'as pas a te soucier pour l'instant (sauf le premier) ce qui compte surtout c'est dans l'ordre:
* la position avant/arriere de l'aileron (plus sur l'avant, plus tu tourne sans avoir a trop te reculer et donc freiner. En gros, en avant sur les vagues lentes, en arriere sur les rapides. Ou bien: a fond sur l'avant tant que ca ne te fait pas d'instabilité dans les virages. Ou bien: en avant si tu es lourd, en arriere si tu es leger. Ou bien: ...
Pour debuter, si tu as un boitier, mets l'aileron au milieu et oublie le.
* la profondeur: plus c'est profond plus tu as d'appui pour transformer tes appuis sur la vague en vitesse, mais plus tu freines, plus la planche a de l'inertie a aller rail sur rail. En gros: grand aileron sur vague lente, petit sur rapide. Ou bien: mets les plus petits ailerons que tu peux tant que tu ne decroches pas.
* le profil: epais pour petite vitesse, fin pour grande vitesse. Pour les laterales arriere de quad, asymetrique pour la tenue en virage, symetrique pour le controle. Un leger foil concave ou convexe est mieux que du plat.
* le flex: normalement tres important, mais je trouve que les ailerons de surf en sont a la prehistoire du flex. Un bon aileron devrait etre comme une aile d'oiseau: avoir un bord d'attaque sans flex (une sorte de "mat" rigide) et une partie arriere se deformant pour coller les filets d'eau, mais tres nerveuse, le "twist". Dans le doute, des ailerons avec un flex "nerveux" (qui reviennent vite en place) est le mieux, eviter les plastiques mou (perte d'energie) ou les super-rigides (ca freine, voire decroche). Plus de flex pour les legers et vagues lentes, moins pour les lourds et vagues rapides. Mais bon en fait il faut du twist, pas du flex.
Je n'ai pas trouvé de tels ailerons encore, mais mon espoir reside dans les MUF http://www.mauiultrafins.com/MUF7_english/Fin_Terminology.html

Dernière édition par colas le Lun 5 Juil 2010 - 21:49, édité 1 fois

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par hook le Lun 5 Juil 2010 - 21:46

et les 3d de fcs ?
réelle évolution ou coup marketing ??

hook

sup sur f one que mettre dessus

Message par psychologue le Jeu 18 Oct 2012 - 16:50

j'ai finalement achete la f one manawa 10 pour cet hiver Smile
tres tres stable, du coup je voudrais changer les ailerons pour du surf,
je pensais mettre les power flex 4,5 en ailerons et en derive soit une 9 au lieu de la 9,5 soit une 7 toujours en power flex. un avis ?

psychologue

Taille, poids : 1,82m

Voir le profil de l'utilisateur http://www.surf-longboard.fr

Message par fabetstef le Jeu 18 Oct 2012 - 18:34

cloclo a écrit:
hook a écrit:c'est surtout par rapport au matériaux. si cela joue quelque chose ? et ce que le drive, le hold, le pivot changent ?

Oui énormément, pour ma part je trouve que les dérives trop souples ne retransmettent pas suffisamment l'énergie, en sup les appuis sont plus francs et puissants grâce à la pagaie.

Prochain test ; le jeux de quad Gerry Lopez

j' ai essaye les gl quad , j' ai pas aime du tout , je pense pour un modeste niveau le single est top

du coup les GL trainent depuis deux ans chez moi , pour 60€ je suis pret a les céder

fabetstef

Message par psychologue le Mer 24 Oct 2012 - 8:47

pas d avis eclaires pour la taille de la derive et des ailerons sur la manawa 10 ?

psychologue

Taille, poids : 1,82m

Voir le profil de l'utilisateur http://www.surf-longboard.fr

Message par nzo2k le Mer 24 Oct 2012 - 13:45

Bonjour,
je viens de voir que vous parliez des GL quad. Avez-vous essayé les Dérives SUP Longboard FCS SUP Lopez GL-1 - Tri Fin Set? Je me demandais comment ils étais. Je vais bientôt terminer le shape d'un SUP 10' et je voulais peut-être les acheter car ils ne sont pas très chers... mais c'est peut-être justifié. De plus, ils sont tous les trois de la même taille cela influencera sûrement le style de glisse par rapport à une dérive centrale plus longue mais comment?
Merci pour vos commentaires!

nzo2k

Taille, poids : 1m83, 80kg

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:22

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut