Sharks ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sharks ...

Message par LALO le Ven 28 Mai 2010 - 16:28

http://www.surfsession.com/2010/05/25/quand-sharky-rencontre-emslie/ affraid

LALO

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sharks ...

Message par tony le Ven 28 Mai 2010 - 19:51

Quant à Greg Emslie, on peut dire sans exagérer qu’il revient de loin. Sa réaction après l’incident ? « Eh bien, pour commencer je vais aller à l’église. Je suis sérieux. »
Amen Laughing

tony

Taille, poids : 1m80 90kg

Message par gab le Ven 28 Mai 2010 - 22:42

Pfiouuu, ça fait froid dans le dos... pale

gab

Message par sebb le Ven 28 Mai 2010 - 23:15

curieux, il me semblait que le grand blanc n'était pas du genre à tourner autour de sa proie mais plutôt à attaquer par surprise, par le dessous de sa proie. de plus, se jauger les yeux dans les yeux avec un requin, à moins que celui ne nage la tête hors de l'eau, ça me paraît difficile sauf s'il roule sur le côté et alors il n'est pas en mode attaque mais plutôt calins Very Happy

cette histoire me parait un peu invraisemblable... ou du moins très romancée.

sebb

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

pas tant que ça.

Message par snake le Sam 29 Mai 2010 - 7:22

emeraudestandup a écrit:curieux, il me semblait que le grand blanc n'était pas du genre à tourner autour de sa proie mais plutôt à attaquer par surprise, par le dessous de sa proie. de plus, se jauger les yeux dans les yeux avec un requin, à moins que celui ne nage la tête hors de l'eau, ça me paraît difficile sauf s'il roule sur le côté et alors il n'est pas en mode attaque mais plutôt calins Very Happy

cette histoire me parait un peu invraisemblable... ou du moins très romancée.

il faut que tu passes par la reunion.
ici les plongeurs et surfeurs pourront te surprendre.

il faut que je retrouve une web-page qui explique 5 ou 6 différentes attaques de requin.

tu serais surpris aussi par le récit des scientifique sur leurs rencontres avec le big white. surprenant et même rassurant d'un certain coté car l'attaque n'est pas systématique.

a+

snake

Message par sebb le Sam 29 Mai 2010 - 12:07

effectivement, parfois, tu te demandes qui a le plus peur de l'autre.

sebb

le chant n'est pas celui qu'on croit

Message par snake le Sam 29 Mai 2010 - 13:01

perso, je n'ai plus aucun doute sur la dangerosité de l'homme!

snake

Message par tony le Sam 29 Mai 2010 - 20:14

Snake a écrit.
perso, je n'ai plus aucun doute sur la dangerosité de l'homme!
Entiérement d'accord No

tony

Taille, poids : 1m80 90kg

Message par sebb le Sam 29 Mai 2010 - 22:03

quel gachis!
l'homme, dit espece intelligente superieure est quand même la seule espece capable de s'autodetruire. tu parles d'une intelligence...

sebb

Rencontres/attaques

Message par ricouDbois le Dim 30 Mai 2010 - 2:56

La scène dans l'article de Surf Session, les yeux dans les yeux avec le requin relève plus de l'anthropomorphisme. Dans la plupart des attaques, le requin n'est pas vu par la victime. Il n'a pas besoin de voir sa proie pour décider de passer à l'attaque. Globalement quand on rencontre visuellement un requin, dans l'eau ou en surface le danger est limité, mais jamais inexistant. Même un rencontre avec un requin de taille modeste et presque inofensif reste une expérience traumatisante. Le requin n'est pas un chien qui attaquera si on baisse le regard.

ricouDbois

Message par snake le Dim 30 Mai 2010 - 4:00

http://www.flmnh.ufl.edu/fish/education/questions/attack.html#types
http://scuba-doc.com/shrks.htm

c'est en anglais.
je ne trouve plus la bonne page mais c'est assez détaillé.
a+

snake

Message par rico le Lun 31 Mai 2010 - 9:14

Le requin est chez lui apres tout! Wink
En mode attaque le requin ferme sa 2° paupière pour proteger ses yeux (voile blanc)...donc tant qu'on voit les yeux...
On raconte beaucoup d'histoires sur les requins,pas mal d'entre elles relèvent du mythe!Cependant lors de mon trip à la Réunion j'avoue avoir eu constamment une sorte de boule au ventre et ce n'était ni le reef ni la taille des vagues! Laughing(Faut dire que mes potes locaux m'avaient pas mal mis la pression Wink )

rico

Message par jipé le Lun 31 Mai 2010 - 9:58

@Snake,

merci pour ton lien sur les Sharks attacks, trés bien documenté et clair !! study

jipé

Message par sebb le Lun 31 Mai 2010 - 16:48

je pense tout de même qu'en SUP, on a moins à craindre qu'en surf pur!
des infos sur d'éventuelles rencontres et/ ou attaques liées à des SUP?

sebb

Message par Zof59 le Lun 31 Mai 2010 - 17:36

emeraudestandup a écrit:je pense tout de même qu'en SUP, on a moins à craindre qu'en surf pur!
des infos sur d'éventuelles rencontres et/ ou attaques liées à des SUP?

Wé à Dunkerque on est vachement emmerdés ...... dès qu'il y a des vagues Exclamation Exclamation donc pour ainsi dire jamais Laughing bon je sors....

En même temps il faut peut-être arrêter avec la phobie des requins et regarder ce qui est vraiment dangereux avec en numéro un et sans aucun doute l'homme

Allez on repasse en mode eau fraiche (froide) de métropole dans laquelle c'est pas demain qu'on devrait être embêtés cheers

Chris

Zof59

Message par rico le Lun 31 Mai 2010 - 18:38

Embêté (foutu dehors même)par un phoque à st Lunaire (35) en 2000!!! Wink Laughing

rico

Message par Vincent974 le Mar 1 Juin 2010 - 7:34

Considérant que l'homme n'a jamais été une proie pour le requin, et heureusement sinon je n'imagine même pas le nb d'attaques, considérant que la majorité des attaques sont dues à une confusion alimentaire ou, surtout à la Run avec les bouledogues et les tigres, a un comportement que je qualifierai de "débile" de leur part (on retrouve de tout dans l'estomac des tigres et bouledogues), alors je ne vois pas en quoi je suis plus en sécurité sur mon SUP que sur mon thruster ou mon longboard. Ici les pêcheurs du sud et l'Est de l'ile (Manapany et St Benoit notamment) ont pleins d'histoires d'attaques de requins tigres, bouledogues ou Makos qui s'en prennent aux embarcations ou aux hélices de bateau. Donc à partir de là, il convient juste de respecter certaines règles qui sont exactement les mêmes que pour tous les usagers de la mer.
Je vous conseille le site de Fanch, un gars qui fait une thèse sur les requins à la Réunion, qui est assez intéressant et ne cesse d'évoluer. http://www.squalidees.com/Accueil.html
Conclusion, pas de psychose à avoir, mais des règles à respecter pour cohabiter en de bons termes Suspect

Vincent974

Taille, poids : 189cm, 82kgs

Voir le profil de l'utilisateur http://hangtime.canalblog.com

Message par yo_Lrider le Mar 1 Juin 2010 - 7:48

Il n'y a pas quand même plus de chance d'avoir une attaque vers un longboarder ou un shortboarder qu'un SUPer du fait que ceux là sont allongés sur leur planche et qu'avec les bras et les jambes qui dépassent sur les bords ils sont assimilables à des otaries ou des phoques par les requins ?
Lors d'une étude sur les requins (les blancs il me semble), ils ont pris une planche de surf et ont rajouté des appendices pour reproduire la forme d'une otarie et observer les attaques de requin dessus...

yo_Lrider

Taille, poids : 180cm, 70kg

Message par snake le Mar 1 Juin 2010 - 14:22

yo_Lrider a écrit:Il n'y a pas quand même plus de chance d'avoir une attaque vers un longboarder ou un shortboarder qu'un SUPer du fait que ceux là sont allongés sur leur planche et qu'avec les bras et les jambes qui dépassent sur les bords ils sont assimilables à des otaries ou des phoques par les requins ?
Lors d'une étude sur les requins (les blancs il me semble), ils ont pris une planche de surf et ont rajouté des appendices pour reproduire la forme d'une otarie et observer les attaques de requin dessus...

je me rappel de cette émission. à un moment ils foutent un truc pour mesurer la pression de la mâchoire sur le surfeur appât. ça pétait l'instrument en 2 jusqu'à ce qu'ils mettent une plaque de fer de chaque coté du bazar.

je reste persuadé que je risque plus en prenant ma voiture ou rien qu'en mangeant. quand on voit ce qui traine dans les assiettes.

maintenant en surfant très tôt ou tard en ravine un lendemain de pluie, le risque s'équilibre par rapport aux risques de vivre en société affraid

snake

Message par Vincent974 le Mer 2 Juin 2010 - 5:24

yo_Lrider a écrit:Il n'y a pas quand même plus de chance d'avoir une attaque vers un longboarder ou un shortboarder qu'un SUPer du fait que ceux là sont allongés sur leur planche et qu'avec les bras et les jambes qui dépassent sur les bords ils sont assimilables à des otaries ou des phoques par les requins ?

Sauf que la donnée par exemple à prendre en compte sur les côtes réunionnaises est qu'il n'y a pas de grands blancs (en faite si, mais au large). Ns avons principalement des bouledogues et des tigres. Ce sont des charognards, opportunistes, de vraies poubelles avec des nageoires. Ils bouffent n'importe quoi et qd ils sont en mode frénésie alimentaire, ils essayent ce qui traine dans l'eau ... alors de là à parler de confusion alimentaire ...
Après c'est une donnée locale, pour le reste, la majorité des attaques qui ont lieux sur la planète (environ une soixantaine par an) sont infligées par des requins de moins de 2m, souvent des jeunes, et que l'on peut qualifier "d'erreurs". Je ne veux pas dire de conneries, mais aujourd'hui, les attaques de requins sont classifiées sur une échelle de 1 à 5 selon leur gravité. De mémoire, c'est environ 70% des attaques par an qui sont considérées comme "bénignes" ... mais ça, c'est bien moins sensationnel alors on en parle moins. Suspect
Ceci étant, je confirme que j'irais pas faire du SUP à St Denis au barachois ou sur Ste Marie! Pour la petite histoire, un pote qui surfait ce dimanche vers 17h sur le spot de 3 bassins à la Run a vu un requin lui tourner devant d'un coup sec en mode intimidation. Il a lancé l'alerte, personne ne l'a cru, une fille a côté de lui a vu un gros remou devant sa board, ils sont sortis les 2, les autres ont pris ça a la légère et on continué à surfer ... bilan : rien! Shocked

Vincent974

Taille, poids : 189cm, 82kgs

Voir le profil de l'utilisateur http://hangtime.canalblog.com

Message par rico le Mer 2 Juin 2010 - 7:19

3 bass1...selon un pote plongeur (Nico),il y a une fosse gavée de requin à moins d'un jet de pierre du peak! Wink

rico

Controler les risques?

Message par ricouDbois le Mer 2 Juin 2010 - 10:37

Toutes les études et analyses sur le comportement des requins, montrent que si on peut dégager des facteurs aggravant pour certaines espèces de requins (heures, déchets, qualité de l'eau, période de reproduction, téritorialité...) il reste qu'on trouve toujours des attaques qui n'entrent pas dans le cadre. Après une attaque il est naturel d'essayer de donner un sens, de trouver des raisons qui permettent de comprendre et accepter, comme si on voulait se faire croire qu'on controle quelquechose. Le risque zéro d'attaque n'existe pas, nulle part. Le seul à ne pas être à sa place dans l'eau est l'homme.
En Nouvelle Calédonie on a eu il y a un an une attaque mortelle, midi, eau propre. Rien ne permettait de prévenir l'attaque.
On a le choix entre le fatalisme ou l'abstinence. La raison a peu de place entre les deux.

ricouDbois

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:59

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut