etude sur les pathologies du sup

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

etude sur les pathologies du sup

Message par adsup le Mar 22 Juin 2010 - 17:16

hello
pour un pote medecin qui souhaite faire une petite etude, pouvez vous les lister selon vos experiences respectives, par exemple: Nature de la pathologie, délai d'apparition aprés début du paddle, votre niveau (débutant, confirmé, expert), votre rythme d'entrainement (combien de fois par sem ou mois, pendant combien de temps), et évolution (traitement instauré, durée..) et toute info que vous jugerez utile.
Et bien sur, la compilation des resultats sera communiquée
Bonne idée non,
Aloha chez vous
Bonze

adsup

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bonzsup.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: etude sur les pathologies du sup

Message par chris redwoodpaddle le Mar 22 Juin 2010 - 17:20

juste pour info , si tu ne l'as pas déjà regardé : pendant le stand up world tour d'anglet , un groupe d'osthéo ...
http://www.copb.typepad.fr/

chris redwoodpaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.redwoodpaddle.com

Message par cyrille le Mar 22 Juin 2010 - 21:58

salut Bonze,
je suis en plein dedans. épaule droite hs , période de seuvrage oblige
je sup depuis 2 ans,pur novice mais bien mordu. cadance une fois par semaine voir 2 à l'occase (2h plus ou moins suivant condition, board gong 11.11 pagaie 190 pour 1.80 et 90 kg)
j'ai ressenti une douleur l'été dernier et depuis après chaque session j'ai une douleur entre l'épaule et la clavicule pendant 4,5 jours le temps d'y retourner quoi!!
radio,écho +kiné depuis 2 semaines. moralité c'est un ligament acromioclaviculaire qui merde,et comme j'ai compensé avec le côté gauche début de tendinite moins grave mais bon!!
j'ai essayé plusieurs tailles de pagaies et travailler sur la cadence aussi mais j'ai bien peur qu'une bonne période de repos s' impose les boules quoi!!!!
je suis preneur de tout les conseils et remèdes de grand mère
Bonze, j'aurais une petite question à te poser via mp gong (plus à l'aise avec la messagerie)
à+++++

cyrille

Message par rico le Mer 23 Juin 2010 - 8:52

Salut Amigo,
Petit compte rendu des innombrables petits bobos accumulés depuis 2 ans:
age:42 ans,167cm/58kg,pratique intensive du sup (vagues , freestyle,ballades) et du surf
-douleurs chroniques aux pouces de la mains apres une chute sur le ponts pagaie en main et douleurs dans les doigts style rhumatismale.
-douleur au pied droit suite à une chute sur un cailloux dans 50cm d'eau (deplacement ou fracture des sésamoïdes)
-douleurs chroniques aux 2 coudes (vers l'insertion du ligt latéral interne)
-douleur aux 2 épaules (face avant)
-des douleurs lombaires,coxofémorales ou sacrosciatiques (vers l'aine quoi!)peuvent être reveillées par des sessions dans les vagues (torsion etc...)mais n'ont pas de lien direct avec la pratique du sup,du moins à l'origine!
Les douleurs aux épaules,aux doigts et aux coudes sont ,semblent-elles, les seuls qui soient inhérentes à une pratique excessive du sup,les douleurs aux coudes sont venues avec l'utilisation exclusive d'une pagaie tres rigide en carbone et se sont estompées en pratiquant avec une alternance de pagaie (bois,fibre de verre,carbone).les douleurs aux doigts (index et majeur)varient en fonction des olives utilisées et de la forme de la liaison shaft/olive:elles sont apparues avec une olive en t assez grosse et une liaison shaft /olive assez grosse et toujours avec cette pagaie carbone ultra rigide (merci SELECT)(il faut y ajouter une longue pratique de la boxe et 15 ans dans le batiment).Les douleurs aux épaules sont diffuses et apparaissent apres une longue séance de rame en sup ou pirogue mais aussi en surf,elles sont apparues récemment apres deux ans de pratiques quasi quotidienne.
En general si je m'hydrate suffisamment pendant et apres ça passe bien.
Beaucoup de problème en sup sont d'origine traumatiques,accidents diverses (chutes,coups,torsions..)
Les problèmes style tendinites sont dus à un matos inadapté ,à une utilisation excessive et surtout une mauvaise hydratation (t'as pensé à l'eau?non, mais j'ai du rosé que j'ai gagné à La Sardine!Laughing ).

en règle generale le sup m'a plus apporté que pris,que ce soit physiquement ou mentalement (moins de frustration par rapport au surf classique ,bonne ambiance et bonne humeur générale dans le milieu)

technique de rame :en fréquence rapide et à la tahitienne à 70%(sortie de l'eau de la pagaie en fin de mouvement par le haut et non sur le côté).
-Pratiques annexes:Qi gong,koho goshin taï so (sorte de qi gong japonais),boxe et muay thaï,course à pieds,skateboard downhill(descente de col)et slalom.
- méthode thérapeutique:shiatsu en automassage et medecine traditionnelle chinoise,osthéopathie ,longues nuits de sommeil,homéopathie et phyto,alimentation basée sur la dietetique orientale et la technique des 20%(ne jamais atteindre la satiété totale).
-défaut:aime les produits de la vigne et de la distillation de la canne à sucre

Je n'ai consulté qu'une fois un toubib pour la douleur au pied et malgres les radios et les analyses (sic) il n'a rien trouvé,c'est un pote du club, medecin en centre de réeducation ,qui m'a diagnostiqué un eventuel problème aux sésamoïdes.J'ai consulté une fois un osthéo cette année ( apres une saison de skate riche en chutes et en accident).
J'aurai du être opéré de l'epaule gauche suite à des accidents de skate (démissions de l'épaule,antorse acromioclav...)qui ont finis par avoir la peau de mon bourrelet glénoïdien....depuis le sup je n'ai pas eu de démission! Wink

rico

Expérience médicale

Message par OliveBZH le Mer 23 Juin 2010 - 10:00

Bonjour tous les cassés du sport!!!

A 45 ans, j'ai eu et encore mon lot de petits bobos...
Douleurs musculaires, et tendineuses...Depuis un an et demi je fais ,suite à un conseil d'un osthéo connu Ronald Richoux,une cure de silicium organique....
Oui, cela fera sourire peut-être, il suffit de voir les forums dédiés a ce sujet...
J'ai essayé et au bout de 15 jours, mes douleurs sont passées comme elles sont venues...
J'ai arrêté le traitement pendant un an a peu prés, et mes douleurs sont revenues..J'ai refais une cure et les douleurs ont disparues...
Je pratique le paddle en vagues ou en mer plusieurs fois par semaine....
Je nage le crawl une bonne heure par semaine en piscine..
Et je pratique le funboard, vagues et slalom c'est selon, dés qu'il y a du vent...
Donc le corps est bien éprouvé et pourvu que cela dur.......
A plus
Oliv

Ps:
Moi,on m'a conseillé de faire du stand up pour me renforcer ou plutôt gainer mon dos suite à des lombalgies à répétitions et d'arrêter de faire du vélo de route que j'avais commencé quelques mois auparavant.
Je voulais travailler le fond et la posture fut fatale pour mon dos!!
Depuis,j'ai l'impression d'avoir 20 ans de moins!!!

Dernière édition par OliveBZH le Mer 23 Juin 2010 - 18:11, édité 1 fois

OliveBZH

Taille, poids : 180/90

Message par cyril34 le Mer 23 Juin 2010 - 10:39

Pour moi le paddle à plutot contribué à améliorer des problèmes de lombaires dévelloppé avec la pratique du windsurf.( pratique windsurf (vitesse) intense avec des grosses toiles et pratique avec beaucoups de vent souvent en rafale).
donc j'avais des douleurs aux lombaires et vertèbres situé dans le bas du dos régulière ( rigidité du dos, lumbago...) qui se sont améliorer voir ont quasiment disparus avec la pratique du SUP.
je pense que c'est du à un renforcement générale du dos suite à la pratique de la rame.

Je rame 1 a 2 fois par semaine des sessions de deux heures environ surf ou balade-race suivant les conditions.
Donc pratique régulière ( autant que faire se peut) mais pas intense.
Si les conditions sont là je peux monter à 4 session par semaine mais c'est ponctuel, en moyenne c'est 2 session par semaine.

les seuls problèmes constaté pour ma part ont été la non tolérance au pagaie carbone (celle que j'ai esayé du moins...) avec ré-apparation de douleurs aux dos, Problème réglé en passant sur pagaie bois pour la race et en alternant boie et fibre pour le surf.
Quelques douleurs diffuse après les longues session de rame venté...(qui se règle avec du repos-massage et une bonne hydra)
une entorse cheville après avoir SUPer un shorebreak...

J'essaye de ramer dans la fréquence et moins dans la puissance...j'alterne mes deux pagaies et je m'hydrate.
Je fais plus attention au vagues creuse et j'anticipe plus qu'en surf...
Je pratique toujours le surf ( plus longboard) et le windsurf ( en loisirs plus tranquille avec des tailles de voile raisonnable).

voila a+

cyril34

Message par adsup le Ven 25 Juin 2010 - 5:05

merci de vos reponses, mais continuez!

adsup

Message par Benji le Ven 25 Juin 2010 - 14:13

Salut,
Je ne vais pas énuméré tout mon "CV médicale", tellement ce serait long, mais à presque 35 ans, mon corps me rappelle souvent qu'il a déjà bien donné et morflé (pas mal d'accidents/trauma divers et variés!). Ce qui me fait intervenir, c'est que depuis peu, je ressents continuellement une forte douleur au niveau du haut de la cuisse droite, côté extérieur (juste en dessous de la hanche). Cette douleur survient surtout lorsque je me redresse et prends appui sur cette jambe. Je suis tellement à fond quand je surf, que j'oublis et ne ressents pas cette douleur dans l'action.Par contre les lendemains matin, à froid, ça devient un cauchemar, c'est limite si j'arrive à me relever d'un seul coup, et cette douleur s'intensifie au fur et à mesure en me lançant sur tout le flanc droit de cette cuisse...Je n'arrête pas pour autant d'enchainer les sessions, mais je commence à me dire qu'il faut que j'aille voir un kiné ou un osthéo pour trouver une explication/solution, car cette fois ça ne disparait pas (comme d'hab'). J'avais déjà ressenti cette zone douleureuse il y a qques années, lorsque je surfais quasi tous les jours en shortboard. Et cela faisait un bail que je n'avais plus eu mal à cet endroit...
Quelqu'un a-t-il ce genre de douleur depuis qu'il SUP? Serait-ce un type de sciatique?
En tous cas, c'est chiant d'avoir ces douleurs, surtout quand on est pas si vieux que ça.Sûrement le prix du manque de ménagement que je fais subir à mon corps (pas d'échauffements/étirements, plus de pratique sportive autre que le SUP de façon intensive...). Donc, je ne suis pas trop surpris, mais j'aimerais bien me débarasser de cette douleur...
Au fait Olive, à quoi sert la cure de silicium dont tu parles? Et si qqu'un a des "potions magiques" pour se faire du bien (là où ça fait mal), pareil, ça m'intéresse ;)

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Message par rico le Ven 25 Juin 2010 - 15:56

Le symptome commun de la sciatique est une douleur diffuse,brûlante ou lancinante sur le trajet du nerf sciatique donc plutôt sur la face postérieur de la cuisse,en fait on la ressent dans la region fessière,sur la face post de la cuisse,la face postero externe de la jambe jusqu'à la face externe du pied.Cependant une douleur irradie.
Tu peux réaliser un execice qui s'appelle le signe de Lasègue:tu t'allonges sur le dos,jambes tendues et tu lèves ta guibolle douloureuse lentement en faisant un angle de 30 à 40°:si une douleur se produit le signe est positif!!!!
Bon retablissement! Wink
Beaucoup de gens se mettent au SUP apres des problèmes lombaires,attention pour les débutant ou les convalescents:une mauvaise technique de rame vous ruine le dos rapidement!
Pour les accros comme Benji (il y en a d'autres sur le forum mais je ne dirai pas les noms) :on n'a que ce qu'on merite et à ne pas savoir s'arreter à temps on fini un jour 3 ou 4 mois hors de l'eau à se prendre le choux!
Laughing

rico

Message par colas le Ven 25 Juin 2010 - 15:56

Benji, je te conseille de t'echauffer avant d'aller a l'eau. Je me souviens une fois il y a longtemps, je devais avoir 35 ans, je me suis mis a l'eau a l'aube pour de super vagues à seignosse sans m'echauffer, car un chien errant joueur essayait de me sauter dessus chaque fois que je me mettais a faire des mouvements, et j'ai eu peur pour ma combi neoprene lisse.

Resultat: premiere vague glassy de 2 metres parfaite, seul sur le spot, je me leve et crac ... bloquage des reins (contracture), 3 jours sans surf a raler de voir des vagues fabuleuses.

Je m'echauffe toujours avant de faire du Surf/SUp/Wind desormais :-)

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Suite...silicium organique

Message par OliveBZH le Ven 25 Juin 2010 - 16:30

Pour répondre à Benji dans l'urgence:
http://forums.france2.fr/france2/Unoeilsurlaplanete/silicium-organique-connaissez-sujet_219_1.htm
Il y a quelques années ,j'étais assez septique sur la médecine douce,préférant les anti douleurs ,décontractants et infiltrations de nos laboratoires pharmaceutiques, et depuis cette séance avec l'osthéo et ses conseils, je me porte nettement mieux!!Il faudrait que je fasse du yoga (ata yoga) en plus,mais alors là, je ne suis plus à la maison, et je crois que là,cela risque de chauffer à mes oreilles
Courage Benji
en espérant que tu trouves au plus tôt, ta solution au problème
Kenavo
Oliv

OliveBZH

Message par Plappe's paddle le Ven 25 Juin 2010 - 21:09

Benji a écrit:
Quelqu'un a-t-il ce genre de douleur depuis qu'il SUP? Serait-ce un type de sciatique?
Rhumatisme? je fais comme toi, vieux, je continue et ça finit par se roder...

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par Benji le Sam 26 Juin 2010 - 11:38

Merci les gars,
c'est clair que l'échauffement devrait être le début de toutes sessions...Parfois je commence qques mouvements, puis, lorsque je vois 2/3 belles qui déferlent en restant vierges...Je deviens comme un chien devant une saucisse! Je ne tiens plus et écourte ce début d'échauffement, ça ne rate jamais!!! Laughing
Aprés le yoga, pour avoir pas mal de potes surfers"d'un certain age" qui pratiquent, je suis de + en + motivé, je vais m'organiser pour m'y mettre sans tarder, ça à l'air tout bénef pour le physique et l'esprit (là aussi, je me blesse souvent en période de fort stress!). Je crois que tout est lié..."Un esprit sain dans un corp sain", ça ne s'invente pas, ça se forge...
Merci oliv' pour le lien, ça m'interpelle et m'intéresse bien, quand je vois certains "athlètes" et l'hygiène qu'ils ont, je sais que là aussi, certains compléments alimentaires sont trés bénéfiques pour nos organismes bien intensément sollicités. Comme quoi même question hygiène de vie, le SUP nous rend "meilleurs"...!
C'est dingue, aprés avoir été un surfer "hardcore" excité, je deviens un "bonze" cool, grâce au SUP...Put###! Qui l'eu cru...Ca a du bon de vieillir et d'évoluer...surtout en SUP! Wink

Benji

Message par fab. le Sam 26 Juin 2010 - 16:34

rico a écrit:
-douleur au pied droit suite à une chute sur un cailloux dans 50cm d'eau (deplacement ou fracture des sésamoïdes)

hello !
j'ai a priori la même chose que toi suite à une chute brutale dans trés peu d'eau au niveau du talon ! j'ai eu trés mal avec même l'apparition d'un bleu sur le côté extérieur du talon. J'ai fait radio, écho mais rien de visible ! Surprised
depuis ça va mieux je ne sens quasiment plus rien a part lors de l'utilisation prolongé de SUP mais bon ....

Merci de m'avoir éclairer un peu sur cette douleur !

Fab Very Happy

fab.

Message par rico le Lun 28 Juin 2010 - 12:43

fab. a écrit:
rico a écrit:

hello !
j'ai a priori la même chose que toi suite à une chute brutale dans trés peu d'eau au niveau du talon ! j'ai eu trés mal avec même l'apparition d'un bleu sur le côté extérieur du talon. J'ai fait radio, écho mais rien de visible ! Surprised
depuis ça va mieux je ne sens quasiment plus rien a part lors de l'utilisation prolongé de SUP mais bon ....

Merci de m'avoir éclairer un peu sur cette douleur !

Fab Very Happy
Les sesamoïdes sont situés au niveau des doigts de pieds,ton choc au talon c'est surement un gros hématome interne...j'ai un collègue qui a eu la même chose,la douleur reste super longtemps,c'est une vrai galère!Le pire c'est qu'après tu compenses en boitant et que ça desorganise tout le reste! Evil or Very Mad

rico

Message par lulu le Lun 28 Juin 2010 - 14:19

Moi je ne fais pas assez souvent du SUP, donc je ne risque pas de me blesser. Par contre ça me met la déprime de ne pas en faire! Quelqu'un ici a les mêmes symptomes?
C'est grave docteur? lol!

lulu

Message par adsup le Mer 30 Juin 2010 - 14:54

merci pour vos reponses, il nous faut le plus d'infos possibles
aloha

adsup

Message par Pierrot le Mer 30 Juin 2010 - 16:09

pas de douleurs à part quelques courbatures après longtemps sans SUP...

par contre attention aux ailerons tranchants : 2 passages aux urgences cette année Evil or Very Mad ( 1 blessure à la cheville lors d'un gros wipe out sur un reef bien creux en février, un bêtement en mettant ma planche au bord à la north point... faut dire que la l'aileron était tranchant comme un rasoir!)
sinon quelques bleus et bosses sans gravité.

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Bosse

Message par OliveBZH le Mer 30 Juin 2010 - 16:28

En parlant de bosses!!!!
Dimanche dernier,en attaquant le shore break,j'ai pris le rail du stand up dans la figure!!
Gros choc dans le nez,mais pas de casse: un bel œuf de pigeon;le cuir du nez éclaté mais pas besoin de suture!
J'ai eu de la chance sur ce coup-là, je mettais déjà cassé les dents en short board dans les années 90!!Un mauvais coup tous les 20 ans!!Cela va encore!!
Bonnes vacances à tous,nous aurons peut-être plus de choses à raconter après nos heures de sessions estivales!!!
Kenavo

OliveBZH

Message par jimknoxville le Mar 3 Aoû 2010 - 19:55

- Vague creuse, perte de contrôle, le bouillon et le rail dans l'aine et choc sur la cuisse (peut-être pas dans le bon ordre)! Gros hématome et une petite boule pendant plusieurs semaines!! Merci à mes poignées d'amour et ma combi qui ont quand même amorti le choc. Depuis, je me méfie.
- Une vilaine douleur au coude. Mais avec les vacances et les vagues, une heure ou deux de Sup par jour :Tendinite. Je fais du tennis et j'ai déjà eu ce genre de douleur. Il faut du repos, oui je sais, mais l'appel des vagues est le plus fort.Ma Shaka Pu y est elle pour quelque chose?
Ma technique de rame? La fréquence d'utilisation? Un peu de tout cela je me doute. Faut-il une deuxième pagaie comme je lis ça et là?
Mais quand on a essayé une Kialoa ultra légère, que conseillez-vous? Merci et à bientôt!

jimknoxville

Message par Eric le Mar 3 Aoû 2010 - 20:11

jimknoxville a écrit:- Vague creuse, perte de contrôle, le bouillon et le rail dans l'aine et choc sur la cuisse (peut-être pas dans le bon ordre)! Gros hématome et une petite boule pendant plusieurs semaines!! Merci à mes poignées d'amour et ma combi qui ont quand même amorti le choc. Depuis, je me méfie.
- Une vilaine douleur au coude. Mais avec les vacances et les vagues, une heure ou deux de Sup par jour :Tendinite. Je fais du tennis et j'ai déjà eu ce genre de douleur. Il faut du repos, oui je sais, mais l'appel des vagues est le plus fort.Ma Shaka Pu y est elle pour quelque chose?
Ma technique de rame? La fréquence d'utilisation? Un peu de tout cela je me doute. Faut-il une deuxième pagaie comme je lis ça et là?
Mais quand on a essayé une Kialoa ultra légère, que conseillez-vous? Merci et à bientôt!

Tout dépend de combien d'heures de SUP (et d'activité physique) tu fais en temps normal (hors vacances), mais il semble que le changement brutal de rythme et l'envie de profiter (trop) à fond de ses vacances soit souvent à l'origine de tendinites/entorses/fractures et autres blessures en tout genre...

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par Zof59 le Mer 4 Aoû 2010 - 5:38

Tendinite au, aux ?? coudes en fait surtout le droit, que je traine depuis la North Point, enfin probablement liée aux heures passées à ramer avant celle-ci pour essayer d'avancer un peu plus vite, mon échauffement consistait à ramer tranquilou pendant environ 1/4 d'heure puis après 1h, 1h30 à allure soutenue (pour moi Laughing) ce, 3 à 4 fois par semaine, pas d'étirements après et clairement pas assez d'hydratation.
A cette époque pagaie carbone custom carbone (inspiration Kialoa) pale un peu plus large qu'une Shaka Puu et manche pas trop raide, je suis depuis passé à une Méthane.
Des douleurs aux épaules, les deux ont été refaites il y a un moment (acromioplastie, réinsertion de tendons et ténonomie du long biceps sur la droite, celle qui est d'ailleurs le plus sensible Mad )
Je pratiquais, et pratique toujours, le windsurf et le kite après avoir subit ces opérations mais n'avais jamais eu ce genre de douleurs, le SUP les a donc bien générées Crying or Very sad
Un petit break de quelques semaines serait sans doute la meilleure solution mais purée je ne vais quand même pas aller ramer en mer du Nord quand il fera 5 degrés non plus, quoique.... Laughing Laughing
Tchuss
Chris

Zof59

les bienfaits du SUP !!!

Message par Superior le Mer 4 Aoû 2010 - 7:39

Bonjours,

Je vous apporte ce petit témoignage pour vous montrer que le SUP a aussi des effets positifs sur le corps.
J'ai 39, je pratique de manière intensive et régulière les sports de glisses (Speed sail en compétition dans "ma jeunesse", Pav en vague, surf ...) et ce depuis mon adolescence, depuis que j'ai la trentaine je passe régulièrement de chez mon ostéo, pour des problèmes de rachis. Chaque grosse chute en planche ou en surf, se solde par un ou plusieurs disques déplacés ( rapatriement d'un séjour surf avec Double hernie cervicale en 91).
L'an dernier au mois de juin, je me prends un gros crash en kite, résultat à nouveau une double hernie cervicale, (perte de 70 % de la force de mon bras ...) je me voyais perdu, dans mon lit la moitiée du temps et l'autre en rééducation chez le kinè. Je ne pouvais même plus aller travailler (arrêt maladie). Fin aout après un discussion avec ma kinè, je décide d'essayer le SUP ... Dans cette fameuse discussion, elle me parle entre autre d'un patient, qui était allé faire de la voile et qui était revenue délivré de ces douleurs cervicales...
Le lendemain un shaper local Kriss me prête une board et une pagaie... Vous me croirez ou pas mais en sortant de l'eau, mes perpétuelles douleurs cervicales avait disparues.

Depuis, je n'ai resurfer que 3 fois, (la sur-extension de la tête reste difficile... c'est pas un miracle non plus !!!) j'ai deux planches de SUP dans mon camion, je pratique deux à trois fois par semaine, les douleurs ne sont jamais revenues, et je n'ai aucun problème physique lié au SUP, même avec des pagaies carbone.
J'ai évidement repris le kite, mais moins comme un fou.

Bertrand

Superior

Message par Benji le Mer 4 Aoû 2010 - 9:12

Génial Bertrand, mais aprés avoir repris tout ça, t'as bien dû reprendre le boulot (sont couteux nos joujoux)...Un mal pour un bien!!! Laughing
Je connais pas mal de SUPers qui sont sauvés et redevenus surfers grâce au SUP.
La "SUPthérapie" semble vraiment efficace...

Benji

SUP is fantastique !!!

Message par Superior le Mer 4 Aoû 2010 - 9:26

Yes, le fait d'être en total déséquilibre, ou en instabilité permanente, fait travailler tout les muscles le long de la colonne vertébrale (tout les muscles posturaux) et permet dans certain de débloquer et détendre certaines courbatures ...
Sinon j'ai bien repris le boulot (je suis guide de pêche)...

A + Bertrand

Superior

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:51

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut